Pourquoi le ministère de l'Économie veut-il pouvoir consulter vos comptes bancaires ?

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 05 octobre 2022 à 16h20
© Shutterstock
© Shutterstock

Bercy a souhaité récupérer le détail de chaque compte bancaire français, mais s'est vu pour le moment opposer un avis défavorable.

C'est une demande du ministère de l'Économie et des Finances passée totalement inaperçue qui a été repérée par nos confrères du site Next INpact.

Bercy souhaite

Le 15 septembre 2021, Bercy a souhaité, dans le cadre de la modernisation du fichier des comptes bancaires (Ficoba), intégrer à ce dernier le détail de chaque compte bancaire ouvert sur le sol national. Créé en 1972, le Ficoba liste l'ensemble des comptes bancaires et les noms de leurs propriétaires, sans aucune mention du solde restant ou des différentes opérations. Il est accessible à la fois pour l'administration fiscale, la sécurité sociale et les différentes instances judiciaires afin de lutter contre la fraude.

Néanmoins, les données présentes dans le Ficoba ne semblent plus suffisantes pour le ministère de l'Économie, qui a donc demandé dans un courrier l'intégralité « des opérations effectuées sur les comptes bancaires ». En clair, Bercy aurait été en mesure de savoir comment chaque particulier et chaque entreprise dépensait son argent, sous couvert de mieux traquer les délinquants financiers.

Une demande mal comprise et retoquée

La Direction interministérielle du numérique (Dinum) a répondu au ministère dans un courrier et a émis un avis défavorable à cette demande. « Les cas d’usage de ces soldes et de ces opérations ne sont pas détaillés, et leur conformité avec le cadre juridique actuel ne me paraît pas suffisamment solide », note ainsi l'ancien directeur de la Dinum, Nadi Bou Hanna. Il note également dans sa réponse qu'aucun débat parlementaire n'a eu lieu sur ce sujet spécifique et recommande par ailleurs aux services du ministère de consulter en premier lieu la CNIL pour s'assurer de la conformité des changements demandés.

Interrogée par Tech & Co, la direction générale des Finances publiques (DGFiP) indique que cette modernisation du Ficoba n'est désormais plus d'actualité et explique au passage que les seules données demandées alors par Bercy étaient les soldes des comptes bancaires ainsi que le nombre d'opérations réalisées chaque mois, mais pas l'intégralité des transactions réalisées chaque jour par les particuliers et les entreprises.

Si le projet venait à ressurgir dans les prochains mois, la DGFiP assure que « toutes les consultations juridiques nécessaires seront préalablement menées avant une éventuelle évolution du cadre légal qui ferait lui-même, par définition, l'objet d'un débat public au moment de la discussion de la loi ».

Source : Cryptoast

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
cid1

Ben voyons, allons y, repérons d’abord les bons comptes, ceux qui débordent de fric, et de là, il n’y a qu’un pas à se servir du pognon, avec une petite loi appropriée.

Stef_R

100 balles et un Mars aussi.

adarion

Tu demande tous les compte t’es prit en flagrant délit et tu prétexte la faute d’appréciation d’autrui pour te dédouaner d’une demande totalement hallucinante, enfin si elle est porté à la connaissance du public, sinon tu redemande. Ces gens sont dangereux et veulent des passe droits pour tout sans rendre de compte à qui que ce soit

Anne-Onyman

Pff, lol, ce n’est valable que pour quelqu’un qui aurait des cryptos mais ne ferait aucune transaction avec car, au moment de faire la déclaration d’impôts, il faut indiquer tous les comptes qu’on a auprès des exchange de cryptos comme Binance et autre… Donc, Ok, pas de contrôle des portefeuilles mais un contrôle de toutes les transactions…

xylf

Faut il que les honnêtes gens se mettent à mettre leurs biens en suisse?

Saulofein

QID des comptes hébergés a l’étranger, type Revolut?

xryl

C’est faux. Tu déclares les bénéfices ou pertes, mais jamais les montants (et heureusement d’ailleurs). De plus, ce n’est valable que lorsque tu échanges tes cryptos en fiat, tant que ça reste des cryptos, c’est comme des dollars ou du rouble, ou ton PEA, c’est un capital et ce n’est pas imposé ni à déclarer.

Aussi, la plupart des crypto sont « anonymisables » via les mixer ou autres (ou déjà anonymes). Donc si tu souhaites faire quelque chose de frauduleux ou criminel, tu le fais pas en fiat (actuellement), sauf à être très bête.

L’accès à tes comptes « officiels » n’apportera donc aucune information utile au fisc. Résultat, une telle mesure ne fera que précipiter les honnêtes citoyens (qui n’ont pas envi que Gégé des impôts sache qu’ils regardent un porno de temps à autre, ou qu’ils ont le cancer parce qu’ils dépensent pas mal chez l’oncologue) à utiliser les cryptos pour anonymiser leurs dépenses, ou alors à utiliser plus de cash (ce qui est dangereux pour eux), ou à utiliser des comptes étrangers (qui ne tombe pas sous cette loi), bref, à faire du pseudo criminel pour être tranquille.

Pernel

Ils ne veulent pas qu’on demande l’autorisation avant d’acheter du PQ non plus ?

calude_vincent

Le plus bizarre est ce volte-face, nous voyons bien qu’il ont essayer encore une fois de faire passer une lois qui nous feras mettre à genoux comme les Chinois, ne laissons pas 10 financiers dicter à leur avantage comment ont doit vivre et surtout les laisser avoir un œil partout , tout en classant top-secret ce qui est suspect.

Nmut

Heu, toutes les transactions et la valeur des porte-feuilles sont publiques! :stuck_out_tongue: