SNCF : les caméras-piétons des agents contribuent à mieux sécuriser le réseau

09 décembre 2020 à 09h41
16
SNCF Axon © Axon
© Axon/SNCF

La société américaine Axon (ex-TASER) a mené une expérimentation concluante avec la compagnie ferroviaire, démarrée le 2 janvier dernier.

La SNCF, symbole du réseau ferroviaire français, est parfois soumise sur le terrain à des tensions qui peuvent, dans certains cas, constituer une menace pour la sécurité du personnel et/ou des agents. Que ce soit dans les gares ou dans les trains, la compagnie ferroviaire est sujette à des actes et phénomènes de délinquance. C'est dans un souci double, à la fois de protection et de prévention, que la SNCF s'est équipée, en début d'année, de caméras-piétons Axon, dans le cadre d'une expérimentation justifiée par le prolongement d'un décret du 23 décembre 2016, permis grâce à la loi LOM du 24 décembre 2019. Et les résultats issus du terrain sont prometteurs.

Près de 20 000 missions réalisées à l'aide des caméras Axon

Sur les 2 800 agents que compte le service internet de sécurité de la SNCF, d'ailleurs répartis au sein de 250 équipes opérationnelles qui sillonnent le réseau, 1 400 ont déjà eu l'occasion de travailler dans une patrouille équipée d'une caméra-piéton depuis le début de l'expérimentation, le 2 janvier dernier.

Cette année, ce sont pas moins de 157 caméras Axon Body 2 qui ont été déployées sur 49 sites, permettant de réaliser 20 000 missions, filmées, soit environ 15% des 130 000 incidents recensés chaque année par la SNCF, comme ceux issus des usagers en état d'ivresse, de ceux qui fument dans des lieux interdits, de ceux ayant des comportements injurieux et agressifs, ou encore des personnes qui voyagent sans titre de transport, ou qui se livrent à des actes de violence contre le personnel ou les usagers de la SNCF.

Outre les caméras-piétons, la SNCF utilise aussi la solution de gestion de preuves numériques, Axon Evidence, un logiciel qui permet de stocker, traiter et exploiter de manière centralisée les images des caméras de l'entreprise. Les images, qui étaient stockées en local dans le passé, sont désormais hébergées sur un Cloud.

Axon Body 2 © Axon
La caméra-piéton Axon Body 2 (© Axon)

Une amélioration de la sécurité constatée

Depuis le début de l'expérimentation, plus de 5 000 vidéos ont été filmées. Elles ont « donné lieu à 114 réquisitions », précise Christophe Fois, responsable du pôle Sécurité Métier de la SNCF. « Les caméras fournissent (…) des preuves audiovisuelles qui n'existaient pas par le passé. Le son joue un rôle très important, car l'enregistrement des échanges entre les agents et les mis en cause apporte une réelle plus-value pour les enquêtes des officiers de police judiciaire », ajoute-t-il.

Les résultats du partenariat sont en effet satisfaisants, selon Axon. Si ce constat est difficilement interprétable du fait d'une année 2020 peu commune (moins de monde dans les transports, mais plus de tension), la caméra apporte une preuve des faits et possède en amont un fort impact psychologique, qui a permis d'améliorer la sécurité des agents et du public. La qualité des preuves s'en est trouvée renforcée et les relations avec les officiers de police judiciaire simplifiées, grâce notamment au transfert électronique de preuves, qui permet de gagner du temps dans le traitement des affaires.

À terme, il pourrait être envisagé, à l'instar des policiers qui pourraient tous, un jour, être équipés de caméras, de mener chacune des missions du service de sécurité interne de la SNCF à l'aide d'une voire deux caméras Axon, pour contribuer davantage à la désescalade des conflits et des situations de tension.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
10
Proutie66
Pour moi c’est une évidence qui va dans les deux sens.<br /> D’un côté le policier continue (car sincèrement, 'est 99% du temps ainsi) à être calme et pouvoir intervenir.<br /> De l’autre, «&nbsp;l’usager&nbsp;» saura se maîtriser, car il sait être enregistré.<br /> Cela n’empechera pas les bavures et les dingos, mais je trouve intolérable qu’un flic abuse de son autorité mas aussi qu’une personne mente effrontément et insulte un flic.
exoje
Faudrait équiper la police de ces caméras, ca éviterais tout le drama actuelle.
AlexLex14
En théorie, Darmanin voudrait équiper chaque policier. Mais ça devrait prendre des mois…
enigmatiqk
ils ont essayés, sauf que les autres pays ont des solutions fonctionnelles et cohérentes depuis longtemps, alors que chez nous, comme d’hab on a voulu montrer la supériorité française et on a sortie une solution bien dégeu.<br /> caméra qui ne tiennent pas la journée, qui ne filment pas 24h, qui sont activés par le policier (après bavure ?) …<br /> en gros, une solution qui ne sert à rien a part dépenser des sous et donner une mauvaise image de cette solution …
SuperLobo
Tu travailles 24h ?
exoje
ah dure… pourtant une dashcam dans la voiture et une bodycam sur le personnel, pas forcément sur tous mais au moins un par équipe ca ferait surement le taff.
enigmatiqk
tu connais des batteries qui gardent la même capacité du début à la fin ? il faut donc des produits capables d’être utilisables dans le temps …<br /> une simple recherche sur google permet de tomber sur des témoignages ou ils sont obligés de partir sur le terrain avec 4 batteries … sur une journée de moins de 24h donc <br /> Dans 1 ans ils partiront avec 6 batteries et dans 2 ou 3 ans ils vont les jeter (idéalement, car en vrai ils vont juste finir avec 10 batteries dans le sac, budget oblige)…<br /> «&nbsp;ah désolé madame, on peut pas attraper votre voleur, on doit changer la batterie…&nbsp;»<br /> «&nbsp;ah désolé, on l’avait attrapé, mais plus de batterie, on a du le laisser partir …&nbsp;»<br /> genial XD
enigmatiqk
je dirais minimum 2, il faut pouvoir gérer une panne (ça arrive) et ne pas avoir de plainte car «&nbsp;plus de preuve pendant une interpellation&nbsp;»
mrassol
OU sinon mettre des SI compétents … qui savent gerer un flotte d’appareils … et quand l’usure arrive a tel % on remplace purement et simplement la batterie
enigmatiqk
tout ca plutot que de prendre du matos adapté ?<br /> genre on fait une usine à gaz plutot que de faire un bon choix au départ. ca à l’air fun
mcbenny
Donc la police ou des services de sécurité ont le droit de tout filmer, en permanence, et par contre il devient impossible de filmer les services de police ? J’ai comme un drôle de goût dans la gorge…<br /> Et sinon, ils demandent leur avis aux personnes qu’ils croisent si elles acceptent d’être filmées dans le cadre de l’intervention ?<br /> S’il est vrai qu’on se comporte différemment quand on sait qu’on est filmé (CAMERA !!!), il faudrait que toute personne avec laquelle ces services interagissent soit immédiatement notifiée qu’elle est filmée. SInon c’est pas du jeu, il est facile de provoquer une réaction négative qu’on sait qu’on va enregistrer et qui nous donnera un avantage.
mrassol
mcbenny:<br /> la police ou des services de sécurité ont le droit de tout filmer, en permanence, et par contre il devient impossible de filmer les services de police<br /> La différence c’est que les images ne peuvent pas être lues / partagées par les agents … contrairement aux vidéos diffusées en masse sur les réseaux sociaux …
mrassol
Ca n’empeche, une batterie ca s’use …
Lucky67
La caméra en question de la SNCF a une autonomie de 12 heures et une mémoire tampon ce qui veut dire qu’en veille elle filme en arrière plan suivant le règlace 30 secondes 45, 1mn (conseiller) jusqu’à 2 minutes donc quand le policier enclenche l’enregistrement il aura cette minute en plus qui pourra prouver exemple s’il c’est fait insulter avant que le policier a pu enclencher l’enregistrement. Cette caméra peut-être être enclencher automatiquement lors de la sortie du Taser et la marque vends aussi un dispositif nommé sidearm qui permet lors de la sortie de l’arme à feu d’enclencher automatiquement l’enregistrement de la caméra mais aussi des autres caméras qui sont dans un rayon de 9m et toute caméra qui vient dans ce rayon durant les 30 secondes après enclenchement de la sécurité. On le sait très bien un policier qui doit sortir son arme est dans le stress et risque d’oublier d’enclencher manuellement sa caméra pour cela que c’est vraiment utile d’avoir ce genre de dispositif automatique.
wannted
c’est la solution pour moins de drama, ça forcera les flics et les contrevenants à plus de retenue
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

World of Warcraft Shadowlands : record du jeu PC le plus vendu le jour de son lancement
Google ouvre son OS Fuchsia aux contributions publiques
Hitman 3 : un trailer de gameplay, de nouvelles fonctionnalités sur PS5 et un support PS VR
La TV 4K Continental de 55
Spotify : vous pouvez personnaliser vos listes de lecture avec vos photos ou images
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page