La résiliation en 3 clics de n'importe lequel de vos abonnements, c'est dès maintenant !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
01 septembre 2023 à 16h20
33
© Shutterstock / Clubic
© Shutterstock / Clubic

Depuis ce vendredi 1er septembre 2023, toutes les entreprises proposant des offres par abonnement en ligne ou en physique sont tenues de proposer une résiliation en quelques clics seulement du ou des contrats.

Cette fois, l'exagération est permise, vous nous pardonnerez donc si nous parlons ici d'une « révolution » dans le monde des contrats. À compter du 1er septembre, le principe ardemment défendu par le gouvernement de la résiliation en trois clics est censé s'appliquer. Ce sera aussi bien le cas pour les abonnements ayant été souscrits en ligne que ceux conclus en physique.

La résiliation en 3 clics, tous les services par abonnement sont concernés

La mesure devait initialement entrer en application le 1er juin. C'est certes ce qui était au départ prévu dans le cadre de l'application de la loi 2022 sur le pouvoir d'achat, mais le gouvernement avait pris la peine de laisser trois mois supplémentaires à l'ensemble des professionnels. Le temps pour les entreprises qui vous font souscrire des contrats de se conformer à la nouvelle réglementation et de mettre à jour leur(s) site(s).

C'est désormais chose faite, grâce au nouvel article L215-1-1 du Code de la consommation. Dès lors qu'un contrat a été conclu par voie électronique ou par un autre moyen, en boutique par exemple, le consommateur doit avoir à sa disposition une fonctionnalité visible et gratuite pour résilier de la plus simple des façons ledit contrat. De cette manière, le processus de désengagement doit devenir aussi simple que celui qui permet de s'abonner.

En apparence, il peut s'agir d'un bouton, qui doit pouvoir apparaître sur toutes les pages (et non pas que celle du compte client, précision importante) du site, de la plateforme ou du service sur lequel vous êtes abonné. Il peut s'agir, et la liste est non exhaustive, d'un service de streaming, d'une plateforme de jeux vidéo, d'une salle de sport, d'un site d'information ou d'autres plateformes proposant des services ou de la location. Du moment que vous êtes sous abonnement, vous devez pouvoir résilier en 3 clics au maximum.

Sur Disney+, bon élève en la matière, un bouton "Résilier l'abonnement" apparaît sur toutes les pages, mais il n'est pour l'instant pas cliquable © Capture d'écran Alexandre Boero pour Clubic
Sur Disney+, bon élève en la matière, un bouton "Résilier l'abonnement" apparaît sur toutes les pages, mais il n'est pour l'instant pas cliquable © Capture d'écran Alexandre Boero pour Clubic

Un bouton de désabonnement qui doit être repérable en un coup d'œil

Nous parlons donc d'un bouton, mais quelle forme doit-il prendre ? Celui-ci n'a pas une forme unique : chaque professionnel peut évidemment l'adapter, mais il doit rester visible, et cliquer sur ce dernier doit pouvoir ramener directement le consommateur vers une page de résiliation. Le bouton peut être nommé « Résilier votre contrat », « Désabonnement », « Annuler votre abonnement » (comme il existe déjà sur Netflix) ou toute autre formule équivalente.

La mesure doit aider les Français à passer outre les obstacles parfois colossaux de la résiliation, et ainsi disposer d'une plus grande liberté de consommation. Elle leur permettra aussi, peut-être, de faire plus facilement des économies, en faisant davantage jouer la concurrence. Les professionnels pourraient également y gagner, avec une plus grande compétitivité.

Notons enfin que si une entreprise prend le risque de ne pas se conformer à la nouvelle réglementation, elle encoure une amende administrative pouvant aller jusqu'à 75 000 euros d'amende (15 000 euros pour une personne physique).

Source : Légifrance

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (33)

IATW
En regardant de plus prêt, même s’il y a toujours une période d’engagement, l’envoi d’un courrier n’est plus obligatoire pour résilier un abonnement de Canal, j’ai envie de dire ENFIN !!
Elinyhs
Enfin terminé les téléconseillers qui récitent leurs scripts et manipulent leurs clients.
Marshall
Même canal + ? Ça doit leur faire mal à eux une telle facilité
Outcaster
C’est CENSÉ être maintenant…<br /> Ce n’est toujours pas le cas chez Free, par exemple…
Pronimo
Et les assurances… rien pour le faire en ligne, quand t’essaye on tente de t’appeler surement pour te proposer je ne sais quoi… et au final faut juste leur envoyer une lettre recommandé.
bennukem
N’hésitez pas à les balancer.<br /> Devrait on pouvoir résilier une assurance de carte bleue auprès de sa banque ? Risque de se faire dégager par sa banque…<br /> Après un petit tour rapide. Plein de sites n’affichent rien (OVH, orange, etc )ou d’autres comme free caché le lien dans un sous menu.
MattS32
Anonyme67:<br /> je viens de regarder et toujours pas la possibilité .<br /> Si si, comme le dit UF, faut passer par le lien «&nbsp;Résiliation&nbsp;» en bas de la page d’accueil (pas trouvé de lien dans l’espace client), et une fois identifié, on arrive à ça :<br /> image1084×1220 80.1 KB
Caramel34
C’est quoi un motif légitime de résiliation pour eux ?<br /> 49 € de frais ça peut en dissuader certains.
MattS32
Caramel34:<br /> C’est quoi un motif légitime de résiliation pour eux ?<br /> En gros, c’est les cas où tu résilies pour une raison autre que «&nbsp;je veux plus Internet&nbsp;» ou «&nbsp;je me barre chez la concurrence&nbsp;».<br /> C’est dans l’article 9.6 des CGV :<br /> exercice du droit de rétractation par un abonné,<br /> preuve par l’abonné d’une non-exécution des Services imputable à Free,<br /> retrait d’une autorisation administrative accordée à Free ou en cas de retrait d’un droit de passage rendant impossible la fourniture du Service,<br /> évolution du réseau de boucle locale rendant impossible le maintien de la fourniture des Services,<br /> déménagement pour une longue durée, hors du territoire français métropolitain ou déménagement à l’extérieur d’une zone de couverture,<br /> maladie ou handicap physique rendant impossible l’utilisation des<br /> Services,<br /> notification de recevabilité en commission de surendettement des particuliers,<br /> licenciement d’un CDI,<br /> incarcération pour une durée minimum de 3 mois, dans un établissement pénitentiaire,<br /> décès,<br /> changement du foyer fiscal pour les offres Triplay (abonnés avec Service<br /> de télévision),<br /> force majeure au sens de la jurisprudence de la Cour de cassation.<br />
wannted
Fitness park rien…
gothax
Même canal+ ??? Ils me tiennent car j’oublie tjs l’anniversaire
lawyer
En effet chez Free il faut regarder en bas de page dans «&nbsp;espace abonnés&nbsp;» sans être connecté avec ses identifiants, va falloir qu’il revoient ça !
MattS32
Si, pareil, faut cliquer sur le lien «&nbsp;Résilier&nbsp;» en bas de la page d’accueil du site de Free Mobile, puis s’identifier. Et tu arrives alors sur cette page :<br /> image1067×912 65.6 KB
Palou
Pour le Trésor Public et les impôts, je n’ai pas trouvé la ligne pour me désabonner …
Willll
si si, pour les impôts pas besoin, suffit de faire le mort, d’attendre 5 ans …
MattS32
MattS32:<br /> déménagement pour une longue durée, hors du territoire français<br /> Ou comme les conditions de résiliation légitimes de Free : «&nbsp;déménagement pour une longue durée, hors du territoire français&nbsp;» Par contre je crois pas que la peine de prison supérieure à 3 mois fasse effet dans ce cas
pecore
Si, si, en trois clicks tu prends un billet allez simple pour Monaco.
pecore
En plus des procédures de résiliations très complexes, il y a aussi les sociétés qui font comme si elles n’ont pas reçu la demande et continuent soit de vous prélever soit de faire monter un dossier d’impayés avant de vous envoyer à une agence de recouvrement.<br /> J’ai eu le cas plusieurs fois en encore récemment, avec une mutuelle et je confirme que la résiliation en trois clicks, elle ne l’a pas. J’espère que ça aussi ce sera fini bientôt.
Mr-Ragga
CANAL a toujours profité de nous ! Voila pourquoi j’ai arrêté . Les abonnements qui repartent 1 an en plus sans possibilité de résilier si tu rate la date de fin . Les tarifs qui montent x 2 (combien d’années avant qu’ils réagissent)
marco3522
Pas trouvé de bouton «&nbsp;résiliation&nbsp;» chez Free en bas de la page d’accueil ni sur l’espace abonné. Par contre pour résilier chez un autre et passer chez eux c’est facile, ils s’occupent de tout. :+))
MattS32
marco3522:<br /> Pas trouvé de bouton « résiliation » chez Free en bas de la page d’accueil<br /> Free :<br /> image1264×633 44.5 KB<br /> Free Mobile :<br /> image1224×536 40.3 KB
Caramel34
Ce serait pas drôle sinon
MattS32
L’art de respecter la lettre de la loi sans en respecter l’esprit Comme les sites qui t’autorisent à refuser les cookies seulement si tu payes…
Muggsy68
C+ c’est la pire race.<br /> Fidélité mon cul, ils te mytho un truc à chaque fois.<br /> Même depuis l’application ils t’indiquent un tarif le mois suivant qui change quand même avec le réengagement abusif<br /> Mais c’est indiqué dans le mail de confirmation Monsieur.<br /> Se faire sodo 1 mois plein tarif renouvelable à la limite de serait de bonne guerre, 1 an c’est juste de l’arnaque.<br /> Bien entendu il ne faut pas que l’info se répande trop vite, mais à terme ils devront vraiment fidéliser et plus arnaquer sur plusieurs années.<br /> J’attends la SIM test où l’on confirme l’engagement après test de quelques jours au lieu de lâcher 1 mois car bizarrement la aussi le courrier de rétractation se perd dans les 14 jours et ce sera parfait !
Laurent_SFN
Quid de UGC illimité avec leurs conditions de résiliations bien tordues ?<br /> Il y a bien un bouton «&nbsp;supprimer mon compte&nbsp;» , mais ce n’est pas tout à fait la même chose que «&nbsp;resilier mon abonnement&nbsp;».<br /> Et dans les CGV, ils parlent toujours d’un préavis de deux mois plus mois en cours après réception de la demande de résiliation, qu’il faut traditionnellement envoyer par lrar. Bref ça reste assez flou tout ça.
Edy
Chez sfr ya toujours pas imposinle de trouver bouton de resiliation
MattS32
image1263×315 25.9 KB
Micky_35
Punaise, oui il était plus que temps !!! Ces gens ont bénéficié de passe-droits inadmissibles.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet