Résilier son abonnement Amazon Prime devient plus simple grâce à l'UE

Alexandre Schmid
Publié le 01 juillet 2022 à 19h15
© Shutterstock
© Shutterstock

Amazon s'est fait taper sur les doigts par l'Union européenne, qui l'a accusé de ne pas respecter sa législation relative à la protection des consommateurs.

La Commission européenne annonce qu'à la suite d'un dialogue avec elle et les autorités nationales de protection des consommateurs, Amazon s'est engagé « à mettre ses pratiques d'annulation en conformité avec les règles de l'UE en matière de protection des consommateurs ». Concrètement, il va devenir bien plus simple de résilier son abonnement à Amazon Prime.

Résilier son abonnement Amazon Prime en deux étapes

Il faut dire que l'annulation d'un abonnement était jusqu'ici un parcours du combattant semé d'embûches et de pièges. Amazon mettait tout en place pour que l'utilisateur n'aille pas jusqu'au bout du processus. « Les consommateurs devaient faire défiler plusieurs pages où figuraient des informations susceptibles de les désorienter et des boutons aux noms équivoques », dénonce la Commission.

Sous la pression de l'UE, Amazon avait déjà commencé en 2021 à modifier l'interface des menus qui menaient au désabonnement en rendant l'intitulé du bouton d'annulation plus explicite et en abrégeant le texte explicatif. Désormais, « ce texte sera encore plus court pour ne pas désorienter les consommateurs par des mises en garde ni les dissuader de se désabonner », indique l'organisme européen.

© Commission européenne
© Commission européenne

La procédure de désabonnement pourra être effectuée en deux étapes simples et au moyen d'un bouton d'annulation évident et visible, se réjouit la Commission. Les captures d'écran ci-dessus illustrent la nouvelle procédure de désabonnement.

La Commission européenne reste vigilante

« Les consommateurs doivent être en mesure d'exercer leurs droits sans subir aucune pression de la part des plateformes. Une chose est claire : les procédés manipulateurs, ou pièges à utilisateurs, doivent être interdits », a réagi Didier Reynders, commissaire à la Justice. Il estime que le désabonnement doit être rendu aussi facile que l'abonnement sur l'ensemble des plateformes.

La Commission européenne ajoute qu'elle continuera à scruter, avec l'aide des autorités nationales, la mise en œuvre des engagements pris par Amazon pour se conformer au droit de l'UE en matière de protection des consommateurs.

Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
norwy

10 ans de retard mais mieux vaut tard que jamais…

iksarfighter

Ça fait plaisir, pourvu que ça se généralise.

Cantal_Auvergne

Pour Facebook c’est toujours la grosse galère !!!

Hagalurt

Pendant ce temps là sur Canal plus c’est reco avec AR à date anniversaire ….

kroman

Si ça pouvait déjà être aussi simple que ça l’était sur Amazon pour tous les autres services… En plus ils offrent régulièrement 1 mois gratuit quand on a résilié.

Droz

Canal plus a quand même progressé, certaines offres sans engagement permettent de se désabonner facilement.

Muggsy68

A quand la résiliation en 2 clics d’un abonnement internet ou mobile ?

Je parle bien d’une résiliation et non d’une portabilité…

Math1951

Enfin une avancée, mais ce n’est pas le seul point à traiter les frais de retour contrairement à la loi Amazon ne les respectes pas, il me demande de payer un retour en Chine à 40€ pour un produit à 44€!

jvachez

C’est pas le seul problème chez Amazon.
L’utilisation d’e-carte bleue est une horreur, le numéro des cartes est systématiquement stocké et l’écran où il faut saisir le numéro de la carte n’est pas celui avec le prix hors on a besoin du prix pour obtenir le numéro de la carte.

Ceci dit Clubic c’est encore plus compliqué pour fermer un compte.

negima

Ca ne peut pas être pire que SFR dans les années 2000. Lettre Recommandée avec préavis de 3 mois à partir de la lecture de votre lettre et attendre la date de facturation. Soit entre 4 et 5 mois pour résilier. C’était l’arnaque. Heureusement la loi a obligé le passage à 10 jours de délai (que je trouve encore trop).