La résiliation en 3 clics des contrats d'assurance souscrits en ligne est désormais possible : ça va changer quoi ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
31 mai 2023 à 07h30
17
Bonne nouvelle, la résiliation en 3 clics fait son entrée © Shutterstock x Clubic.com
Bonne nouvelle, la résiliation en 3 clics fait son entrée © Shutterstock x Clubic.com

Insérée dans le package des mesures adoptées en faveur du pouvoir d'achat des consommateurs, la résiliation en 3 clics entre en vigueur ce jeudi 1er juin 2023.

On peut ici l'affirmer sans mal : c'est une petite révolution. La procédure de résiliation en trois clics maximum devient réalité et s'applique à compter du 1er juin aux contrats d'assurance, en attendant les autres contrats, probablement dans les prochains mois ou semaines. Et le principe est on ne peut plus clair : la résiliation doit devenir aussi simple que la souscription. Voyons ce qui va changer pour nous, consommateurs.

La résiliation en 3 clics, pour quels contrats ?

Le Parlement avait voté, le 16 août 2022, une loi qui a depuis fait l'objet d'un décret d'application, qui permet à toute personne ayant souscrit en ligne un contrat d'assurance habitation, de complémentaire santé ou d'assurance automobile de le résilier selon une procédure en trois clics.

assurance auto electrique

Cette mesure est destinée à protéger le pouvoir d'achat des Français en facilitant le changement d'assureur, mais pas que. Elle vise à renforcer la concurrence et à aider le consommateur à choisir parmi les offres commerciales les plus intéressantes.

Qu'est-ce que ça change ?

Si vous avez souscrit un contrat d'assurance en ligne, vous pouvez le résilier en quelques clics, sans avoir à passer par la case envoi d'une lettre ou d'un courrier de résiliation. Les organismes d'assurance, qui ont eu plusieurs mois pour préparer ce changement, doivent garantir cette résiliation, en faisant apparaître un bouton depuis l'espace personnel et de gestion de compte. Ledit bouton doit, en principe (les formules similaires seront tolérées), se nommer « Résilier votre contrat ».

Attention toutefois, si la résiliation est simplifiée, les durées de contrat ou de police d'assurance restent inchangées. Ce qui signifie qu'en cas d'engagement annuel, vous ne pouvez résilier qu'à l'issue de l'échéance.

Une fois la résiliation lancée, le professionnel reçoit une notification et doit en retour accuser réception de cette dernière auprès du consommateur. L'assureur est ensuite chargé d'indiquer à son futur ex-client la date à laquelle le contrat prendra fin, et les effets, financiers notamment, de la résiliation. Le tout, dans des délais raisonnables.

Après les assurances au sens large, à qui le tour ?

Un second décret était attendu pour étendre logiquement ce nouveau dispositif à d'autres secteurs. Mais on ignore pourquoi celui-ci brille à tarder. Toujours est-il que l'application de la résiliation en 3 clics devrait sans doute toucher, dans les prochaines semaines ou les prochains mois, des entreprises comme Netflix, Prime Video, Disney+, pour les services de streaming. Concernant Canal+, le problème sera le même qu'avec certains contrats d'assurance : si vous êtes engagé(e) sur 12 ou 24 mois, vous devrez attendre la fin de l'engagement, bouton ou pas.

Les acteurs de la téléphonie et d'Internet (pour les forfaits mobiles et Internet), les fournisseurs d'énergie (électricité, gaz), mais aussi les salles de sport, sites de rencontres et autres abonnements de presse devraient suivre dans un futur proche.

Sources : Clubic, Légifrance

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

Falus
Mercredi 31 mais. Pas encore en juin
Aatlass57
Mercredi 1er juin ? le 1er c’est demain
Aatlass57
tu est précoce Falus
Bombing_Basta
Faudrait surtout étendre ça à tous les contrats, souscrits en ligne ou pas.<br /> Devoir envoyer un courrier recommandé, mais quelle lourdeur !
Bombing_Basta
Mais le mois de Mai est sans s, comme le moi personnel…
AlexLex14
C’est modif’ <br /> Jeudi 1er juin, évidemment.<br /> Désolé les amis
louchi
Et pour les mutuelles, non, toujours pas ?
toast
Tu veux dire les complémentaires santé j’imagine ?
Bondamanmanw
Nous sommes le 31 Mai et je lis toujours :<br /> « Insérée dans le package des mesures adoptées en faveur du pouvoir d’achat des consommateurs, la résiliation en 3 clics est entrée en vigueur ce jeudi 1er juin 2023. »<br /> Entrera en vigueur, CQFD, CQFE.<br /> C’est comme la réforme des retraites elle a été abrogée mais entrera en vigueur à la rentrée, n’allez pas trop vite en besogne.<br /> Tro préssé pa k fè jou ouvè<br /> Le précoce n’est pas celui du haut
Bondamanmanw
Cela s’appelle aussi une mutuelle.<br /> Pour jouer sur les mots tu peut dire aussi une mutuelle santé <br /> Il y a différents types de mutuelles :<br /> Mutuelle Santé<br /> Mutuelle Dentaire.<br /> Mutuelle Optique.<br /> Mutuelle Hospitalisation.<br /> Mutuelle Médecine Douce.<br /> @louchi faisait clairement référence aux mutuelles santé englobant tous les soins, faut arrêter de jouer sur les mots, sa discussion ne portait sur un autre sujet.
AlexLex14
Normalement, tout est bon <br /> Tu peux te détendre, ayé
caiman_one
Si on parle des contrats souscrits en ligne, pour moi c’est 10%, les autres ont été signés en agence, c’est pas clair…
Fab12
Les FAI/VOD/Assurance ne voit pas être content , voyons quelle technique vont ils utiliser pour contourner.<br /> Bonton résilier cacher dans une sous onglet?
toast
Ben en fait, une mutuelle est une société régit sous le code de la mutualité.<br /> Une mutuelle peut tout à fait proposer de l’assurance vie, de la prévoyance, de l’assurance auto ou des complémentaires santé par exemple. D’où ma demande…
IATW
La résiliation en 3 clics concerne uniquement lles contrats d’assurance non ? Je crains que ça se limite qu’à ça et pas aux FAI et autres abonnement du style Canal
Bondamanmanw
[quote=« toast, post:15, topic:475064 »]<br /> Ben en fait, une mutuelle est une société régit sous le code de la mutualité.<br /> Ben ça alors !<br /> Bonne lecture<br /> retraite.com<br /> Quelle est la différence entre une assurance et une mutuelle ? - Retraite.com<br /> Dans le cadre du parcours de soins coordonnés, le régime général ne prend pas en charge l’intégralité des frais de santé. Il est donc essentiel de souscrie à une assurance santé complémentaire pour se couvrir de tout risque de santé. Mais quelle est...<br />
Stellvia
Le 31 mais tu fais du ?
toast
Je bosse dans une mutuelle qui fait de l’assurance vie et de la retraite et pas de complémentaire santé…<br /> Regarde donc les différents livres (1 à 4). Bonne lecture à toi aussi : Code de la mutualité — Wikipédia<br /> Sérieusement, je n’ai pas fait cette remarque en l’air, mais la résiliation en 3 clics n’est pas vraiment envisageable sur un contrat d’assurance vie ou un PER, le sujet est un vrai sujet, d’où ma demande s’il avait bien les contrats de complémentaire santé en tête. Arrête de penser que j’ai voulu être provocateur…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet