Extensions de garantie et délais de rétractation : qu'est-ce qui change en 2023 ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
26 janvier 2023 à 10h05
3
© Miha Creative / Shutterstock
© Miha Creative / Shutterstock

Depuis le 1er janvier 2023, le délai de rétractation a foncièrement augmenté dans le cas où vous avez cédé aux charmes de l'extension de garantie ou du contrat d'assurance de votre dernier achat d'importance.

Elle est connue sous différentes dénominations. On l'appelle la « garantie commerciale », « l'extension de garantie » ou encore la « garantie contractuelle », et prend la forme d'un contrat d'assurance. Vous en avez peut-être souscrit un lors de l'achat de votre dernier téléphone ou de votre dernière machine à laver, peut-être même sans véritablement le savoir ! La bonne nouvelle du mois concerne le délai de rétractation de ces contrats vendus en complément d'un bien ou d'un service en même temps que leur achat. Il a tout simplement doublé depuis le début de l'année.

Un délai de rétractation qui passe à 30 jours

De 14 jours, il vient de passer à 30 jours calendaires, avec un délai démarrant à compter de la conclusion du contrat d'assurance, de cette « extension de garantie », en des termes plus marketing. Celle-ci n'est que facultative, puisque vous bénéficiez déjà de la garantie légale de conformité qui vous protège et vous permet de vous retourner contre le vendeur d'un produit ou service, et d'en demander le remboursement sans frais s'il connaît des défauts. Cette garantie légale a d'ailleurs été étendue aux produits numériques il y a tout juste un an.

Concernant la célèbre extension de garantie, vous pouvez donc la résilier sans frais ni pénalité. Et petit bonus : le délai ne court qu'à compter du paiement de tout ou partie de la première prime, dans le cas où vous bénéficiez d'une ou de plusieurs primes d'assurance offertes. Vous savez, les fameux « mois gratuits » !

Évitez le téléphone, privilégiez le « support durable »

Bon, tout ça est très pratique, mais ce droit de renonciation désormais étendu ne s'applique que si vous remplissez certaines conditions.

  • Il faut d'abord que le contrat ait été souscrit « à des fins non professionnelles », précise l'État.
  • Et il faut ensuite que cette extension vienne « en complément de l'achat d'un bien ou d'un service vendu par un fournisseur ». Il n'est plus nécessaire de justifier d'une garantie ou autre équivalente pour casser ce contrat.

Pour effectuer votre résiliation, ne tentez pas le diable et ne le faites pas par téléphone. Sa bonne validité passe par une annulation sur un « support durable », c'est-à-dire par lettre, e-mail ou message depuis le compte client de la société. De son côté, l'assureur a l'obligation de vous rembourser la prime payée dans un délai de 30 jours à compter de la résiliation.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

loupton
Ah ! Eh bien merci pour cette information !
ayaredone
Je me souviens d’un article dans Que Choisir qui disait que 95% du temps ces extensions de garantie sont inutiles. Soit le produit tombe en panne pendant les 2 ans de la garantie de conformité, soit il tombe en panne après les 5 ans de la garantie contractuelle.<br /> Alors bien évidemment vous trouverez toujours quelqu’un à qui cela a servi mais globalement on a plus de chances de payer pour rien. Le risque de panne entre 2 ans et 5 ans est faible.
MisterDams
C’est un peu le principe, c’est finalement une assurance.<br /> Des tas de gens cotisent une assurance auto depuis des décennies sans jamais l’avoir sollicitée. Par contre il suffit que ça te tombe dessus une fois pour que le dédommagement global compense largement une vie de cotisation…<br /> Moi je me base sur la capacité à assumer un éventuel rachat du produit dans le délai pour décider d’y souscrire ou pas. Donc en général, je ne la prend pas.
ayaredone
Ce qu’il y a, c’est que parfois c’est beaucoup trop cher par rapport au prix du produit.<br /> Un indice quant à la fiabilité du dit produit ?
MisterDams
Il y a des critères objectifs qui permettent quand même de savoir qu’un produit complexe qui mélange de la mécanique, de l’électronique et du logiciel a quand même plus de risques de tomber en panne et une durée de vie potentiellement plus faible…<br /> Entre un robot serpillère-aspirateur et un radio réveil WiFi, ça me choque pas que le coût de l’extension soit pas le même
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet