Une commission parlementaire américaine a approuvé les projets de loi visant les GAFAM

25 juin 2021 à 17h11
8
© GAFAM Koshiro K / Shutterstock.com
© GAFAM Koshiro K / Shutterstock.com

La commission judiciaire américaine a approuvé six projets de loi concernant les GAFAM.

La plupart de ces lois visent la position dominante des GAFAM sur le marché et devront désormais être présentées devant la Chambre des représentants, puis devant le Sénat.

Des projets de loi bipartisans pour réduire l'influence des grandes plateformes

Après une longue session, la commission judiciaire de la Chambre des représentants au Congrès américain a approuvé des projets de loi contre les GAFAM. Au nombre de six, ils visent à affaiblir les positions dominantes de Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft sur le marché. L'un d'entre eux est le American Choice and Innovation Online Act, qui cherche à empêcher les plateformes d'avantager leurs propres produits et services ou à désavantager d'autres utilisateurs qui mènent des activités commerciales sur ces plateformes ou encore à en discriminer certains par rapport à d'autres dans des situations commerciales similaires.

Le Platform Competition and Opportunity Act cherche à empêcher les plus grosses plateformes en ligne à acheter des entreprises ou à acheter des actions dans ces entreprises dans le but d'éliminer la compétition ou pour renforcer leur monopole. Quant au Augmenting Compatibility and Competition by Enabling Service Switching (or ACCESS) Act, il cherche à garantir que les business et les consommateurs puissent changer de plateforme à moindre coût « grâce à des exigences d'interopérabilité et de portabilité des données ».

Le plus controversé d'entre eux, et qui est tout juste passé, est le Ending Platform Monopolies Act. Ce projet vise à empêcher les grosses plateformes en ligne de contrôler à la fois la plateforme et à la fois de posséder d'autres lignes de produits ou de services distinctes vendues dessus, ce qui les met en compétition avec les autres utilisateurs de la plateforme et les pousse à avantager leurs propres produits par rapport aux autres.

Il serait également illégal pour les grosses plateformes de proposer un produit ou un service qui, une fois acheté ou utilisé par un utilisateur commercial, donnerait accès à la plateforme ou à un meilleur placement sur celle-ci. Ce projet de loi en particulier pourrait par exemple viser la ligne de produits AmazonBasics. Les deux derniers projets cherchent à faciliter l'application judiciaire des lois antitrust, en donnant plus de ressources au Département de la Justice et à la FTC et en permettant aux procureurs généraux d'État de rester dans le tribunal qu'ils préfèrent plutôt que l'affaire soit jugée dans un tribunal choisi par le défendeur.

Du lobbying et des protestations du côté des GAFAM

Depuis plusieurs jours, les entreprises protestent quant à ces projets de loi. Tim Cook en personne a appelé Nancy Pelosi, déclarant qu'ils pourraient nuire aux consommateurs en perturbant les services qui alimentent l'iPhone. Le lobbyiste d'Amazon, Brian Huseman, a quant à lui déclaré que la législation pourrait avoir « des effets négatifs importants sur les centaines de milliers de petites et moyennes entreprises américaines qui vendent des produits dans notre magasin et pour les dizaines de millions de consommateurs qui achètent des produits sur Amazon ». Google a prévenu que ces lois pourraient briser plusieurs services et Facebook s'est contenté de déclarer que les lois antitrust « devraient promouvoir la compétition et protéger les consommateurs, et non punir les entreprises américaines prospères ».

Si les propositions de lois sont bipartisanes, un conflit a quand même eu lieu entre Républicains et Démocrates à propos de Microsoft. Des Républicains ont accusé les Démocrates d'avoir rédigé les projets de loi pour protéger la firme de Redmond, ce que les Démocrates ont nié, déclarant que Microsoft était bien visé dans les textes à travers sa plateforme cloud.

Pour que ces propositions deviennent des lois, il faut cependant qu'elles soient acceptées à la Chambre des représentants, puis au Sénat, ce que plusieurs analystes considèrent comme peu probable, autant à cause des efforts des lobbyistes au Sénat que par la forte opposition entre Démocrates et Républicains.

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Francis7
Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft<br /> Les 5 ont le monopole sur une dizaine de milliards d’individus sur terre. Je n’ai absolument rien contre eux, bien au contraire. Mais il ne faut pas pleurnicher non plus quand on a cette position.
komawok
dizaine de milliards d’individus sur terre<br /> Au minimum je dirais
norwy
N’en déplaise à certains fans invétérés : innover et nuire à la société font bon ménage depuis bien trop longtemps et ça commence à se voir.<br /> Ce n’est pas trop tôt !
ricozed
Un pas dans le bon sens mais la guéguerre politique va enterrer le projet comme cest le cas en France dès que la gauche ou la droite propose un projet de loi, le côté opposé fait tout pour l’enterrer, même si c’est dans l’intérêt du public.
pecore
Je serai très, très surpris si ce texte passait et pourtant il le faudrait pour commencer à limiter l’influence et la puissance des grandes entreprises, avant qu’il ne soit trop tard. Sauf bien sur s’il est déjà trop tard.
ypapanoel
«&nbsp;dizaine de milliards d’individus sur terre&nbsp;»<br /> Faut changer de pseudo : là c’est Jean-Michel A peu près<br />
Francis7
No comprendo !
EnLighter
Autant je trouve que cela va dans le bon sens, autant je doute aussi que cela aboutisse.<br /> Et si cela aboutit, je ne me fais aucune illusion sur le fait que la Chine ne fera jamais la même chose avec les BATX. Ils savent «&nbsp;casser&nbsp;» leurs sociétés quand elles nuisent à l’Etat chinois, mais je ne pense pas qu’il prendront cette position par rapport à la «&nbsp;concurrence&nbsp;». Donc la mise en rang des GAFAM, risque d’être selon moi une opportunité inespérée pour les BATX.
ypapanoel
… une vieille conn**ie de Kad et Olivier. Pas hyper compréhensible non plus si je mets pas un lien effectivement…<br /> https://www.youtube.com/watch?v=8xXhD_kfP0s
HAL1
EnLighter:<br /> Ils savent « casser » leurs sociétés quand elles nuisent à l’Etat chinois, mais je ne pense pas qu’il prendront cette position par rapport à la « concurrence ».<br /> Pas sûr, en effet, mais le fait qu’ils les surveillent et font en sorte de les empêcher de devenir trop «&nbsp;puissantes&nbsp;» pourrait au final avoir le même résultat.<br /> Dans les deux cas, les géants technologiques sont sous pression et reçoivent comme message qu’ils ne peuvent pas faire ce que bon leur chante.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet