Tesla sommée de remettre au gouvernement américain des documents sur sa conduite autonome

31 janvier 2023 à 18h45
12
Tesla Model X © Tesla
© Tesla

Tesla est sous le coup d'une enquête criminelle, initiée par le gouvernement américain.

Le Département de la Justice des États-Unis a exigé de Tesla qu'elle lui fournisse des documents relatifs à ses fonctionnalités liées à la conduite autonome. La pression s'accentue sur le constructeur automobile, dans le viseur des autorités américaines depuis 2021.

Des accidents mortels impliquant des Tesla et leurs outils d'aide à la conduite

Tesla est en effet sous le coup d'une enquête fédérale visant à la fois la fiabilité de ses technologies de conduite autonome et sa communication autour de la promesse d'une conduite sans besoin d'intervention humaine. Le fabricant a d'ailleurs privilégié le terme de « conduite autonome » plutôt que de « pilotage automatique » ces dernières années afin de se protéger juridiquement.

Mais la justice américaine n'écarte pas l'idée d'accuser Tesla de charges criminelles. À la suite d'une douzaine d'accidents, dont plusieurs ont coûté la vie à des occupants des véhicules de la marque, cette dernière est accusée d'avoir mis en avant le fait que ses voitures peuvent se conduire elles-mêmes dans le but de convaincre les consommateurs d'investir dans l'un de ses véhicules.

Les documents demandés par le Département de la Justice vont servir à déterminer si la conception des technologies de conduite autonome et de pilotage automatique de Tesla ainsi que les affirmations concernant leurs capacités procurent aux conducteurs un faux sentiment de sécurité menant à une complaisance au volant et pouvant provoquer des accidents mortels.

Ni pilotage automatique ni conduite autonome

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l'organisme de sécurité routière aux États-Unis, fait savoir que l'enquête sur l'Autopilot de Tesla est étendue, mais qu'elle avance vite. L'agence est habituée à traiter régulièrement des cas concernant Tesla depuis que la conduite autonome est disponible. Elle a déjà contraint le constructeur à effectuer de nombreux rappels pour corriger des défauts sur ses véhicules (qui peuvent généralement être réparés par des mises à jour logicielles à distance).

Aujourd'hui, Tesla insiste sur le fait qu'elle met à disposition des conducteurs des fonctions d'aide à la conduite qui nécessitent une supervision active et ne rendent pas le véhicule autonome. Mais ce n'était pas le cas par le passé, et l'utilisation des termes « pilotage automatique » et « conduite entièrement autonome » pourrait lui valoir des problèmes avec la justice américaine.

Source : Reuters

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
12
Philou1962
Ha bon Tesla n’a pas de conduite autonome? même pas de niveau 3 homologué comme Mercedes?
Arthur_12
La classe action va couter bon bon, quand on promet la conduite autonome pour l’année prochaine en 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, Musk n’a pas encore eu le temps en 2023… Que l’on fait monter le prix car c’est soit disant imminant, il est temps que M. Musk se prenne les pieds dans le tapis à force de mentir aux clients et aux investisseurs…
Morlac
Vous êtes mauvaises langues ! Dans 6 mois quand Tesla bénéficiera d’une flotte de centaines de milliards de robots taxis pour sillonner Mars dans des tunnels pendant que votre hamster publiera ses pensées intimes sur Twitter grâce à sa puce neuronale, on verra bien qui rira le dernier !
Philou1962
Tu a oublié notre robot personnel pour tout faire chez nous.
AtomosF
Quelle arnaque. La conduite autonome qui ne fonctionne que dans les gros carrefours américains, bien droits, avec des feux de chaque coté. Rien à voir avec nos routes (France et Europe en général)
Blackalf
Morlac:<br /> Vous êtes mauvaises langues ! Dans 6 mois quand Tesla bénéficiera d’une flotte de centaines de milliards de robots taxis pour sillonner Mars dans des tunnels pendant que votre hamster publiera ses pensées intimes sur Twitter grâce à sa puce neuronale, on verra bien qui rira le dernier !<br /> Mais non, d’après un certain Idriss Aberkane dont tout le monde connaît l’immense crédibilité, Musk va coloniser l’Antarctique et y établir sa propre nation.
Francis7
Ses frasques avec Twitter ont dû accélérer la procédure déjà en cours de méfiance à son égard.
Comcom1
Bah justement la justice américaine reproche que même dans les carrefours bien droits avec des feux de chaque côté ça ne marche pas bien et accuse tesla d’être responsable de 12 accidents dont des mortels tout ça parce justement ils disaient que leurs voitures étaient autonomes. Clairement ils sont pas prêt du tout à pouvoir sionner nos routes de façon autonome
OliverS
Cela veut dire quoi déjà FSD ? Et c’est pas un truc en béta qui est mis à disposition de tous aux US ?<br /> Mais sérieusement, avec un peu de recul, comment on peut encore croire ce type sur ses promesses…
Buldom
C’est avec la video en 2017 qui montrait la conduite autonome d’une tesla pour se rendre au travail , je me posais la question, comment aujourd’hui la conduite autonome n’a pas plus évolué depuis voir régresser en 2023.<br /> Quand tu apprend que cette video est une pure fake, ca peut mettre en confiance les chauffeurs en leur véhicule alors que celle-çi est incapable
B.Cool
Acheter une voiture n’est jamais un investissement mais simplement une dépense (à moins de faire dans la voiture de collection) elle ne vous rapportera jamais plus qu’elle ne vous a coûté !
Marc_Lupin
À c’est pour ça qu’il baisse les prix de ces bagnoles
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Cyberpunk 2077 : la prochaine mise à jour va en mettre plein les yeux
Ce smartphone Samsung est disponible aujourd'hui à moins de 150€
Amazon brade le prix de ce kit mémoire Corsair !
Epic Games : ces nouveautés impressionnantes de l'Unreal Engine 5 bientôt dans nos jeux ?
Précise au centimètre, voici la puce avec laquelle Samsung va concurrencer l'AirTag d'Apple
Un smartphone 5G à moins de 120€ ? C'est l'offre du jour à ne pas louper
Méfiez-vous de GPT-4, il produit encore plus de fake news que ChatGPT 3.5
Marché du jeu vidéo en France : après la grisaille de 2022, pourquoi 2023 s'annonce radieuse
Voyez la vie en rose avec la manette Xbox Series Deep Pink en promo
Counter-Strike 2 : cette fois, c'est officiel, Valve nous dit tout, et ça va vraiment péter !
Haut de page