Tesla a une solution si votre poignée de portière est gelée (et cela n'implique pas d'uriner dessus)

22 octobre 2022 à 18h30
30
tesla © Tesla
© Tesla

Étant donné le succès de Tesla dans les pays du nord de l'Europe et, plus largement, dans diverses contrées où il fait (encore) froid l'hiver, se retrouver avec une portière gelée est tout sauf optimal.

La dernière mise à jour de son application permettant de déverrouiller la porte à distance pourrait bien ne pas suffire.

La poignée rétractée gèle dans la portière, bonjour la galère

Si vous disposez d'une Tesla, vous avez peut-être déjà vécu cette expérience pour le moins désagréable. En effet, plusieurs cas de poignées gelées ont été rapportés par des utilisatrices et utilisateurs, les empêchant ainsi d'accéder à leur véhicule. Or, cela ne date pas d'hier. Les premiers signalements remontent (déjà) à l'hiver 2018, et depuis, les changements prennent du temps à arriver.

Tesla a dernièrement publié une mise à jour de son application prévue pour aider les utilisatrices et utilisateurs dans ces circonstances. Le but est de leur permettre de déverrouiller la poignée à distance. Pour cela, il leur faut disposer de la version 4.14.0 de l'application Tesla. Pour ce qui est du logiciel de votre véhicule, la version 2022.36+ est requise. D'après Electrek, ce sont les détentrices et détenteurs de Model 3 et Model Y qui étaient particulièrement affectés, sans que d'apparentes raisons logiques encombrent également celles et ceux possédant d'autres modèles de la marque.

Que change concrètement le déverrouillage à distance ? Tesla vous permet désormais de vous passer tout bonnement de la poignée physique. Jusqu'à présent, même s'il était possible de déverrouiller la porte via l'application, il fallait encore ouvrir la portière par le biais de la poignée. Même gelée, votre Tesla deviendrait donc accessible en théorie.

Quid de la fenêtre ?

En pratique, un problème non résolu par cette mise à jour persiste cependant. L'ouverture mécanique de la portière par la poignée a pour effet de faire légèrement descendre la fenêtre imbriquée dans la carrosserie. Or, si la fenêtre est également gelée, cette mise à jour de l'application ne permet pas de la dégeler afin de permettre qu'elle s’abaisse.

Cette situation a déjà été soulignée par Electrek en 2018. De fait, Tesla s'est montrée attentive aux retours de ses clientes et clients en publiant rapidement une première mise à jour de son application cette même année. Baptisée « Améliorations par temps froid », elle permettait notamment de dégivrer le port de charge par le système de climatisation du véhicule.

S'il est possible de préchauffer une Tesla par le biais de l'application, cela pourrait néanmoins toujours demeurer insuffisant pour permettre le dégel de la fenêtre de la portière côté conducteur. Et vous, vous êtes-vous déjà retrouvé dans cette situation ?

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
20
neyslim
Jamais eu ce problème, surement parce que j’habite dans le sud.<br /> Et que je n’ai pas de Tesla …
tux.le.vrai
"Excusez-moi mais vous êtes en train d’uriner sur ma voiture<br /> Je termine! Bonne voiture hein!"
ld9474
Et quand la porte est gelée?
Trophyman900
Dès que les 1ers gels arrivent je mets un peu de paraffine sur mes joints de portes et coffre et jamais eu de soucis.
Loposo
La différence entre des constructeurs auto et un débutant dans le domaine.
pecore
La guilde des fabricants et vendeurs de sèches cheveux sans fil remercie M. Elon MUSK pour son soutien.
_Troll
Je n’ai pas bien compris ou est le probleme. Meme a moins 10 ou 20 degres, la serrure et la porte ne gelent pas. Il n’y a pas d’eau dans le mecanisme. Ou est le probleme ? on ne peut plus introduire la cles ? La cles ne tourne pas ? Ou c’est la poignee de la porte qui est bloquee ?
tfpsly
_Troll:<br /> … Meme a moins 10 ou 20 degres, la serrure et la porte ne gelent pas. Il n’y a pas d’eau dans le mecanisme…<br /> Article :<br /> …poignées gelées…<br /> L’humidité de l’air se dépose partout et gèle, bloquant la poignée. Classique au Canada pour toutes les voitures (et on voit bien de la glace céder à 0:53 dans la vidéo); on achète alors des sprays (souvent au silicone) permettant aux poignées ainsi qu’aux joins caoutchouc des portes de ne pas coller.
wackyseb
Tous les constructeurs ont ce problème qui n’est pas spécifique aux Tesla.<br /> Sur des Golf, 307, 3008, Renault Kadjar, BMW 330 CD, Mercedes classe C, j’ai déjà eu ce phénomène de porte gelée, poignée gelée ou vitre gelée.<br /> Pas de solution miracle sauf à préparer la voiture au froid avec de la paraffine sur les joints et une huile spéciale froid dans le barillet et les mécanismes de porte.
ld9474
Je connaissais pas mais chez moi il gèle très rarement. Ceci étant le propriétaire de Tesla s’attend à ce que ca dégèle avec son smartphone
Pierro787
@wackyseb<br /> Sur une Megane, cela m est déjà arrivé mais en tirant assez fort sur la poignée, on arrive à l ouvrir. Sur Tesla, la poignée n’est pas aussi accessible et on a bcp moins d emprise dessus avec la main.<br /> Par ailleurs, dans des pays comme au Canada, ou au Nord des États Unis, le phénomène peut être quotidien pendant plusieurs mois. Donc, la débrouille peut finir par être lassante ( sèche cheveux qui ne permet de faire fondre que la glace extérieure et pas a l intérieur de la portière qui est collée par les joints internes )<br /> Par ailleurs dégeler une poignée quand il fait -2 ou -3, ce n est pas pareil que le faire quand il fait -30 ( courant au Canada )
Pierro787
Ça s appelle du brouillard givrant et effectivement c est courant au Canada et aux États Unis et ça arrive aussi en France mais plus rarement sauf en zone montagneuse.
wackyseb
Évidemment, chacun ses problèmes suivant la région du monde.<br /> En afrique jusque +50 à l’ombre et aux poles -60 au soleil.<br /> En France aussi on a du -10, -15.<br /> Ok c’est pas -30 mais ça gèle bien quand même
Bestdoud
Du coup tu mets la clim Pour dégeler la porte, tu entre et là tu vois que t’as plus de batterie
Trophyman900
Ce qui est « sympa » aussi c’est la pluie en surfusion en plus du brouillard:<br /> meteofrance.com<br /> Qu'est-ce qu'une pluie verglaçante ? | Météo-France<br /> Comment et pourquoi surviennent les pluies verglaçantes ? Explications.<br /> La pluie ou la bruine peuvent rester liquides par température négative (état dit « de surfusion »). Lorsque ces gouttes percutent le moindre obstacle (sol, objet), elles vont...<br />
Pierro787
Au Canada, lors des grands froids ( -30 ou -40 ), les habitants branchent leurs voitures thermiques sur le secteur avec un système de résistance chauffante et de charge pour permettre à la voiture de démarrer le matin.<br /> Je doute qu’une Tesla ait une autonomie satisfaisante avec de telles températures. Les batteries ne sont pas faites pour fonctionner de manière nominale dans de telles conditions.<br /> Sachant qu’ on est obligé de chauffer intensivement l habitacle pour tenir… ça diminue d autant l autonomie à la différence d’une voiture thermique.
Trophyman900
Le soucis des batteries c’est que si elles ne sont pas chauffées, ou refroidies d’ailleurs, c’est 30% de perte facile.<br /> J’ai une Lexus hybride et je laisse toujours la clim en mode auto pour réguler la température des batteries sinon si trop chaudes ou trop froides c’est déconnexion du système hybride avec surconsommation directe.
jcc137
La batterie fait quand même, en moyenne 40 kwh. L’utilisation d’un chauffage électrique dans un habitacle aussi petit, a peu d’influence sur la capacité de l’accu.
cmoileena
Introduire une clé ??? Même avec une voiture de 15 ans on utilise pas de clé pour ouvrir alors une tesla… même la voiture de ma femme une yaris de 2007 est main libre. Ouverture et démarrage.
tfpsly
cmoileena:<br /> Introduire une clé ??? Même avec une voiture de 15 ans on utilise pas de clé pour ouvrir<br /> Sur quasiment toutes les allemandes, c’est encore en option. Chez Porsche, je dirais sous 50% l’ont en Europe (mais plus de 95% aux USA, où ça fait partie d’un pack premium assez intéressant).
mancart
Solution : préconditionner l’auto via l’appli/ renseigner son heure de départ quotidien histoire que la voiture soit chaude et dégivrer lorsqu’on y accède.
Pierro787
Quand il fait -30 ou -40 a l extérieur, le chauffage est forcément plus sollicité que quand il fait zéro ou -5… L’isolation thermique d une Tesla ne peut pas être aussi bonne qu’une isolation d’habitation…<br /> Et ces températures sont courantes en plein hiver dans le nord de l Amérique. Aucune batterie ne peut fonctionner de manière optimale avec de telles températures.<br /> Ce n est pas pour rien que la recherche post pétrole dans l aviation ne peut pas fonctionner avec de simples batteries électriques car un jet, ça vole avec des températures de -50° dehors et l’isolation des batteries à ces température n’est pas optimale.<br /> Du coup, la recherche se base sur des piles à combustible et de l’hydrogène.
Pierro787
Ça ne permet pas de dégivrer portes, vitres et poignée visiblement. Quand il fait vraiment très froid dehors, une voiture se refroidi en quelques minutes, voir secondes dès qu’on ouvre la portière et même dès que le système de chauffage cesse.
cmoileena
Sur ma voiture électrique quand il fait 0 ou -10. Je programme la veille le chauffage en lui disant l’heure où je vais partir. Et à l’heure dites les vitres sont dégivrées et la voiture bien chaude.
MattS32
Pierro787:<br /> Du coup, la recherche se base sur des piles à combustible et de l’hydrogène.<br /> C’est bien plus pour des questions de densité énergétique massique que pour des questions de température, les batteries chauffent à l’usage, les très basses températures ne sont qu’un problème au démarrage, et pour ça il y a le pré-conditionnement.<br /> Mais 5 kg d’hydrogène permettent d’avoir autant d’énergie en sortie de PAC que 300 kg de batterie… Et ça pour un avion ça fait une sacré différence (bon en pratique la différence est moindre quand même, parce qu’il faut aussi compter le poids du réservoir… mais on reste sur des densités massiques très supérieures).
jcc137
Ce que vous dites est juste, c’est une raison pour laquelle un canadien ne devrait pas investir dans un VE. …Bien qu’il me semble avoir lu quelque part, qu’il existe un système de chauffage de batterie les maintenant à température acceptable lors de grand froid, aux alentours de -40°. Au-dessus, l’effet du froid sur la batterie n’induit qu’une perte d’autonomie.<br /> Sachant également que les températures remarquablement froides, et donc plutôt rares, se situe au-dessus de -30°. En dessous, le canadien, sauf urgence, n’a aucune intention de sortir de chez lui.
Highmac
Mon beau-frère avait une Mégane coupé et il un matin il n’a pas pu prendre sa voiture car la vitre ne descendait pas à l’ouverture de la voiture, car tout était gelé.<br /> Donc même les constructeurs auto…
xryl
Alors qu’il suffit d’un petit lance flamme Tesla pour résoudre cet inconvénient mineur…<br /> Bande de nazes, Elon a tout prévu…
os2
il ne faut pas oublier aussi les problèmes de pompe à chaleur… pratique quand il fait -10<br /> L'annuel de l'automobile – 13 Jan 22<br /> Des problèmes de pompes à chaleur chez Tesla – L'annuel de l'automobile<br /> Des problèmes de pompes à chaleur chez Tesla – L'annuel de l'automobile par Benoit Charette. Toute l'actualité automobile regroupée en un seul endroit: Essaies routier, comparatifs, conseils et plus!<br />
keyplus
Culture Pub<br /> Renault : Key Hole - Culture Pub<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Cette carte graphique NVIDIA atteindrait les 7 000 dollars (non, elle n'est pas pour vous)
Achetez la Switch OLED avec Nintendo Switch Sports pour le prix de la console seule
Epic propose une app pour transformer des objets réels en modèles 3D pour vos jeux
Twitter : la chasse aux spams a commencé... les pertes massives de followers avec !
Stockage en ligne : surprise, le Black Friday est prolongé chez pCloud ! (-85%)
La barre de son Bose TV Speaker chute à son prix le plus bas ce week-end !
The Mandalorian : on a une date de lancement pour la saison 3, et ce n’est pas si lointain
Découvrez le prix soldé de cet écran PC gaming très, très haut de gamme
Le premier trailer pour le prochain film Indiana Jones met un sérieux coup de fouet
Haut de page