Nouveau record de production pour Tesla, qui prévoit une année 2022 exceptionnelle

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
07 juillet 2022 à 10h00
8
Tesla Model 3 2022 recharge © Camille Pinet
© Tesla

Le constructeur américain confirme un mois de juin record, et prépare l'offensive pour le second semestre 2022.

En juin, Tesla a enregistré le plus grand nombre de productions mensuelles de son histoire.

Un mois de juin record pour Tesla

Quand bien même les acheteurs de Tesla doivent s'armer de patience pour réceptionner leur Model X, le constructeur américain fait tourner ses usines à plein régime. À tel point que lors de l'annonce de ses résultats concernant le second trimestre 2022, Tesla a confirmé que le mois de juin avait été le plus productif de son histoire. Jamais la firme n'avait produit autant de véhicules que durant le mois tout juste écoulé.

Tesla n'a pas précisé combien de véhicules ont été produits au total au mois de juin, mais on estime à environ 120 000 le nombre de voitures électriques sorties des usines du constructeur le mois dernier. Bien sûr, si Tesla parvient à maintenir, voire à augmenter ce taux de production au sein de ses Gigafactory Berlin, Gigafactory Texas et Gigafactory Shanghai, le constructeur automobile devrait signer un impressionnant second semestre 2022.

Selon la China Passenger Car Association, Tesla aurait écoulé environ 78 000 véhicules produits en Chine sur le mois de juin, soit une hausse de 142 % par rapport à mai. À la fin de l'année 2022, Tesla pourrait avoir livré plus de 1,4 million de véhicules. À voir maintenant si la cadence de production de Tesla ne sera pas ralentie par des soucis d'approvisionnement en ce qui concerne les batteries.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
7
fredolabecane
Produire des milliers de véhicules en perdant de l’argent (dixit Elon)…pas tout pigé moi…
Sodium
Va visiblement encore falloir supprimer des postes pour faire face à ces difficultés…
yabadabado
surtout que l’usine ne allemagne et au texas sotn au bord de la faillite lol
MisterDams
Faire du chiffre d’affaires veut pas toujours dire gagner de l’argent. Il faut payer les frais de gestion, amortir le coût sûrement astronomique des usines… et chaque période sans production (retard de démarrage à Berlin, clôture covid à Shanghai) coûte des millions…<br /> En plus ils produisent actuellement des véhicules vendus à prix « avant inflation » alors qu’ils achètent des matières premières à prix supérieur, rognant ainsi sur les marges.
rexxie
La marge de profit brut sur chaque voiture est de 19 à 30%, et ce, depuis 2015.<br /> Ça fait environ 2 ans que Tesla est cash positif.<br /> @misterdams Tesla a monté ses prix de 10 000 $ sur le Model Y depuis 1 an pour compenser. Semblablement sur les 3 autres modèles, et malgré tout, ne suffit toujours pas à répondre à la demande… en partie parce qu’elle croît à cause du prix de l’essence, en partie parce que les gens commencent à apprivoiser les VÉ parce leur beauf ou leur voisin en a une, en partie par souci environnemental, et aussi en partie parce que les fabricants traditionnels continuent de rester assis sur leur steak, refusant de faire jouer la concurrence par la production de masse.<br /> Donc Tesla en profite.
MisterDams
Sauf qu’il y a un délai avant que la hausse des prix se constate réellement côté Tesla.<br /> Un ami attend toujours sa Model 3 prévue en mai et repoussée en septembre, il n’a encore rien payé et paiera le prix signé à la commande, pas l’actuel prix catalogue.<br /> Les dernières augmentations étant encore après dans les carnets de commande, éventuellement c’est en janvier qu’ils auront le surplus de ces hausses.<br /> Ça rend la trésorerie compliquée… Tesla se doute bien que ça finira par lui ramener de l’argent, mais ça veut pas dire qu’en l’état c’est le cas.
rexxie
Tesla a un revenu Excédent Brut d’Exploitation (EBITDA) de plus de 13 000 000 000 USD pour 2021. Comparé à 1,7 milliard en 2018, 2,3 en 2019, 4,2 en 2020 et 9,6 en 2021. Je ne m’inquiète pas pour eux. Leur profit brut a grimpé de 146% pour le premier trimestre 2022 : 5,4 milliards, et ils s’enlignent pour un profit record pour T2 .<br /> Ce n’est pas la comptabilité compliquée qui les rebute, et le CEO est un gestionnaire versé dans la finance, en plus d’un visionnaire. Je suis certain qu’ils ont anticipé les manques à gagner pour la plupart, et savent réagir vite aux fluctuations du marché, et aux imprévus.<br /> Juste le fait que cette société, quasi inconnue il y a 10 ans, soit rendue au top dans le marché réputé hermétique de la production de masse de voitures, qui a mis en faillite des centaines d’aspirants, en dit long sur leur habileté à compétitionner.<br /> Musk abaissera ses prix lorsque les compétiteurs auront des volumes suffisants pour le faire. Il a quelques années devant lui au rythme où les « legacy » s’accrochent aux revenus des voitures thermiques. Il a le temps de peaufiner ce petit modèle 2, qui pourra être produits par millions à un prix économique pour la masse, les compétiteurs laissant bêtement à Tesla le temps de croître assez pour doubler encore, et encore sa capacité de production, accédant pleinement aux avantages des économies d’échelle.<br /> Pour rappel, Tesla a 5 usines (dont 2 en rodage), Alors que Renault-Nissan et BYD en ont chacun 35, Toyota 40, Ford 70, GM 90, VW 110 et Stellantis +160.
Martin_Penwald
Et donc, quel est l’intérêt pour Musk de dire que Tesla est au bord de la faillite ?
rexxie
Ç’a été vrai en 2008, puis en 2018. Plus maintenant. Je crois que c’était plus une façon de fouetter ses troupes. Et ce ne serait pas la première fois qu’il minimiserait ses victoires.<br /> D’un autre côté, il a toujours aimé jouer gros… et gagner gros… Au su des finances et des rythmes de production de Tesla, je ne m’en fais pas du tout présentement.<br /> Il a dit : « Les deux dernières années ont été un cauchemar absolu d’interruptions de la chaîne d’approvisionnement, une chose après l’autre », a déclaré Musk dans une interview avec un groupe de propriétaires de Tesla. "Nous n’en sommes pas encore sortis. Notre principale préoccupation est de savoir comment maintenir les usines en activité afin de pouvoir payer les gens et ne pas faire faillite.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Très belle remise sur cette barre de son et son caisson de basse
Ford teste une nouvelle technologie de feux avant révolutionnaire
pCloud propose des réductions à couper le souffle sur ses solutions de stockage en ligne (-80%)
Pour la rentrée, cet écran gamer Samsung Odyssey G5 32 pouces est à prix fou !
Sony travaillerait sur un launcher PlayStation pour PC
Vous pouvez maintenant essayer Spotify gratuitement pendant 3 mois
Un smartphone dans sa version Pro à moins de 200€ ça vous intéresse ?
Ryzen 7000 : AMD confirme la présentation officielle de ses CPU le 30 août prochain
Combien de temps faut-il pour pirater une carte bancaire ?
Signal : des numéros de téléphone d'utilisateurs dans la nature (et ce n'est pas la faute de l'app)
Haut de page