On connaît le prix et la fenêtre de sortie de la PlayStation Portal, la console streaming de Sony

Robin Lamorlette
Publié le 23 août 2023 à 17h15
© Sony
© Sony

Après de longues rumeurs et d'éparses présentations, Sony nous donne enfin un nom, une fenêtre de sortie et un prix pour sa console en streaming.

Jusqu'alors connue sous le nom de code Project Q, la PlayStation Portal permettra donc, comme nous nous y attendions, de jouer à des jeux PS5 en streaming en passant par le Wi-Fi. Ce « périphérique de lecture à distance », selon les mots Sony, sortira dans le courant de l'année à un tarif de 219,99 euros qui pourrait en rebuter certains.

Un nouveau Portal s'ouvre chez PlayStation

Alors que le cloud gaming cause quelques maux de tête du côté de Microsoft, Sony continue son bonhomme de chemin sur le terrain du jeu en streaming et commercialisera d'ici quelques mois PlayStation Portal, une console exclusivement centrée sur cette technologie. Elle se présente ni plus ni moins que sous la forme d'une manette DualSense (gâchettes adaptatives et retour haptique inclus) avec un écran LCD de 8 pouces au milieu.

© Sony
© Sony

Cela permettra donc de streamer des jeux PS5 en passant par le Wi-Fi en 1080p à 60 images par seconde. Elle sera également capable de lancer des vidéos et de lire d'autres formes de médias, à condition que ceux-ci soient stockés sur la console nouvelle génération de Sony. Sans cela et sans Wi-Fi, il s'agira donc tout au plus d'un joli presse-papiers high tech.

La PlayStation Portal est attendue plus tard dans l'année, à un tarif entre deux chaises. En Europe, il faudra compter sur un prix de 219,99 euros. En sachant que la G Cloud, la console portable centrée sur le cloud gaming de Logitech, est quant à elle commercialisée à 359,99 euros. Payer plus ou moins le prix d'une DualSense Edge pour jouer en Wi-Fi à la PS5 en vaut-il la chandelle ? Ce sera à tout un chacun de le déterminer.

Sony explore de nouvelles pulsations

Par ailleurs, l'appareil ne sera pas compatible avec le service de streaming consacré à la PS5 compris dans la formule Premium de l'abonnement au PlayStation Plus. Seuls les jeux installés sur la console pourront être lancés sur la PlayStation Portal, à condition de disposer d'une connexion de 5 Mbps minimum, avec une recommandation de plutôt 15 Mbps par Sony. Cela fait beaucoup de conditions pour que le portail fonctionne comme il se doit, en somme.

Outre ce nouvel accessoire, Sony a également présenté deux nouveaux produits répondant aux noms de Pulse Explore et Pulse Elite, respectivement des écouteurs sans fil et un casque gamer sans fil. Ceux-ci utilisent la technologie audio propriétaire PlayStation Link, offrant une faible latence et étant spécifiquement pensée pour fonctionner avec la PlayStation Portal et la PlayStation 5. Le casque Pulse Elite sera commercialisé au prix de 149,99 euros, et les écouteurs Pulse Explore au même prix que la PlayStation Portal, soit 219,99 euros (tout de même !), à une date encore non divulguée par Sony.

Par Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Kevin1

Trop cher pour ce que cela fait.

Procyon92

L’exclusion du ps premium ne peut être que temporaire le temps de muscler les serveurs ou de finir les tests chez Azure. Car sinon avec l’appli ps ça tourne sur tout les iPhone iPad et on peut pairer sa manette ps5 si c’est juste de l’écran deporté en wifi local.

Pernel

Ils vont en vendre 3, ça va être marrant.

norwy

@Wicked_Larkin

L’article ne dit pas si il y a une limitation à 1 seul accessoire par console. Qu’en est-il ?

Sinon, je pense qu’il y aurait toujours des fans Playstation pour acheter ce gadget…

Prot

Plusieurs questions :
_ Fait il que la PS5 soit allumé pour jouer sur le Portail? Si oui pourquoi demanderai t-il une connexion internet d’au moins 5 mbps?

_(Elle sera également capable de lancer des vidéos et de lire d’autres formes de médias)
Sony a retirer sur la PS5 la possibilité de lire des vidéos perso , comment ça ce passe sur le Portail?

Sodium

Pour seulement 100k j’aurais dit à leur équipe marketing que ce projet est complètement idiot et fait économiser des millions à la boîte, c’est dommage.

Vivin

Mais enfin ils auraient du l’appeler le Gamepad 2

Orko

219 € ce n’est pas cher me concernant, connaissant les prix d’habitude pratiqués par Sony sur leurs produits, je pensais à 300-50 €, par conséquent, je suis agréablement surpris.

Je pense que cela se vendra bien, avec un parc de plus 40 millions de PS5, les gens qui ont cette console depuis quelques années voudront la compléter avec ce périphérique, histoire de tout avoir.

Même si la PS Portal ne fait pas le cloud, avec ce prix, ils passeront à l’achat, surtout à Noël, c’est que je pense.

Le point fort de la PS Portal, c’est son prix, les gens connaissent les prix de la Switch, de la Logitech et autres Steam Deck, même s’il est vrai, que ces dernières sont plus complètes.

Core-ias

À priori la PlayStation Portal (psp :sweat_smile:) ne se substitut pas à un écran sur port hdmi.

À mon avis il y a encore des trucs cachés ou non divulgué.

Tes questions sont très bonnes. J’ai pas réussi à écouté un cd audio original dessus. donc les restrictions sont plus fort que ce que tu crois.
Après la ps vita il est devenu plutôt compliqué de trouver même une description d’un serveur de streaming qui ne serait pas à part entière dans une application comme spotify, donc venant d’un store moderne.

Core-ias

C’est vrai, il aurait mieux fait de faire rentrer une Apple TV compatible iTune dans la PS5.