PS5 version 7.0 : voici la dernière mise à jour de la console de Sony, qu'en retenir ?

Robin Lamorlette
Publié le 08 mars 2023 à 12h00
© Sony
© Sony

Plusieurs fois évoquée, la fameuse mise à jour 7.0 du firmware de la PS5 est enfin en cours de déploiement.

Celle-ci apporte de nombreuses fonctionnalités majeures, comme la pleine intégration de Discord, ainsi que le support du taux de rafraîchissement variable (VRR en anglais) pour les écrans 1440p, entre autres joyeusetés. La mise à jour se lancera automatiquement lorsque la console sera mise en route, sauf paramétrage contraire.

© Sony
© Sony

La mise à jour 7.0 sème une discorde variable

Particulièrement attendu depuis le partenariat signé entre la plateforme et Sony en 2021, le support total de Discord (déjà présent depuis septembre dernier sur les consoles Xbox) arrive enfin sur PS5. Il est ainsi possible de rejoindre des serveurs et chatter avec d'autres joueuses et joueurs, toutes plateformes confondues.

Pour ce faire, il faudra associer ses comptes Discord et PlayStation Network depuis la console ou l'application. Pour interagir avec d'autres utilisateurs, l'utilisation de l'application mobile ou sur PC est cependant obligatoire.

L'autre pan majeur de cette mise à jour 7.0, c'est l'intégration du support du VRR sur les écrans 1440p. Il faut bien entendu que ces derniers soient compatibles avec la fonctionnalité (ainsi que les jeux utilisés) et qu'ils disposent d'un port HDMI 2.1. Pour vérifier cela, il suffit de se rendre dans les paramètres, puis dans Écran et Vidéo, puis Sortie Vidéo et dans Test Sortie 1440p.

Une grosse mise à jour transférant de la qualité de vie

Outre l'arrivée de ces deux fonctionnalités majeures, la version 7.0 du firmware de la PS5 s'accompagne de plusieurs autres ajouts bienvenus. Une grande partie de ces derniers s'intéresse au transfert de données et sauvegardes entre PS4 et PS5 ou entre deux consoles nouvelle génération de Sony.

Lors de l'installation d'un jeu PS4, le système se fendra ainsi d'une notification pour signaler qu'une sauvegarde est disponible sur le cloud du PlayStation Network. Même constat pour une version PS5 d'un jeu initialement sorti sur PS4. Pour profiter de cette fonctionnalité, il faut toutefois disposer d'un abonnement au service PlayStation Plus. Le transfert de données d'une PS5 à une autre sera également facilité par cette mise à jour, en passant par le Wi-Fi ou un câble Ethernet.

Le lecteur d'écran gagne également en visibilité, avec des indications plus détaillées lors de la navigation dans les menus de la console ou sur Internet. La manette DualSense a enfin droit à un peu d'attention, puisqu'il sera désormais possible de mettre à jour son logiciel, même en mode sans fil.

Par Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
PyratOne

Tjrs pas possible, de jouer avec une manette PS5 à un jeux PS4 sur sa PS5, j’imagine ?
Comme si c’était compliqué à faire, surtout que les manettes sont pour ainsi dire identiques, mis à part les vibration et les gâchettes adaptatives.
Parce sur mon PC quand j’utilise ma DualSense, en revanche aucun PB et un logiciel gratuit, comme payant propose plus d’options que sur la console même avec l’appli pour la edge !
J’en ai rêvé, mais c’est sur PC que c’est faitt, mais pas part et chez Sony , en gros …
En plus de leurs tarifications et pleurnichqge et nombreuses consoles chez eux, depuis la PS1 (j’ai 41 ans donc j’en ai eu des play) j’ai passé mon tour avec la PS5 et sans aucun regret (bon j’ai un gros PC qui fait plus que l’affaire, mais cela a tjrs été le cas depuis ma PS2
(Déjà a l’aire de la PS4, leurs politiques et vision ne me correspondait plus et même m’horipilait)
Et le coup des jeux à 80 €, qui a donné l’idée a certain de reproduire sur PC et autres support n’a pas aidé depuis!
Ett surtout pour essentiellement des remakes qui ne sont que des remzwters (TLOU, Uncharted legacy et le Dark Souls… En tête !

Bref Haye que ce rachade ABK soit fait qu’on ne les entendent plus geindre déjà !

Je comprends que certains âpre ie la console, je ne permettais pas de juger les goûts, préférence et moyens des gens
Mais me concernant et concernant Sony, je pense ce que je veux du coup et a ce qu’il me semble.
Les goûts et les couleurs…

Je ne précisera
Is pas pour d’autres marques, mais comme certaines critiques sont moins admises que d’autre auprès de certains, je préfère préciser
Que ce n’est qu’un opinion personnelle. (Ça aussi a beaucoup joué d’ailleurs, pas envie de m’identifier ou associer à ça ., J’ai passé l’âge…(

IATW

« Tjrs pas possible, de jouer avec une manette PS5 à un jeux PS4 sur sa PS5, j’imagine ? »

Euhh… !!! Bah si on peut et c’est le cas depuis la sortie de la console fin 2020.

J’avais fait The last of us PS4 (jeu physique) fin 2020 dès que j’avais reçu le PS5 et je jouais clairement avec la Dualsense vu que je n’avais pas eu de PS4 avant !

PyratOne

Ce n’est a priori pas le cas pour tous les jeux, vu que ça faisait parti des points négatifs dans les tests de la console à sa sortie.
Et dans la communication officielle de Sony également !
Après tant mieux sils ont change ça a la sortie ou qu’au moins leurs titres soient supporte

ezechielxae

c’est l’inverse, c’est jouer a un jeu PS5 avec une manette PS4 qui bloque

StephaneGotcha

Est ce que ca va résoudre les problème de drift de ma Dualsense 5 qui a à peine 1 an?

Nan bien sur …

philumax

La PS5 ça existe ? Je croyais que c’était une légende urbaine.
De toutes manière, elle est déjà dépassée. Ça ne vaut pas le coup de l’acheter, il y en aura une autre, dans 2 ans.
Et d’ici là, les PC auront repris leur leader ship…

aazert

@PyratOne : Se dépêcher d’écrire un pavé pour être le premier et dire n’importe quoi dommage.
Jeu PS4 sur PS5 non jouable avec la dualsense : Fake
Prendre les exemples des remakes sans préciser les exclus à côté qui n’en sont pas : Mauvaise foi.
Jeux à 80 balles : Je serai curieux de savoir qui paye ses jeux à ce prix.

tofou

Je sais pas d’ou vous sortez cette ânerie mais depuis la sortie de la PS5, TOUS les jeux PS4 se jouent à la manette PS5.
Puis si le monde PlayStation ne vous convient pas et bien changez de crémerie que voulez-vous !

gallean

bah garantie 2 ans…donc plutôt que d’essayer de la bricoler hop sav sony…
ils font les difficiles ? garantie légale de conformité…ça repousse la garantie d’autant que le produit est monopolisé, donc pas de soucis…
le drift ça arrivait aussi sur les ds3, quelques manettes 360 et sur les manettes switch…