Avec plus de 20 ans de retard, Magic Castle sort enfin... sur PS1

09 janvier 2021 à 11h28
9
Magic Castle © Stranno

C'est la belle histoire de ce début d'année. Magic Castle, un jeu PS1, est désormais disponible, plus de 20 après la naissance du projet.

Alors que la PS5 est sortie en novembre 2020, la PS1 accueille un nouveau jeu à son catalogue. Plus de 20 ans après le début de son développement qui a commencé en 1998, Magic Castle est en effet disponible.

Aucun éditeur intéressé

À la fin des années 90, un groupe de développeurs japonais se réunit pour créer ce jeu et travaille via Net Yaroze, un kit de développement pour PlayStation. Après plusieurs mois d'intenses efforts, ils présentent leur RPG à plusieurs éditeurs pour financer la fin du développement.

Mais le titre ne trouve pas preneur. Sony montre bien de l'intérêt dans le projet et l'espoir renaît alors. Mais le groupe change d'avis et préfère que les développeurs abandonnent Magic Castle pour se tourner vers un autre projet, ce qu'ils refusent de faire. Ce coup d'arrêt aura mis l'initiative en pause pendant deux décennies.

Gratuit et jouable sur PC

Jusqu'à ce que l'un des développeurs originaux remette la main sur le code source du jeu et se lance un improbable défi : achever Magic Castle et le proposer au public, même quatre générations de console plus tard.

C'est ainsi que ce jeu PS1 est sorti en début d'année 2021. Bien entendu, il n'est pas question d'une disponibilité sur disque et de ressortir sa PS1 du placard pour l'essayer. Magic Castle est téléchargeable gratuitement et peut être joué sur PC via un émulateur.

Le jeu consiste à explorer un château rempli de monstres, de pièges et de magie. Un bon donjon à l'ancienne. 20 niveaux et quatre personnages jouables sont prévus. Une mise à jour devrait arriver plus tard pour jouer à quatre.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
Anne-Onyman
Merci Clubic de nous dégotter ces news si variées. Moi j’ai encore ma PS1 et d’ailleurs aucune autre depuis. Dommage pour elle, là elle va devoir rester au placard mais j’avoue chapeau au développeur qui a fini le jeu. Et d’ailleurs j’avais cette discussion avec un ami encore récemment, ce qui fait qu’on aime certains jeux ou qu’on y revient avec plaisir vient souvent plus du gameplay que de la qualité des graphismes.
Gizmo64
Trop la classe ! Chapeau d’avoir bouclé le projet après tant d’années !!!
ketchupilevrai
C’est un ISO donc tu peux le graver et jouer sur la PS1, si tu as la puce ou la cartouche pour lire les jeux copiés. (GameShark il me semble ?) comme c’est distribué gratuitement sa ne pose pas de probeme normalement
mecatroid
Coincidence. Je viens de recevoir ma console Atari VCS, qui a la particularité d’être à la fois une console vintage avec les jeux de l’Atari de l’époque, et aussi un PC classique. Je vais donc installer ce Magic Castle dessus et passer un bon moment Anne-Onyman a raison, ce qui compte c’est le gameplay et moins la qualité des graphismes uniquement.
ypapanoel
tout a fait d’accord. J’ajouterais que les inoubliables sont ceux qui ont ce qu’on peut appeler la « patte artistique » (vu l’absence de limitation aujourd’hui, qui remplace le « graphisme ») et le « gameplay », assorti de ce qu’on appelle le « level design ».
Anne-Onyman
Par curiosité, quels sont justement vos « inoubliables »? Moi j’ai ressorti du placard Dungeon Keeper 2 il n’y a pas si longtemps et j’avoue qu’avec Starcraft (1er du nom) ils se partagent mon top perso…
ypapanoel
IL ya en a tant… Wing commander 2, Monkey island, Lands of lore, Daggerfall, Doom, Metal slug, Speedball2… je pourrais en ajouter plein.<br /> Dans les récents qui seront pour moi inoubliables, il y a les 2 Ori (blind forest &amp; will of the wisps)
benben99
Après avoir joué quinze minutes on va retourner quand même à la PS5
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L'excellent Samsung Galaxy Note 20 5G est à seulement 630€ ce week-end !
Un ancien manager de Facebook dénonce les dérives du réseau social
Des drones presque compostables... fabriqués à partir de feuilles d'ananas
Payer des travailleurs
Ristar, la petite étoile filante qui nous tendait les bras sur Mega Drive
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page