Bientôt un écran de verrouillage type iOS 16 sur les Samsung ?

Alexandre Schmid
Publié le 28 septembre 2022 à 16h50
© Vaibhav Jain
© Vaibhav Jain

La prochaine grande mise à jour de One UI, l'interface de Samsung, va proposer une expérience de l'écran de verrouillage proche de celle d'iOS 16.

Fondée sur Android 13, l'interface de Samsung One UI 5.0 devrait bientôt être déployée sur de premiers modèles de smartphones de la marque, à commencer par les Galaxy S22 dès le mois d'octobre. Et il semble que pour cette nouvelle version de sa surcouche, le constructeur sud-coréen soit allé piocher du côté d'Apple et de son iOS 16.

iOS 16, inspiration pour One UI 5 ?

Dans la bêta 3 de One UI 5.0, on remarque en effet que les options de personnalisation de l'écran de verrouillage semblent assez similaires à celles proposées par iOS 16. Cela commence par l'horloge qui dispose nativement de cinq styles différents sur la surcouche de Samsung, et pour lesquels on peut changer la couleur.

On note aussi la présence de collections d'arrière-plans lorsque l'utilisateur souhaite en changer. En ce qui concerne les widgets, Apple a pris un train d'avance, alors qu'elle a été très en retard sur la question des années durant. Quand One UI se contente de widgets pour les notifications sur l'écran de verrouillage, iOS parvient à intégrer des fonctionnalités et des widgets tiers.

Si la version stable de One UI 5.0 reste proche de celle de la bêta 3, ce qui devrait être le cas, nous pourrons effectuer un appui long sur l'écran de verrouillage pour accéder directement aux possibilités de personnalisation, plutôt que de devoir nous rendre dans les paramètres. Là encore, iOS 16 offre cette faculté.

Android et iOS se copient mutuellement depuis des années

Bien sûr, une partie de ces options étaient déjà disponibles sur les smartphones Samsung avant l'arrivée de One UI 5.0. Mais quelques changements ont été apportés à plusieurs de ces fonctionnalités pour mieux coller à l'expérience disponible sur iPhone.

Il est courant de voir les marques copier les bonnes idées de leurs concurrents (et même les moins bonnes parfois, comme Redmi qui travaille sur une interface Dynamic Island à sa sauce). Il est aussi arrivé qu'Apple s'inspire d'Android pour améliorer iOS.

Rappelons tout de même que Samsung s'est moquée du manque d'innovations d'Apple sur l'iPhone 14, pour finalement lui emprunter quelques éléments au passage.

Source : TechDroider

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
mrassol

Android (le coeur) invente
Apple fiabilise
Les constructeurs copient

Ca fait des années que c’est comme ca.

zeebix

Apple a fiabilisé quoi ces 10 dernières années ? Android et les constructeurs c’est qui pour toi ?

mrassol

oh, plein de choses :

le copier coller : ca marchait avant, apple l’a fiabilisé en le rendant plus pratique, les autres ont suivi.
les montres connectées, pareil, ca existait avant, ils ont juste fiablisé le truc, j’avais souvent des pertes de connexion entre mon nexus et ma moto 360, qu’on a pas eu avec l’iphone / AW)
les interfaces utilisateurs : il suffit de voir les interface de windows mobile pensée pour le stylet et ce qui s’est passé apres la sortie de l’iphone
les écrans tactiles, avant l’iphone, quasiment pas de capacitif, on avait que du resistif

il y a plein d’exemple. Apple n’invente pas (ou peu), il fiabilise / pose des jalons, les autres fabricants suivent après.

derniers exemple en date qui a fait sourire tout le monde quand apple l’a fait : la disparition du chargeur, tout le monde a suivi. Quand ils vont sortir leur iphone pliant, ca va poser de nouveaux jalons.

Je mets ma bi*e a couper qu’on va avoir des montres renforcées chez les fabricants comme samsung / xiaomi suite a la sortie de la apple watch ultra.

Arcetnathon

La reconnaissance des empreintes digitales ?

Pernel

Et combien de fois Apple a copié Android ? 10-20 ? Plus ? Oui beaucoup plus.

Quand tu dis « les autres suivent » c’est surtout Apple qui met 5-6 ans à « inventer » ce que les autres font déjà et contrairement à ce que tu dis, c’est pas toujours mieux fait.

mrassol

le double tap sur un mot pour le selectionner + popup est arrivé avant sur l’iphone et ensuite chez les autres

Garmin c’est des montres sportives avant tout.

xiaomi, google, motorola, … ont aussi viré les chargeurs des boite.

D’un niveau proche de la AWU ? non je ne crois pas, trouve une montre connectée, robuste, avec un écran de cette qualité, des capteurs aussi complets et une connectique aussi complete.

mrassol

Il faut apprendre a lire monsieur, je n’ai pas dit que apple inventait, j’ai dit qu’ils fiabilisaient et que les autres suivaient.

Urleur

Tout le monde copie sur tout le monde et il ne faut pas oublier que la coopérative ne produit pas à 100 %, la plupart des composants sont samsung, mais chut il ne faut pas froisser le rouh.

labib

Tous les constructeurs Android imitent iPhone comme d’habitude :face_with_hand_over_mouth::joy:

Pernel

Et bien il faut que tu apprennes également à lire …