Bientôt un écran de verrouillage type iOS 16 sur les Samsung ?

28 septembre 2022 à 16h50
10
OneUI 5 © Vaibhav Jain
© Vaibhav Jain

La prochaine grande mise à jour de One UI, l'interface de Samsung, va proposer une expérience de l'écran de verrouillage proche de celle d'iOS 16.

Fondée sur Android 13, l'interface de Samsung One UI 5.0 devrait bientôt être déployée sur de premiers modèles de smartphones de la marque, à commencer par les Galaxy S22 dès le mois d'octobre. Et il semble que pour cette nouvelle version de sa surcouche, le constructeur sud-coréen soit allé piocher du côté d'Apple et de son iOS 16.

iOS 16, inspiration pour One UI 5 ?

Dans la bêta 3 de One UI 5.0, on remarque en effet que les options de personnalisation de l'écran de verrouillage semblent assez similaires à celles proposées par iOS 16. Cela commence par l'horloge qui dispose nativement de cinq styles différents sur la surcouche de Samsung, et pour lesquels on peut changer la couleur.

On note aussi la présence de collections d'arrière-plans lorsque l'utilisateur souhaite en changer. En ce qui concerne les widgets, Apple a pris un train d'avance, alors qu'elle a été très en retard sur la question des années durant. Quand One UI se contente de widgets pour les notifications sur l'écran de verrouillage, iOS parvient à intégrer des fonctionnalités et des widgets tiers.

Si la version stable de One UI 5.0 reste proche de celle de la bêta 3, ce qui devrait être le cas, nous pourrons effectuer un appui long sur l'écran de verrouillage pour accéder directement aux possibilités de personnalisation, plutôt que de devoir nous rendre dans les paramètres. Là encore, iOS 16 offre cette faculté.

Android et iOS se copient mutuellement depuis des années

Bien sûr, une partie de ces options étaient déjà disponibles sur les smartphones Samsung avant l'arrivée de One UI 5.0. Mais quelques changements ont été apportés à plusieurs de ces fonctionnalités pour mieux coller à l'expérience disponible sur iPhone.

Il est courant de voir les marques copier les bonnes idées de leurs concurrents (et même les moins bonnes parfois, comme Redmi qui travaille sur une interface Dynamic Island à sa sauce). Il est aussi arrivé qu'Apple s'inspire d'Android pour améliorer iOS.

Rappelons tout de même que Samsung s'est moquée du manque d'innovations d'Apple sur l'iPhone 14, pour finalement lui emprunter quelques éléments au passage.

Source : TechDroider

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
8
mrassol
Android (le coeur) invente<br /> Apple fiabilise<br /> Les constructeurs copient<br /> Ca fait des années que c’est comme ca.
zeebix
Apple a fiabilisé quoi ces 10 dernières années ? Android et les constructeurs c’est qui pour toi ?
mrassol
oh, plein de choses :<br /> le copier coller : ca marchait avant, apple l’a fiabilisé en le rendant plus pratique, les autres ont suivi.<br /> les montres connectées, pareil, ca existait avant, ils ont juste fiablisé le truc, j’avais souvent des pertes de connexion entre mon nexus et ma moto 360, qu’on a pas eu avec l’iphone / AW)<br /> les interfaces utilisateurs : il suffit de voir les interface de windows mobile pensée pour le stylet et ce qui s’est passé apres la sortie de l’iphone<br /> les écrans tactiles, avant l’iphone, quasiment pas de capacitif, on avait que du resistif<br /> il y a plein d’exemple. Apple n’invente pas (ou peu), il fiabilise / pose des jalons, les autres fabricants suivent après.<br /> derniers exemple en date qui a fait sourire tout le monde quand apple l’a fait : la disparition du chargeur, tout le monde a suivi. Quand ils vont sortir leur iphone pliant, ca va poser de nouveaux jalons.<br /> Je mets ma bi*e a couper qu’on va avoir des montres renforcées chez les fabricants comme samsung / xiaomi suite a la sortie de la apple watch ultra.
Arcetnathon
La reconnaissance des empreintes digitales ?
Trophyman900
Le copier-coller inexistant sur le premier Iphone et bien sur c’est Apple qui l’a « fiabilisé » en copiant honteusement Microsoft.<br /> Les montres connectés et renforcés, on voit que tu connais par Garmin.<br /> La je suis d’accord avec toi, Apple à révolutionné le smartphone avec le 1 et son écran capacitif, mais depuis? Android est au même niveau et ne pas oublié quand 2010 certaines marques Android utilisaient déjà l’Amoled. En quelle année Apple?<br /> La disparition du chargeur, a part Samsung (ce n’est qu’un fabricant d’android et est loin d’être la référence) qui critique et copie Apple dans la foulée, je ne l’ai pas remarqué chez les autres marques. Je viens d’acheter un Oppo X3 Pro, fournit avec un chargeur de 45W, protection d’écran, écouteurs et coque.<br /> Pour info l’iphone pliant est déjà sorti c’était le 6.<br /> Tiens je confirme tu peux d’emas…ler, cela fait un moment que les montres renforcés sont sortis.<br /> Quand à la fiabilité, petite info je possède un Iphone X au boulot, je n’ai jamais une aussi belle valse de MaJ chez les autres constructeurs, et la on parle d’un phone géré de A à Z par le constructeur dans l’incapacité de faire une version fiable.<br /> Apple est devenu une entreprise commerciale qui ne fait même plus l’effort de respecter les normes éditées par le GSMA, ainsi que celle d’internet avec Safari (tu sais le remplaçant d’Explorer que même Microsoft à eu le courage de supprimer) et qui pense plutôt à engranger le maximum de profits sur le dos de ces utilisateurs.
Pernel
Et combien de fois Apple a copié Android ? 10-20 ? Plus ? Oui beaucoup plus.<br /> Quand tu dis « les autres suivent » c’est surtout Apple qui met 5-6 ans à « inventer » ce que les autres font déjà et contrairement à ce que tu dis, c’est pas toujours mieux fait.
mrassol
Trophyman900:<br /> Le copier-coller inexistant sur le premier Iphone et bien sur c’est Apple qui l’a « fiabilisé » en copiant honteusement Microsoft.<br /> le double tap sur un mot pour le selectionner + popup est arrivé avant sur l’iphone et ensuite chez les autres<br /> Trophyman900:<br /> Les montres connectés et renforcés, on voit que tu connais par Garmin.<br /> Garmin c’est des montres sportives avant tout.<br /> Trophyman900:<br /> La disparition du chargeur, a part Samsung (ce n’est qu’un fabricant d’android et est loin d’être la référence) qui critique et copie Apple dans la foulée, je ne l’ai pas remarqué chez les autres marques. Je viens d’acheter un Oppo X3 Pro, fournit avec un chargeur de 45W, protection d’écran, écouteurs et coque.<br /> xiaomi, google, motorola, … ont aussi viré les chargeurs des boite.<br /> Trophyman900:<br /> Tiens je confirme tu peux d’emas…ler, cela fait un moment que les montres renforcés sont sortis.<br /> D’un niveau proche de la AWU ? non je ne crois pas, trouve une montre connectée, robuste, avec un écran de cette qualité, des capteurs aussi complets et une connectique aussi complete.
mrassol
Pernel:<br /> Et combien de fois Apple a copié Android ? 10-20 ? Plus ? Oui beaucoup plus.<br /> Quand tu dis « les autres suivent » c’est surtout Apple qui met 5-6 ans à « inventer » ce que les autres font déjà et contrairement à ce que tu dis, c’est pas toujours mieux fait.<br /> Il faut apprendre a lire monsieur, je n’ai pas dit que apple inventait, j’ai dit qu’ils fiabilisaient et que les autres suivaient.
Urleur
Tout le monde copie sur tout le monde et il ne faut pas oublier que la coopérative ne produit pas à 100 %, la plupart des composants sont samsung, mais chut il ne faut pas froisser le rouh.
labib
Tous les constructeurs Android imitent iPhone comme d’habitude
Pernel
Et bien il faut que tu apprennes également à lire …<br /> bOaVhSImRA712×56 8.89 KB<br />
mrassol
il dit qu’il veux bien des explications car il n’a pas compris
Pernel
Il n’a plus rien à dire donc il feint de ne pas comprendre .
mrassol
Ah non, j’ai vraiment pas compris … faire une capture de son message sans explication …
Trophyman900
On vois que tu n’a jamais pris une vrai gamelle en VTT, ma Garmin nickel et je pense que ta pseudo montre aurait explosée littéralement, ce qui à pété c’est mon poignet, la montre rien, ha si une micro rayure.<br /> Le double tap? je le faisais avec mon stylet sur mon Qteck sous Windows mobile.<br /> Mais bon Apple je possède pour le boulot, et pour rien au monde il remplacera mon Android, j’aime pas les systèmes fermés qui ne respectent pas les normes internationales, un manque complet de personnalisation, l’impossibilité de passer par des stores alternatifs, des prix prohibitifs, et surtout l’obligation de passer tout son matos chez eux si tu veux en profiter pleinement.<br /> C’est bizarre cela me rappelle certains pays ou tout est contrôlés d’un bout à l’autre. <br /> PS: quand a FaceID quelle daube avec le Covid et le port du masque en entreprise, ha oui il y a la mise a jour, sorti quand le masque n’était plus obligatoire.
Pernel
La capture contredit tout simplement ce que tu avais dit précédemment … bref
mrassol
J’ai beau chercher, je ne comprends toujours pas …
Pernel
Bah tant pis, hein …
mrassol
Trophyman900:<br /> ma Garmin nickel<br /> C’est bien ce que je dis : C’EST UNE MONTRE DE SPORT ce que n’est pas la Apple Watch.<br /> Trophyman900:<br /> Le double tap? je le faisais avec mon stylet sur mon Qteck sous Windows mobile.<br /> Je resterai demain avec mon Qtek, mais je qu’on avait pas le double tap mais plutôt le clic long.<br /> Trophyman900:<br /> PS: quand a FaceID quelle daube avec le Covid et le port du masque en entreprise, ha oui il y a la mise a jour, sorti quand le masque n’était plus obligatoire<br /> Ouais, on parle de 18 mois compliqués. Comparé à 2 à 3 mois tous les ans sur android a cause des gants … et d’un point de vue sécurité, il est infaillible contrairement à une empreinte digitale ou la pseudo reco faciale d’android qu’on arrive à tromper avec une photo …
mrassol
En gros tu cites juste un message que tu as écrit dans lequel tu exprime que tu n’est pas d’accord avec ce que j’ai écrit …
Trophyman900
mrassol:<br /> C’est bien ce que je dis : C’EST UNE MONTRE DE SPORT ce que n’est pas la Apple Watch.<br /> ET quelle différence? au niveau gestion cardiaque elle est au top, GPS nickel, elle affiche l’heure en plus tu veux quoi de plus à part un tarif indécent et une pomme dessus?
Trophyman900
mrassol:<br /> Comparé à 2 à 3 mois tous les ans sur android a cause des gants …<br /> Déja quand il gèle a « pierre fendre » mon phone est dans la poche et entre 15-20 mn par jour et 8-10h 5j/semaine il y a une belle différence.
Pernel
Non je cite mon précédent message qui contredit ce que tu venais de dire… (mais ça je l’ai déjà dit).
mrassol
Ca dépends de là ou tu es, perso, j’avais pas le masque 8h par jour sur le nez, juste quand je sortais de chez moi pour aller au mon bureau personnel … soit au maxi, 20 minutes par jour.
Trophyman900
Port obligatoire du masque dans l’entreprise.
mrassol
je suis tout seul dans mon entreprise et je n’ai qu’un bureau dans lequel je ne reçois jamais personne.
mrassol
Je vais reformuler ma pensée pour etre plus clair :<br /> Une garmin a la base, c’est une montre dédiée au sportifs, et a laquelle on a ajouté des options connectées. Son ADN c’est la robustesse, il suffit de voir qu’il y a des cartes intégrées, des modèles dédiés a certains sports, sa conception avec la grosse couronne, …<br /> Une apple watch (meme la ultra), c’est une montre connectée, et a laquelle on a ajouté des options pour les sportifs. Son ADN c’est de déporter les notifications / interactions du téléphone au poignet. Il suffit de voir qu’une apple watch sans iphone ne sert pas forcement a grand chose et a besoin d’un réseau (wifi / cellulaire) pour fonctionner.<br /> Je ne dit pas que garmin c’est moins bon qu’une apple watch, mais c’est pas les memes clients. Les apple watch iront a peu de poignets de baroudeurs / sportifs contrairement a l’image qu’ils ont donné pendant la keynote. Alors oui il y aura des gens qui vont s’en servir comme dans la pub, mais il y aussi des gens qui ont des garmin et qui n’auront jamais vu de terre.<br /> Donc quand je dis qu’on va voir fleurir des montres renforcées d’ici peu, elles vont vouloir se placer au meme niveau que les garmin et autres montres sportives, mais leur adn c’est le meme que les apple watch. Mais pour le look on va avoir des trucs baroudeurs tel la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf.
mrassol
tu fais du vent a partir de rien, dès le départ je dit la meme chose que toi :<br /> mrassol:<br /> il y a plein d’exemple. Apple n’invente pas (ou peu), il fiabilise / pose des jalons, les autres fabricants suivent après.<br /> Bref …
Trophyman900
Utilité d’une montre Apple surtout vu le prix, je cherche toujours. C’est juste une compromis très cher, mais bon elle va trouver ces acheteurs pour le paraitre.
mrassol
j’ai eu des apple watch et des garmin, des huawei, des motorola, des samsungs, et la j’ai une fossil hybride<br /> l’utilité pour mon usage (de toute montre connectée) : téléphone en mode vibreur, que je laisse dans mon manteau / sacoche quand je vais chez mes clients. ca me permets de ne rien louper d’urgent et j’évite de laisser trainer mon téléphone n’importe où. Et ca me surveillait le rythme cardiaque car on a des antécédant dans la famille. Apres la AW fonctionne quand meme bien mieux que les autres.
Trophyman900
Bizarre la mienne fait pareil pour moins cher
mrassol
Une Dacia fait la même chose qu’une Porsche …
Pernel
Euh … non justement je dis l’inverse.
Trophyman900
A part une comparaison ridicule, tu a toujours pas répondu à la question: elle fait quoi de plus pour justifier ce tarif?
mrassol
Pernel:<br /> Euh … non justement je dis l’inverse.<br /> on va reprendre les bases et ensuite on rediscutera …<br /> ca :<br /> mrassol:<br /> Apple n’invente pas<br /> c’est exactement la meme chose que ca :<br /> Pernel:<br /> Apple qui met 5-6 ans à « inventer »<br /> Trophyman900:<br /> A part une comparaison ridicule, tu a toujours pas répondu à la question: elle fait quoi de plus pour justifier ce tarif?<br /> Je pense que justement la comparaison est parfaite, ca fait la meme chose, mais c’est pas les memes finitions, materiaux, clientele … j’aurai pu dire qu’a des flikflak et y’a des rolex, ca aurai été la meme …<br /> Bon allez, j’arrête là, vous ne voulez pas comprendre …
HAL1
Trophyman900:<br /> elle fait quoi de plus pour justifier ce tarif?<br /> Une chose tout à fait essentielle pour certains : elle permet d’afficher son niveau de vie (qui dit Apple Watch dit nécessairement iPhone, et probablement Mac, iPad, AirPods, etc.) et se sentir supérieur avec un style de vie qui se rapproche de celui des influenceurs et des célébrités.<br /> Exactement comme un T-shirt Ralph Lauren à $120 permet de le faire.
Pernel
Non c’est toi qui ne comprends pas le sens de nos phrases… Tu l’as dit toi même au passage…
Trophyman900
Ha le même qui achète son matos à crédit, qui a une BAM (BMW,Audi,Mercedes) en LOA et qui bouffe des pâtes toutes l’année? Je comprends mieux alors, c’est juste de la frime alors <br /> PS: c’est les mêmes qui te disent qu si tu n’a pas du Apple tu es un « sans-dents »
Blackalf
Et vu le grand intérêt des échange, le sujet a vu son mode ralenti…encore plus ralenti. Faudra-t-il passer à un message toutes les 24 heures ? l’avenir nous le révèlera.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Grosse réduction sur le pack Amazon Echo Dot 5 avec une prise connectée Meross Smart Plug
Quand Amazon s'Inspire de TikTok : fausse bonne idée ou pas ?
Un antivirus hyper efficace et gratuit ? Voici la bonne solution
Apple iPhone 14 Plus : une jolie baisse de prix chez Amazon avant Noël
Chrome : Google annonce un mode économie d'énergie et de mémoire !
Elon Musk a transformé des bureaux de Twitter en chambre... parce que le travail n'attend pas
Juste avant Noël, l'écran gamer Samsung Odyssey G3 chute à 145€
Le micro Trust Gaming GXT 258W Fyru est complètement bradé sur Amazon
Huawei Band 7 : le bracelet connecté chute à moins de 50€ juste avant Noël
Chez Twitter, Musk aurait fait renvoyer les femmes en priorité
Haut de page