Cette vidéo de la fuite de One UI 5 nous en montre plus sur la prochaine interface Android de Samsung

15 juillet 2022 à 16h50
17
OneUI5 © SamMobile
© SamMobile

En attendant la sortie de la bêta publique sur Galaxy S22, les principaux changements qu’apporte One UI 5 sont illustrés dans une vidéo de SamMobile.

En début de semaine, une fuite montrait plusieurs éléments de la prochaine interface d'Android de Samsung, One UI 5. À quelques jours d’un très probable lancement d’une bêta publique, une vidéo publiée par la chaîne YouTube SamMobile donne un aperçu assez exhaustif des ajustements.

Des changements visuels…

Cette vidéo reprend des visuels glanés sur différents sites, notamment ceux partagés par le site éponyme et par Max Weinbach de 9to5Google. Dans tous les cas, ce sont des informations/données issues d’une version préliminaire de la bêta. En conséquence, certaines fonctionnalités et certains aspects sont susceptibles d’être différents dans la bêta publique, et d’autant plus dans la version stable de One UI 5 lorsque celle-ci sortira.

Comme nous l’avions vu précédemment, cette version modifie légèrement le centre de notifications. Les icônes sont plus grandes que dans One UI 4, et le fond est également plus opaque.

OneUI5 © SamMobile
© SamMobile

Le plus gros lifting concerne les boîtes de dialogue des permissions. À ce stade, elles utilisent le design par défaut d’Android 13.

… et de nouvelles fonctionnalités

D’autre part, l’OCR (Optical Character Recognition) fait irruption dans l’application Gallery et dans le clavier Samsung. Rappelons que cette fonctionnalité permet de scanner du texte au sein d’une image.

One UI 5.0 s’enrichit également de nouveaux gestes pour le multitâche et autorise le partage de notes avec un maximum de 100 autres utilisateurs via le mode collaboration.

OneUI5 © SamMobile
OneUI5 © SamMobile

© SamMobile

Du côté des options, Samsung a ajouté un curseur pour la connectivité UWB (Ultra-Wideband) au côté de ceux du Wi-Fi, du Bluetooth et du NFC. L’entreprise coréenne a également regroupé tous les paramètres de sécurité et de confidentialité sur un seul écran.

One UI 5 devrait entrer en phase de bêta publique pour le Galaxy S22 d’ici la fin du mois de juillet.

Source : SamMobile

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
11
phoenix2
Rien à cirer, et ça contribue juste à l’obsolescence programmée.
Azarcal
toujours pas d’extinction et mise en route automatique pffff…
pinkfloyd
@phoenix2<br /> Rien a cirer mais pourtant tu commentes…<br /> et en quoi ca contribue en l’obsolescence ? Les mise a jours sont un bienfait dans 99% des cas, et si elle ne t’empêche pas d’utiliser ton appareil il n’y a pas d’obsolescence, faut arrêter de dire n’importe quoi…<br /> ton ordi n’est donc jamais a jour, et bien déconnecte toi du réseau, tu aideras a rendre le monde meilleurs avec moins de pc zombie
pinkfloyd
Il y a le mode économie d’énergie qui s’auto programme la nuit, bien moins dangereux que d’éteindre ou allumer ton tel…
Shorg
Obsolescence programmée ? Pourquoi donc ?
gnouman
Je doute du faite qu’il sache ce que obsolescence programmée veut dire…
phoenix2
Déjà je pense que rien à cirer n’empêche pas de commenter, puis tout le monde se connecte a un moment ou un autre, faut arrêter de dire n’importe quoi, et c’est une obsolescence programmée parceque ton smartphone qui a 1-2 ans n’aura pas la mise a jour, qui comme tu dis a un bienfait dans 99% des cas.
phoenix2
« One UI 5 devrait entrer en phase de bêta publique pour le Galaxy S22 d’ici la fin du mois de juillet » donc les anciens smartphones de 1-2 ans n’auront probablement pas la mise à jour sauf le haut de gamme, mais meme cela pas tous, c’est ce qu’on appelle « obsolescence programmée », l’interface de ton smartphone deviendra moche et veillotte tu sera obligé à la fin d’acheter un nouveau smartphone pour ne pas être trop dépassé.
HAL1
phoenix2:<br /> […] c’est ce qu’on appelle « obsolescence programmée » […]<br /> Non, pas du tout.
phoenix2
L’obsolescence programmée est, aux termes de la loi française, « l’ensemble des techniques, y compris logicielles, par lesquelles le responsable de la mise sur le marché d’un produit vise à en réduire délibérément la durée de vie ». Wikipédia
tfpsly
phoenix2:<br /> c’est une obsolescence programmée parceque ton smartphone qui a 1-2 ans n’aura pas la mise a jour<br /> Faux
phoenix2
Pas vraiment, disons 2-3 ans allez, un an c’est pas si grave, toute façon ça reviens au meme.
Blackalf
De plus en plus souvent, la durée des mises à jour de chaque modèle est clairement indiquée* sur certains sites. On ne peut donc pas parler de tromperie, l’acheteur sait dés le départ à quoi s’en tenir.<br /> Et ce n’est pas parce qu’un appareil n’est plus mis à jour qu’il devient obsolète.<br /> exemples : Samsung A32 : janvier 2025, Xiaomi Rednote 11 : avril 2024, OnePlus Nord CE : mars 2025…<br />
HAL1
phoenix2:<br /> […] par lesquelles le responsable de la mise sur le marché d’un produit vise à en réduire délibérément la durée de vie.<br /> Est-ce que le fait de ne pas pouvoir installer One UI 5 sur un appareil Samsung réduira délibérément sa durée de vie ?<br /> Non.<br /> Ce n’est donc pas de l’obsolescence programmée.<br /> On pourrait même considérer l’inverse comme étant vrai : installer une mise à jour logicielle gourmande en ressources qui va ralentir l’appareil et ne pourra pas être facilement désinstallée, incitant de ce fait l’utilisateur à acheter un nouveau produit, voilà qui consiste en de l’obsolescence programmée.
pinkfloyd
@ phoenix2<br /> Ne pas pouvoir l’installer sur un ancien appareil, n’est PAS de l’obsolescence programmé. Et quand on cite un texte de loi, autant citer la loi, et pas wikipédia <br /> Si tu veux parler d’obsolescence programmé, tu peu parler de la voiture thermique, là oui on est en plein dans le sujet
Jay5714
Les mises à jours Android sont de 4 ans à partir de la 1ère années pour la plupart des smartphones Galaxy qui sortent et de 5 ans de MAJ de sécurité après la 1ère années ça fait qu’une personne ayant un Galaxy S22 aura Android 16 au moins et 1 an de MAJ de sécurité encore 1 an à la sortie d’Android 17 ça fait beaucoup plus que 1 ou 2 ans et les Galaxy A53 et A33 sont eux aussi concernés alors que c’est loin d’être des HDG et d’ailleurs même après cette prise en charge les smartphones continue de fonctionner !
userresu
« l’interface de ton smartphone deviendra moche et veillotte tu sera obligé à la fin d’acheter un nouveau smartphone pour ne pas être trop dépassé »<br /> Perso, si mon smartphone me permet tjs de l’utiliser malgré que l’interface soit vieillotte, c’est pas bien grave ; tant que ça marche comme on dit <br /> Après, je te rejoins sur le fait que c’est pas top de ne pas continuer à proposer de MàJ au-delà des 1 ou disons 2 ans du smartphone (allez 3 ans, grand max)
Shorg
Je ne crois pas que ce soit cela l’obsolescence programmée. Par contre, le condo qui est juste choisi pour tenir 25 mois de fonctionnement, alors là oui, c’est de l’obsolescence PROGRAMMEE.<br /> C’est un peu comme ta voiture de 4 ans dont le tableau de bord est rendu « vieillot » par l’arrivée du nouveau modèle, ou du refresh de mi-vie… c’est pas pour autant que tu vas porter plainte contre Peugeot ou Renault, j’espère ? Ni poster dans un forum que Citroën c’est des gros méchants qui font des voitures avec de l’obsolescence programmée
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La mémoire Micron GDDR6X à 24 Gbps entre en production de masse
La DDR5-6000
Stadia permet à ses joueurs de streamer un jeu en petit comité
Cet ancien employé de Twitter espionnait les utilisateurs pour le compte de l'Arabie saoudite
Cyberharcèlement : en Europe, les parents protègent moins leurs enfants que dans le reste du monde
Apple déploie la 3e bêta publique d'iOS 16, d'iPadOS 16 et de macOS Ventura
Google veut faire de votre TV votre coach sportif
Taïwan a subi un pic de cybermenaces en marge de la visite de l'Américaine Nancy Pelosi
Ce vidéoprojecteur sera parfait pour vos soirées d'été !
Samsung annonce les Galaxy Watch 5 et ses Gala Buds 2 Pro
Haut de page