One UI 5 : une fuite nous en dit un peu plus sur la prochaine interface d'Android

11 juillet 2022 à 17h35
0
© Samsung
© Samsung

Des premières captures d’écran montrent des changements relativement mineurs qui ne devraient pas trop bouleverser les habitudes des utilisateurs de smartphones Samsung.

Nous vous en parlions début avril, One UI 5.0 pourrait débarquer dès cet été sur les smartphones Samsung. En principe, la firme coréenne publiera une version bêta officielle dans le courant du mois. Si vous êtes impatients de connaître et de voir les changements apportés par cette interface basée sur Android 13 (la dernière version stable de One UI, la 4.1, sortie en février 2022, fonctionne sous Android 12), Max Weinbach, de 9to5Google, a déjà pu y jeter un œil.

Quelques changements esthétiques

Max Weinbach précise avoir obtenu cette exclusivité auprès d’une de ses sources avant le lancement de la bêta publique. En conséquence, cette version préliminaire n’a peut-être pas encore toutes les fonctionnalités prévues ; examinez ce qui suit avec cette réserve à l’esprit.

OneUI5.0 © 9to5Google
OneUI5.0 © 9to5Google

© 9to5Google

Commençons par les changements visuels, qui restent assez légers. Le degré d’opacité des notifications diffère légèrement. Le hub de sécurité et de confidentialité regroupe désormais tout sur un seul écran afin de faciliter l’accès. Il s’agit uniquement d’un réagencement ; la capture ne montre pas de fonctionnalités ou options supplémentaires. Notons quand même la possibilité d’effectuer une analyse afin de rechercher d’éventuelles permissions abusives.

© 9to5Google
© 9to5Google

Le plus important changement concerne les boîtes de dialogue de permission, bien différentes de celles de One UI 4 ; elles reprennent le design par défaut d’Android.

OCR, nouveaux gestes...

Concernant les fonctionnalités, Samsung a ajouté l’OCR (Optical Character Recognition) à l’application Gallery ainsi qu’au clavier. L’OCR permet de scanner du texte à partir d’une image. D’autre part, One UI 5.0 ajoute de nouveaux gestes pour le multitâche.

OneUI5.0 © 9to5Google
OneUI5.0 © 9to5Google

Enfin, parmi les changements plus anecdotiques, mentionnons l’ajout d’une fonction de collaboration dans Samsung Notes ou encore l’affichage d’une image du smartphone intégré à la page À propos du téléphone.

La version bêta de One UI 5.0 sera vraisemblablement lancée en fin de mois.

Source : 9to5Google

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet