Samsung a-t-il raison de se moquer du manque d'innovations d'Apple sur l'iPhone 14 ?

02 septembre 2022 à 11h20
25

À quelques jours de la présentation de l'iPhone 14, Samsung vient de mettre en ligne une courte vidéo vantant les nouveautés de ses derniers smartphones.

Samsung a pour habitude de taquiner Apple avant chaque lancement de produit de son concurrent et le prouve une nouvelle fois avec cette vidéo.

Samsung se paye la poire d'Apple, comme chaque année ou presque

Fond noir, voix grave, musique dramatique. Le clip commence comme bon nombre de vidéos d'Apple présentant ses produits avec toute l'emphase dont peut faire preuve la marque californienne. Seulement, le narrateur de notre clip du jour se montre un poil ironique et moque gentiment le manque d'innovations de son rival.

Voici le texte intégral de la vidéo : « Bouclez votre ceinture pour le dernier lancement d'Apple alors que vous entrez dans un monde où toutes les têtes tourneront, mais pas dans votre direction. Où la caméra à la plus haute résolution sur un smartphone sera dans la poche de quelqu'un d'autre. Où cette photo épique de la Lune qui récolte tous les likes ne sera pas la vôtre. Car cette innovation n'arrive pas de sitôt sur un iPhone près de chez vous. Elle est déjà ici dans la galaxie ».

Vous l'aurez compris, Samsung profite de l'attente générée par l'évènement d'Apple, organisé ce mercredi 7 septembre, pour vanter de son dernier smartphone pliant, à savoir le Samsung Galaxy Z Flip4 mais aussi le Samsung Galaxy S22 Ultra et la débauche technologique intégrée à ces deux appareils.

Une stratégie amusante mais parfois risquée

Ce n'est pas la première fois que Samsung se moque de son concurrent direct. On se souvient notamment d'une campagne ciblant l'iPhone X en 2017 dans laquelle tous les clients faisant la queue devant un Apple Store avaient une mèche sur le front similaire à l'encoche du smartphone tout récemment annoncé. La marque avait également visé la disparition du port jack sur l'iPhone 7.

Samsung pub iPhone X Encoche © © Samsung
© Samsung

Soyons honnêtes, les petites « guéguerres » entre entreprises sont souvent piquantes et nous font sourire entre deux présentations de smartphones. Une stratégie qui n'est pas sans risque, Samsung s'est parfois pris les pieds dans le tapis avec ses campagnes et a dû affronter quelques retours de bâtons.

Si la marque a moqué son concurrent pour le retrait du port jack, elle l'a finalement très vite suivi en le retirant à son tour quelques mois plus tard. Cela n'avait pas manqué d'être repéré par les fans de la marque à la Pomme.

Plus grave encore, quelques années après s'être fendu d'une publicité taquine sur l'autonomie très basse de l'iPhone 5, Samsung a dû affronter l'une des pires crises de son histoire avec l'affaire des batteries du Samsung Galaxy Note 7 qui explosaient. Fini de rire.

Apple de son côté, vit dans sa bulle. L'entreprise ne fait ni commentaire ni parodie des produits et services de ses concurrents afin de s'éviter un bad buzz en cas de problème de fabrication sur l'un de ces appareils.

Source : 9to5Mac

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
19
mrassol
« Apple de son côté, vit dans sa bulle »<br /> c’est juste qu’elle s’en moque, ca va se vendre comme des petits pains, et il va rester les miettes au autres.
octokitty
L’industrie bouge et copie toujours ce qui fait la tendance du moment. On n’aura pas fini de voir des smartphones avec une encoche horizontale placée en haut au centre les semaines à venir.<br /> Il faut que la guerre des fanboys/fangirls s’arrête et il faut penser la tech comme commodité ou une obligation imposée par les big techs eux-mêmes accompagnés par les gouvernements et par nature viole la vie privée de l’utilisateur/trice.
lomaz
Apple ne s’en moque pas, juste que jouer sur ce terrain serait donner raison dans l’inconscient collectif. Apple sait bien mieux que les autres vendre leurs produits.
bafue
C’est surtout que Apple n’a pas besoin de ça pour vendre leur produit …Niveau marketing il sont un peut béton quand même …Samsung peut prendre des cours …
Wen84
« . L’entreprise ne fait ni commentaire ni parodie des produits et services de ses concurrents afin de s’éviter un bad buzz en cas de problème de fabrication sur l’un de ces appareils. » =&gt; Rappelons que ça n’a pas toujours été le cas. A une epoque Apple se moquait sans cesse de MS. Mais aujourd’hui, ils ont plus besoin de ça.
Duben
Apple applique un principe très simple. « don’t feed the troll »
windaube
SAMSUNG ferait mieux de concentrer son énergie et ses moyens financiers en corrigeant les bugs sur les connexions en données mobiles sur l’ensemble de la gamme S22 (donc l’ultra aussi) qui pénalisent les utilisateurs de ces joujoux à un peu plus de 1000 euros …<br /> Cela fait un peu trop longtemps que cela dure pour une gamme « premium »… et l’on souffre pas mal quand même <br /> La technique c’est bien à la condition que l’on ne code pas comme des gorets, sinon cela ne fonctionne pas <br /> Par ailleurs, en terme d’innovations sur le S22 vs le S21 c’est assez risible donc …<br /> Moi je dis ça je dis rien hein …
windaube
Concernant SAMSUNG et en complément de l’article, je ne parle même pas du chargeur qui moqué lorsque la marque à la pomme l’a supprimé en a fait autant quelques mois après…<br /> Navrant !
labib
Attendez une imitation de l’iPhone 14 en tant que premier téléphone à écran couleur au monde qui reste allumé tout le temps comme les anciens écrans LCD monochrome
gamez
oui<br /> (j’ai pas lu l’article :D)
zeebix
Les miettes ? 75% du marché ? mais bien sur Apple ne rêve pas de vendre plus.<br /> Les fans Apple vous êtes quand même un cas à part.
gnouman
Au vue du nombre d’iPhone et des revenue de Apple je pense qu’on a la réponse.<br /> Il faut bien comprendre que la philosophie de Apple c’est de parler à tata Ginette qui ne comprend rien à l’informatique et à Jean-Kévin qui veut affirmer un statut social pas au Geek et au férue de nouvelle technologie.<br /> La moitié des innovations de t’outra façon le grand public n’y comprend rien quoi. Il suffit de voir la 5G a part les con-plotiste qui pensent qu’on va nous griller le cerveau pour le grand reset…
gnouman
C’est toi qui est dans un monde à part au USA 1 smartphine sur 2 est un IPhone donc un produit Apple. Et la tu va me dire « ah ça veut dire que 1 téléphone sur 2 est un androïde ! » oui mais androïde n’est un système d’exploitation pas une marque…
soaf78
Le monde ne s’arrête pas aux usa, ils ne représentent que 4% de la population mondiale…
gnouman
Ahahaha…<br /> Androïde = Google = Entreprise Américaine<br /> IOS/iPhone = Apple = Entreprise Américaine<br /> A eux deux c’est 99% du marché mondial.<br /> Donc si, c’est eux qui dicte ce que tu as sur ton téléphone que tu le veuille ou non.
_Troll
Ce principe n’est pas aussi simple que cela. Sur clubic les trolls sont tres bien nourris
HAL1
gnouman:<br /> Donc si, c’est eux qui dicte ce que tu as sur ton téléphone que tu le veuille ou non.<br /> Et pourtant le plus important vendeur de téléphones portables au monde est coréen. Et c’est le cas depuis 10 ans. Hé oui.
fg03
Si ils vont innover Apple.<br /> Ils vont passer du lightning à l’USB-C<br /> C’est une révolution chez Apple d’abandonner un format propriétaire pour utiliser un standard ouvert.
Pernel
Enfin des miettes… Samsung vend plus qu’eux quand même.
mrassol
Oui les miettes, combien de modèles chez Apple et combien chez les autres …
Pernel
C’est pas ce qui importe…
wackyseb
Samsung est vraiment sérieux dans cette vidéo. Entre les galaxy où le prix fluctue chaque jour à raison de remise, promo, etc… on ne connais pas le prix réel.<br /> Un processeur en Europe digne du milieu de gamme, qui chauffe affreusement<br /> Les smartphones pliables qui sont beaucoup trop gros. Pas envie de fêter le retour dans les années 90-2000 avec des parpaings. L’inutilité totale des pliables.<br /> Sans être pour Apple même si la marque a toute ma sympathie, je déteste la marque Samsung. Trop souvent déçu par toute sorte de produits au fil des années.
zeebix
Peu importe le nombre de modèles… Tu parle de miettes, ici Apple n’a « que » (c’est déjà énorme en effet par rapport au nombre de modèles qu’ils vendent) 25% du marché.<br /> Dire qu’ils n’en veulent pas plus, désolé c’est stupide, peu importe le nombre d’appareils proposés par les concurrents.
mrassol
25% de pdm sur 10 modèles c’est pas pareil que 25% de pdm sur 40 modèles.<br /> En terme de marché ça n’a juste rien à voir.<br /> Et je n’ai pas dit que Apple n’en voulais pas plus.
Biktamere
c’est ça : Iphone n’est pas un produit technologique, c’est un produit d’affichage, de mode, comme des baskets de marque ou un sac à main… les gogos pensent que puisque c’est plus cher, c’est parce que c’est mieux que les autres… et ça marche . Le problème, ce sont les gens, comme d’habitude, et avec leurs formatages divers.
Pernel
Faut pas exagérer non plus, certes le Exynos est moins bon que le Snapdragon, mais il est meilleur que le milieu de gamme et ne chauffe pas vraiment …
wackyseb
Mouais. Pas convaincu.<br /> Les Exynos ne sont pas vraiment connus pour être de bons processeurs.<br /> Tous les tests depuis plusieurs générations les donnent perdants face aux Snapdragon.<br /> Et je ne parle même pas des puces Bionic d’Apple encore un cran au dessus des Snapdragon.<br /> J’ai jamais été fan de Samsung et je fuis leurs produits (même si des composants Samsung sont dans certains de mes objets)
gnouman
C’est bien, et il tourne sous quel os déjà ?
Pernel
Est-ce que j’ai dit le contraire ? …
HAL1
Samsung ? Samsung ne « tourne pas sous un système d’exploitation ».
wackyseb
Apple est depuis toujours une marque où la course à celui qui a la plus grosse n’a pas sa place.<br /> Avec ses iphone par exemple, Apple nous montre tous les jours qu’il n’y a pas besoin de mettre 12Go dans un smartphone pour qu’il soit plus rapide, plus efficace. Pas besoin d’un processeur à 5Ghz !<br /> L’optimisation maitrisé d’Apple fait le job et bien mieux que sous Android (y’a pas de « E » à la fin d’Android si je puis me permettre).<br /> De même que la course commerciale des marques qui te vendent un capteur photo à 108 Méga pixels ? Whaou, c’est génial… Et pourtant les photos ne sont pas plus belle que sur l’iphone (oui sauf certains qui misent tout sur la photo)<br /> Mais 108 Méga pixels pour faire quoi. Une image 4K c’est 8 millions de pixels<br /> Une image 8K c’est 33 millions de pixels.<br /> Une image 12K c’est 80 millions de pixels<br /> Une image 16K c’est 132 Millions de pixels<br /> Sans parler de la taille des fichiers ! Et tata michou qui va régler en FullHD parceque c’est suffisant pour regarder les photos sur un écran de téléphone ou sur le PC.<br /> En zoomant très très fort, il y aura une différence qu’on ne perçoit pas à l’oeil nu
HAL1
wackyseb:<br /> Apple est depuis toujours une marque où la course à celui qui a la plus grosse n’a pas sa place.<br /> Oh ? Apple ne passe pas son temps à rappeler que ses processeurs maison sont les plus puissants du marché et que même un iPhone « bas de gamme » (le SE) en est équipé ?! On n’aurait menti…?
gnouman
Vous faite exprès de ne pas comprendre ? On parle de smartphone pas de climatiseur ou de machine à laver. Quand au part de marche c’est bien, mais sur combien de téléphone ?<br /> Apple est en terme de revenue est leader sur ce marché qu’on le veuille ou non et vous pouvez vous trémousser de mécontentement sur votre chaise et à ne change rien à cela.
wackyseb
C’est de bonne guerre. Le résultat est flagrant.<br /> Un iphone est et sera encore longtemps bien plus puissant qu’un appareil Android.<br /> Mais au delà du kikalaplusgrosse, c’est l’optimisation d’Apple qu’il faut surtout saluer.<br /> Quand un iphone se contente de 6Go de ram, Android t’en met 12 ou 15go.<br /> Chercher l’erreur !!!<br /> Je n’ai plus qu’un Android du boulot. Du milieu de gamme Samsung (une horreur )<br /> Mais avant je pouvais comparer le même jeux sur Android et mon iphone. Bah là non plus y’a jamais eu de débat. Iphone vainqueur par KO sur la qualité d’image, la fluidité, la rapidité de lancement.<br /> Aujourd’hui je ne sais pas si c’est toujours le cas. J’espère qu’avec 15go, ça charge plus vite, que vulkan a révolutionné l’optimisation et la qualité générale des jeux et applications.
soaf78
iphone, tu donnes tes datas à la nsa<br /> Android tu les donnes à la NSA et aux services secrets chinois…<br /> Meme si les entreprises sont ricaines, la production est chinoise
HAL1
gnouman:<br /> Vous faite exprès de ne pas comprendre ?<br /> Et vous, vous faites exprès d’écrire des phrases qui n’ont pas de sens ? Il ne vous est pas possible de prendre une minute de plus pour rédiger une réponse qui tienne la route ?<br /> gnouman:<br /> Apple est en terme de revenue est leader sur ce marché qu’on le veuille ou non et vous pouvez vous trémousser de mécontentement sur votre chaise et à ne change rien à cela.<br /> Tout à fait. Apple est un fabricant de téléphones portables qui, en vendant moins de modèles que Samsung et Xiaomi par exemple, génère beaucoup plus d’argent qu’eux.<br /> Cela signifie que la Pomme, en très grande partie grâce à son marketing, au fanatisme d’une partie de sa clientèle et à la captivité d’une autre du fait de son éco-système, dégage une marge hallucinante sur ses produits et, donc, vend beaucoup plus « cher » que d’autres constructeurs.<br /> Étonnamment, en tant que client, le fait qu’une entreprise se fasse une énorme marge sur mon dos ça ne me fait pas plus plaisir que ça. Mais ça doit être moi, hein ?
HAL1
wackyseb:<br /> C’est de bonne guerre.<br /> Bien sûr. Quand c’est un autre constructeur qui joue à « kikalaplugrosse », c’est nul, c’est puéril, ça n’apporte rien.<br /> Quand c’est Apple qui le fait, par contre, c’est de bonne guerre.<br /> wackyseb:<br /> Chercher l’erreur !!!<br /> C’est clair, Apple optimise tellement bien. Je pense que tous les possesseurs d’iPhone 6, dont je faisais partie, se souviennent avec beaucoup de bonheur ces mises à jour successives d’iOS qui ont rendu leur appareil particulièrement lent et qui, du fait du peu de mémoire vive de l’appareil, obligeaient le système à sans arrêt tuer des applications, entraînant pour l’utilisateur la perte de qu’il était en train de faire.<br /> Sans parler de l’optimisation ultime de la Pomme, qui ralentissait la vitesse du processeur des iPhone et rendait des opérations aussi basiques que la frappe au clavier si pénibles que l’utilisation générale de l’appareil en devenait catastrophique. Apple avait d’ailleurs dû verser des centaines de millions de dollars de dédommagement suite à cette « optimisation » particulièrement efficace !
wackyseb
Ah j’avais pas vu que c’était toi @HAL1 .<br /> Du coup bon amusement tout seul dans ce débat.<br /> Nous on l’a déjà fait et aujourd’hui j’ai pas le temps.<br /> HAL1:<br /> Quand c’est Apple qui le fait, par contre, c’est de bonne guerre.<br /> Oui puisqu’ils n’ont pas besoin de s’abaisser à ce niveau ridicule. Tout le monde sait qu’il faudrait être complètement idiot pour acheter un smartphone Android à 1000€ ou plus. Pour ce prix là tu vas chez Apple.<br /> Alors que si tu veux mettre 400-500€ max, effectivement tu regarde celui qui te propose le mieux dans ton budget.<br /> Hihi. J’attends évidemment ta reponse avec grande impatience. C’est mieux qu’au ping-pong.
Pernel
Sur Android non plus pas besoin de 12Go …
Pernel
En quoi c’est plus ridicule de mettre 1000€ sur Android que dans un iPhone ? Ça l’est dans les deux cas.
HAL1
wackyseb:<br /> Tout le monde sait qu’il faudrait être complètement idiot pour acheter un smartphone Android à 1000€ ou plus. Pour ce prix là tu vas chez Apple.<br /> Toujours cette merveilleuse démonstration de l’arrogance et de l’élitisme imbécile de certains fan-boys Apple.
gnouman
A voir le reste de vos réponses je vois à qui j’ai à faire. <br /> Haine, insulte et hautain une merveilleuse personne que voilà.<br /> Je vous laisse vomir votre fiel.
wackyseb
L’iphone, tu le revends à bon prix même après 2-3 générations
wackyseb
Normal, Samsung a une gamme très très large.<br /> La marge n’est pas la même non plus.<br /> Chez Samsung avec le jeu des remboursements et offres en tout genre, tu ne sais jamais quel est le vrai prix.<br /> Apple nous prend pour des vaches à lait. Son prix est fixe et sa marge brut énorme.<br /> MisterGTO:<br /> prendre un iPhone qui n’apporte rien et qui t’enferme dans un écosystème<br /> Question de point de vue. L’Apple TV est très performante et stable. La montre fonctionne extrêmement bien et reste n’1 des ventes. L’iPad reste à jour après plus de 6 ans, bénéficie d’une batterie qui dure dans le temps et fait très bien le Job.<br /> Et les écouteurs sont parmis les meilleures.<br /> Donc oui j’ai toute la panoplie si tu veux mais la qualité est là. Et je ne change pas souvent car c’est aussi ça la force d’Apple.<br /> L’iPad est le premier modèle Air, la montre c’est la 5 et l’iphone le XR. Les écouteurs c’est les Pro pour avoir le son Dolby Atmos et le suivi de tête en plus de la réduction de bruit très suffisante (il existe mieux apparemment mais vu le bruit de ma tondeuse et que je ne l’entends pas, j’estime que c’est suffisant)
Palou
wackyseb:<br /> Donc oui j’ai toute la panoplie<br /> As-tu la chiffonnette magique aussi ?
wackyseb
Non faut pas abuser non plus. <br /> Je n’ai plus de Mac non plus. C’était bien pour les études mais depuis j’ai besoin d’un PC pour tout faire dont le jeu et de Linux pour le plaisir d’aider la communauté.<br /> Je ne me considère pas comme FanBoy. Déjà je n’aime pas ce terme. C’est juste un choix et je n’en fait pas l’apologie.<br /> Chacun choisi ce qu’il veux pour son usage
Palou
@MisterGTO<br /> Inutile de remettre une pièce dans le jukebox …
Pernel
Heureusement que t’en fait pas l’apologie ^^ (no drama, je taunt gentiment)
wackyseb
Bien sûr que non. Mes choix m’appartiennent.<br /> Chacun fait à son goût.<br /> Je ne demanderai jamais à autrui de suivre mes choix. Ce serait absurde.<br /> Par exemple, la photo pour moi c’est vise et clic.<br /> Pas de selphy, aucun réseau social. Pas de retouche…<br /> Donc mes besoins sont forcément différents de quelqu’un qui cherche un photophone ou un super capteur à selphy.<br /> Idem, certains cherchent un smartphone pour jouer. Bon moi ça se résume à quelques jeux casual pour passer le temps.<br /> Voilà pourquoi j’expose mes choix, mon expérience, et c’est tout.
Pernel
Je ne parle pas de ça (d’autant que c’était sur le ton de l’humour).<br /> wackyseb:<br /> Par exemple, la photo pour moi c’est vise et clic.<br /> Comme sur Android
wackyseb
Si tu veux. Pour reprendre le ton de l’humour également : « mais en moins bien »
Pernel
Les Pixels rigolent.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Découvrez la nouvelle et très jolie manette Xbox
Audacity passe un cap : découvrez les très grosses nouveautés de la version 3.2
Intel officialise Raptor Lake, sa 13e génération de processeurs... et montre déjà les crocs
Windows 11 22H2 : installez les nouveaux pilotes NVIDIA maintenant, ils corrigent les lenteurs
McDonald's France piraté : les données de 3 millions de clients dans la nature ?
La cybersécurité est au cœur du budget 2023 du gouvernement, quel est le projet ?
Deezer : chantez, l'app vous dira de quel morceau il s'agit
Mais pourquoi donc Instagram retire-t-il l'onglet boutique à certains utilisateurs ?
Samsung signe avec PureVPN pour une nouvelle option de Wi-Fi sécurisé
Découvrez le prix fou de cette TV LED 4K UHD Samsung de 75
Haut de page