CES 2023 : GeForce NOW boosté à la RTX 4080

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
03 janvier 2023 à 18h55
9
NVIDIA RTX 4080 GeForce NOW © NVIDIA
© NVIDIA

Moins d'un semestre après le lancement des GeForce RTX 4000, la plateforme GeForce NOW en adopte déjà les GPU.

S'il est toujours possible de critiquer les tarifs pratiqués par NVIDIA ou se désoler face à la disponibilité erratique des GeForce RTX 3000 ces deux dernières années, il est cette fois difficile d'y trouver à redire.

64 teraflops par utilisateur

En effet, en prélude au CES 2023 de Las Vegas, la firme a confirmé la mise en place de SuperPODs GeForce NOW animés par des RTX 4080. Chez NVIDIA, le SuperPOD est le cœur de la plateforme de jeu dans le nuage et la booster de cette manière devrait lui permettre de franchir une nouvelle étape.

NVIDIA RTX 4080 GeForce NOW © NVIDIA
© NVIDIA

Nous n'avons guère les moyens de vérifier les affirmations de la société, mais il serait question d'une puissance brute de 64 teraflops par utilisateur dédié sur la plateforme. Ce qui reviendrait à cinq fois la puissance d'une Xbox Series X ou 1,75 fois la puissance offerte par les précédents SuperPODs.

Une telle réserve de puissance permet, toujours selon NVIDIA, de mettre en place un streaming jusqu'à 240 images par seconde. Vous vous en doutez, ce serait du jamais vu sur ce genre de plateforme.

DLSS 3, ray tracing et latence < 40 ms

Une telle vitesse d'animation n'est toutefois pas le fruit de la seule puissance brute des SuperPODs GeForce RTX 4080. NVIDIA met aussi en avant la prise en charge du DLSS 3 qui sera logiquement là pour doper les performances sans (trop) nuire à la qualité graphique des jeux compatibles.

NVIDIA RTX 4080 GeForce NOW © NVIDIA
© NVIDIA

Grâce au déploiement des SuperPODs, il sera aussi question de rendre plus accessibles les options ray tracing, lesquelles sont particulièrement lourdes pour l'infrastructure NVIDIA… N'importe quel joueur PC vous le dira ! Mais ce n'est pas tout, via le système NVIDIA Reflex, il devrait être possible de profiter d'une meilleure gestion de la latence.

Sur les plateformes de jeu style GeForce NOW, cette latence est clairement la question sensible. NVIDIA s'en sort globalement plutôt bien, mais estime que Reflex permet de passer la latence click-to-pixel sous les 40 millisecondes. Il n'y a plus qu'à tester la chose !

Alors que le coût des abonnements GeForce NOW ne semble pas devoir augmenter, NVIDIA évoque un déploiement des SuperPODs RTX 4080 en Amérique du Nord et en Europe à partir du mois de janvier… mais étalé sur plusieurs mois.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
7
Goodbye
« DLSS 3 qui sera logiquement là pour doper les performances sans (trop) nuire à la qualité graphique des jeux compatibles. »<br /> Je dois avoir des problèmes de vue mais le DLSS chez moi c’est plutôt comme un anti alliasing, et donc peu importe le jeu, il est souvent plus nette et plus beau avec que sans.<br /> Bien sûr je ne le compare pas au autres techniques d’anti alliasing, mais je trouvais cette phrase peu correct.<br /> Info qui pourrait être utile : Il faut quoi comme debit pour profiter de tout ça ?
luck61
Je vais probablement tester ce service avec Dead Island 2 ou avec Stalker 2 car ma carte graphique n’ est pas assez puissante
Nerces
Sans entrer dans la guéguerre mieux avec que sans ou l’inverse, le DLSS n’est pas un anti-aliasing. Le but est d’offrir la même qualité d’image qu’une définition supérieure sans nécessiter autant de puissance GPU.
TNZ
Le DLSS n’aurait il pas été conçu pour le GeForce Now en priorité des fois ?
Nicolas_SYMKO
A l’origine le DLSS est une technique d’antialiasing par uspscaling de l’image. Ce qu’on voit avec le DLSS 3.0 c’est qu’il vise à augmenter la cadence d’affichage des images par interpolation via le machine learning.
Nicolas_SYMKO
Le Geforce Now est un super service. La chose à améliorer en priorité est la qualité du service en période de pointe, c’est à dire week end et soirée, où même en disposant du débit on a une production d’artefacts dégueulasse dans le rendu sur de longues périodes. Néanmoins pas de déconnexions intempestives et le catalogue accessible est intéressant, surtout si on aime les jeux indés.
phil995511
Ils auraient pu anticiper et proposer une compatibilité software à la sortie de ce nouveau GPU !!!<br /> De toute manière me concernant, comme beaucoup de gens, au vu des prix pratiqués je préfère passer mon chemin…<br /> Je n’aime pas qu’on me prenne pour une vache à lait !!!
Nicolas_SYMKO
Le souci également est de pouvoir bénéficier du rafraichissement à 120 ou 140Hz. Si on streame depuis un PC portable avec CG intégrée, de toutes façons la fréquence de rafraichissement sur un écran externe est limité à 60Hz en 1440 ou 4k, et ce même si l’écran le peut. On est bridé par CG intégrée.
fonky013
Le DLSS n’est pas un anti-aliasing mais un upscale de l’image. Ils parlent de doper les performances, ce qui est le cas. Tu fais tourner un jeu en 4K, rendu en 4K natif sans DLSS, ça tournera bien moins vite que le même jeu affiché en 4K avec DLSS qui est en fait calculé en 1080p par le GPU et ensuite le DLSS prend le relais pour upscaler l’image en 4K avec les algo de nVidia qui sont basé sur l’IA et le marchine learning, ça demande très peu de ressources GPU comparé à la différences de puissance demandée entre 1080 et 4K (4 fois plus de pixels à calculer à partir du moteur 3D du jeu).
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

iPhone 15 et 15 Plus : vers un nouveau module photo, avec quelles capacités ?
Chez AMD, comme chez NVIDIA, le PCIe 4.0 x8 pour réduire les coûts ?
Vous devez absolument voir ce dernier trailer de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
2 ans après son lancement, la gamme Rocket Lake en
Le renouvelable, première source d'électricité dès 2025 ?
Radars en ville : le projet encore reporté
Vous aviez Stadia ? Voici le temps qu'il vous reste pour réactiver votre manette
Fini les bouchons d'oreille pour dormir, Philips veut que vous dormiez avec ces écouteurs spéciaux
Hogwarts Legacy : un véritable carton alors que le jeu n'est même pas encore officiellement sorti
Prix dérisoire pour le clavier mécanique Cooler Master V2 CK530
Haut de page