Zelda: A Link to the Past sur Windows (et autres) et sans émulateur ? Oui, c'est possible !

31 janvier 2023 à 13h15
10
© Nintendo
© Nintendo

Au travers de beaucoup d'ingénierie inversée, un programmeur Github a fait en sorte que le légendaire A Link to the Past soit jouable sans émulateur.

Le héros du Temps répondant au pseudonyme de xander-haj a en effet réécrit le jeu en C avec pas moins de 80 000 lignes de code. Son travail permet de jouer à ce titre culte de la SNES sur Windows, PlayStation ou même sur les consoles SEGA (« Quelle est cette hérésie ?! » dira peut-être Nintendo).

Un nouveau lien de longue haleine vers le passé

Probablement l'un des jeux Zelda les plus populaires de tous les temps, avec Ocarina of Time, Majora's Mask ou le plus récent Breath of the Wild, A Link to the Past s'offre un nouvel essor, courtoisie d'un travail bénévole de longue haleine.

Cela a en effet commencé par le projet de désassemblage Zelda 3 JP visant à transformer la rom du jeu en code brut, entre autres. Un coup de pouce inestimable pour xander-hej, qui a ainsi pu mieux comprendre comment le titre a été développé pour le réassembler de la manière la plus fidèle possible.

Le programmeur ainsi que 19 contributeurs au projet ont ensuite utilisé les librairies PPU et DPS de LakeSNES, un émulateur de la console culte. Pour autant, cette version de A Link to the Past se passe justement d'un émulateur. Cela la rend ainsi compatible avec de nombreuses autres plateformes sur lesquelles il était jusqu'alors impensable de pouvoir jouer à ce monument.

Une sorte de fan-remaster open-source

Xander-haj et ses contributeurs se sont fendus d'un réassemblage on ne plus fidèle au titre original. Tout y est, qu'il s'agisse des niveaux, ennemis ou énigmes, dans les moindres détails dont les fans se souviennent avec une douce nostalgie.

Non contents de cet exploit, les instigateurs de ce projet en ont même profité pour proposer une espèce de remaster open-source. De nombreuses fonctionnalités ont en effet été ajoutées, comme le support de shaders pixels, pour une partie visuelle encore plus belle et détaillée.

Au rang des nouveautés apportées, nous pouvons également citer le support de plus grandes résolutions afin de profiter du jeu même sur des écrans modernes sans rogner sur la qualité visuelle. La partie sonore a aussi fait l'objet d'une attention particulière en passant par un synthétiseur moderne pour une meilleure clarté.

Ce nouveau travail de titan par des fans de Zelda force donc le respect. Le fait que cette version de A Link to the Past se passe d'un émulateur va-t-il éviter à ses créateurs de subir les foudres de Nintendo ? Rien n'est malheureusement moins sûr.

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

gnouman
Arrivée des avocats de Nintendo dans 3 2 1…
K702
Ca fait plusieurs articles dans lequel je remarque que l’expression anglaise « Courtesy of » est tout simplement traduite par « courtoisie de… »<br /> Bon après je ne suis pas expert mais ça ressemble à du Google Translate, et peut-être que dans le contexte présent ici un simple « grâce au travail … » serait plus approprié ^^ Sinon il y a aussi « Avec la permission de », « Offert par… » et autres expressions du même genre !
lightness
ah mince je pensais que le développeur malgré la prouesse, avait développé carrément un nouvel outil capable de bypasser n’importe quel émulateur (du coup microsoft l’aurait embauché illico) mais non en fait il incorpore l’émulateur dans le code source du jeu. donc oui il n’y a pas besoin d’émulateur à part mais il y incorporation de librairies snes.<br /> en d’autres termes sans brevet, ni blocage propriétaire n’importe quel librairies pourrait être utilisé en libre accès pour n’importe quel projet non ? Imaginez alors les OS et jeux vidéo novateur que l’on aurait…
negima
Je voulais tester, mais le jeu n’est pas compilé. Il faut installer pleins de bibliothèques en plus de Python avant de compiler nous-même. Généralement j’obtiens toujours des erreurs quand il faut installer plein de bibliothèques.
Feunoir
Je ne sais pas si Nintendo pourrait le bloquer. Le jeu, musiques, images, rien est fourni, il faut ajouter une ROM du jeu US précise pour que cela fonctionne.<br /> Les données sont extraits de la ROM du jeu et ensuite c’est jouable sans
zomurn
Bien sûr qu’il peut, c’est du plagiat d’auteur. T’as pas le droit de faire le même (stricto census) jeu peu importe comment.
Wen84
Mmh… Bah non, si ce programme est exactement comme dit Feunoir, il ne s’agit aucunement d’un plagiat, mais d’un moteur qui fait tourner un jeu zelda qui… n’est pas fourni avec.<br /> Bref comme un émulateur. L’émulation est légal. Ce qui est illégal, c’est de distribuer gratos le jeu. Là le jeu n’est ni vendu, ni modifié.
zomurn
Oui en effet, ça reste toujours la rom qui court sur le dark Web le souci
Elinyhs
Il est écrit dans le README que la ROM contient juste les ressources du jeu, tout le code du jeu est bien sur GitHub, ça n’a donc rien à voir avec un émulateur.
JohnLemon
Ça peut sembler un peu superflu, mais le fait de proposer un portage PC a un avantage non négligeable : ça va être beaucoup plus facile de créer des mods pour modifier ou ajouter du contenu.<br /> Je pense notamment au randomizer qui va pouvoir être suivi beaucoup plus efficacement si jamais il est porté vers cette version. L’émulation nécessite de tout faire en assembleur ou via des outils d’édition assez rudimentaire créés par des bénévoles.
Wen84
Je n’ai pas dit que c’était un émulateur. J’ai dit que comme un émulateur , le jeu n’est pas réellement fourni avec (Il n’y a rien qui vient de la rom d’origine à priori, elle est necessaire pour récuperer les assets du jeu) et que ce n’est donc pas illégal. Après s’ils s’avèrent qu’ils ont copié des bouts de code entier, là ça pourrait etre un souci. Mais en vrai, je vois rien d’infaisable à coder un jeu équivalent
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet