Super Mario Kart : un moddeur redonne vie à l’éditeur de circuits du jeu SNES original

08 juin 2021 à 10h32
1
Super Mario Kart SNES © Nintendo
© Nintendo

Il y a quasiment un an, Nintendo voyait rouge en raison d’une fuite de données massive. Ce qu’il est coutume d’appeler le « Gigaleak » a ainsi rendu public de nombreux secrets que Nintendo s’efforçait de garder en réserve. Toutefois, ces fuites ont permis des avancées inattendues.

Parmi les éléments disséminés dans la nature, on pouvait trouver des données sur une forme alternative de Yoshi, bien plus proche d’un dinosaure, des personnages humains dans Animal Crossing ou encore des données relatives au prototype de Super Mario Kart de 1991.

La restauration du SFX-DOS

Un moddeur, qui évolue sous le pseudonyme de « MrL314 », déclare être parvenu à utiliser les données relatives à un prototype de Super Mario Kart pour en restaurer le système d’exploitation interne qui permettait l’édition des circuits du jeu. Il s’agit du fameux SFX-DOS, c’est-à-dire le système d’exploitation de la Super Famicom, aussi connue sous le nom de Super Nintendo.

Le SFX-DOS, créé à partir d’un matériel de développement spécial, permettait aux équipes de développement de l’époque de transformer la SNES en une sorte d’ordinateur personnel, et de lire et écrire des données directement sur la console. C’est ainsi que les développeurs travaillaient avec précision sur la construction des pistes de course, et testaient les données du jeu.

Grâce à ce processus de restauration, MrL314 est désormais en mesure de reproduire cette technique d’édition originale. Néanmoins, si le code du prototype comportait de nombreux éléments de base utiles pour la mise en œuvre de cette restauration, le moddeur a été obligé de reconstruire lui-même certains éléments manquants et nécessaires au fonctionnement de l’éditeur de niveau.

Malgré ces limitations, le moddeur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il ambitionne de poursuivre cette campagne de restauration en s’attaquant aux autres versions de Mario Kart concernées par le Gigaleak. MrL314 prévoit également de rendre public, dans les prochaines semaines, ce prototype flambant neuf.

Source : Kotaku

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Final Fantasy VII Remake et Alan Wake Remastered bientôt sur l'Epic Games Store ?
George R.R. Martin évoque sa contribution à Elden Ring
E3 2021 : les coups de cœur de la rédac'
Microsoft Flight Simulator : 5 nouveautés qui rendront le jeu plus accessible sur Xbox Series X|S
Le Xbox Design Lab est de retour : concevez votre propre manette de Xbox Series
Nerf annonce le jeu Nerf Ultimate Championship en VR pour 2022, sur Oculus Quest
AMD : à sa sortie le 22 juin, FidelityFX Super Resolution (FSR), sera supporté par sept jeux
Le MOBA Pokémon UNITE arrive sur Switch et mobile cet été
PS5 : Sony invite les joueurs à s'inscrire pour tester la prochaine mise à jour
Battlefield 2042 : DICE Studios s’explique sur l’utilisation de bots au sein des modes de jeu
Haut de page