🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Windows 10 21H2 : date de sortie, nouveautés, tout savoir sur la mise à jour

13 octobre 2021 à 12h02
24
Windows 10 Clubic © Clubic.com

La mise à jour Windows 10 21H2 doit améliorer la stabilité du système et fournir quelques nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs qui ne peuvent ou ne veulent pas basculer vers Windows 11 .

Alors que Windows 11 est sur toutes les lèvres, Microsoft continue de supporter la version antérieure de son système d'exploitation avec des mises à jour de fonctionnalités régulières. Windows 10, qui devrait rester l'OS utilisé par une majorité d'utilisateurs pendant encore un long moment, va prochainement bénéficier de l'update 21H2 . Voici tout ce que l'on en sait jusqu'ici.

Quand sort la mise à jour Windows 10 21H2 ?

Microsoft n'a pas encore communiqué de date officielle de déploiement pour la mise à jour 21H2 dédiée à Windows 10. Toutefois, entre l'état d'avancée des dernières builds disponibles aux membres du programme Insider et le calendrier que s'impose le groupe américain depuis des années maintenant, il est probable que Windows 10 21H2 débarque en octobre 2021 , ou durant la première moitié de novembre, au plus tard.

Comment installer la mise à jour Windows 10 21H2 ?

Nous ne connaissons pas encore son poids exact mais la mise à jour devrait être légère. La plupart des fonctionnalités qui vont apparaître avec Windows 10 21H2 sont en réalité déjà installées sur votre ordinateur si celui-ci est à jour, l'update se contentant d'activer des options qui étaient jusqu'ici cachées dans le système.

La méthode la plus simple pour l'installation est d'attendre que Windows Update vous la propose. Notez toutefois que l'outil ne le fera que si vous êtes déjà sous Windows 10 21H1, 20H2 ou 20H1. Par ailleurs, il faut parfois attendre plusieurs jours après la sortie de la mise à jour pour être servi, mais avec cette solution, tout est réalisé automatiquement.

Les plus pressés pourront passer par l'assistant de mise à jour de Microsoft sur le site officiel ou utiliser l'outil de création média pour gérer par eux-mêmes la mise à niveau. Dans un cas comme dans l'autre, vous serez accompagnés tout au long du processus.

Les utilisateurs équipés d'un PC compatible avec Windows 11 auront quant à eux le choix entre une mise à niveau vers Windows 10 21H2 ou vers la première version stable de Windows 11.

Quelles sont les nouveautés de la mise à jour Windows 10 21H2 ?

Au fil des builds, la mise à jour 21H2 pour Windows 10 a beaucoup évolué. Microsoft a notamment revu ses ambitions à la baisse : certaines améliorations et nouvelles fonctionnalités ne vont finalement pas être intégrées à cette update, mais réservées à Windows 11 , devenu prioritaire.

Le gestionnaire des tâches plus détaillé aperçu dans une précédente build ne fait finalement pas partie de l'aventure, tout comme l'affichage des options DNS et de gestion des disques dans l’application Paramètres. Windows 10 21H2 est donc une mise à jour mineure qui apporte seulement quelques légers changements :

  • Le support des normes du standard WPA3 H2E, qui permet d'améliorer la sécurité du protocole de communication sans fil Wi-Fi. Le WPA3 améliore les capacités de chiffrement, il est moins sensible aux attaques par force brute. Le H2E (Hash-to-Element) est une extension du WPA3 qui se concentre sur la protection contre les attaques par canal auxiliaire, exploitées par les failles Spectre et Meltdown entre autres.
  • Windows Hello Entreprise gagne la fonction Cloud Trust, une nouvelle technique de déploiement rapide de la solution sur des appareils qui ne requièrent pas de mot de passe pour y accéder.
  • La compatibilité avec l’accélération matérielle au niveau du GPU pour le Windows Subsystem for Linux (WSL) et Azure IoT Edge for Linux on Windows (EFLOW). Cela doit booster les performances pour certaines tâches particulièrement gourmandes, comme le machine learning ou tout processus impliquant des calculs complexes.

Pour le reste, l'update va délivrer de légères optimisations ça et là, ainsi que des corrections de bugs ou des patchs pour combler des failles de sécurité.

On vous avait prévenu, la mise à jour Windows 10 21H2 ne risque pas de bouleverser votre expérience du système d'exploitation.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
17
Fodger
Ce qui serait bien c’est qu’ils arrêtent de foutre la merde avec les imprimantes…
Urleur
avec celle-ci on seras tranquille jusqu’à 2025.
zeebix
Ce n’est pas la dernière mise à jour du système.
DirtyShady
Je suis pas trop fan qu’il y ai 2 systèmes en même temps (Windows 10 &amp; Windows 11), même si je le comprends complètement, c’est quelques choses qui embrouille tout le monde.<br /> Moi perso je suis passé sous Windows 11 et je pense y rester.
Bestdoud
Des updatesavec pas grand chose juste pour dire qu’ils n’ont pas laissé tombé windows 10. Ca sent l’os pas fini…
ultrabill
C’est la définition même d’un logiciel : ce n’est jamais fini.
ultrabill
Situation déjà vécue : le dernier Service Pack de Windows 2000 est sorti 4 ans après XP, et le dernier Service Pack d’XP est sorti 2 ans après Vista
Boeing000
moi le soucis c’est que j’ai perdu l’affichage de tous les écrans durant le lancement du bios. les écrans ne s’activent qu lorsqu’on est a l’ouverture de sessions windows.<br /> donc plus moyen de rentrer ds le bios car les écran ne reçoivent aucun signal jusqu’à la page de déverrouillage de session windows11. pas pratique du tout c’a
Francis7
@Boeing000<br /> Le BIOS ne s’affiche pas sur l’écran externe puisque le pilote graphique n’est pas encore chargé.<br /> Des fois la progression du démarrage s’affiche et des fois non.<br /> Sur un portable Windows 10 au travail, c’est effectivement à l’ouverture de session que l’affichage se fait sur le second écran et pas avant.
TofVW
Quel rapport avec Windows ?
Boeing000
mais avec win 10 tu avais l’affichage du lancement du bios au demarrage et comment on fait pour avoir le bios avec win11?<br /> j’ai beau spammer la touche F2 au demarrage et rentrer dans le bios (d’apres le code affiché sur l’écran ma carte mere) mais l’ecran est inactive donc on ne voir rien dans le bios et on y a plus acces?
Francis7
BIOS is not Windows ! <br /> Pour répondre quand même, le BIOS s’affiche avec Echap, F2, F10 ou F11 ou que sais-je, c’est selon les marques. Ce n’est pas difficile à trouver.<br /> Mais il ne s’affiche pas sur le second écran.
TofVW
Avec ou sans OS, quand tu lances le PC, le BIOS démarrera toujours, même si ton disque dur est vide.<br /> Donc que tu aies Windows 10, Windows 11, ou même Linux, ou même un disque dur totalement vide, ton problème d’affichage du BIOS au démarrage n’a rien à voir avec ça.
Boeing000
d’accord merci de vos reponses mais depuis le passage a win11 plus moyen d’avoir accès au bios lors de demarrage en appuyant sur del ou F2. mes deux ecrans reste noir.avec win10 je n’avais aucun problème pour acceder au bios<br /> personne n’a le même problème?<br /> merci
Francis7
Ce que j’avais oublié d’ajouter, c’est que quand tu installes, mets à jour ou réinstalles un système, il vaut mieux tout débrancher, débrancher tous les périphériques surtout le HDMI. Sinon c’est ce genre de problème qui t’attend.<br /> Cela m’était arrivé lors d’une réinstallation vers Windows 11. J’ai dû réinstaller deux fois. Mais ce n’est pas la peine de se préoccuper du BIOS surtout sur le second écran puisqu’il n’a pas lieu d’être à cette étape…<br /> Ce n’est pas systématique mais c’est ce que tu devras faire.
Gloumouf
Ca aurait été bien plus simple s’ils avaient gardé leur feuille de route: un seul OS: Windows 10.<br /> Là, ils ont sortie en toute hâte un windows 11 sans trop qu’on sache pourquoi (je serait curieux qu’un insider nous révèle quelques infos là dessus).
AlexScan
Perso je vais faire l’impasse sur le 11 je crois, l’adage «&nbsp;un Windows sur deux&nbsp;» tiens toujours à mes yeux…
ultrabill
AlexScan:<br /> Perso je vais faire l’impasse sur le 11 je crois, l’adage « un Windows sur deux » tiens toujours à mes yeux…<br /> Non.
_J2B
En quoi ?
mikawell
Non pas une légende urbaine. Loin de là.
vVD
C’était pourtant simple de faire que W11 ne soit qu’une version de W10 sécurisée.<br /> Les mêmes fonctionnalités sur les deux systèmes.
ultrabill
mikawell:<br /> Non pas une légende urbaine. Loin de là.<br /> Fait la liste, et si tu arrives à faire «&nbsp;1 sur 2&nbsp;» n’hésite pas à partager le résultat de tes travaux
Altdorf
C’est arrondi, en réalité c’est 1,333/2 <br /> Et je ne suis pas pro Mac ou Linux
AlexScan
Moi j’ai fait Xp → Seven → 10 et j’ai fait l’impasse sur Vista et 8… et surement sur 11 car je n’en vois gère l’intérêt…
mikawell
Rien a partager. C’est juste le cas. Point final
ultrabill
L’art de se decrédibiliser.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Pour les soldes obtenez Photoshop, Premier Pro à -20% grâce à cette offre Adobe !
Gmail : la nouvelle interface sera bientôt déployée par défaut
La nouvelle IA de Luminar Neo permet d'effacer le fond de vos portraits en un clic
Apple met à jour l'ensemble de sa suite bureautique pour Mac, iOS et iPadOS
Même enterré, Internet Explorer continue de causer des bugs sur Windows
Cyberpunk 2077 : un mod pour intégrer dès maintenant le FSR 2.0
En version 103, Edge veut être le navigateur des gamers
Microsoft Edge va s'enrichir de 3 nouvelles fonctionnalités (dispensables ?)
Windows : les téléchargements du fichier ISO bloqués en Russie
Quand Google fait la pluie et le beau temps sur le Web avec ses Core Updates
Haut de page