"Détection de présence" : comment empêcher Windows 11 de savoir si vous êtes derrière votre clavier ?

Mérouan Goumiri
Publié le 15 avril 2023 à 09h00
© Microsoft
© Microsoft

Marre d'être surveillé par vos applications ? Windows 11 vous permettra prochainement de vous rendre totalement invisible.

Après avoir publié ce mardi l'habituel Patch Tuesday, qui corrige d'ailleurs une faille de sécurité activement exploitée, Microsoft vient de déployer un nouveau paramètre de confidentialité dans la version bêta de Windows 11.

Microsoft va déployer un nouveau paramètre de confidentialité dans Windows 11

Certains PC sous Windows 11 disposent d'un capteur de présence intégré. Ce dernier permet à votre écran de s'éteindre automatiquement lorsque vous vous éloignez de votre appareil, et inversement lorsque vous vous en rapprochez. Pratique, cette fonctionnalité peut vous permettre d'économiser la batterie de votre ordinateur ou encore de gagner un peu de temps lorsque vous souhaitez vous remettre rapidement au travail.

© Windows / Unsplash
© Windows / Unsplash

Plus important encore, cela peut également servir à sécuriser votre PC en permettant à votre appareil de se verrouiller automatiquement dès lors qu'il demeure sans surveillance, et, ainsi, protéger vos fichiers. En parlant de sécurité, la build 22624.1610 de la version bêta de Windows 11 nous a permis de repérer l'arrivée d'un tout nouveau paramètre qui devrait vous offrir davantage de contrôle : la « Détection de présence ».

Détection de présence : qu'est-ce que c'est ?

Si vous vous demandez à quoi pourrait bien servir la détection de présence, sachez que cela offrira aux clients du système d'exploitation la possibilité de sélectionner spécifiquement les applications pouvant déterminer s'ils se trouvent devant leur écran. Autrement dit, vous serez en mesure de bloquer ou d'autoriser certaines applications souhaitant recourir au capteur de présence. Comme nous le rappellent très justement les équipes du site Bleeping Computer, cela empêchera certaines applications de collecter et d'utiliser vos données sans votre consentement.

PhantomOcean via Twitter

Voilà donc une option bien pratique, qui permettra aux utilisateurs et aux utilisatrices de Windows 11 d'avoir encore plus de contrôle en matière de confidentialité. Pour y accéder, il vous suffira de vous rendre dans les paramètres de Windows 11, de cliquer ensuite dans la rubrique Confidentialité et Sécurité, et enfin sélectionner Détection de présence.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
  • Gestion affinée des bureaux virtuels

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Par Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Feunoir

Me fait sourire ça, j’ai pas de capteur de présence car c’est une tour mais dès que je m’éloigne plus de qq minutes windows commence ces bricolages d’optimisation jusqu’à parfois faire chanter le ventilateur du cpu :wink:
Mais c’est clair que c’est moins précis qu’un capteur.

Core-ias

Tu n’as sûrement pas besoin d’un admin système toi.

SPH

« comment empêcher Windows 11 de savoir si vous êtes derrière votre clavier ? »

…en éteignant l’ordinateur ??! :kissing_heart:

Feunoir

Disons que c’est le fonctionnement de windows par défaut :melting_face:, dès que le moment planifié est dépassé cela le fait « dès que possible » mais souvent cela attend une « inactivité » donc qu’on lâche les clavier/souris et sorte d’un truc en plein écran.

Si trop de tâches s’accumulent un hdd peut même saturer sous la masse des requêtes quand cela envoie enfin la sauce. Hdd à 100% dans gestionnaire de tache alors que le debit est vers 2 ou 3mo/s

La tâche la plus agressive coté planif c’est surement celle de edge update


cumulé (comme les autres tâches ) avec
image

Donc si on ne lache pas le clavier, qu’on reste actif, les taches s’accumulent et ça envoie du lourd quand c’est enfin le moment. Certaines personnes ne laissent jamais ce temps d’inactivité/de maintenance avant d’eteindre leur pc, windows finit par le faire parfois au démarrage du coup, et la c’est un vrai bonheur avec un vieux hdd :face_with_hand_over_mouth:
Avec un ssd il n’y a pas cette saturation donc c’est moins visible.

Core-ias

Le mien doit avoir un problème alors.
Je suis encore au HDD sur celui là, SSHD pour être conforme.

C’est vrai que vaut mieux attendre un peu avant d’ouvrir une session. :face_with_hand_over_mouth:

thot69

La détection de présence va permettre aux managers d’encore mieux surveiller les équipiers en télétravail !
Dans ma boite où « faire confiance » est un gros mot, ça va leur plaire…

Core-ias

Une erreur malheureuse.

Si je fais ça avec un CPU de nom de code Bulldozer et avec un clavier de la Death, c’est comme un char qui me fonce dessus. :rofl:

Core-ias

On va dire que parfois en entreprise on oubli le Windows + L quand on laisse le client dans le bureau 5 minutes le temps d’aller chercher un document.

Certains écrans ont un capteur de présence intégré.
Sur PC portable, c’est juste l’IR en permanence. :sweat_smile:

Bestdoud

Et simuler ça présence pour le télétravail il peut le faire :grin:

Than

Merci pour l’article !