Windows 11 : des changements à venir dans les paramètres

16 février 2022 à 18h00
25
Windows 11 Logo © Microsoft
© Microsoft

Déployé il y a plusieurs mois sur nos ordinateurs, Windows 11 a, depuis, continué de se mettre à jour, améliorant son ergonomie et sa stabilité. Après avoir profité d’une refonte lors de l’arrivée du nouveau système d’exploitation de Microsoft, l’application « Paramètres » connaît à nouveau quelques changements…

De nouvelles options très pratiques viendront ainsi agrémenter les paramètres de Windows 11 en 2022 !

Les paramètres de Windows 11 font peau neuve

Il y a quelques temps, Microsoft assurait que le « Panneau de Configuration » du PC finirait à terme par fusionner avec les « Paramètres » afin de réunir tous les réglages à un seul et même endroit.

Etape d’une migration progressive, la future mise à jour apportée par la firme de Redmond déplacera les espaces de stockage de votre ordinateur vers les paramètres. Ainsi, vous pourrez accéder à vos différents disques directement depuis ce menu, quand il était jusque là uniquement possible de consulter la répartition de la mémoire de votre PC selon les types de fichiers (images, applications, documents, vidéos, etc.).

Windows 11 Stockage
@ Windows Latest

L’une des autres nouveautés à venir dans les paramètres, c’est l’arrivée d’une option appelée « Sustainability », ou « Durabilité » en bon français, dont le but sera d’aider l’utilisateur à surveiller la consommation d’énergie de son appareil. L’application accueillera un menu à partir duquel il sera possible de gérer les recommandations énergétiques. Un en-tête sera également présent dans les paramètres afin de vous indiquer la date et l’heure.

Enfin, cette mise à jour introduira les notifications prioritaires dans un sous-menu dédié, directement dans les paramètres, d’où vous pourrez filtrer en détail vos alertes. Cette update ayant pour nom de code « Sun Valley 2 » promet encore d'autres changements ; elle devrait être déployée dans le courant de l’année 2022.

Source : Windows Latest

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
21
Space_Boy
C’est quoi Windows 11 ? Ah…le truc qui tourne officiellement que sur un PC qui n’a pas plus de 24 mois? C’est ça?<br /> Rendez-vous en 2025 quand Win10 sera EOL…j’espère que Win11 sera presque stable…
cedkey
Ils faudrait qu’ils simplifient l’ensemble des paramètres!! Pour l’avoir testé ce n’est pas pratique.<br /> Pour une fois une petit copie sur le panneau de configuration de Linux ou Apple serait pas mal.
Ccts
Pc pas compatible pour moi …. Faut qu’il tienne encore un peu …
Gmp13000
Windows 11 c’est le top!<br /> Windows 10.1 en réalité!
ld78
Impossible de déplacer la barre de tâche sur le côté et pas fan du tout pour l’instant.
alsaco67
Utilisateur de Mac depuis de nombreuses années, j’ai installé windows 11 sur un de mes Mac intel (j’en ai 2) via Bootcamp en décembre dernier.<br /> Windows 11 n’est pas si mal que cela …
Goodbye
Va falloir que j’y passe sur une machine histoire de rester à la page…
negus56
J’avoue que c’est la seule chose qui me retient. J’adore ma barre des tâches sur le côté, sur un écran en 16/9 cela permet de gagner de la place en hauteur…
ultrabill
Space_Boy:<br /> C’est quoi Windows 11 ? Ah…le truc qui tourne officiellement que sur un PC qui n’a pas plus de 24 mois? C’est ça?<br /> 24 mois ? Il tourne pourtant sur un thin client HP T630 (5 ans) ici <br /> cedkey:<br /> Pour une fois une petit copie sur le panneau de configuration de Linux<br /> Linux n’a pas de panneau de configuration. Tu penses à ce qu’on trouve dans Gnome, KDE, Xfce, LXQt, Mate ou autre ?
Guillaume1972
Pour ceux qui n’ont pas encore installé ou testé et qui veulent le faire, il y a une solution a bas coût, celle-ci se nomme Raspberry de préférence Pi 4 8Go mais ça fonctionne aussi sur la version 4 Go, et il me semble avoir lu qu’il pouvait aussi être installé sur Pi3.
orionb1
parfois je me demande pourquoi Microsoft n’a pas attendu que tout ça soit fini pour lancer Windows11<br /> ça donne un peu l’impression que les utilisateurs non pro sont les testeurs des utilisateurs pro
ultrabill
Et tu te retrouves avec Windows on ARM où les applis en x86 / x86-64 passent par un émulateur (je schématise). La plateforme, déjà poussive, est mise à genoux. Ce n’est pas la meilleur expérience à proposer
_DARKWOLF_1_1
ld78:<br /> Impossible de déplacer la barre de tâche sur le côté et pas fan du tout pour l’instant.<br /> negus56:<br /> J’avoue que c’est la seule chose qui me retient. J’adore ma barre des tâches sur le côté, sur un écran en 16/9 cela permet de gagner de la place en hauteur…<br /> Pareil ici, c’est loin d’être une fonctionnalité purement esthétique (d’où mon achat d’un écran 16/10).<br /> Il existe cependant un projet pour remettre la barre des tâches où on veut :<br /> GitHub<br /> GitHub - valinet/ExplorerPatcher: This project aims to bring back a...<br /> This project aims to bring back a productive working environment on Windows 11 - GitHub - valinet/ExplorerPatcher: This project aims to bring back a productive working environment on Windows 11<br /> Mais à exploiter à ses risques et périls (le truc risque de sauter à chaque update).<br /> Pendant ce temps, Vivaldi met en place un système de votes pour ajouter des fonctionnalités <br /> Si Microsoft en prenait de la graine, était à l’écoute de sa communauté avant de supprimer des fonctionnalités en natif pour après (potentiellement) les remettre :<br /> Clubic.com – 21 Sep 21<br /> Windows 11 : déplacer ou ne pas déplacer la barre des tâches, telle est la...<br /> La sortie prochaine de Windows 11<br /> soulève beaucoup de questions, mais pas forcément sur les sujets auxquels on pourrait s'attendre.<br />
Urleur
Ayant reçus le message que je pouvais migrer en W11 et au vu de chaque jour des corrections et bugs à gogo, je ferais plus tard l’installation.
max6
C’est vrai que dans la mesure ou on a des écrans plus long que large, la barre de tâche sur le coté est un vrai plus.
max6
Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est qu’a partir du moment ou ils ont décidé de changer la visualisation des paramètres ils auraient du y aller carrément et fournir un produit fini plutôt que ce mélange mal venu d’ancien et de nouveau.<br /> Après tout il ne s’agit que de la représentation graphique des paramètres ce qui évite la ligne de commande.
dante0891
Je me retrouve plus facilement dans les paramètres de W11 que dans W10 personnellement. Je le trouve plus intuitif et j’ai W11 depuis moins d’un mois ^^’<br /> Cependant pour la barre des tâches j’aimerais avoir la possibilité de mettre l’appli en cours sur la barre horizontale et non par une icone.
MisterDams
C’est l’impression que ça donne, mais en pratique je pense que Windows 11 est la poursuite d’un gros nettoyage de procédures empilées les unes sur les autres avec des grosses interdépendances générées pendant près de 30 ans…<br /> Je pense que ça explique aussi les grosses régressions de fonctionnalités ou la lenteur de certaines migrations, qui se font au profit d’un code plus propre et plus moderne.<br /> C’est juste difficile d’admettre que Microsoft a les mêmes problèmes que les autres équipes de développement sur un produit aussi essentiel qu’un OS, et aussi répandu que Windows.
pucespicions
Est-ce qu’il y a moyen de mettre les secondes dans l’horloge de la barre de tâches comme sous Windows 10 ?
orionb1
Si c’est vrai ce serait au moins une bonne nouvelle
max6
Bon en fait cela ne change pas grand chose, j’ai utilisé toutes les versions de windows depuis 3.11 (en fait je mens pas millénium ni vista je suis pas masochiste) j’en ai apprécié certaines d’autres moins et je continuerais sans doute pour les mêmes raisons que j’utilise quotidiennement ubuntu et debian . Chacun a ses forces et ses faiblesses.<br /> Mais je vais attendre encore un peu pour W11 qui ne me semble pas encore bien mature (on a le temps) quoiqu’un essai avec un disque extractible pour suivre l’évolution de l’OS jusqu’à ce qu’il convienne à mon usage ou pas.
ron333
J’utilise le masquage automatique de la barre, ça me convient.
ron333
Tout à fait d’accord. Dernièrement j’ai failli revenir sur Mac. La machine en tant que telle me plaisait beaucoup, mais Mac OS me semble à la traîne en matière d’ergonomie, surtout concernant la gestion des fenêtres et la barre des tâches (par rapport au Dock).
milot
pour avoir la barre des tâches à gauche:<br /> Clic droit sur la barre de tâche et clic sur " paramètre de la barres des tâches"<br /> en bas de ( personnalisation « barre de tâche ») il y a une option " comportement de la barre des tâches" ( centré ou gauche)
cid1
Fait quand même gaffe, chez moi aussi il était compatible sur mon laptop et me l’a fait savoir…et un beau matin j’allume mon pc, il était passé tout seul a win 11, un peu décontenancé, je me suis dit faisons le test quelques jours, n’aimant pas j’ai voulu revenir à win 10, et bien impossible de revenir en arrière après 10 jours de test.<br /> Microsoft…va fanculo.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Avec sa RTX 3060, ce PC gamer Dell voit son prix chuter de plus de 200€ !
Un prototype de GeForce GTX 2080 avec ray tracing déterré sur Reddit
96 cœurs Zen 4 : l'imposant processeur EPYC 9654 d'AMD s'illustre
Le Google Pixel 6a a une dalle 90 Hz, et vous pouvez la débloquer vous-même (même si ce n'est pas recommandé)
Razer annonce sa DeathAdder V3 Pro : une souris gamer ultra légère
Craquez pour une de ces solutions VPN à prix vraiment mini !
L’incendie en cours en Gironde est visible depuis l’espace
Pour le monde du GPU, la fête est finie : vers une baisse spectaculaire des ventes
Des nouveautés pour vos montres sous Wear OS, dont la possibilité d'utiliser Google Maps en mode hors ligne
Prix incroyable pour cette TV de 65
Haut de page