Windows 11 : le Menu démarrer va très rapidement évoluer

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
04 décembre 2021 à 09h30
14
Windows 11 clubic © clubic.com

Au cœur de nombreuses critiques depuis la sortie de Windows 11, le Menu démarrer fait peau neuve et ce n'est qu'un début.

Encore réservée aux seuls membres du programme Windows Insider, la dernière préversion de Windows 11 – la build 22509 – est l'occasion de plusieurs changements d'importance variable que Microsoft prend la peine de nous détailler sur son blog officiel Windows.

Le Menu démarrer, vers plus de personnalisation

En premier lieu, ce sont les nouveautés concernant le Menu démarrer qui sautent aux yeux. Sans qu'il soit question de revenir à un menu du type de celui de Windows 10, Microsoft a tout de même voulu rendre les choses un peu plus « ajustables ».

© Windows Central
© Windows Central

Dans les paramètres, une option permet de choisir entre trois dispositions d'affichage. Le réglage intermédiaire est celui que nous connaissons aujourd'hui : une répartition équivalente entre applications épinglées et recommandations du système. Il sera toutefois possible de favoriser l'une ou l'autre des deux catégories.

© Microsoft
© Microsoft

De plus, Microsoft en profite pour corriger un souci pour le moins gênant quand un écran secondaire – ou un écran externe – était utilisé. Alors que la date et l'heure n'apparaissaient que sur l'écran principal, elles sont maintenant affichées sur les deux.

Un meilleur Narrateur pour Edge

Parmi les nombreuses autres nouveautés et corrections de bugs plus ou moins gênants, Microsoft évoque l'amélioration de l'outil Narrateur que l'on peut utiliser pour rendre la navigation via Microsoft Edge plus simple, lorsque l'on est malvoyant par exemple.

© Microsoft
© Microsoft

Microsoft précise que la saisie dans les champs de texte est plus rapide et que davantage d'informations sont communiquées à l'usager. L'éditeur explique par ailleurs que la navigation devient, de manière générale, plus intuitive, plus fluide et plus confortable.

En vrac, Windows 11 est désormais capable de se souvenir si l'utilisateur a activé le Bluetooth / le WiFi en mode avion. L'idée étant que la prochaine fois que ce mode est sélectionné, lesdites options sont gardées à l'identique. Il est également question d'améliorer la prise en charge des environnements virtualisés dans Windows Sandbox, de déplacer les options de partage avancées et bien d'autres choses…

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : blog Windows

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

norwy
Les recommentations ne sont qu’une injonction d’utiliser les apps de Microsoft ou ses partenaires. Personnaliser un menu reste très important…<br /> Qui veut être «&nbsp;coincé&nbsp;» avec des choix externes sur son propre OS ?
Francis7
Décidément, il n’est question QUE du menu démarrer avec Windows depuis nombre d’années.<br /> Mais qu’est-ce qu’il y a ? C’est très bien.<br /> Windows, c’est un autre style que le Mac mais c’est magnifique comme système aussi. Surtout Windows 11.
Pronimo
La barre de recherche n’empêche ne sers a rien car instinctivement je tape directement pour chercher une application ou fonctionnalité. C’est juste de l’occupation d’espace inutile ^^
Yannick2k
«&nbsp;le Menu démarrer fait peau neuve&nbsp;»<br /> euh, on peut juste choisir 3 format de d’affichage, c’est pas vraiment un chamboulement !<br /> le fait qu’il soit bcp moins personnalisable que le menu de Win10 est assez perturbant, dommage parce que le reste du design est vraiment sympa…
pabloz
«&nbsp;La barre de recherche n’empêche ne sers a rien car instinctivement je tape directement pour chercher une application ou fonctionnalité. C’est juste de l’occupation d’espace inutile&nbsp;»<br /> Tellement vrai !
xylf
Donc en fait depuis win95, windows se résume au menu démarrer ?<br /> De mémoire il n’a jamais était personnalisable et faisait le job. Il n’y a que depuis win8 ou Microsoft s’est complètement planté et que les utilisateurs ont réellement commencer à chercher des solutions alternatives.<br /> Win10 grosse refonte du menu mais pour certains il fallait leur clasicc shell car ça n’allait pas.le menu a évolué et au final sur win10 on pouvait retrouver un usage disons plus classique. Maintenant win11 et encore profond changement, ça reste assez fermé comme en 25 ans de windows, mais là on permet un peu de réglage. Pourquoi pas, c’est une bonne chose. Honnêtement c’est pas ce qu’il y a de pire dans l’os, loin de là.<br /> Je ne comprends pas les remarques type ça prend de la place pour rien surtout quand le standard de nos jours sont des écrans en 1080p… Le menu prend une place anecdotique.
smover
Des petites modifications utiles, et qui arrivent en relativement peu de temps, c’est bien ! J’espère qu’ils vont continuer à accélérer. Perso j’aimerais évidemment le retour des répertoires ou groupes d’applications sur cet écran, pour mieux organiser le tout et gagner du temps. Dans l’idéal j’aimerai pouvoir épingler ces groupes sur la barre des tâches, ça serait encore mieux.<br /> (et avec l’affichage de l’heure sur tous les écrans Tom Warren arrêtera enfin de flinguer le système sur The Verge…)
Korgen
Déjà non, la place prise par le menu est loin d’être anecdotique.<br /> Ce qu’on attend d’un os c’est qu’il soit ergonomique et l’ergonomie commence avec le menu démarrer. Le menu démarrer le plus ergonomique de windows est celui du 7 et j’attend de Classic Shell qu’il soit 100% fonctionnel sur windows 11, faute de quoi je ne migrerai pas.<br /> Si j’avais voulu d’un menu et d’une barre de tâches du type win 11, j’aurai acheté un mac.
toto1234
La barre des tâches aussi ça serait pas mal.<br /> Lorsque le maximum d’icônes est affiché, les icônes ne se serrent plus entre elles pour s’afficher toutes ou s’afficher sur deux lignes, obligation d’afficher les icônes systèmes inutiles (réseau, alimentation etc), plus de possibilité de ne pas combiner les boutons, reboot aléatoire de l’explorer lors de l’éjection USB, plus d’heure affichée dans le calendrier (avec les secondes, c’était utile et esthétique, pourquoi ??!).<br /> Tout le reste ça fonctionne très bien de mon côté.
xylf
Je ne renie pas son ergonomie ou son utilité. J’entendais plus l’espace qu’il occupe : c’est juste une icône. Donc la place, l’espace qu’il occupe est vraiment minime.
JeanM64
Ce n’est pas qu’ils (menu démarrer et barre de tâches) ne servent à rien mais encombre le bas d’écran…<br /> Si elle était sur l’un des côtés, par défaut, à gauche par exemple, ce serait beaucoup mieux la forme des écrans favorisant les vidéos «cinémascope» les rend déjà trop limité en hauteur ! (ce qui a déjà incité les applications à ne plus afficher leurs barres de menu.)
kervern
et «&nbsp;transporter&nbsp;» un objet sur une appli ouverte dans la barre de tache, elle revient quand cette fonction, parce que c’est ce qui lui manque !!!
noban_nolife
Je ne comprend pas les plaintes sur Windows 11.<br /> J’utilise la dev preview depuis 6 mois et tout va bien<br /> Pour avoir l’heure j’utilise Digital clock4 (je le faisais avant avec 10) sur Sourceforge un site de partage de freeware sans pub et sans Malware
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet