Des recommandations dans le futur Explorateur de fichiers de Windows 11 ? OK, mais pour quoi faire ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
09 mars 2023 à 17h45
7
Recommandations explorateur fichier © © Microsoft
© Microsoft

La recommandation de fichiers. C'est ce que Microsoft commence à tester dans l'Explorateur de fichiers de Windows 11. Comme son nom l'indique, cette nouveauté cherche à mettre en avant les documents que vous êtes les plus susceptibles de vouloir ouvrir.

Microsoft veut vous permettre de trouver le plus rapidement possible les fichiers dont vous avez besoin dans l'Explorateur de fichiers. Pour ce faire, la firme a commencé à tester une fonction de recommandation de fichiers intégrée en haut de page dans l'Explorateur. Pour l'instant, cette dernière n'est accessible qu'à une petite poignée d'utilisateurs seulement.

La recommandation de fichiers : une bonne idée en test sur Windows 11

Comme le précise The Verge, seuls les membres du programme Insider ayant accès au canal Dev de Windows 11 peuvent en effet tester cette nouvelle recommandation de fichiers. Il leur faut également avoir préalablement installé la Preview de la build 23403 de l'OS.

Dernière condition requise, et pas des moindres : être connecté avec un compte Azure Active Directory. En d'autres termes, Microsoft souhaite principalement tester cette fonction auprès des utilisateurs professionnels de Windows 11 et des entreprises.

Quoi qu'il en soit, si vous êtes éligible, l'Explorateur commencera à mettre en avant dans l'Explorateur des fichiers locaux, ou disponibles sur le Cloud. Quant à un déploiement à plus grande échelle, Microsoft explique dans son communiqué être en train « d'étudier le retour d'information et voir ce qu'il en est avant de l'envoyer à tout le monde ».

Notez par contre que cette nouvelle fonction, très utile sur le papier, pourrait vite être utilisée par Microsoft pour promouvoir certains de ses services. Ce ne serait pas une première pour la firme. Prudence donc.

Recommandations explorateur fichier-2 © © Microsoft
© Microsoft

D'autres nouveautés en test

La build 23403 de Windows 11 apporte d'autres nouveautés. Outre la recommandation de fichiers, on y trouve une version étendue de la fonctionnalité Live Captions. Cette dernière supporte désormais plus de langues (dont le français, le chinois simplifié et traditionnel, l'allemand, l'italien, le japonais, le portugais et l'espagnol).

Autre ajout, celui de touches de raccourci sur le menu contextuel de l'explorateur de fichiers. Cela permet par exemple de sélectionner « Ouvrir avec » ou « Rotation vers la gauche » en appuyant sur la touche de menu (située le plus souvent à droite de la barre d'espace) et sur la lettre de raccourci correspondante.

Source : The Verge / Microsoft

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
Bondamanmanw
Je peux vous donner quelques informations sur les recommandations potentielles pour le futur Explorateur de fichiers de Windows 11 en fonction des informations disponibles à ce jour.<br /> Selon les informations divulguées par Microsoft, l’Explorateur de fichiers de Windows 11 devrait bénéficier d’une refonte visuelle importante pour offrir une expérience utilisateur plus moderne et plus cohérente. Il est possible que les icônes, les couleurs et les polices soient mises à jour pour refléter le nouveau design Fluent de Windows 11.<br /> Il est également possible que de nouvelles fonctionnalités soient ajoutées à l’Explorateur de fichiers de Windows 11 pour améliorer la productivité et l’efficacité des utilisateurs. Par exemple, Microsoft a déjà annoncé l’intégration de la recherche Bing dans l’Explorateur de fichiers, ce qui permettra aux utilisateurs de rechercher des fichiers en ligne directement à partir de l’interface.<br /> Enfin, il est probable que Microsoft continue à intégrer des fonctionnalités de cloud dans l’Explorateur de fichiers de Windows 11, comme il l’a fait avec OneDrive dans les versions précédentes de Windows. Cela permettra aux utilisateurs d’accéder à leurs fichiers en ligne et de les synchroniser automatiquement avec leur ordinateur local.<br /> Dans l’ensemble, les recommandations pour le futur Explorateur de fichiers de Windows 11 sont susceptibles de se concentrer sur l’amélioration de l’expérience utilisateur, l’ajout de nouvelles fonctionnalités utiles et la poursuite de l’intégration de services de cloud pour une meilleure synchronisation des fichiers.
blue_dwarf
Les « recommandations » c est tout beau sur le papier (et encore mm pas en fait)<br /> Genre t as un dossier avec plein de fichier de musique il va te recommander le genre de musiques que tu écoute le plus<br /> Un dossier de pleins d épisodes d une série si tu regarde l épisode 4 la fois d après il va te recommander l épisode 5<br /> Sauf que pour ça ça implique de conservé une base d activité de ce que tu fait constamment et temps d utilisation du temps d activité de chaque fichier<br /> Bref un mouchard perpétuel qui consommera des ressource<br /> Et de toute façon dans la pratique ça sera une grosse M car dans un environnement de travail en entreprise c est caduc car ton usage n est pas lié à tes tendance personnelles, mais aux tâches qu implique ton travail<br /> Donc pour ça lister les fichiers récemment ouvert est le plus pertinent… Et c’est déjà ce qui est en place<br /> Encore une fois on veut te pousser par ce biais de recommandation à te preformater à accepter une bien « pensance » qui n est pas la tienne<br /> Mode "t es trop c** on va penser à ta place ce qui est bien pour toi, t inquiète ça va bien se passer :o … Aaaiii confiiiiiaaaance ne craaains rieeen mon petit aaaiii confiaaaance<br /> Livre de la jungle toussa toussa
gasmen
Les recommandations est encore une forme de control. Les Windows s’en viens un peu trop intelligent . Attentez la version 12 avec le IA , on n’est pas sortis du bois.
gothax
Merci au rédacteur pour cet article pas très réjoissanr quant à la confidentialité de nos données personnelles si tout est dépendant du réseau et des serveurs de Microsoft : pour notre bien et notre expérience.<br /> Edit modo : les attaques envers un autre membre n’ont rien à faire ici.
octokitty
Merci ChatGPT!<br /> blue_dwarf:<br /> de toute façon dans la pratique ça sera une grosse M car dans un environnement de travail en entreprise c est caduc car ton usage n est pas lié à tes tendance personnelles,<br /> C’est une bonne chose, compartimentaliser en fonction de son environnement (ordi public, travail, perso…) est un des principes clés pour protéger sa vie privée.<br /> En même temps Microsoft peut croiser les données en fonctions du comportement (en plus des données d’identité et de biométrie) et l’utilisateur peut aussi chercher des trucs persos au boulot, ce qui casse l’intérêt du cloisonnement.
gothax
@octokitty : effectivement c’est le risque que je vois et Microsoft n’est pas à sa première tentative malheureusement
DVD
M$ aurait mieux fait de garder « les documents récents » de Win7. Je perds plus de temps maintenant que sous Windows 7. La chance que M$ a (pour combien de temps encore?), c’est que de nombreux programmes (en ma possession) ne tournent pas sous Linux, sinon… bye bye
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Russie : le
La montre T-Rex d’Amazfit passe en version Ultra, pour la moitié du prix du très haut de gamme d'Apple
Netflix gagnant ou perdant ? L'offre moins chère avec de la pub atteint 1 million d'utilisateurs aux États-Unis
AOC lance un grand écran Agon de 31,5 pouces avec dalle Fast-VA de nouvelle génération
Il était temps : Intel fait drastiquement maigrir ses nouveaux pilotes graphiques
Votre moitié vous manque ? Êtes-vous prêts à embrasser... votre smartphone ?
L'astronaute français Jean-Jacques Favier est décédé, qui était-il ?
Le premier PC portable gamer avec carte graphique évolutive est là ! C'est un 16 pouces, c'est un Framework
Vente Flash de Printemps Amazon : c'est le moment de devenir membre Prime !
L'USB-C d'ici l'été pour l'AirPods Pro 2 ?
Haut de page