🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Windows 11 : voilà à quoi devrait ressembler le futur Explorateur de fichiers

25 janvier 2023 à 15h15
15
Windows 11 logo banner #disc
© charnsitr / Shutterstock

Microsoft travaille actuellement à une refonte de l'Explorateur de fichiers de Windows 11. Un premier aperçu promet notamment une plus riche intégration de Microsoft 365 et des améliorations bienvenues.

Ces changements pourraient arriver dès cette année.

Un Explorateur de fichiers plus riche et moderne

Après l'arrivée tant attendue des onglets, l'Explorateur de fichiers de Windows 11 devrait connaître d'autres évolutions cette année. Windows Central a pu mettre la main sur des maquettes internes de Microsoft, sur lesquelles on peut voir ce que la firme a en réserve pour son OS. Bien entendu, rien ne dit si tous les changements qui y sont visibles seront proposés au public au travers d'une mise à jour, ni quand. Mais un déploiement d'ici la fin de l'année 2023 par le patch majeur 23H2 ou une plus petite mise à jour Moment ne sont pas à exclure.

WIndows 11 Explorateur 2023 © Windows Central
La nouvelle version de l'Explorateur de fichiers © Windows Central
Windows 11 Explorateur © Clubic
L'Explorateur de Windows 11 actuellement © Clubic

La page d'accueil de ce nouvel Explorateur de fichiers demeure familière, mais impossible de ne pas y relever des changements qui sautent aux yeux. Si la colonne de gauche ne semble bouger que visuellement (nouvelles icônes, couleurs…), l'en-tête a pour sa part très visiblement changé. Bien des boutons (Nouveau, Copier-coller…) ont été déplacés plus bas tandis que de nouveaux boutons « Home » et pour rafraîchir font leur apparition façon navigateur web. L'apparence de la zone de recherche évolue également légèrement afin d'adopter l'apparence de Windows 11, plus ronde.

Une meilleure intégration à l'écosystème Microsoft

Un ensemble de fichiers « recommandés » sera affiché en haut, avec une vue en miniature pour voir d'un coup d'œil de quoi il s'agit. Le panneau des détails affiche également plus d'informations et intègre mieux les fichiers Microsoft 365. Il serait ainsi possible d'y voir directement les commentaires sur un fichier partagé, ou encore les fils d'e-mails liés.

Détails Explorateur © Future
© Future

Enfin, en plus de la possibilité de taguer des fichiers comme sur macOS, l'expérience pour visualiser des images au sein de l'Explorateur de fichiers devrait également être améliorée. Une nouvelle zone « Galerie » permettrait d'avoir facilement de larges aperçus des images en passant simplement sa souris dessus.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 est la toute nouvelle mouture du système d'exploitation estampillé Microsoft. En plus d'une nouvelle interface, cette itération intègre bon nombre de nouveautés qui en font plus qu'une simple mise à jour. Microsoft signe ici une base solide pour l'avenir de Windows. À installer sans plus tarder si votre PC est compatible !

Windows 11 est la toute nouvelle mouture du système d'exploitation estampillé Microsoft. En plus d'une nouvelle interface, cette itération intègre bon nombre de nouveautés qui en font plus qu'une simple mise à jour. Microsoft signe ici une base solide pour l'avenir de Windows. À installer sans plus tarder si votre PC est compatible !

Source : Windows Central

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
12
arthur6703
Donc bientôt un explorateur rempli de publicités… (enfin de … « Recommandation » )
dimebag
C’est écrit où ?
ld9474
Ca existe déjà avec Office…
Popoulo
« Enfin, en plus de la possibilité de taguer des fichiers comme sur macOS, »<br /> Ils avaient enlevé la fonctionnalité des mots clés présente dans win10 ? (ou rien à voir)
Melvin
Super … une zone de recommandation … Youpiiiii … Avec la pub qui va avec …
ABC
On sent clairement l’influence de MacOS dans la volonté d’épurer le design. Mais il y a un petit côté « usine à gaz » si cher à Windows avec des bitoniaux un peu partout.
SPH
Moi, à l’achat d’un ordi, j’installe TotalCommander. Donc, l’explorateur de fichiers de wiwin…
CallMeLeDuc
microsoft pige jamais rien à rien…<br /> On s’en blc d’avoir l’explo pété de popup qui nous « recommandent » des trucs dont on se fout venant du moteur de recherche de microsoft…<br /> Le seul truc que la communauté demande depuis des années c’est les onglets!<br /> Pour ma part je me sert de QTabBar qui est parfaitement intégré à explorateur.exe et je ne suis pas prêt de le désinstaller vu les maj que prévoit Microsoft.<br /> Item pour le notepad qui est trop limité, ils se sont tjrs pas rendu compte dans leur cellule de brainstorming que bcp de gens utilisent Notepad++<br /> Ils sont vraiment à côté de la plaque.
TofVW
CallMeLeDuc:<br /> Le seul truc que la communauté demande depuis des années c’est les onglets!<br /> De quoi tu te plains du coup ?
DirtyShady
Ces ronchonneurs…<br /> Ca va jamais…
Popoulo
arthur6703:<br /> Donc bientôt un explorateur rempli de publicités…<br /> Melvin:<br /> une zone de recommandation … Youpiiiii … Avec la pub qui va avec …<br /> CallMeLeDuc:<br /> On s’en blc d’avoir l’explo pété de popup qui nous « recommandent » des trucs dont on se fout venant du moteur de recherche de microsoft…<br /> Y en a beaucoup qui n’ont à priori jamais bossé dans un environnement O365/Sharepoint etc… car prendre l’aperçu de fichiers pour de la pub, c’est chaud quand même, surtout que l’article est clair sur le sujet et même illustré d’un screen qui parle de lui-même (pour ceux qui n’ont même pas pris le temps de lire) et je trouve cette fonctionnalité plutôt bienvenue (pour ne pas dire « il était temps »).<br /> CallMeLeDuc:<br /> se sont tjrs pas rendu compte dans leur cellule de brainstorming que bcp de gens utilisent Notepad++<br /> Pour prendre une note à la volée pas besoin de NP++. C’est clair que ce dernier est performant mais généralement utilisé pour d’autres choses que coller 3 liens ou noter 2 couillandres.
TofVW
Popoulo:<br /> prendre l’aperçu de fichiers pour de la pub, c’est chaud quand même<br /> Oui j’avoue, je n’ai pas relevé ça, mais c’est quand même assez lunaire comme réflexion…
pjc
Pareil… Le premier truc que j’installe, c’est Total Commander.<br /> Avec quelques plugins, il fait tout, sauf le café.
SPH
Tu ajoutes quels plugins ? (car il est déjà très complet !)
pjc
Il y a des plugins sur le site de l’auteur<br /> Et il y a aussi https://totalcmd.net/ qui est une page pas mal achalandée.<br /> Je n’utilise que quatre plugins.<br /> Cloudplugin, pour accéder aux clouds tels que Googledrive ou dropbox<br /> ID3 qui permet d’afficher des colonnes de détails de fichiers avec les caractéristiques des fichiers sons<br /> mediainfo qui permet d’afficher des colonnes de détails de fichiers avec les caractéristiques des fichiers vidéo<br /> imgsize qui permet d’afficher des colonnes de détails de fichiers avec les caractéristiques des fichiers d’images<br /> Ce qui permet de trier - ou même renommer - des fichiers par leurs caractéristiques (dimensions, codecs, bitrates, etc…)
SPH
Merci. J’y vais de ce pas…
Mr_Electro84
CallMeLeDuc:<br /> Item pour le notepad qui est trop limité, ils se sont tjrs pas rendu compte dans leur cellule de brainstorming que bcp de gens utilisent Notepad++<br /> Dégainer Notepad++ pour prendre des notes n’est pas le 1ère chose qui me vient à l’esprit tout de suite, en général on l’utilise plutôt pour écrire/éditer du code, et encore, certains (dont moi) préféreront VS Code à Notepad++ pour l’édition de code
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Top 5 des applications pour divertir vos enfants pendant les vacances scolaires
Mentalista : il a 28 ans, invente le Siri de la pensée, et c'est bluffant !
Ne ratez pas cette offre incroyable : -62% sur votre prochain antivirus !
Raccourcis sur l'écran de verrouillage : voilà comment ça va fonctionner sous Android 13
Thylacine, mammouth laineux et dodo : cette entreprise de biotechnologie veut tous les ressusciter
Bon Plan : obtenez un VPN fiable et sécurisé en promo (-65%)
Électricité : le solaire et l'éolien doublent le gaz pour la première fois !
Haut de page