Arrivés dans Windows 11, les onglets de l'Explorateur étaient déjà testés sur Windows 95 !

Alexia Coué
Systèmes d'exploitation, réseau et logiciels
07 décembre 2022 à 12h25
17
Windows 11 logo banner #disc

Qui aurait cru que l'une des fonctionnalités les plus attendues de Windows 11 avait déjà fait son apparition 27 ans plus tôt…

Windows 11 a profité de la mise à jour 22H2 pour déployer une fonctionnalité très attendue : les onglets dans l'explorateur de fichiers. Plutôt cocasse de découvrir aujourd'hui que celle-ci avait déjà été testée à l'époque… sur Windows 95.

Une arrivée tardive sur Windows 11

C'était une fonctionnalité attendue par beaucoup, les onglets sur Windows 11 sont désormais disponibles ! Déployée lors de la première mise à jour majeure 22H2 en septembre dernier, l'explorateur de fichiers dispose maintenant d'onglets qu'il est possible d'organiser à notre guise. Cela simplifie notamment la copie ou le déplacement d'un fichier d'un emplacement à un autre ou encore l'exploration de plusieurs dossiers à la fois. Au revoir, la multitude de fenêtres ouvertes et la confusion pour retrouver celle sur laquelle nous travaillions. Bonjour à une interface qui ne cesse de s'améliorer.

Windows 11 onglets © Microsoft

Microsoft travaille depuis un bout de temps sur cette fonctionnalité. Elle devait d'ailleurs faire sa première apparition avec Windows 10, mais faute de temps, elle n'est jamais arrivée sur nos ordinateurs. Les onglets étaient tout de même disponibles aux Insiders de Windows 11 depuis le début de l'été 2022.

Windows 95 précurseur de la fonctionnalité !

Et oui, vous ne rêvez pas, Windows 95, l'un des premiers systèmes d'exploitation de Microsoft et l'un des pionniers dans sa catégorie, disposait déjà de la fonctionnalité tant désirée. Cela ne vous dit rien ? C'est normal, celle-ci était à l'époque restée cantonnée à la version bêta de l'OS…

© Neowin
© Neowin

Nous ne connaissons pas la raison pour laquelle Microsoft n'a pas souhaité rendre disponible cette fonctionnalité dans la version publique. Peut-être une avancée trop avant-gardiste pour l'époque ? En 1995, les priorités se trouvaient peut-être ailleurs sur un système comme celui-ci ? Une chose est sûre, 27 ans plus tard les onglets font enfin leur apparition dans Windows 11 à la grande satisfaction des utilisateurs.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Neowin

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

luck61
La fonctionnalité devait être buggé , c’est pour ça que ce n’est jamais sorti. Les onglets sont tellement pratique , on le voit bien avec Chrome
Melvin
Les onglets sont aussi présent maintenant dans la console de commande. C’est vraiment !
dredd
Melvin:<br /> C’est vraiment !<br /> J’aurais un avis moins catégorique. Je pense que c’est surtout.
TotO
Je me souviens surtout des onglets sur 2 voir 3 lignes complètement inutilisables chez Microsoft.
gemini7
Si l’info est exacte, c’est très bien pour moi et pour tous ceux qui attendaient les onglets avec impatience.<br /> Je vais voir sur mon laptop, s’il y a des mises à jour.
gemini7
Je viens de mettre à jour, onglets dans l’explorateur de fichiers, enfin là. Yes, ⁣
Maraut
«…mais faute de temps, elle n’est jamais arrivée sur nos ordinateurs.»<br /> C’est vrai que depuis windows 95, le temps passe vite…<br /> Et quand vont-ils virer le panneau de configuration et tout envoyer vers les paramètres ?
DrGeekill
Ce serait bien utile pour moi. Le truc c’est que j’y pense pas, j’ai pas le réflexe et j’avais complétement oublié qu’il y a cette fonctionnalité ^^
serged
Il existe (et ont existé) des tonnes d’alternatives bien plus pratiques de l’explorateur Windows. On pense tout de suite à Total Commander, bien connu des Clubiciens.<br /> Lire cet excellent article :<br /> Clubic.com – 9 Aug 21<br /> Les meilleures alternatives à l'explorateur de fichiers de Windows<br /> On l’utilise tellement qu’on finit par le considérer comme un meuble dans cette maison qu’est Windows. L’explorateur de fichiers est une véritable fondation et un des services les plus importants du système d’exploitation de Microsoft, ce depuis...<br />
Popoulo
Certainement à cause de l’onglet incarné.
gamez
occasion de dire que c’est le navigateur opera qui a lancé le surf par onglets
kiruahxh
Eh bien c’est pas trop tôt
zanbar
Pourtant je pense qu’il a plutôt raison, étant donné.
EricARF
Là-dessus, je vais me couper les onglets. Je ne connais pas la différence entre un onglet.
EricARF
L’onglet se réincarne souvent.
philumax
Ce n’est pas mauvais non plus, l’onglet !
zanbar
La différence entre un onglet, c’est que celui de gauche et de droite sont pareils, surtout celui de droite
Voir tous les messages sur le forum