Windows 11 : les onglets dans l'explorateur de fichiers, ça devrait arriver très vite !

Mérouan Goumiri
Publié le 13 octobre 2022 à 08h57
© Microsoft
© Microsoft

Patience, les fenêtres à outrance ne seront bientôt plus un problème pour vous. Afin de simplifier la navigation, l’explorateur de fichiers de Windows 11 va prochainement se doter d’onglets, à l’instar de ce qui existe déjà sur macOS depuis quelques années.

Officialisés au mois d’avril dernier, les onglets dans l’explorateur de fichiers font probablement partie des ajouts les plus attendus par les clients de Windows 11. Mais rassurez-vous, votre patience devrait enfin bientôt être récompensée !

Windows 11 : une fonctionnalité qui sait se faire attendre

Disponible depuis le mois dernier, la version 22H2 de Windows 11 doit encore s’enrichir de quelques fonctionnalités prévues pour débarquer dans des mises à jour ponctuelles appelées Moment 1 et Moment 2. Parmi elles, nous retrouvons bien évidemment les onglets de l’explorateur de fichiers qui ne devraient donc plus tarder à pointer le bout de leur nez.

Depuis l’annonce des onglets au sein de File Explorer par Microsoft, nombre d’utilisateurs et d’utilisatrices de Windows 11 ont alors commencé à espérer voir débarquer cette fonctionnalité le plus rapidement possible. Déjà accessibles pour les membres du canal Dev depuis le mois de juin dernier, les onglets devraient enfin arriver entre les mains de tout le monde dès ce mois d’octobre. Un nouvel élément vient d’ailleurs nous confirmer que leur lancement est imminent.

Bientôt l'arrivée des onglets dans le File Explorer

Quelques semaines après avoir déployé les onglets de l’explorateur de fichiers dans le canal de développement du programme Insider Preview, voilà que ces derniers sont à présent accessibles auprès de l’ensemble des utilisateurs du canal. La build 22621.675 est donc disponible dans Windows Update en tant que KB5019509, signifiant donc que la fonctionnalité est fin prête à être lancée auprès du grand public.

Voici au passage ce qu’indique Microsoft au sujet de son nouveau File Explorer :

« Nous améliorons l'explorateur de fichiers. Il comprend désormais des onglets pour vous aider à organiser vos sessions d'explorateur de fichiers comme vous le faites dans Microsoft Edge. Sur la nouvelle page d'accueil de l'explorateur de fichiers, vous pouvez épingler des fichiers importants pour un accès rapide et facile. »

Vous l’aurez donc bien compris, il ne s’agit dorénavant plus que d’une question de temps avant que les onglets ne fassent leur apparition au sein de l’explorateur de fichiers. Nous vous rappelons que si vous ne souhaitez pas patienter quelques jours de plus, vous pouvez d’ores et déjà activer quatre fonctionnalités cachées de Windows 11 22H2, dont, justement, les onglets de l’explorateur de fichiers.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : ghacks

Par Mérouan Goumiri

Passionné d’écriture depuis de nombreuses années, j’exerce chez Clubic comme rédacteur freelance depuis bientôt trois ans. Féru de nouvelles technologies, j’ai longtemps été bercé par le jeu vidéo. D’ailleurs, vous m’avez peut-être déjà croisé sur la Toile, puisque j’ai été à l’origine d’une chaîne YouTube spécialisée dans le gaming, aujourd’hui disparue…

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
zeebix

Bonne nouvelle…même si je n’en ai jamais vraiment senti l’utilité me concernant.

Par contre j’aurais aimé que les bureaux virtuels soient améliorés, avoir de vrais bureaux séparé que l’ont peut organiser chacun au besoin (jeux/travail/etc…).

Mais je ne pense pas que ce sera pour W11.

SlashDot2k19

C’est un running gag l’histoire des onglets dans l’explorateur de Windows :roll_eyes:

mrassol

J’avoue que les bureaux comme sur mac me manquent sous windows et je n’ai pas trouvé d’alternative efficace

TNZ

Alors que ça existe dans Dolphin (gestionnaire de fichiers KDE) depuis TRES longtemps et que c’est quand même pratique, mais moins que la possibilité de scinder en 2 l’affichage des arborescences pour avoir une présentation type filezilla qui te permet, par exemple, de drag&drop (avec des protocoles hétérogènes) des fichiers depuis un serveur distant vers un autre serveur distant

TNZ

Mac O/S et Windows même combat : bienvenue dans les mondes à choix unique.

soaf78

Le navigateur de fichiers à onglet est dispo depuis plusieurs semaines pour les releases Windows insider.
Ça marche plutôt pas mal, j’ai même pu désinstaller Clover (qui le permettait sur Windows 7,8 et 10).
Pour le moment aucune instabilité.

sylvebarbe78

Dans les faits, cette fonctionnalité est déjà présente depuis la mise à jour 2H22. Il suffit pour cela d’activer certains paramètres avec un outil disponible sur le Net. Article de Clubic il y a quelques semaines. J’ai essayé pour vous depuis quelques semaines et vous confirme que cela fonctionne très bien.

TheWitcher

Ca ne sert à rien, mais les linuxiens utilisaient cela pour dire « windows sai nul nous sous linux on a des onglets on a plus de choses pour gratuit » (ils aiment les trucs inutiles, pourvu que ça rende plus complexe le système). Ils ne pourront plus utiliser ce prétexte pour dire que windows a moins que linux. Catastrophe pour les linuxiens.

ld9474

Ca ve se transformer comme pour les onglets des navigateurs… On ouvre, on ouvre et on ouvre encore dès fois qu’on ait besoin de revenir sur un des onglets ouverts précédemment. J’espère que c’est bien géré au niveau de la mémoire sinon ca va être terrible. Autre point, si dans un onglet vous supprimez un dossier ouvert dans un autre onglet, ca se comporte comment? Parce que s’il faut chercher l’onglet à fermer ca va être compliqué.

max6

Ils vous diront que c’est un soulagement quand ils sont sous Windows de disposer de cette fonctionnalité et qu’il était temps. Ceci dit il existe de très bon gestionnaires de fichier libre qui le font depuis des lustres alors finalement les linuxiens qui utilisent Windows s’en foutent un peu beaucoup à la folie et tagada tsoin tsoin