🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Windows 11 : les onglets dans l'explorateur de fichiers, ça devrait arriver très vite !

13 octobre 2022 à 08h57
27
© Microsoft
© Microsoft

Patience, les fenêtres à outrance ne seront bientôt plus un problème pour vous. Afin de simplifier la navigation, l’explorateur de fichiers de Windows 11 va prochainement se doter d’onglets, à l’instar de ce qui existe déjà sur macOS depuis quelques années.

Officialisés au mois d’avril dernier, les onglets dans l’explorateur de fichiers font probablement partie des ajouts les plus attendus par les clients de Windows 11. Mais rassurez-vous, votre patience devrait enfin bientôt être récompensée !

Windows 11 : une fonctionnalité qui sait se faire attendre

Disponible depuis le mois dernier, la version 22H2 de Windows 11 doit encore s’enrichir de quelques fonctionnalités prévues pour débarquer dans des mises à jour ponctuelles appelées Moment 1 et Moment 2. Parmi elles, nous retrouvons bien évidemment les onglets de l’explorateur de fichiers qui ne devraient donc plus tarder à pointer le bout de leur nez.

Depuis l’annonce des onglets au sein de File Explorer par Microsoft, nombre d’utilisateurs et d’utilisatrices de Windows 11 ont alors commencé à espérer voir débarquer cette fonctionnalité le plus rapidement possible. Déjà accessibles pour les membres du canal Dev depuis le mois de juin dernier, les onglets devraient enfin arriver entre les mains de tout le monde dès ce mois d’octobre. Un nouvel élément vient d’ailleurs nous confirmer que leur lancement est imminent.

Bientôt l'arrivée des onglets dans le File Explorer

Quelques semaines après avoir déployé les onglets de l’explorateur de fichiers dans le canal de développement du programme Insider Preview, voilà que ces derniers sont à présent accessibles auprès de l’ensemble des utilisateurs du canal. La build 22621.675 est donc disponible dans Windows Update en tant que KB5019509, signifiant donc que la fonctionnalité est fin prête à être lancée auprès du grand public.

Voici au passage ce qu’indique Microsoft au sujet de son nouveau File Explorer :

« Nous améliorons l'explorateur de fichiers. Il comprend désormais des onglets pour vous aider à organiser vos sessions d'explorateur de fichiers comme vous le faites dans Microsoft Edge. Sur la nouvelle page d'accueil de l'explorateur de fichiers, vous pouvez épingler des fichiers importants pour un accès rapide et facile. »

Vous l’aurez donc bien compris, il ne s’agit dorénavant plus que d’une question de temps avant que les onglets ne fassent leur apparition au sein de l’explorateur de fichiers. Nous vous rappelons que si vous ne souhaitez pas patienter quelques jours de plus, vous pouvez d’ores et déjà activer quatre fonctionnalités cachées de Windows 11 22H2, dont, justement, les onglets de l’explorateur de fichiers.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : ghacks

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (27)

zeebix
Bonne nouvelle…même si je n’en ai jamais vraiment senti l’utilité me concernant.<br /> Par contre j’aurais aimé que les bureaux virtuels soient améliorés, avoir de vrais bureaux séparé que l’ont peut organiser chacun au besoin (jeux/travail/etc…).<br /> Mais je ne pense pas que ce sera pour W11.
SlashDot2k19
C’est un running gag l’histoire des onglets dans l’explorateur de Windows
mrassol
J’avoue que les bureaux comme sur mac me manquent sous windows et je n’ai pas trouvé d’alternative efficace
TNZ
Alors que ça existe dans Dolphin (gestionnaire de fichiers KDE) depuis TRES longtemps et que c’est quand même pratique, mais moins que la possibilité de scinder en 2 l’affichage des arborescences pour avoir une présentation type filezilla qui te permet, par exemple, de drag&amp;drop (avec des protocoles hétérogènes) des fichiers depuis un serveur distant vers un autre serveur distant
TNZ
Mac O/S et Windows même combat : bienvenue dans les mondes à choix unique.
soaf78
Le navigateur de fichiers à onglet est dispo depuis plusieurs semaines pour les releases Windows insider.<br /> Ça marche plutôt pas mal, j’ai même pu désinstaller Clover (qui le permettait sur Windows 7,8 et 10).<br /> Pour le moment aucune instabilité.
sylvebarbe78
Dans les faits, cette fonctionnalité est déjà présente depuis la mise à jour 2H22. Il suffit pour cela d’activer certains paramètres avec un outil disponible sur le Net. Article de Clubic il y a quelques semaines. J’ai essayé pour vous depuis quelques semaines et vous confirme que cela fonctionne très bien.
TheWitcher
Ca ne sert à rien, mais les linuxiens utilisaient cela pour dire « windows sai nul nous sous linux on a des onglets on a plus de choses pour gratuit » (ils aiment les trucs inutiles, pourvu que ça rende plus complexe le système). Ils ne pourront plus utiliser ce prétexte pour dire que windows a moins que linux. Catastrophe pour les linuxiens.
ld9474
Ca ve se transformer comme pour les onglets des navigateurs… On ouvre, on ouvre et on ouvre encore dès fois qu’on ait besoin de revenir sur un des onglets ouverts précédemment. J’espère que c’est bien géré au niveau de la mémoire sinon ca va être terrible. Autre point, si dans un onglet vous supprimez un dossier ouvert dans un autre onglet, ca se comporte comment? Parce que s’il faut chercher l’onglet à fermer ca va être compliqué.
max6
Ils vous diront que c’est un soulagement quand ils sont sous Windows de disposer de cette fonctionnalité et qu’il était temps. Ceci dit il existe de très bon gestionnaires de fichier libre qui le font depuis des lustres alors finalement les linuxiens qui utilisent Windows s’en foutent un peu beaucoup à la folie et tagada tsoin tsoin
max6
Le titre de cet article est quand même très optimiste je trouve dans la mesure on cette fonctionnalité est attendu depuis la sortie de W95 mais bon il existe des alternatives libre depuis ce temps alors finalement …
merotic
Les onglets sur les navigateurs c’était vraiment nécessaires car on garde une seule fenêtre, ça réduit les clics.<br /> Mais pour l’explorateur, quand on a besoin de copier, déplacer des fichiers, là, les onglets sont pénibles si on n’utilise pas les raccourcis, clavier ctrl+X pour déplacer par exemple.<br /> J’ai testé plusieurs solutions, je suis revenu à l’exlorateur de Windows avec des fenêtres côte à côte.<br /> J’ai besoin de voir 2 dossiers en même temps sans qu’ils ne prennent toute la largueur de l’écran donc dimensionnés selon mes besoins.<br /> Les autres explorateur sont des programmes qu’il faut ouvrir, ça prend plus de temps que l’explorateur de Windows.
max6
le Navigateur charge chaque page représenté dans les onglet et au regard des pages actuelle cela représente un poids non négligeable. L’onglet navigateur n’est qu’une représentation graphique de l’arborescence du disque dur cette arborescence n’a pas de poids en elle-même (les fichiers ne sont pas « chargés » dans l’onglet de ce fait le fait d’avoir de multiple onglets ne peut qu’avoir un poids négligeable les icônes étant « appelées » depuis un bibliothèque unique.<br /> Quand à la mise à jour elle dépend de la fréquence de rafraîchissement choisie par les programmeurs de Microsoft et au regard de la puissance moyenne des PC actuellement il n’y a pas de raison qu’elle ne soit pas rapide au pire elle aura lieu à l’affichage du contenu de l’onglet avec un léger clignotement de l’affichage comme ce qui se fait sur le gestionnaires de fichier sous linux et de mémoire sous MAC.
cid1
Enfin, j’en avais marre d’ouvrir un second explorateur, pour faire du copier-coller.
cid1
Je ne vois pas ce que ça change pour toi, tu n’es pas « OBLIGE » d’ouvrir plusieurs onglets.
lobo41
Quelle révolution ! Q-Dir, XyPlorer (j’utilise le deux)… et bien d’autres font cela et bien plus (gratuits ou payants) depuis de nombreuses années ! Que MS conserve son explorateur, ça ne gênera pas les utilisateurs. Et qu’ils nous remettent un clone du menu démarrer (briques incluses) avec Windows 11 plutôt que des pubs sans intérêt en bas à gauche et un semblant de menu démarrer au milieu. Changer pour changer ne présente aucun intérêt.
lobo41
Clover était très bien mais est détecté comme malware par de nombreux AV.
lobo41
Non, ça ne prends pas plus de temps !
Sodium
Ca fait cinq ans que ça doit arriver bientôt, je le croirai quand je le verrai. D’ici là, Groupy.
merotic
Bah si !<br /> Non mais ho !
merotic
Mais si vus faites un copier-coller, forcément vous êtes obligé d’ouvrir une autre fenêtre qui sera un onglet intégré à une unique fenêtre, mais ça n’empêchera de voir chercher le dossier où vous allez copier votre fichier.<br /> Ce n’est qu’une disposition intégrée, mais vous ferez quand même des clics pour passer d’une page à une autre.
PepitoCloud
Sur d’autres OS comme Mac et des distributions Linux cette fonctionnalitée est incluse de base depuis longtemps, sans qu’on est rien à faire.<br /> Mais tu te plains que Microsoft l’intègre de base aussi parce que des logiciels annexes le font aussi ?<br /> T’as une façon étrange de résonner…<br /> En plus ces softs, hideuses, ne s’intègrent pas du tout à l’interface de Windows 11.
pjc
Et toujours une interface Fisher Price.<br /> Total Commander restera mon ami, comme depuis presque toujours.
TNZ
TON usage du gestionnaire de fichier ne passe pas par les onglets … mais c’est TON usage.
ld9474
Ce que vous dites est théorique ou bien c’est la façon dont s’est implémenté? Ok pour la librairie d’icône partagée mais moins d’accord sur la partie représentation graphique. Concrètement l’onglet a besoin de savoir où il est dans l’arbo. Donc soit on charge toute l’arbo et on partage entre les onglets (pas top), soit chaque onglet gère sa partie d’arborescence. La dernière solution est une arbo qui se constitue progressivement en fonction de ce que l’utilisateur visualise.<br /> J’explique un peu: On a deux disques sur un PC. J’ouvre un onglet disons à la racine de C. J’ai une collection de dossiers et de fichiers. Idem sur D que j’ouvre dans un autre onglet. Sachant qu’un dossier/fichier ce n’est pas juste un nom, il y a des métadonnées à charger. D’où ma question sur la gestion. Le premier onglet n’a pas besoin de savoir ce qu’il y a d’affiché dans le deuxième. Mais si j’ouvre deux onglets à la racine de C on peut être en droit de se dire qu’ils partagent les mêmes data. Soit chaque onglet gère de son côté (comme on le fait aujourdh’ui en ouvrant plusieurs explorer), soit on centralise une partie et là ca devient un peu plus drôle.<br /> J’ai pas été regarder le code source de windows donc vous m’excuserez si je me trompe lourdement.
max6
la représentation graphique ne fait que vous montrer l’arrangement des répertoires et des fichiers sous forme d’icône rien n’est chargé en mémoire vous pouvez en avoir une bonne idée en ouvrant le gestionnaire de tâche/ onglet performance/ cliquer sur mémoire<br /> puis ouvrez l’explorateur de fichier après stabilisation de l’utilisation de la mémoire passez d’un répertoire vide à un répertoire chargé vous verrez qu’il n’y a pas de différence dans la quantité de mémoire utilisée, les métadonnées ne représentent presque rien et aucun fichier n’est préchargé en mémoire.<br /> Si vous ouvrez 50 explorateurs de fichiers sur des répertoires différents vous ne constaterez pas une utilisation mémoire explosive et si vous ouvrez 2 explorateurs de fichiers sur le même répertoire et que vous supprimez un fichiers il disparaît immédiatement de l’autre fenêtre.<br /> Tous est déjà en place et les onglets ne sont qu’une facilité supplémentaire offerte à ceux qui veulent en profiter. Pour ma part j’aurais aimé avoir la possibilité d’avoir deux fenêtres de visualisation afin de pour faire glisser les fichiers d’un répertoire à un autre sans copié collé ou ouvrir deux explorateur comme quoi chacun voit midi à sa porte.
bmustang
pas besoin de 11 pour avoir des onglets dans explorer et ce depuis qques années
ld9474
Je viens de faire un test tout bête et chaque fenêtre Explorer ouverte en plus de la première me coûte entre 5 et 15 Mo de RAM. 6 fenêtres ouvertes 150Mo ca fait quand même pas mal sachant que dans un navigateur j’ai bien plus de 6 onglets ouverts si on finit par l’utiliser comme ca ca peut très très vite monter. C’était mon propos.
max6
Certes mais de combien de fenêtres avez-vous besoin sur un navigateur et de combien de mémoire vive disposez-vous. LA moyenne actuellement sur des ordinateurs de travail est de 8 Mo et est en train de passer actuellement à 16 Mo ce qui relative quand même beaucoup le pourcentage d’utilisation (à peu près 0,2% si on prend votre limite haute et 8 Mo de mémoire vive).<br /> Il est peu probable que vous ayez nécessité d’ouvrir 15 fenêtres dans un navigateur de fichier alors qu’il est facile de la faire sur un navigateur internet pour consulter chaque jour ses sites habituels à l’ouverture sans avoir à cliquer plus d’une fois (oui oui je sais mais mois aussi je suis un procrastinateur et cliquer c’est tellement fatiguant )
ld9474
Vaste sujet… Faut il adapter les machines aux logiciels ou l’inverse. Dans une période de pénurie d’énergie et de volonté d’aller vers du green IT je pencherai pour la deuxième. Quand j’ai commencé à bosser on faisait des sites web avec des pentiums mmx et quelques Mo (pas Go). Et ca tournait très bien. Y avait même une base SQL Server sur le serveur ! Aujourd’hui pour le moindre site c’est du 4 coeurs avec 32Go de RAM. Tout ca ca consomme, mais c’est un véritable sujet.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet