Découvrez dès maintenant la future version de l'Explorateur de fichiers de Windows 11

15 janvier 2023 à 10h30
17
© Microsoft
© Microsoft

La nouvelle version de l’Explorateur de fichiers de Windows 11 se dévoile un petit peu plus en détail. L’occasion de découvrir les prochaines fonctionnalités à venir.

Alors qu’un curieux bug provoque l’ouverture aléatoire de l’Explorateur de fichiers, la firme de Redmond a déjà les yeux rivés vers l’avenir et s’apprête à lui donner un gros coup de neuf.

L’Explorateur de fichiers de Windows 11 est en cours de rénovation…

En fin d’année dernière, et après des mois d'attente, Microsoft a enfin lancé la première mise à jour importante de Windows 11. Si le déploiement de la version 22H2 ne s’est malheureusement pas déroulé sans encombre, il aura tout de même permis à l’OS de s’enrichir de quelques fonctionnalités attendues. L’une d’entre elles fut notamment l’intégration des onglets dans l’Explorateur de fichiers.

Aujourd’hui, celui-ci est plus que jamais au cœur des activités de Windows 11. Le mois dernier, nous apprenions d’ailleurs pourquoi Microsoft souhaitait mettre un coup de peinture à son Explorateur de fichiers. Quoi qu’il en soit, alors que la build 25276 a pointé le bout de son nez auprès des membres Insiders, des malins en ont bien évidemment profité pour farfouiller dans le code de la mise à jour et y faire quelques découvertes intéressantes…

… et va faire le plein de nouveautés !

La première nouveauté attendue dans l’Explorateur de fichiers concernera tout d’abord l’apparition d’un volet latéral sur le côté droit. Lorsque vous sélectionnerez un fichier ou un dossier, ce volet vous permettra d’avoir un aperçu rapide de l’élément sélectionné. Plus concrètement, ce dernier pourra vous afficher l’activité ou encore les propriétés du fichier. De plus, la page d’accueil va également en profiter pour subir un petit lifting.

© Windows Latest
© Windows Latest

L’autre nouveauté concerne cette fois l’arrivée d’une nouvelle rubrique appelée « Galerie ». Celle-ci viendra se glisser entre « Accueil » et « OneDrive » dans le volet de navigation de l’Explorateur de fichiers. Si, pour l’heure, son rôle demeure encore relativement mystérieux, il y a fort à parier que Microsoft nous en dira plus à son sujet au fil des mises à jour.

Pour les moins patients d’entre vous, sachez que cette nouvelle interface entamera son déploiement d’ici plusieurs semaines auprès des membres Insiders. Autrement dit, cela signifie qu’il faudra vous armer de beaucoup de patience avant d’espérer pouvoir mettre la main sur ce nouvel Explorateur de fichiers. Il faudra sans nul doute patienter plusieurs mois avant qu’elle n’atteigne la version stable du système d’exploitation.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Windows Latest

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

Francis7
Et bien, que le temps nous fasse découvrir de nouvelles choses bien que cela me semble être du connu.
gamez
rien de bien folichon en somme
ar-s
Donnez nous les onglets, le reste on s’en…
Francis7
Il y a déjà les onglets depuis les dernières mises à jours.<br /> C’est « Click droit &gt; ouvrir le dossier dans un nouvel onglet ».
Raliguant
Les onglets sont deployes depuis un petit temps maintenant sur Windows 11 …
ar-s
Hou ba tellement intuitif que j’étais passé à coté ^^ Merci
gemini7
A @~ Ar-S ~<br /> Étant en Windows insiders, sur la Build 25272.rs_prerelease.221216-1237, j’ai déjà les onglets dans l’explorateur de fichiers, et c’est bien cool
merotic
« L’aperçu rapide de l’élément sélectionné »:<br /> Ça existe déjà en version basique sur W7 ou même sur Mac.<br /> C’est le volet de droite sauf que là, en effet on gagne des informations.<br /> J’espère avoir des détails sur les fichiers vidéos comme avec média info ou sur l’explorateur de W7 dans le bas d’une fenêtre.<br /> Pourvu que ça donne de vrais détails complets car sur Mac, cette fonction est très laconique.<br /> Si seulement on pouvait retrouver sur les vignettes de dossier de l’affichage de 4 images comme aperçu d’un dossier comme sous Windows XP.
fredg
xyPlorer (payant depuis us$34,95 licence à vie multi-PC).<br /> Codé en VB6 !!!<br /> Version trial gratuite.
Cleindori
Euh j’ai eu la maj et les onglets y a 2 jours, en update publique…
mrassol
Ca tombe bien, ca ne parle pas de ca …
Neophus975
Les onglets dans une même fenêtre auraient du être mis en place depuis bien win7 sérieux… Ubuntu a ça depuis plus de 10 ans facile…
blue_dwarf
Remettez nous plutôt ce que permettait picaview en clic droit menu contextuel<br /> La bonne vieille époque de direct show ou d un clic droit t avait preview de l image (encore possible avec des freeware) mais aussi de musique ou de vidéo (plus possible depuis win7 de souvenir)<br /> Devoir avoir un écran 32:9 pour des zone toujours plus énorme de « preview » mal agencé sur la partie droite de l explorateur … On a déjà vu, et pour la majorité on le dégage tellement c est encombrant<br /> Microsoft est en train de pousser à devoir avoir des écrans toujours plus large pour toujours plus de zone « plein de vide »… Et en parallèle nous saboter les menu contextuel
JeanM64
Ce qui serait une bonne évolution…… Un accès au moins en lecture aux partitions Linux.
Melvin
Y’a déjà les onglets.
Sabrewolf
Une barre de tâche moins épaisse ? Une toolbar moins épaisse ? Lorsque vous ajoutez une barre de menu, je me sens toujours à l’étroit dans les fenêtres Windows. Je ne suis pas certains de savoir ce qui créé cette sensation. Mais j’émets quelques pistes.
aubertot2000
On a perdu l’arborescence des dossiers et ça, ça m’ennuie pour faire le tri dans mes fichiers.
juju251
En bas de la barre à gauche (sur la capture d’écran de l’article), non ?<br /> A moins que l’on ne parle pas de la même chose ?
Voir tous les messages sur le forum