🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Windows 11 : pourquoi Microsoft met un coup de peinture sur l'Explorateur de fichiers

27 décembre 2022 à 16h40
12
Windows 11 © Windows / Unsplash
© Windows / Unsplash

L'éditeur veut rendre Windows 11 moins dépendant de l'Explorateur de fichiers pour éviter les plantages et autres problèmes en cours d'utilisation.

L'Explorateur de fichiers est possiblement l'un des composants les plus importants de Windows, sur lequel repose un bon nombre d'éléments du système.

Microsoft veut rendre son indépendance à de nombreux processus, aujourd'hui liés à l'Explorateur de fichiers

L'Explorateur de fichiers est en effet lié à d'autres éléments du système, comme la barre des tâches ou le centre de notifications. L'application explorer.exe partage un certain nombre de ressources avec ces autres éléments du système d'exploitation.

Le problème de cette conception est que le plantage d'un élément, par exemple de la barre des tâches, peut causer un crash complet de l'Explorateur de fichiers, rendant ce dernier inutilisable, sauf à forcer un redémarrage de l'ordinateur.

Microsoft a fort heureusement commencé les grandes manœuvres pour rendre leur indépendance à chaque élément de Windows 11, et les travaux sont déjà visibles dans les dernières versions bêta de l'OS.

Un travail de longue haleine qui débute tout juste

Les développeurs de l'entreprise ont en effet isolé l'élément Immersive Shield dans la build 25252 de Windows 11. Ce dernier, introduit avec Windows 8 et la barre des charmes, est actuellement présent dans Windows 11 à travers le processus ShellAppRuntime.exe, lié à l'Explorateur de fichiers. Depuis cette dernière version bêta, Immersive Shield a retrouvé son indépendance.

Cette modification n'est qu'une première étape pour Microsoft, qui veut détacher le maximum de processus de l'Explorateur de fichiers. Cela permettra d'améliorer les performances du système, de réduire le temps d'exécution de ces différentes applications et d'éviter au maximum les arrêts complets du système.

Bien évidemment, cette nouvelle architecture de Windows 11 ne se fera pas par une simple mise à jour, et ce travail devrait prendre plusieurs années aux équipes de Microsoft avant d'être achevé. Les développeurs du groupe américain vont probablement jouer la carte de la prudence et modifier Windows 11 par petites touches à chaque version majeure.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 est la toute nouvelle mouture du système d'exploitation estampillé Microsoft. En plus d'une nouvelle interface, cette itération intègre bon nombre de nouveautés qui en font plus qu'une simple mise à jour. Microsoft signe ici une base solide pour l'avenir de Windows. À installer sans plus tarder si votre PC est compatible !

Windows 11 est la toute nouvelle mouture du système d'exploitation estampillé Microsoft. En plus d'une nouvelle interface, cette itération intègre bon nombre de nouveautés qui en font plus qu'une simple mise à jour. Microsoft signe ici une base solide pour l'avenir de Windows. À installer sans plus tarder si votre PC est compatible !

Source : Windows Latest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
12
norwy
Etonnant qu’ils n’y aient pas pensé là ou Firefox sur les onglets ou MacOS l’on implémenté depuis des lustres…
gallean
personnellement je n’ai toujours pas eu les maj moment 1&2 donc bon ^^
gallean
ça existe depuis 1991 sous linux, et 2013 sous mac os…il est plus que temps
Bidouille
Le plus gros boulot n’est pas tant de mettre l’explorateur de fichier avec des onglets mais bien de supprimer la dépendance de nombreux modules de Windows liés avec explorer.exe. Cela me rappelle un client qui, ne voulant pas que les utilisateurs du PC puisse supprimer des fichier, avait tout simplement supprimé le fichier explorer.exe. je vous laisse imaginer la suite.
Bestdoud
Si ça leur prend plusieurs années, ce sera pour Windows 13
Francis7
Il y a eu aussi Internet Explorer 4 avec Windows 95 où tout était inter-dépendant. Avec Windows 98, c’était plus stable.<br /> Mais là, je ne vois pas de faiblesse dans le système.<br /> Par ailleurs, sur macOS, à part dans le dock évidemment, je vais dans le Finder (l’explorateur) pour lancer des fichiers, il n’y a pas de menu démarrer. Il y a une interface comme Windows 8 voulait faire et comme les smartphones le font mais je ne l’utilise même pas.
briceio
Quel merdier Windows. Rien que d’y penser… impossible de retourner sur cet OS.
beber751
« Windows 8 et la barre des charmes » c’est un truc coquin ?
Loposo
Il y a pire, MAC OS, qui fait des mises à jour et il faut remettre tous les soft à jour, ou dire au revoir a des vieux soft plus maintenus. ou une distrib linux ou il faut passer des heures sur des forums pour faire marcher un hardware, ou avoir des trucs bancals. Bref tous les OS ont des défauts
Oli1
« Quel merdier Windows. (…) impossible de retourner sur cet OS. »<br /> Pourtant beaucoup de personnes arrivent à l’utiliser sans problème… donc ?
Alexzeyos
Pas sur qu’ils utilisent le nombre 13 pour leur système d’exploitation , déjà que là bas , certains bâtiments ne possèdent pas de 13e étage .
Kvn_Jma
Sinon peut-on avoir une pleine intégration de Direct Storage et une mise en avant du procédé auprès des développeurs, ainsi qu’une technique d’implémentation simple et rapide pour ces derniers ?<br /> Non parce que quand ma PS5 charge certains jeux 2x plus vite que mon Raid 0 de 980 Pro, ça me laisse songeur quand même…
briceio
Bien d’accord, surtout pour Linux… mais bon Dieu la satisfaction tirée après 5h à taper de la ligne de commande pour faire redémarrer ton système après une rolling release…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Xavier Niel : pourquoi le fondateur de Free veut investir dans Brut
Comprendre les avantages d'un VPN : voici un guide pour les débutants
Haut de page