Windows 11 : pourquoi Microsoft met un coup de peinture sur l'Explorateur de fichiers

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 27 décembre 2022 à 16h40
© Windows / Unsplash
© Windows / Unsplash

L'éditeur veut rendre Windows 11 moins dépendant de l'Explorateur de fichiers pour éviter les plantages et autres problèmes en cours d'utilisation.

L'Explorateur de fichiers est possiblement l'un des composants les plus importants de Windows, sur lequel repose un bon nombre d'éléments du système.

Microsoft veut rendre son indépendance à de nombreux processus, aujourd'hui liés à l'Explorateur de fichiers

L'Explorateur de fichiers est en effet lié à d'autres éléments du système, comme la barre des tâches ou le centre de notifications. L'application explorer.exe partage un certain nombre de ressources avec ces autres éléments du système d'exploitation.

Le problème de cette conception est que le plantage d'un élément, par exemple de la barre des tâches, peut causer un crash complet de l'Explorateur de fichiers, rendant ce dernier inutilisable, sauf à forcer un redémarrage de l'ordinateur.

Microsoft a fort heureusement commencé les grandes manœuvres pour rendre leur indépendance à chaque élément de Windows 11, et les travaux sont déjà visibles dans les dernières versions bêta de l'OS.

Un travail de longue haleine qui débute tout juste

Les développeurs de l'entreprise ont en effet isolé l'élément Immersive Shield dans la build 25252 de Windows 11. Ce dernier, introduit avec Windows 8 et la barre des charmes, est actuellement présent dans Windows 11 à travers le processus ShellAppRuntime.exe, lié à l'Explorateur de fichiers. Depuis cette dernière version bêta, Immersive Shield a retrouvé son indépendance.

Cette modification n'est qu'une première étape pour Microsoft, qui veut détacher le maximum de processus de l'Explorateur de fichiers. Cela permettra d'améliorer les performances du système, de réduire le temps d'exécution de ces différentes applications et d'éviter au maximum les arrêts complets du système.

Bien évidemment, cette nouvelle architecture de Windows 11 ne se fera pas par une simple mise à jour, et ce travail devrait prendre plusieurs années aux équipes de Microsoft avant d'être achevé. Les développeurs du groupe américain vont probablement jouer la carte de la prudence et modifier Windows 11 par petites touches à chaque version majeure.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
norwy

Etonnant qu’ils n’y aient pas pensé là ou Firefox sur les onglets ou MacOS l’on implémenté depuis des lustres…

gallean

personnellement je n’ai toujours pas eu les maj moment 1&2 donc bon ^^

gallean

ça existe depuis 1991 sous linux, et 2013 sous mac os…il est plus que temps

Bidouille

Le plus gros boulot n’est pas tant de mettre l’explorateur de fichier avec des onglets mais bien de supprimer la dépendance de nombreux modules de Windows liés avec explorer.exe. Cela me rappelle un client qui, ne voulant pas que les utilisateurs du PC puisse supprimer des fichier, avait tout simplement supprimé le fichier explorer.exe. je vous laisse imaginer la suite.

Bestdoud

Si ça leur prend plusieurs années, ce sera pour Windows 13 :smirk:

Francis7

Il y a eu aussi Internet Explorer 4 avec Windows 95 où tout était inter-dépendant. Avec Windows 98, c’était plus stable.

Mais là, je ne vois pas de faiblesse dans le système.

Par ailleurs, sur macOS, à part dans le dock évidemment, je vais dans le Finder (l’explorateur) pour lancer des fichiers, il n’y a pas de menu démarrer. Il y a une interface comme Windows 8 voulait faire et comme les smartphones le font mais je ne l’utilise même pas.

briceio

Quel merdier Windows. Rien que d’y penser… impossible de retourner sur cet OS.

beber751

« Windows 8 et la barre des charmes » c’est un truc coquin ?

Loposo

Il y a pire, MAC OS, qui fait des mises à jour et il faut remettre tous les soft à jour, ou dire au revoir a des vieux soft plus maintenus. ou une distrib linux ou il faut passer des heures sur des forums pour faire marcher un hardware, ou avoir des trucs bancals. Bref tous les OS ont des défauts

Alexzeyos

Pas sur qu’ils utilisent le nombre 13 pour leur système d’exploitation , déjà que là bas , certains bâtiments ne possèdent pas de 13e étage .