Microsoft veut séparer la barre des tâches du processus explorer.exe

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
26 mars 2021 à 11h03
39
Windows 10
© Microsoft

La barre des tâches pourrait ainsi ne plus planter quand Explorer.exe s'emmêle les pinceaux.

Sans doute l'un des vestiges les plus pénibles de l'architecture Windows : la barre des tâches, l'espace de travail (le bureau) et l'explorateur, qui sont intimement liés. Tellement liés que lorsque l'explorateur attrape un rhume, les deux autres se mettent aussi à tousser… Plus pour longtemps ?

Un crash peut en cacher un autre

Jusqu'à présent, en effet, le process explorer.exe ne se contentait pas de prendre en charge l'explorateur de fichiers de Windows 10 , il a également sous sa coupe la majeure partie de l'interface utilisateur du système et donc, la barre des tâches notamment.

Taskbar.dll © Albacore
© Albacore

De fait, un plantage d'explorer.exe entraîne généralement des problèmes d'affichage. Le bureau peut rencontrer des difficultés à rafraîchir l'image. Quant à la barre des tâches, peut-être avez-vous déjà eu des icônes qui ne fonctionnent plus ou le menu démarrer qui refuse d'apparaître ?

En règle générale, on résout le problème en redémarrant la machine, mais Microsoft devrait apporter une solution plus « logique » en découplant ces fonctions. Dans les dernières builds preview de Windows 10, certains ont ainsi remarqué des références à « taskbar.dll » en plus d'explorer.exe.

Taskbar.dll / Explorer.exe

Comme le souligne Mayank Parmar pour Windows Latest, il ne semble pas encore question d'un découplage complet dans la mesure où, sur les builds preview de Windows 10, on ne voit pas encore de véritable process associé à la barre des tâches.

Dans l'immédiat, l'intérêt serait de pouvoir réduire l'influence d'explorer.exe sur le comportement de la barre des tâches. Pour nous, utilisateurs, cela devrait se traduire par une barre moins sensible aux aléas d'explorer.exe et sans doute simplifier son « rétablissement » en cas de problèmes.

Widget barre des tâches © Windows Latest
© Windows Latest

Parallèlement à ce découplage de la barre des tâches, il est intéressant de noter que Microsoft teste de nouvelles fonctionnalités, comme l'intégration d'un widget consacré à la météo et un autre chargé de gérer les actualités.

Source : Windows Latest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
39
24
jvachez
Pas besoin de redémarrer la machine.<br /> Il faut afficher le gestionnaire des tâches via CTRL-ALT-SUPPR<br /> Tuer l’explorateur Windows<br /> Toujours dans le même explorateur faire fichier nouvelle tâche et taper explorer.
CAPLETON
l’intérêt de windows c’est quand même de pouvoir l’utiliser sans être informaticien ^^
wannted
yes ou si l’explorateur a déja quitté un windows+R : explorer
rsebas3620
ctrl alt suppr pas besoin d’etre informaticien c’est les touches les plus connu de windows
orionb1
ça fait tellement d’années que ça aurait dû être une priorité
tangofever
Le CTRL-ALT-SUPPR n’est pas non plus systématiquement conseillé.<br /> Ce n’est pas trop tôt, rien que Windows Defender bouffe beaucoup de ressources et fait planter celui-ci.<br /> En général j’attends que ce processus retrouve ses esprits, si il est vraiment dans le coma là c’est le gestionnaires des taches qui prend la relève.
xylf
t’as idée du nombre incalculable de personnes qui ne connaissent pas le ctrl+alt+suppr…
_Reg24
Le raccourci CTRL + SHIF + ESC permet d’ouvrir le gestionnaire des taches, même si l’explorateur Windows est planté.
Damros
Si taskbar.dll n’est utilisée que par explorer.exe, ca ne changera juste rien aux problèmes liés aux plantages
darkkanga
Bonjour,<br /> Comme sous entendu, ce n’est qu’un début.<br /> D’abord un fichier dl à part puis un exe indépendant.<br /> Cela permettrait de ne plus démarrer la barre des tâches et pourquoi pas la remplacer par un autre logiciel.<br /> On peut le faire actuellement mais dans ce cas précis il serait peut être possible de ne pas démarrer l’exe lié à la barre des tâches.
tangofever
Merci, je viens de le créer, fonctionnel, par contre quand la souris se bloque on ne peut plus rien faire à part attendre ou redémarrer via le clavier ou à l’arrache si le clavier se trouve bloqué lui aussi, le processus de l’explorateur ayant parfois tendance à bloquer ceux-ci.
fox-idcom
Mais vous avez autant de souci que ça avec l explorer pour pondre des raccourcis ou diverses astuces en cas de plantage de l explorer ?<br /> franchement depuis que je suis sur Win 10 , c’est ultra rare que ca m’arrive (alors que ca pouvait m’arriver bien plus souvent sous seven)
brice_wernet
Avoir la barre des tâches dans epxlorer.exe a des avantages, notamment en entreprise: cela permet de lancer des applis en plein écran sans avoir de barre des tâches. C’est aussi pratique pour les sessions dédiées à une appli sur Windows 10.
ultrabill
Yakafocon !
orionb1
l’intégration de Explorer a été voulue pour de mauvaises raisons (prétendre qu’il était tellement intriqué au système qu’on ne savait plus vraiment le supprimer)<br /> il y en a aussi des bonnes<br /> mais si la volonté est là, rien qu’une société comme Microsoft n’aurait pu régler depuis longtemps
juju251
Même si cela ne résout pas tout et n’est pas comparable avec un découplage total de la barre des tâches du reste, il est déjà possible de séparer les fonctions de bureau et de barre des tâches de Explorer.exe des fonctions de gestionnaire / explorateur de fichiers.<br /> En cochant la case de la ligne entourée de rouge sur la capture :<br /> explorer_exe382×507 12.7 KB<br /> Certes ça ne pare pas à tous les problèmes, mais au moins si explorer.exe crashe lors de manipulations de fichiers, l’interface graphique reste intacte.<br /> Ceci dit, l’option augmente la consommation de mémoire vive. Bon, vu la quantité de mémoire vive des machines modernes, normalement cela ne devrait pas être un problème.
dFxed
T’as sérieusement un raccourci pour redémarrer explorer ?<br /> Woaaa tu dois en chier pour en être arrivé la.
MattS32
Sauf que quand explorer.exe est complètement planté ou a fermé, le bureau n’est plus accessible…
MattS32
anon16165080:<br /> Le « ou » est pourtant en gras…<br /> Et concrètement, c’est quoi cet emplacement magique qui est accessible quand le bureau et la barre des tâches sont plantés ? Ce serait quand même plus intelligent de donner cet emplacement en premier plutôt qu’un emplacement qui ne marche pas à tous les coups hein <br /> anon16165080:<br /> Cela t’arrive de lire un peu avant de commenter ?<br /> Et cela t’arrives de tester des solutions au lieu d’être convaincu qu’elles marchent à tous les coup juste parce qu’elles marchent quand tout va bien ou quand la situation est pas trop dégradée ?<br /> Parce que Windows + E c’est un raccourci de… l’explorateur. Quand l’explorateur est complètement planté ou a quitté, ça ne marche plus…<br /> Fait l’essai, c’est pas bien compliqué, tu lances le gestionnaire de tâches, tu kill tous les processus explorer.exe, puis tu essayes ton Windows + E…<br /> Bref, plutôt que d’avoir à retenir plusieurs solutions qui marchent selon la situation, ne serait-il pas plus simple d’en retenir une seule, qui marche à tous les coups ?
MattS32
anon16165080:<br /> il n’y a pas d’emplacement magique, je l’indique : "où tu veux ! " <br /> Oui, où je veux. Mais concrètement, quel emplacement est accessible pour me permettre de lancer ce raccourci quand l’explorateur est complètement planté ? Puisque tu prétends que ça existe, tu dois bien avoir un exemple, non ?<br /> anon16165080:<br /> Pour le windows+E c’était pour répondre à tangofever pour un problème de souris qui ne répond plus<br /> Peut-être. Mais tu me l’as ressorti agressivement en réponse à ma question sur le cas où l’explorateur est complètement planté… Donc c’est bien que tu considérais que ça répondais aussi à ma question. Or ce n’est pas le cas.
MattS32
Alors au risque de me répéter : «&nbsp;Et cela t’arrives de tester des solutions au lieu d’être convaincu qu’elles marchent à tous les coup juste parce qu’elles marchent quand tout va bien ou quand la situation est pas trop dégradée ?&nbsp;»<br /> Quand explorer.exe ne tourne pas (et donc sans doute aussi quand il ne répond plus du tout…), Windows + R ne marche pas… C’est comme Windows + E, c’est un raccourci géré par l’explorateur…<br /> Il y a très peu de raccourcis clavier qui sont gérés directement par les couches basses de Windows… Ctrl + Alt + Suppr et Ctrl + Maj + Esc doivent quasiment être les seuls…<br /> Bref, la méthode par le gestionnaire de tâches marche à tous les coups, en plus d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de l’ordinateur, alors que celles que tu propose ne marchent que quand l’explorateur répond encore…
StevenR2
Ça évitera aussi d’avoir un freeze de la barre des taches qd explorer freeze !
Voigt-Kampf
C’est moi où j’ai l’impression de revoir des vieilles news style Windows XP ?
dFxed
Juste que tu dois être sacrément empêtré dans des freezes pour avoir besoin d’un tel script (utiliser le taskmanager c’est pas spécialement long pour celui a qui ça n’arrive pas souvent)
juju251
Il faudrait quand même lire ses messages : Il indique être tech info et donc et donc cela lui sert pour du dépannage.
_DARKWOLF_1_1
Ca va enfin résoudre le petit problème que j’ai de façon sporadique : Explorer plante, toute l’interface est réactualisée, et dans la démarche, je perds deux icônes utiles logées dans le systray, qu’on ne peut plus relancer manuellement (se fait au démarrage).<br /> Je devais donc faire une fin de session (pas besoin de redémarrer), et en ouvrir un nouvelle pour retrouver ces icônes. Le hic c’est que ça impose à avorter les traitements en cours.
ron333
@jvachez C’est beaucoup plus simple de sélectionner «&nbsp;redémarrer&nbsp;» plutôt que «&nbsp;fin de tâche&nbsp;» dans l’explorateur, sinon ça oblige à ouvrir Windows+R et taper explorer.exe, manœuvre en soi facile à faire, mais pas de l’ordre du réflexe chez 99% des utilisateurs
newseven
Merci pour les commentaires qui sont constructif et pas ceux qui son pour dénigré les autres parce qu’on append des chose tout les jours ici .<br /> Merci<br /> Bon moi c’est cortana et windows edge que je mettrais à la porte mais c’est un autre sujet
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Voilà une offre à ne pas manquer ! Ce superbe écran de 32
Profitez de vos morceaux préférés avec l'enceinte sans fil Bose à prix réduit
Redonnez une seconde jeunesse à votre Mac à petit prix grâce à cette solution dédiée
Apple : l'iPad Pro et sa puce M1 profite d'une belle remise
Cette vidéo TikTok veut vous montrer comment éviter de payer les frais d’excès de bagage en avion
Dernières mesures Intel : l'Arc A750 (un tout petit peu) plus rapide que la RTX 3060 en jeu vidéo
MSI présente la MEG Ai1300P : première alimentation ATX 3.0 avec connecteur 600 W PCIe 5
La station spatiale Freedom, le rêve américain
Avec ce code promo, le PC gamer ACER Nitro 5 est encore moins cher
L'Union européenne établit une
Haut de page