🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Windows 8.1 : l'ultime mise à jour, c'est pour quand ?

09 janvier 2023 à 18h50
9
Windows 8 © © Microsoft
© Microsoft

Presque dix ans après son déploiement, Windows 8.1 va accueillir son ultime et dernière mise à jour.

En juillet dernier, la firme de Redmond annonçait officiellement la fin imminente du support de Windows 8.1. Et parce qu’elle n’a qu’une seule parole, ce jour est désormais arrivé…

Windows 8 : un OS mort-né

Dans un long papier publié dans nos colonnes voilà maintenant plusieurs semaines, nous revenions en long, en large et en travers sur la destinée tragique de Windows 8, dix ans après son lancement. Le site ArsTechnica avait en effet pu s’entretenir avec Steven Sinofsky, un ancien responsable de Microsoft, afin de retracer le parcours de ce système d’exploitation mal-aimé. Si les échecs de l’OS étaient évidemment (et ouvertement) relatés, il n’en oubliait pas pour autant d’en évoquer ses forces et d’exprimer en quoi il avait pu être « trop en avance sur son temps »…

Bien que très peu appréciée, à la fois du grand public comme des professionnels, cette version du système d’exploitation a pu profiter, un an après sa sortie initiale, d’une itération remaniée. Appelée « Windows 8.1 », celle-ci venait corriger quelques-uns des nombreux problèmes rencontrés avec Windows 8 sans pour autant parvenir à lui redorer son blason. Désormais, c'est à son tour de nous faire ses adieux.

Windows 8.1 : la dernière mise à jour, c’est pour demain

À l’occasion de la publication du Patch Tuesday attendue pour ce mardi, Microsoft va publier l’ultime et dernière mise à jour de Windows 8.1. Eh oui, dès demain, l’ensemble des quelques utilisateurs et utilisatrices du système d’exploitation ne pourront plus bénéficier des mises à jour de sécurité. De toute évidence, ils pourront toujours continuer à l’utiliser comme ils le faisaient jusqu’à présent. Cependant, aucun correctif ne viendra résoudre la moindre faille susceptible d’envahir le système.

Voici la déclaration officielle de Microsoft concernant la fin du support de Windows 8.1, relayée par le site Softpedia News : « Pour rappel, Windows 8.1 atteindra la fin du support le 10 janvier 2023, date à laquelle l'assistance technique et les mises à jour logicielles ne seront plus fournies. Si vous avez des appareils fonctionnant sous Windows 8.1, nous vous recommandons de les mettre à niveau vers une version de Windows plus récente, en service et prise en charge. Si les appareils ne répondent pas aux exigences techniques requises pour exécuter une version plus récente de Windows, nous vous recommandons de les remplacer par un appareil prenant en charge Windows 11. »

À l’inverse de Windows 7 en son temps, Microsoft ne proposera pas cette fois le programme de mise à jour de sécurité étendue (ESU) avec Windows 8.1. Autrement dit, cela implique aux différents clients de l’OS de basculer vers une version plus récente de Windows s’ils souhaitent assurer la protection de leurs données…

Source : Softpedia News

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
Philou1962
Passé de W7 à 10, j’attends le 12.
fg03
L’article parle de cette version mal aimée et précise que Windows 8 avait des faiblesses certes mais aussi des atouts ? J’aimerais bien que vous les listiez parce que j’ai beau essayer je ne vois pas.
Francis7
L’écran d’accueil de Windows 8.x, est comme une interface de macOS où il y a toutes les applications installées sur un écran à balayer…Comme sur Android aussi. j’aimais bien, je m’adapte.<br /> Le menu démarrer, c’était plus utile quand on avait une multitude de logiciels crackés (une collection obsessionnelle classée par ordre alphabétique) dont on ne se servait pas, généralement…Avec TWIKUI pour accélérer les menus
dagui1138
bon sang je suis toujours avec 7 sur mon fixe je dois m’inquiéter?
merotic
Toujours sous W7 mis à jour.<br /> J’attends une version de Windows qui ramène le nombre de clics au niveau de W7.<br /> Bon, W11 transformé en W7, c’est déjà un progrès (une régression de qualité qui reste un niveau de qualité jamais atteinte avec les OS suivants) avec Startallback" mais il manque encore une option générale pour désactiver toute la télémétrie.
Philou1962
Je pense oui vu qu’il n’y a plus de MaJ de sécurité.
Philou1962
Pourquoi dépenser du pognon dans Starallback quand W10 fait le boulot jusqu’au 2025 au minimum.
ld9474
Un des enjeux de W8 à sa sortie était d’unifier les interfaces et les expériences entre les différents device: PC, Laptop tactiles, tablettes, XBox et avec 8.1 sur téléphone aussi. C’était l’enjeux. Le hic c’est que Windows Phone n’a jamais vraiment décollé à cause du store, W8 a été trop disruptif mais c’était pourtant un bon OS. J’ai fait quelques programmes « Universal App » et franchement c’était sympa d’avoir une appli qu’on utilise sur la tablette dans le salon qu’on continue là où on s’est arrêté sur le PC du bureau. A la fin de Windows Phone on avait même cette continuité sur téléphone: Dans le métro je commencais vaguement un doc word sur mon tél et au bureau je complétais sur le PC.
Laurent_Marandet
Cette bouse reflète parfaitement l’idée grotesque de l’époque, chez Microsoft, que toute la bureautique passerait en tactile.<br /> De même, le Gartner groupe s’était planté, une fois de plus, en annonçant que les PC disparaitraient au profit des tablettes, dans toutes les entreprises. Ce genre de boîte fait de la prospective comme Mme Soleil, en disant à ses clients ce qu’ils ont envie d’entendre.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Votre smartphone comme webcam pour votre ordinateur ? Ça arrive vite !
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Wi-Fi à la maison : qui est le roi des débits (selon nPerf) ?
Les VPN bradent leurs prix : jusqu'à -82% de réduction !
Meta Quest 3, vers une version
Une nouvelle vague de malwares déferle sur l'Ukraine
Et hop ! Au tour d'Instagram de vous facturer pour... une certification
La voiture d'un côté, la batterie de l'autre... cet accident d'Audi e-tron n'est pas rassurant du tout
La Xbox Series X de retour en solo chez Amazon
Petit prix soldé sympathique pour le casque gamer SteelSeries Arctis 3 pour consoles
Haut de page