L'UE sonde les rivaux de Microsoft et Activision : le rachat toujours plus menacé ?

21 décembre 2022 à 08h30
3
© Microsoft
© Microsoft

La Commission européenne recueille les témoignages de l'industrie du jeu vidéo pour l'aider à prendre une décision : accepter ou refuser le rachat par Microsoft d'Activision-Blizzard-King.

Début novembre, l'Union européenne annonçait l'ouverture d'une enquête approfondie sur le rachat d'Activision-Blizzard par Microsoft, craignant qu'une telle transaction octroie au groupe américain une position trop dominante sur le marché. Dans le cadre de cette enquête, l'UE demande l'avis des différents acteurs du marché.

La peur d'une domination néfaste de Microsoft

Pour ce faire, la Commission européenne a envoyé dans le courant du mois de décembre un questionnaire long de 91 pages à des développeurs et éditeurs de jeux vidéo, mais aussi à des fabricants de consoles et à des fournisseurs de systèmes d'exploitation pour PC.

À travers ce document, la Commission cherche à savoir si l'acquisition par Microsoft d'Activision-Blizzard pourrait à terme déboucher sur une dégradation de l'expérience pour les consommateurs. « Veuillez spécifier la ou les stratégies d'exclusivité que Microsoft serait selon vous en mesure de déployer au regard des jeux console d'Activision-Blizzard », demande par exemple le questionnaire.

L'UE veut d'une manière générale obtenir l'avis de l'industrie vidéoludique sur la possibilité que Microsoft mine volontairement l'interopérabilité des jeux d'Activision-Blizzard sur les consoles concurrentes, réserve des contenus, fonctionnalités ou mises à jour à l'écosystème Xbox, augmente le prix de la distribution sur les autres plateformes, ou ait recourt à des stratégies d'exclusivité définitives ou temporaires.

Call of Duty est-il si important ?

Sony s'étant montré particulièrement inquiet sur l'avenir de la licence Call of Duty, le document de la Commission sollicite également des retours sur cet aspect. Elle veut savoir quelle franchise de jeux vidéo est considérée comme la plus importante pour un distributeur de jeux sur console, et s'il existe des alternatives à Call of Duty.

Le questionnaire revient aussi sur le sujet du Cloud gaming, et interroge quant à l'impact sur la concurrence d'une potentielle disponibilité des titres Activision-Blizzard sur un service de streaming via le Cloud, le Xbox Game Pass Ultimate pour ne pas le nommer. Les éditeurs de systèmes d'exploitation pour PC ont quant à eux été invités à préciser si Microsoft avait la capacité technique d'empêcher les jeux d'Activision-Blizzard d'être compatibles avec d'autres OS que Windows.

Les sondés ont environ jusqu'à Noël pour retourner le questionnaire complété, qui devrait constituer un élément important dans la décision finale de la Commission.

Source : Reuters

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

arthur6703
C’est fou tout ce tintouin pour un jeu de m****. Pour moins c’est une vieille licence qu’il faudrait laisser mourir dans son coin, à l’image de need for speed. Il y a nombres d’autres nouveaux jeux/licences beaucoup plus créatives, beaucoup plus fun.<br /> Et de toute façon, ceux qui achètent call of chaque année, n’achètent que ça et FIFA. Donc ils ne vont clairement pas se tourner vers le gamepass…<br /> Donc si MS Rend exclusif Xbox, ils vont perdre 70% des joueurs Sony. Et pour les 30 pourcents qui changeraient de crèmerie, c’est à Sony de les motiver à rester ou d’accepter de laisser partir ces poids morts.
Muggsy68
Ou alors à Sony de permettre le game pass xbox depuis les PlayStation…
chaton51
Sony n a cas inclure le gamepass sur ces machines et vice versa… et puis si microsoft ne rachete pas ils pourront toujours acheter l exclues call of tous les ans pour bien casser les noix a sony… Perso je le ferai
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet