Sur Windows 11, les applications du Microsoft Store se modernisent enfin

14 septembre 2022 à 15h10
5
© Microsoft
© Microsoft

Les développeurs peuvent désormais utiliser WebView2 au sein de leurs applications UWP.

Destinée à rendre les applications universelles entre les différents produits développés par Microsoft tels que Windows, les consoles Xbox et autres appareils de la firme de Redmond, la plateforme UWP n'a pas une place de choix dans le cœur des développeurs. Mais bien que Win32 et les Progressive Web Apps (PWA) connaissent une plus grande popularité sur Windows, des acteurs du secteur dont Microsoft continuent à développer des applications UWP.

Des applications qui tirent le meilleur des technologies web

WebView2 permet l'intégration de technologies web telles que les langages HTML, CSS et JavaScript dans les applications UWP. Basé sur les nouvelles versions de Edge Chromium et non plus sur Edge Legacy comme son prédécesseur, il est davantage compatible avec l'environnement web actuel. Il réduit considérablement la charge des développeurs qui sont désormais habitués à utiliser cet environnement dans leurs Progressive Web Apps, de plus en plus courantes sur desktop.

Nous allons donc voir émerger des applications UWP qui tirent le meilleur de ce que la plateforme Chromium peut offrir, mais aussi capables de prendre moins d'espace disque. En effet, WebView2 et Microsoft Edge Chromium sont inclus et liés dans Windows 11, ce qui exclut la nécessité de distribuer le Runtime WebView2 avec les applications, comme c'est toujours le cas sur Windows 10.

Rien ne garantit que cette annonce donne un coup de pouce à la plateforme UWP. Il s'agit néanmoins d'une grande victoire pour cette dernière, qui rattrape son retard sur ses alternatives.

Source : Windows Central

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

brice_wernet
Quel est l’intérêt de WebView2 dans la plupart des cas si on déploie maintenant plutôt du PWA?
Pronimo
Si c’est une application web embarqué dans une WebView, elle meme dans une fenêtre bureau, j’appel ca plus de la fénéantise qu’une application moderne utilisant des composants natifs propre aux standard bureau en terme d’UI/UX.
cid1
Il y a une chose que je n’ai pas comprise, ces apps seront-elles d’office liées a Edge et pourra t’on contacter ou quoique ce soit d’autre, avec d’autres OS comme Linux, Androïd, MacOS, iOS etc ?
twopheek
Plus personne ne développe en natif. Bientôt il nous faudra 64 Go de RAM pour faire tourner Spotify, Chrome et Outlook.
brice_wernet
Même faire du java ou du .net, très décrié à l’époque, sont infiniment moins gourmands que les pages web.<br /> Et l’affichage HTML/CSS est extrêmement gourmand, c’est souvent ce qui fait ramer les sites sur de petites machines.
Voir tous les messages sur le forum