Voici à quoi ressemble WhatsApp UWP pour Windows 11 et Windows 10 pour l'instant

16 novembre 2021 à 17h35
11
WhatsApp Windows 11 © Windows Latest
© Windows Latest

WhatsApp UWP est en phase avancée de développement et sera rendu disponible sur le Microsoft Store nouvelle génération de Windows 11 … et Windows 10 .

WhatsApp travaille sur une version Universal Windows Platform (UWP) de son application à destination de Windows 10 et Windows 11. Plusieurs captures d'écran montrant l'interface du programme ont fuité.

WhatsApp Windows 11 © Windows Latest
© Windows Latest

WhatsApp veut son application UWP pour Windows 10 et 11

Comme on peut le voir sur les screenshots, WhatsApp UWP perd de très nombreux éléments esthétiques de l'application traditionnelle au profit d'éléments d'UI venant tout droit du système d'exploitation de Microsoft. Quand on entre dans les menus de l'application, on se croirait dans les paramètres de Windows. La bibliothèque d'interface utilisateur XAML UI a été largement exploitée ici.

C'est une expérience très différente de celle à laquelle nous sommes habitués. La version desktop de WhatsApp pour Windows sur le Microsoft Store est actuellement basée sur l'environnement Electron et s'inspire fortement de la version web du service.

Pour cette app UWP, WhatsApp est reparti de zéro sans reprendre de code tiré de la version web. On peut s'attendre à une application optimisée et moins limitée que celle qui a encore cours aujourd'hui.

WhatsApp Windows 11 © Windows Latest
© Windows Latest

Des fonctionnalités bien plus riches

WhatsApp UWP devrait grandement améliorer l'expérience grâce aux notes vocales, aux appels vocaux et aux appels vidéo. Il serait même question d'une prise en charge de Windows Ink afin d'écrire de manière manuscrite, de faire des dessins, ou d'éditer facilement des images en ajoutant du texte ou en entourant un élément.

Cette nouvelle application n'a pas de date de sortie officielle. Les captures d'écran qui ont leaké proviennent d'une version bêta du logiciel. Elle sera disponible à partir du nouveau Microsoft Store , déjà accessible sur Windows 11 et à venir sur Windows 10.

WhatsApp Windows 11 © Windows Latest
© Windows Latest
WhatsApp Desktop
  • Chiffrement de bout en bout
  • Grand public

Même si les appels vocaux et vidéo ne sont pas encore disponibles, cette version Windows permet d'envoyer des messages et des fichiers aux contacts de son compte WhatsApp. Le logiciel est léger et simple à paramétrer et à prendre en main. Une réussite !

Même si les appels vocaux et vidéo ne sont pas encore disponibles, cette version Windows permet d'envoyer des messages et des fichiers aux contacts de son compte WhatsApp. Le logiciel est léger et simple à paramétrer et à prendre en main. Une réussite !

Source : Windows Latest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
10
ilyon
Trop tard. J’ai abandonné tout ce qui vient du groupe Facebook. Ou Meta, on ne sait plus trop.
k43l
Un peu tard maintenant que uwp est abandonné
wackyseb
UWP ? C’est déjà un lointain souvenir. Hihi
CypElf
C’est abandonné, UWP ? Il me semblait que Microsoft continuait de pousser ça<br /> Édit : après vérification, ça n’a pas vraiment l’air abandonné
Yannick2k
Le problème est que personne n’est capable de dire ce que Microsoft met en place et l’abandonne peu de temps après… UWP, WPF… du coup tout le monde reste du winForm à l’ancienne
CypElf
C’est vrai que c’est un peu le bordel, avec tout ce qu’ils nous ont sorti et continuent de nous sortir encore aujourd’hui…
Jolan
Non. Il continue à le maintenir. Mais il n’y aura plus aucune avancée.<br /> Le but était d’avoir un convergence PC / Téléphone (et XBox), mais il n’y a plus de téléphone. Aujourd’hui la convergence avec le téléphone se fait par le support d’Android au sein de Windows.<br /> Les développeur Windows n’ont mis qu’assez peu d’empressement à tomber dans le piège que représente les Stores.<br /> L’avenir selon MS (jusqu’à ce qu’il change d’avis dans 1 mois ou 5 ans) c’est WinUI (qui n’oblige théoriquement plus à passer par le store).<br /> Dans le même temps et très étonnamment, les tous nouveaux Visual Studio et .Net 6 apportent beaucoup de progrès sur l’ancestral développement WinForm.<br /> Pour le multi-plateforme, MAUI vient remplacer Xamarin.
ullbach
Plus que l’interface elle-même, l’idéal est d’avoir plus d’infos sur :<br /> 1.la possibilité de la réduire dans le «&nbsp;tray&nbsp;» au lieu de laisser l’icône envahissante (les GNU ont es appli officielles qu’on réduit facilement dans la barre de notification<br /> 2.La possibilité de l’activer sans numéro sms
leulapin
Attendu que c’est basé sur les numéros de téléphone il est peu probable qu’on puisse l’ouvrir avec un id microsoft uniquement.<br /> Pour le reste normalement une app UWP peut être réduite totalement si les devs le prévoient et passer par le panneau de notifications.
ullbach
je viens de tester franchement pas mal, c’est mieux que l’application encapsulée<br /> Il suffit de scanner une fois et ensuite l’application uwp se synchronise elle même, plus besoin que le smartphone soit connecté. L’ouverture est instantanée et peu énergivore.<br /> Par contre, impossible à réduire «&nbsp;nativement&nbsp;» dans le tray; dommage
sebstein
Abandonné peu de temps après, WPF ?<br /> C’est toujours d’actualité, il n’y a pas d’abandon prévu pour le moment et ça existe depuis 14 ans…<br /> Les possibilités et la maintenabilité de WPF est à des années lumières de WinForm.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Des processeurs Renoir-X et Vermeer-S arriveraient en début d'année chez AMD
Raptor Lake : un CPU Intel 24 cœurs / 32 threads fuite via un benchmark
Le marché de la carte graphique représente 13,7 milliards de dollars au troisième trimestre
Intel finalisera son accord sur le 3 nm avec TSMC ce mois-ci
AMD et NVIDIA annoncent les dates de leurs conférences du CES 2022
Intel avait hésité à installer sa nouvelle usine européenne en France… ce sera finalement en Allemagne
Snapdragon 8cx Gen 3 et 7c+ Gen 3 : Qualcomm met le paquet sur les PC Windows et Chromebook
NVIDIA travaillerait sur une RTX 3050 8 Go, pour répondre à Intel ARC
Seagate présente deux disques durs de 20 To au prix logiquement rédhibitoire
AMD : les Radeon RX 6500 XT lancées en janvier, les RX 6400 en mars
Haut de page