Voici à quoi ressemble WhatsApp UWP pour Windows 11 et Windows 10 pour l'instant

Alexandre Schmid
Publié le 16 novembre 2021 à 17h35
© Windows Latest
© Windows Latest

WhatsApp UWP est en phase avancée de développement et sera rendu disponible sur le Microsoft Store nouvelle génération de Windows 11… et Windows 10.

WhatsApp travaille sur une version Universal Windows Platform (UWP) de son application à destination de Windows 10 et Windows 11. Plusieurs captures d'écran montrant l'interface du programme ont fuité.

© Windows Latest
© Windows Latest

WhatsApp veut son application UWP pour Windows 10 et 11

Comme on peut le voir sur les screenshots, WhatsApp UWP perd de très nombreux éléments esthétiques de l'application traditionnelle au profit d'éléments d'UI venant tout droit du système d'exploitation de Microsoft. Quand on entre dans les menus de l'application, on se croirait dans les paramètres de Windows. La bibliothèque d'interface utilisateur XAML UI a été largement exploitée ici.

C'est une expérience très différente de celle à laquelle nous sommes habitués. La version desktop de WhatsApp pour Windows sur le Microsoft Store est actuellement basée sur l'environnement Electron et s'inspire fortement de la version web du service.

Pour cette app UWP, WhatsApp est reparti de zéro sans reprendre de code tiré de la version web. On peut s'attendre à une application optimisée et moins limitée que celle qui a encore cours aujourd'hui.

© Windows Latest

Des fonctionnalités bien plus riches

WhatsApp UWP devrait grandement améliorer l'expérience grâce aux notes vocales, aux appels vocaux et aux appels vidéo. Il serait même question d'une prise en charge de Windows Ink afin d'écrire de manière manuscrite, de faire des dessins, ou d'éditer facilement des images en ajoutant du texte ou en entourant un élément.

Cette nouvelle application n'a pas de date de sortie officielle. Les captures d'écran qui ont leaké proviennent d'une version bêta du logiciel. Elle sera disponible à partir du nouveau Microsoft Store, déjà accessible sur Windows 11 et à venir sur Windows 10.

© Windows Latest
  • Les fonctions de messagerie
  • Les options de personnalisation
  • Gratuit
9 / 10
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
ilyon

Trop tard. J’ai abandonné tout ce qui vient du groupe Facebook. Ou Meta, on ne sait plus trop.

k43l

Un peu tard maintenant que uwp est abandonné :sweat_smile:

wackyseb

UWP ? C’est déjà un lointain souvenir. Hihi

CypElf

C’est abandonné, UWP ? Il me semblait que Microsoft continuait de pousser ça
Édit : après vérification, ça n’a pas vraiment l’air abandonné

Yannick2k

Le problème est que personne n’est capable de dire ce que Microsoft met en place et l’abandonne peu de temps après… UWP, WPF… du coup tout le monde reste du winForm à l’ancienne :grin:

CypElf

C’est vrai que c’est un peu le bordel, avec tout ce qu’ils nous ont sorti et continuent de nous sortir encore aujourd’hui…

Jolan

Non. Il continue à le maintenir. Mais il n’y aura plus aucune avancée.
Le but était d’avoir un convergence PC / Téléphone (et XBox), mais il n’y a plus de téléphone. Aujourd’hui la convergence avec le téléphone se fait par le support d’Android au sein de Windows.

Les développeur Windows n’ont mis qu’assez peu d’empressement à tomber dans le piège que représente les Stores.

L’avenir selon MS (jusqu’à ce qu’il change d’avis dans 1 mois ou 5 ans) c’est WinUI (qui n’oblige théoriquement plus à passer par le store).
Dans le même temps et très étonnamment, les tous nouveaux Visual Studio et .Net 6 apportent beaucoup de progrès sur l’ancestral développement WinForm.

Pour le multi-plateforme, MAUI vient remplacer Xamarin.

ullbach

Plus que l’interface elle-même, l’idéal est d’avoir plus d’infos sur :

1.la possibilité de la réduire dans le « tray » au lieu de laisser l’icône envahissante (les GNU ont es appli officielles qu’on réduit facilement dans la barre de notification

2.La possibilité de l’activer sans numéro sms

leulapin

Attendu que c’est basé sur les numéros de téléphone il est peu probable qu’on puisse l’ouvrir avec un id microsoft uniquement.

Pour le reste normalement une app UWP peut être réduite totalement si les devs le prévoient et passer par le panneau de notifications.

ullbach

je viens de tester franchement pas mal, c’est mieux que l’application encapsulée
Il suffit de scanner une fois et ensuite l’application uwp se synchronise elle même, plus besoin que le smartphone soit connecté. L’ouverture est instantanée et peu énergivore.
Par contre, impossible à réduire « nativement » dans le tray; dommage