Windows 11 se montre un peu plus insistant sur la création d'un compte Microsoft

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 11 mai 2022 à 15h30
© Clubic
© Clubic

La dernière version de Windows 11 (22H2) ne permet visiblement plus à la majorité des utilisateurs de configurer leur nouveau PC sans se connecter à un compte Microsoft. Jusqu'à présent, une option pour un compte hors ligne subsistait pourtant sous Windows 11 Pro.

Depuis quelques semaines, Windows 11 Home ne permettait plus d'opter pour un compte local… et donc d'esquiver la connexion à un compte Microsoft lors de la configuration initiale. La chose semble avoir été répliquée sur Windows 11 Pro, qui ne propose plus cette option lui non plus. En l'état, Windows 11 Enterprise propose toujours de passer par un compte local lors de sa configuration initiale, précise Windows Latest. Il fait néanmoins figure d'exception.

© Windows Latest
© Windows Latest

Microsoft force la main à plus d'utilisateurs

Utiliser un compte Microsoft lors de la configuration initiale de Windows est une bonne chose sur le papier. Elle permet par exemple de mettre en place la synchronisation d'un appareil à l'autre, mais aussi de configurer automatiquement OneDrive. Cela implique toutefois de donner à Microsoft l'accès à des informations personnelles. Tous les utilisateurs ne souhaitent pas s'y résoudre.

Notons qu'il est toujours possible, en tout cas au moment où nous écrivons ces lignes, de tricher pour rester sur un compte local lors de la configuration de Windows 11. Pour ce faire, il suffit de saisir une adresse électronique et un mot de passe pour un compte Microsoft inexistant. Un message d'erreur s'affiche alors, mais en cliquant sur le bouton « Suivant », on peut alors créer un compte local. Reste à savoir combien de temps cette technique subsistera.

Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
nrik_1584

Elle permet par exemple de mettre en place la synchronisation d’un appareil à l’autre, mais aussi de configurer automatiquement OneDrive. Cela implique toutefois de donner à Microsoft l’accès à des informations personnelles. Tous les utilisateurs ne souhaitent pas s’y résoudre.

on peut aussi n’avoir rien à faire de ces fonctionnalités.

Notons qu’il est toujours possible, en tout cas au moment où nous écrivons ces lignes, de tricher pour rester sur un compte local lors de la configuration de Windows 11. Pour ce faire, il suffit de saisir une adresse électronique et un mot de passe pour un compte Microsoft inexistant. Un message d’erreur s’affiche alors, mais en cliquant sur le bouton « Suivant », on peut alors créer un compte local.

Faire l’installation hors-ligne semble aussi une bonne astuce. Faute de connexion internet le machin s’oriente sur un compte local histoire de pouvoir quand même s’installer.

romu79

Pour moi, cela devrait tomber sous le coup de la CNIL. Le besoin de ces données personnelles n’est manifestement pas proportionnée au service.
Rien ne devrait obliger un utilisateur rentrer une quelconque info personnelle pour installer un OS un ordinateur/téléphone/tablette.

TNZ

Sur un coup comme ça, cela va pousser les gens à envisager de plus en plus sérieusement à GNU/Linux.

(pour ma part, je pars en mission en clientèle prochainement pour basculer les postes de travail des devs sous GNU/Linux car ils ont atteint l’overdose MS)

Gh0st_D0g

Non ?
Je veux dire, les utilisateurs de smartphones ne sont pas réticents au fait de devoir avoir un compte pour utiliser leur téléphone, aussi bien Android, qu’IOS.
Donc pourquoi en serait il autrement sur un ordinateur ?

nrik_1584

Pour Apple je ne sais pas mais sur Android il n’est pas indispensable d’avoir un compte gmail pour se servir du téléphone.

https://www.isumsoft.com/android/how-to-set-up-android-without-google-account.html

et il est tout à fait possible de se passer du Play Store aussi si on le souhaite.

Gh0st_D0g

Ah je ne dis pas que ce n’est pas possible.
Mais à mon avis, la grande majorité (du public lambda) ne s’embêtera pas à changer ses habitudes.

nrik_1584

De base le public lambda clique sans lire ce qu’on lui demande (ni ce qui en sera fait) parce qu’il veut utiliser son jouet tout de suite maintenant. XD

pjc

Qu’est qui vous empêche de créer un compte anonyme ?
Un Marcel Dupont ou une Josiane Martin…