© Clubic
© Clubic

La dernière version de Windows 11 (22H2) ne permet visiblement plus à la majorité des utilisateurs de configurer leur nouveau PC sans se connecter à un compte Microsoft. Jusqu'à présent, une option pour un compte hors ligne subsistait pourtant sous Windows 11 Pro.

Depuis quelques semaines, Windows 11 Home ne permettait plus d'opter pour un compte local… et donc d'esquiver la connexion à un compte Microsoft lors de la configuration initiale. La chose semble avoir été répliquée sur Windows 11 Pro, qui ne propose plus cette option lui non plus. En l'état, Windows 11 Enterprise propose toujours de passer par un compte local lors de sa configuration initiale, précise Windows Latest. Il fait néanmoins figure d'exception.

© Windows Latest
© Windows Latest

Microsoft force la main à plus d'utilisateurs

Utiliser un compte Microsoft lors de la configuration initiale de Windows est une bonne chose sur le papier. Elle permet par exemple de mettre en place la synchronisation d'un appareil à l'autre, mais aussi de configurer automatiquement OneDrive. Cela implique toutefois de donner à Microsoft l'accès à des informations personnelles. Tous les utilisateurs ne souhaitent pas s'y résoudre.

Notons qu'il est toujours possible, en tout cas au moment où nous écrivons ces lignes, de tricher pour rester sur un compte local lors de la configuration de Windows 11. Pour ce faire, il suffit de saisir une adresse électronique et un mot de passe pour un compte Microsoft inexistant. Un message d'erreur s'affiche alors, mais en cliquant sur le bouton « Suivant », on peut alors créer un compte local. Reste à savoir combien de temps cette technique subsistera.