Windows 11 Pro : vous n'échapperez pas au compte Microsoft pour les prochaines versions

18 février 2022 à 15h25
88
Windows 11 Logo © Microsoft
Microsoft

Au milieu de toutes les nouveautés de Windows 11 , Microsoft a introduit un changement de politique qui risque de faire quelques déçus.

À l’avenir, les utilisateurs et utilisatrices de Windows 11 Pro pourraient être soumis à l’obligation de créer un compte Microsoft et de s’y connecter.

Bientôt un compte obligatoire sur Windows 11 Pro

Maintenant que la première grande mise à jour de Windows 11 a été déployée , Microsoft se met à tester plusieurs nouvelles fonctionnalités, allant de nouveaux design pour ses applications , en passant par des changements du Gestionnaire des Tâches par exemple. Ces dernières semaines, le canal Dev du système d’exploitation est une petite mine d’or pour quiconque souhaite avoir un aperçu de ce que la firme de Redmond prépare en coulisses. Néanmoins, l’une des nouveautés de la build 22557 pourrait faire grincer quelques dents.

Au milieu de toutes les nouveautés introduites par cette mise à jour ambitieuse, l'une avait échappé au regard des membres Insiders du programme. Il s’agit d'un changement de politique de Windows 11 Pro, qui devrait loger les utilisateurs de l’édition familiale et de l’édition professionnelle à la même enseigne. Le géant américain pourrait en effet bientôt étendre l’obligation d’utiliser un compte Microsoft et une connexion Internet lors de la première configuration de l’appareil à Windows 11 Pro.

Le grand public concerné ?

« Si vous choisissez de configurer l’appareil pour un usage personnel, le compte Microsoft sera également requis pour la configuration. Attendez-vous à ce que ce soit requis dans les builds ultérieurs », annonce Microsoft. En d’autres termes, il sera nécessaire d’avoir un compte Microsoft et de s'y connecter pour tout usage personnel de l’ordinateur, même sur l’édition Windows 11 Pro. Seules les configurations pour les entreprises et l’éducation échapperont à cette nouvelle règle.

Toutefois, en lisant entre les lignes, on peut supposer que cette nouvelle politique concerne juste les configurations initiales des machines. Les utilisateurs qui ont déjà installé le système d’exploitation ne devraient donc pas être affectés. Reste maintenant à savoir si Microsoft va étendre ce changement au grand public, ou s’il sera limité au canal Insider. Rappelons que cette pratique est depuis longtemps poussée par Apple sur iOS et Google sur Android et que Microsoft tente depuis le lancement de Windows 8 d’en faire de même

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Source : arstechnica

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
88
48
slc974
Et bien on restera sur w10 le temps qu’une manipulation soit trouvée pour contrer la chose, c’est une véritable honte, et une nouvelle source de difficulté pour les professionnels qui installeront w11 pour leurs clients.<br /> Quand est ce que le gens arrêterons d’accepter tout et n’importes quelles conditions pour un truc qu’ils ont payé!
xryl
pour un truc qu’ils ont payé!<br /> En fait, non. C’est un truc que tu loues, pas que tu payes. Tu n’es jamais propriétaire de l’OS, tu as acheté/loué un droit d’utilisation (normalement illimité dans le temps, mais en pratique, limité à 5/6 ans environ, le temps du support). C’est écrit à la page 352 des CLUF, tu l’as pas lue?
flonc
Ça semble logique. Quasiment personne N’utilise un compte local, ça empêche d’utiliser les services en ligne et coûte à Microsoft. Pourquoi continuer à le supporter?<br /> Ceci dit, ça m’étonnerais pas qu’il sorte une version offline, et qu’elle soit autant utilisée que la version de Windows sans explorateur.
Pronimo
Je ne vois pas le problème d’avoir un compte MS, (si vous êtes aussi puritains, mettez un faux nom mdr…) surtout que c’est pratique une fois installé son Windows, t’es deja connecté a t’es applications et services.
xylf
Dans certains milieux, a cause de la sensibilité et confidentialité, il y a des postes coupés d’internet ou disons qui disposent de leur intranet et une gestion d’utilisateurs coupés de l’extérieur. Mais l’article dit que pour ces entreprises, ils ne devraient pas être concerné.<br /> Bref on sent la faille où des copies de versions entreprise vont circuler ou alors des gens se baseront sur ça pour détourner le bon vouloir de Microsoft.<br /> Enfin, la manip de Microsoft est clair, avoir un maximum d’utilisateurs pour leurs services et que ceux ci n’est pas pour x raison l’idée de créer des comptes ailleurs.
lepef32
Je comprends bien le manque a gagner potentiel des comptes locaux pour MS, par contre je ne vois pas en quoi ca leur coûterait ? (sauf a considerer qu’un non-revenu est un cout)
Smax2k
On peux toujours supprimer le compte après l’installation.
assilki
Compte Microsoft toujours obligatoire une fois rejoint un domaine ?
Blap
C’est surtout que c’est tres peu mis en avant et parait deja obligatoire au premier demarrage.<br /> Perso je n’utilise pas de compte et ca ne pose aucun soucis, ca ne coute pas a Microsoft, ca leur rapporte moins d’argent c’est different
dredd
Moi je serai eux j’obligerais les utilisateurs à se prendre en photo nus dans des poses suggestives et de les envoyer avant de pouvoir lancer l’installation.
Maraut
Bonjour à tous<br /> La solution pour avoir un compte local est de mettre une adresse mail bloquée, de mettre un mot de passe bidon. Microsoft vous indique que le compte est bloqué.<br /> Windows demande alors de créer un compte utilisateur local.<br /> J’ai trouvé sur un site d’ astucesPC (Le nom est à l’envers)
benben99
Bonne solution pour éventuellement évincer tous les pirates qui sont trop radins pour se payer une copie de windows!<br /> Microsoft fait bien de serrer la vis aux racailles qui piratent
Boboxxx
@benben99, quel ramassis de bêtises, cela ne justifie en rien le fait d’imposer des comptes « online » à ces clients.
crowfix
C’est soit disant obligatoire pour la version Home depuis le début alors que non.<br /> Il suffit de ne pas être connecté à Internet quand on fait l’installation, c’est tout.<br /> Pour ceux qui disent que c’est pas grave puisque tout le monde utilise un compte Ms, c’est marrant mais mes clients sont à 90% en compte local et sur les 10 avec un compte Ms, la plupart c’est parce-qu’ils ont été obligés d’en faire un.
MattS32
flonc:<br /> Ça semble logique. Quasiment personne N’utilise un compte local, ça empêche d’utiliser les services en ligne et coûte à Microsoft. Pourquoi continuer à le supporter?<br /> Alors non, ça ne leur coûte pas. C’est l’inverse, c’est le compte en ligne qui leur coûte, puisqu’ils doivent maintenir des infrastructures pour le gérer.<br /> Ensuite, le compte local, ça n’empêche nullement d’utiliser des services en ligne. En tout cas j’en ai pas encore trouvé qui ne fonctionnent pas sur un ordinateur configuré avec un compte local… Et notamment, les services de Microsoft marchent très bien en ayant un compte local sur le PC et en utilisant le compte Microsoft uniquement dans les applications correspondant à ces services en ligne. Peux-tu me donner un exemple de service en ligne qui ne fonctionne pas avec un compte local ?
madforger
Windows 10 ne volait pas assez d’information, là comme ça c’est open bar pour microsoft sur toutes nos données. Mais je sais personne n’a rien à cacher et ce n’est pas dérangeant que l’on nous surveille. ‹ trop marrant on dirait 1984 › beugle l’ado qui ne sait même pas que c’est un livre.
ultrabill
Un compte Microsoft c’est : adresse email, pays, date de naissance. De quelles autres données parle-tu ?
jbobby
En quoi utiliser un compte local est un manque à gagner pour Microsoft?
vbond007
Eh oui, bien d’accord.<br /> Les atteintes aux libertés sont légion ces temps-ci…<br /> Et celle-ci n’est pas la pire !<br /> Vu comment la population en générale s’est mobilisée pour les plus graves atteintes aux libertés jamais rencontrées depuis des décennies, je ne pense que ton appel à refuser de telles politiques ait beaucoup de succès…
vbond007
Voir ma réponse à slc974 ci-dessus.<br /> Car je suis aussi d’accord avec ce que tu dis.<br /> C’est à nous de réagir.<br /> Si nous acceptons tout sans broncher, pourquoi les sociétés comme Microsoft, Google ou nos politiques s’arrêteraient en si bon chemin…<br /> Dociles moutons que nous sommes, qui aimons notre petit confort et ne voulons pas chambouler nos habitudes…
flonc
Comme la question a été posée plusieurs fois, voila en très gros la réponse :<br /> une société prévoit un budget de développement pour ses produits. Pour Windows c’est plusieurs centaines de millions au bas mot. Le produit doit rapporter ça plus une marge, soit en recettes directes (ventes), soit indirectes (augmenter la vente d’autres produits ou la pub si tu es Google). Si tu vends à très bas prix ou donne le produit (cas de Windows) et que ça n’influe pas sur les autres produits, ton budget n’est pas équilibré<br /> supporter plusieurs scénarios d’utilisation (online / offline multiplié par le nombre de features) augmente les coûts de support utilisateur, maintenance de code path, revue de sécurité etc. Ça bloque aussi l’adoption de nouveau scénarios non compatibles avec le offline. Si plein d’utilisateurs utilisent les deux scénarios, il est logique d’investir. Si un des deux est peu utilisé, il est logique de le supprimer. Quasiment personne n’utilise le offline de nos jours, sur Windows ou ailleurs.<br />
manycalavera
Il veulent vraiment qu’on ne passe pas sur Windows 11 qu’on passe tous sur Linux…
Peggy10Huitres
Et bien on restera sur w10 le temps qu’une manipulation soit trouvée pour contrer la chose<br /> « Si vous choisissez de configurer l’appareil pour un usage personnel, le compte Microsoft sera également requis pour la configuration. Attendez-vous à ce que ce soit requis dans les builds ultérieurs », annonce Microsoft.<br /> Choisir « Set up for work or school » et non « Set up for personal use » à l’install !<br /> Ca va …
tux.le.vrai
avec ma nouvelle config, j’hésitais à installer windows, pour voir en plus de ma linux mageia.<br /> Maintenant, je n’hésite plus !
Orezzo
c’est drôle mais ce Win 11 me fait étrangement penser a tout ces windows qui n’ont pas marché « Windows Me, Windows Vista, Windows 8 »<br /> attendez Windows 12
gamez
mdr, j’avoue j’ai ri
gamez
bon bah si c’est que ça, ça va
max_971
Je pense que c’est pour nous mettre de la pub et faire monter le cour de leur action.<br /> Regardez j’ai tant de compte et possible clients qui vont acheter votre logiciel, donnez moi des sous et vous aurez accès à ce marché.
MattS32
flonc:<br /> supporter plusieurs scénarios d’utilisation (online / offline multiplié par le nombre de features) augmente les coûts de support utilisateur, maintenance de code path, revue de sécurité etc.<br /> Sauf que techniquement, quand on utilise le compte online, il y a AUSSI un compte local qui est créé. Et heureusement, puisque sinon, on ne pourrait même plus se connecter à l’ordinateur en cas de coupure d’accès Internet…<br /> Donc c’est le support du compte online en plus du compte local qui induit un surcoût de développement, pas le support du compte local.<br /> flonc:<br /> Quasiment personne n’utilise le offline de nos jours, sur Windows ou ailleurs.<br /> Source ? Parce que perso autour de moi c’est plutôt l’inverse que je constate hein… En dehors des entreprises avec AD et cie, je connais vraiment pas grand monde qui utilise un compte Microsoft pour se connecter à son Windows…<br /> D’ailleurs si Microsoft cherche à toujours plus forcer la main, c’est sans doute bien parce que les volontaires sont insuffisamment nombreux à leur goût…<br /> Peggy10Huitres:<br /> Choisir « Set up for work or school » et non « Set up for personal use » à l’install !<br /> Sauf que l’étape qui suit dans ce cas, c’est la connexion au compte Microsoft de l’entreprise/école…<br /> [Album] imgur.com<br /> Ou à défaut, en cliquant sur « Options de connexion », la connexion avec une clé USB ou via un domaine :<br /> [Album] imgur.com<br /> Donc non, passer par l’option « entreprise ou école » ne permet pas de passer par un compte local. Et c’est déjà comme ça avec la version initiale de Windows 11, je parle même pas d’une version future qui bloquerait ça (les captures, je viens de les faire, avec l’ISO officielle téléchargée depuis là : Téléchargement de Windows 11 ).<br /> Avec Windows 10, on pouvait effectivement créer un compte local dans le cas où on configurait en mode entreprise/école, mais on perdait par contre l’accès à certains paramètres système, qui devenaient « Gérés par votre organisation »…<br /> La connexion avec une clé de sécurité permet peut-être de créer un compte local, mais je n’ai pas pu tester, ma clé de sécurité Feitian n’est pas reconnue, pourtant elle est censée être compatible FIDO2…
xryl
ultrabill:<br /> Un compte Microsoft c’est : adresse email, pays, date de naissance. De quelles autres données parle-tu ?<br /> Toute ta navigation (par edge), ton historique, les applications que tu lances. Avec un compte en ligne, lorsque Win11 envoient ces informations, ils peuvent relier cela à ton profil (user_id). Tu utilise ton téléphone Android avec Skype ? Ils relient à ton profil. Tu utilises Teams, ils relient à ton profil. Bref, c’est la clé.<br /> Avec un compte local, le compte de ton PC chez toi n’a rien à voir avec celui du boulot, ni avec ton téléphone. Donc la qualité des infos collectées n’est évidemment bien plus faible, donc moins rémunératrice pour Microsoft lorsqu’il vend ton profil à des annonceurs pour leur ciblage publicitaire.<br /> En gros, un profil bien remplis rapporte entre 50 et 100$ par an à Google (j’ai la flemme de rechercher la source, je peux me tromper, mais c’est l’ordre de grandeur). Je pense que Microsoft, c’est pareil. Dit différemment, Win11 pourrait être gratuit, le simple fait que tu utilises le compte en ligne, c’est comme si tu donnais 50$ tous les ans à M$.
Squeak
J’ai un Windows 10 Home et j’ai un compte local, ça n’empêche pas d’accéder au store de Microsoft (où, là je suis connecté avec mon compte Microsoft). Reste à savoir si on peut choisir de revenir à un compte local s’ils font ce changement de politique.<br /> Personnellement, ça ne me choque pas plus que ça, sachant que pour utiliser un smartphone déjà il faut un comte Google ou Apple.
pinkfloyd
Heu dans mon entourage on utilise QUE des comptes locaux… et ca ne bloque en rien…
stack
Pas besoin de créer un compte, il suffit de le contourner.<br /> Dans Ajoutez votre compte Microsoft, entrer une fausse adresse (ex : 0@0.com).<br /> Valider sur Entrée.<br /> Entrer un faux mot de passe (ex : 1).<br /> Valider sur Entrée.<br /> Dans Désolé, une erreur s’est produite, valider sur Entrée.<br /> Continuer l’installation…<br />
Catstom
Google et Apple le font déjà… et on ne dit rien…<br /> par contre, c’est fous les levers de bouclier quand ca vient de MS…<br /> C’était pareil à l’époque de IE et MediaPlayer, l’Europe s’en est mêlée… alors que Apple faisait de même avec Safari et Quicktime et on n’a jamais rien dit…
MattS32
Catstom:<br /> Google et Apple le font déjà… et on ne dit rien…<br /> Android peut être utilisé sans compte Google.<br /> Quand à Apple, elle n’a pas la position quasi incontournable qu’à Microsoft sur le marché des ordinateurs personnels…<br /> Catstom:<br /> C’était pareil à l’époque de IE et MediaPlayer, l’Europe s’en est mêlée… alors que Apple faisait de même avec Safari et Quicktime et on n’a jamais rien dit…<br /> Parce que pour qu’il y ait une distorsion de concurrence par abus de position dominante, il faut une position dominante… Avec à l’époque 2-3% du marché des ordinateurs, Apple n’était pas en position dominante sur ce marché, donc le fait de livrer Safari avec les Mac ne créait pas une distorsion de concurrence sur le marché des navigateurs.<br /> En outre, ce qui était reproché à Microsoft, ce n’était pas seulement de livrer IE avec Windows, mais aussi et surtout de l’avoir très (trop) fortement lié à l’OS, le rendant quasiment impossible à désinstaller, et en plus d’utiliser dans IE des API privées du système, non documentées et donc presque non accessible aux éditeurs tiers. Safari pouvait pour sa part se désinstaller sans difficulté, y avait qu’à le glisser sur la corbeille (c’est une autre histoire aujourd’hui avec iOS… mais depuis l’usage d’Internet a explosé, et il est devenu légitime de considérer qu’un OS livré sans navigateur est incomplet…).
enigmatiqk
encore un qui fait le malin pour rien.<br /> En règle général ceux qui piratent sont moins emmerdés que les autres.<br /> Ça se vaut pour les films, les logiciels etc …<br /> après cela ne change rien au fait que c’est illégal et mal de pirater
jbobby
Je demandais en quoi le compte local est un manque à gagner pour MS parce que le fait qu’on utilise l’OS leur donne déjà beaucoup de choses par simple « télémétrie », et même pour le nom réel de l’utilisateur il n’y a pas besoin d’un compte MS. C’est pour le cas où on a plusieurs appareils sous Windows? Ou bien pour inciter à se logger sur d’autres services web de Microsoft?
Khonar_LeBarban
Pourquoi le créer, alors ? Parce que maintenant, la machine, le compte, la position géographique (obtenue via internet et le wifi voire le bluetooth) sont connus.<br /> C’est à vomir, comme pour Apple et pour Google.<br /> C’est un peu comme si je disais à qqun : tu es obligé(e) de coucher avec moi. Mais après, pas de souci, on reste pas ensemble, tu reprends le cours de ta vie…
titouchien
Que ceux qui sont sous Android sans compte Google lèvent la main…
sources
Un compte local c’est quand même plus simple à gérer. Et si tu n’utilises qu’un seul pc, un compte Microsoft n’a que peu d’intérêt. C’est juste pour mieux capturer nos infos. Le reste, c’est de la poudre aux yeux.
MattS32
Je la lève à moitié ^^<br /> Pas de compte Google sur mon téléphone secondaire et sur ma tablette.<br /> Sinon, y a aussi des centaines de millions de gens, notamment en Asie et en Russie qui utilisent Android sans compte Google, Google étant loin d’avoir là-bas l’hégémonie qu’il a en occident.<br /> Pour info, Google revendiquait en décembre environ 1.8 milliards de comptes actifs, alors que le nombre de smartphones Android aurait dépassé les 3 milliards… Je doute fort qu’il y ait en moyenne 1.7 smartphone par titulaire d’un compte Google…<br /> Surtout que même s’il y a des gens qui ont plusieurs smartphones, il y en a aussi qui ont plusieurs comptes Google… J’en ai 5 ou 6 perso, dont au moins 3 que Google considère forcément comme « actifs », puisqu’ils sont utilisés quotidiennement (les autres font des redirections de mail, donc ils ne sont pas actifs si Google compte la connexion comme activité), et 5 comptes pro, dont 3 actifs, mais je ne sais pas si Google compte les comptes Pro dans les 1.8 milliards.
3dcomputer
« Seules les configurations pour les entreprises et l’éducation échapperont à cette nouvelle règle. »<br /> Je suis curieux de savoir comment ils vont faire la différence ou ce qu’ils vont proposer ?<br /> Un PC Bureautique ou Workstation sous Windows 11 Pro de chez Dell, Fujitsu ?<br /> Je comprends pas encore leurs délires ?<br /> Non mais sérieux, je vais pas m’amuser à créer des comptes Microsoft, alors que la machine est destiner à se connecter un Domaine, le compte local (administrateur) est très utile, mais un compte Microsoft connecter, nous sert absolument à rien pour dépanner, maintenance ou faire de l’administration. Encore une fonctionnalité imposer et totalement ridicule pour le monde professionnelle.<br /> Je vois bien leurs conneries nous imposer du Windows 11 Enterprise, qui nous servira encore moins pour des utilisateurs lambdas connecter à un domaine ou le serveur fait office de partages de fichiers, impressions et gestion commercial ou de production !<br /> PPFFFFFFFFFF
clockover
Tout simplement, c’est inmanageable et une pure perte de temps par une équipe IT dans un cadre pro.
JeXxx
Il est trop réglo pour ne pas mettre de fausses informations.<br /> Penser que même avec un compte local Microsoft ne peut pas chopper d’information c’est être naïf.
clockover
Microsoft fait n’importe quoi et se tire une balle dans le pied.<br /> Ils ont perdu le marché des TPE/PME.<br /> Auparavant cette clientèle était 100% Windows avec des applis lourdes compilées Windows.<br /> Aujourd’hui avec tout ce qui est « cloud » et SaaS, les applis de travail ne nécessitent plus forcément un OS Windows.<br /> Donc perte du marché client, perte du marché serveur, …
cowbaye
Plus précisément, c’est n’importe quel nom, n’importe quelle date de naissance, et n’importe quel pays…je ne m’appelle pas dédé, je ne suis pas né en 1902…<br /> c’était en réponse à quelqu’un…mais ce site est tellement bien fait que ça met les réponses sans citer et en fin de flux…
cowbaye
@clockover<br /> Ca se sent bien dans leur chiffre d’affaire…<br /> Ou pas.<br /> Votre raisonnement c’est ? « Microsoft veut « forcer » les gens à utiliser un compte connecté, alors ceux qui ne sont pas d’accord préfèreraient utiliser un service cloud qui…nécessite de se connecter avec un nom d’utilisateur… »<br /> Y’a pas un bug ??
cowbaye
Plus précisément, c’est n’importe quel nom, n’importe quelle date de naissance, et n’importe quel pays…je ne m’appelle pas dédé, je ne suis pas né en 1902…<br /> Des fois ça marche, des fois ça marche paaaas…
clockover
Non il y a pas de bug.<br /> Ils sont en train de rendre l’usage plus chiant et lié et donc d’orienter une partie des utilisateurs vers du Mac, ChromeOS (je sais pas si il faut un compte google pour ça), Linux …<br /> Si la base OS n’est plus nécessaire pourquoi se faire chier avec des trucs dont on ne veut pas ?<br /> Pour ma boite par exemple, là ou traditionnellement j’aurais pris 2-3 licences Windows Server et le parc en Windows avec Office, aujourd’hui clairement la question se pose.<br /> Tout ça coute des milliers d’euros tous les 4-5 à renouveler, à maintenir, …<br /> D’autant plus que Microsoft se fiche complètement de l’évolution/sécurité/patch du on-premise.<br /> Je suis encore dans cet état par inertie et parce que j’ai bénéficié du MAPS mais sinon…<br /> Partir sur du Microsoft 365 ?<br /> Mouais héberger chez MS qui exploite les données dans tous les sens, être captif de leur prix, …<br /> Bref il y a moins cher, plus sécurisé et mieux ailleurs…
_DARKWOLF_1_1
flonc:<br /> Ça semble logique. Quasiment personne N’utilise un compte local, ça empêche d’utiliser les services en ligne et coûte à Microsoft. Pourquoi continuer à le supporter?<br /> Ah ben flute, je suis « quasiment personne »… Ca se base sur quel article cette vérité vraie?<br /> Depuis le début je bosse sur des comptes locaux à titre perso, et même dans mon entourage…
Baldino
MS fait bien ce qu’il veut avec son produit : Si MS considère que c’est sa stratégie de rendre obligatoire un compte en ligne, tant mieux pour eux. Si on adhère pas, on se passe de windows 11+ et c’est tout, c’est pas les alternatives qui manquent
ultrabill
Pour que Edge transmette des infos il faut autoriser la synchronisation de ton compte. Si ce n’est pas le cas y’a rien à reprocher, et si c’est le cas la synchro d’historique et d’autres trucs est desactivable.<br /> La transmission des activités (logiciels ouverts) c’est également parametrable. Tout ça se fait au premier démarrage.<br /> Ce n’est pas terrible de permettre l’envoie de ce genre de données, on est d’accord. Mais ce serait pire qu’on ne puisse pas faire autrement.
ultrabill
3dcomputer:<br /> Je suis curieux de savoir comment ils vont faire la différence ou ce qu’ils vont proposer ?<br /> La différence se fait au niveau de la licence.
MattS32
3dcomputer:<br /> « Seules les configurations pour les entreprises et l’éducation échapperont à cette nouvelle règle. »<br /> Je suis curieux de savoir comment ils vont faire la différence ou ce qu’ils vont proposer ?<br /> Au moment de l’installation, tu dois indiquer si c’est un usage perso ou entreprise/école.<br /> Dans ce second cas, il faut ensuite se connecter à un compte MS 365 de l’entreprise/école ou à son domaine (donc pas non plus de compte purement local dans ce cas en fait).
tx41
Je comprends que cela puisse emm*rder certains mais insider= compte Microsoft et mes licences y sont liées (après réinstallation j’ai juste à me connecter et basta). De mémoire comme sur Android ça se paramètre et au pire on peut passer sur un compte local après installation. Le plus « ennuyeux » c’est que Crosoft s’aligne au plus près de ses concurrents mais perso je passe par un compte M. depuis tant d’année pour mes appareils qu’honnêtement je n’aurai pas fait la différence. Attention je suis sensible à ceux que cette pratique irrite moi c’est Google qui me donne envie de tuer quand on m’oblige à justifier mon age pour simplement regarder une vidéo en filant soit sa CB ou sa CI: chacun ses priorités sécuritaires.
ptitepuce
Perso pas de compte Google, pas de store de Google, ni autre application futile sur mon smartphone Android.<br /> Pas de Windows sur mon pc, simplement une Debian.<br /> Pas de réseaux sociaux, il existe le 06 si on veut prendre de mes nouvelles.<br /> Pas d’emails chez de « grands fournisseurs », mais chez des petites associations.<br /> Bloqueur de pubs sur Firefox sur le pc, bloqueur de pubs sur Android.<br /> DNS chez Cloudflare.<br /> Email bidon quand c’est pour m’inscrire sur des forums ou autres.<br /> Et je n’ai jamais eu le moindre spam (emails, appels, ou autres), et je vis aussi bien que vous, qui êtes sur-connecté à tout <br /> Passez un bon samedi ensoleillé.
MattS32
tx41:<br /> Je comprends que cela puisse emm*rder certains mais insider= compte Microsoft et mes licences y sont liées<br /> Sauf que là on parle d’une règle qui ne serait pas forcément que pour les insiders, mais bien généralisée. Et ça va poser plein de problèmes.<br /> Tiens par exemple, quand un copain ou un client me charge de lui monter ou réinstaller un PC, je demande le nom d’utilisateur et les applications qu’il veut, et ensuite, je me débrouille.<br /> Avec cette politique, ça ne devient plus possible, à la fin de l’installation de l’OS, je devrai faire revenir la personne pour lui faire mettre son compte, avant de pouvoir finaliser l’installation (drivers et applis). Parce que pas question de lui demander de me confier le mot de passe de son compte Microsoft, qui peut éventuellement être sa boîte mail…<br /> C’est aussi le merdier pour les petites entreprises, qui n’ont pas de domaine. Ça implique pour elles l’obligation de souscrire à un abonnement MS 365 ou de créer des comptes Microsoft « perso » pour leurs employés (ce qui est vraiment pas propre…).
Sampro
C’est simple je met un compte que je n’utiliserai jamais donc inutile pour moi et a la configuration je désactivé tout Microsoft c’est Google sur pc, c’est toi le produit et son modèle économique.
Peggy10Huitres
Donc non, passer par l’option « entreprise ou école » ne permet pas de passer par un compte local. Et c’est déjà comme ça avec la version initiale de Windows 11,<br /> Je suis actuellement sur Windows 11 Pro for Workstation (us) en compte local et il me semble bien que c’est ce que j’avais choisis à install. Par contre depuis Octobre dernier je ne me rappelle plus tous les détails et étapes de mon install.<br /> Peut-être cela viens de l’Iso ou de la Clé Windows pré-enregistré sur ta machine.<br /> En attendant : How to setup Windows 11 Home with a Local Account - YouTube
Blackalf
cowbaye:<br /> c’était en réponse à quelqu’un…mais ce site est tellement bien fait que ça met les réponses sans citer et en fin de flux…<br /> Il suffit de passer par le forum, un simple clic en haut à droite sur la page d’accueil du site, et là on a tous les outils nécessaires pour citer le message auquel on répond. En plus d’avoir tous les articles rangés par sections.
MattS32
Peggy10Huitres:<br /> Peut-être cela viens de l’Iso ou de la Clé Windows pré-enregistré sur ta machine.<br /> Pour l’iso, comme je l’ai dit, c’est l’ISO officielle, fraîchement téléchargée sur le site de Microsoft. Version 21H2, build 22000.318.<br /> Pour la clé pré-enregistrée sur la machine, il n’y en a pas, c’est une VM.<br /> Je viens par contre de tester une install sans réseau, et là ça passe directement à la création d’un compte local, sans même demander si on veut un usage perso ou entreprise, ce qui me conforte dans l’idée que le choix perso/entreprise-école, c’est juste pour déterminer quel sera le type de compte distant (compte Microsoft grand public dans le premier cas, compte Microsoft 365 ou domaine dans le second)<br /> Peggy10Huitres:<br /> Je suis actuellement sur Windows 11 Pro for Workstation (us) en compte local et il me semble bien que c’est ce que j’avais choisis à install.<br /> N’avais tu pas plutôt choisi « utilisation perso » puis bypassé la connexion à un compte MS ? Avec les build publiés de Windows, c’est encore possible, ce sont les builds futurs qui interdiront ça.
alain_du_lac
Mort de rire de voir les vierges effarouchées par la nécessité d’avoir un compte MS !!<br /> Cela me semble normal qu’un PC soit identifié par un compte, MS a été beaucoup trop laxiste en autorisant le compte local, survivance d’une époque ou Internet n’existait pas.<br /> Si vous vous sentez atteint dans votre « liberté », n’utilisez plus le numérique ou allez voir ailleurs si l’herbe est plus verte …
Peggy10Huitres
Pour l’iso, comme je l’ai dit, c’est l’ISO officielle, fraîchement téléchargée sur le site de Microsoft. Version 21H2, build 22000.318.<br /> Mon ISO est aussi une officielle, 5 Octobre 2021, 21H2, Build 22000.194<br /> Je viens de faire un test via Hyper-V avec cette build …<br /> Je viens par contre de tester une install sans réseau<br /> « Let’s connect you to a network » =&gt; « I don’t have internet »<br /> « Connect now to quickly get started on your device » =&gt; « Continue with limited setup »<br /> et là ça passe directement à la création d’un compte local, sans même demander si on veut un usage perso ou entreprise<br /> Effectivement, c’est bien cela chez moi aussi =&gt; Compte Local Direct !<br /> N’avais tu pas plutôt choisi « utilisation perso » puis bypassé la connexion à un compte MS ? Avec les build publiés de Windows, c’est encore possible, ce sont les builds futurs qui interdiront ça.<br /> Franchement je retire ce que j’ai dis plus haut, je dois surement confondre avec un dépannage que j’ai due faire à l’époque …<br /> ce qui me conforte dans l’idée que le choix perso/entreprise-école, c’est juste pour déterminer quel sera le type de compte distant (compte Microsoft grand public dans le premier cas, compte Microsoft 365 ou domaine dans le second)<br /> Surement, et je me référais à la news qui énonçait :<br /> « Si vous choisissez de configurer l’appareil pour un usage personnel, le compte Microsoft sera également requis pour la configuration. Attendez-vous à ce que ce soit requis dans les builds ultérieurs », annonce Microsoft. En d’autres termes, il sera nécessaire d’avoir un compte Microsoft et de s’y connecter pour tout usage personnel de l’ordinateur, même sur l’édition Windows 11 Pro. Seules les configurations pour les entreprises et l’éducation échapperont à cette nouvelle règle.<br /> Merci donc à toi d’avoir clarifier ceci !<br /> On verra bien en Octobre 2022 ce qu’il en sera, mais je ne doute pas qu’il y’aura un workaround pour bypasser ceci !<br /> Il ne me parait pas pensable de ne pas pouvoir installé un Windows en Offline, après autant passer à Windows Cloud !
MattS32
Peggy10Huitres:<br /> On verra bien en Octobre 2022 ce qu’il en sera, mais je ne doute pas qu’il y’aura un workaround pour bypassé ceci !<br /> J’espère aussi. Parce que ne serait ce que pour les dépannages, ça me semble indispensable (de mon point de vue, pour les petites boîtes aussi… mais là Microsoft répondra qu’elles n’ont qu’à prendre MS365…). À la limite, quand on a un compte MS « bidon », ça va, mais quand on a un vrai compte MS, qu’on utilise pour le mail, pour stocker des documents, etc… ça me parait impensable d’en donner le mot de passe à un technicien devant faire une install ou une réinstall du système…
gamez
bon bah si c’est que ça, ça va <br /> merci pour l’astuce
Peggy10Huitres
J’espère aussi. Parce que ne serait ce que pour les dépannages, ça me semble indispensable (de mon point de vue, pour les petites boîtes aussi… mais là Microsoft répondra qu’elles n’ont qu’à prendre MS365…)<br /> Tu veux dire Windows 365 je suppose : Windows 365 PC Cloud | Microsoft<br /> À la limite, quand on a un compte MS « bidon », ça va, mais quand on a un vrai compte MS, qu’on utilise pour le mail, pour stocker des documents, etc… ça me parait impensable d’en donner le mot de passe à un technicien devant faire une install ou une réinstall du système…<br /> Effectivement, sinon il faut que l’utilisateur/client soit présent à coté du technicien au moment du login
MattS32
Peggy10Huitres:<br /> Tu veux dire Windows 365 je suppose : Windows 365 PC Cloud | Microsoft<br /> Non, je pensais bien à MS365, compte requis quand on configure en mode « entreprise ou école » si on n’a pas de domaine (ce qui est souvent le cas des petites entreprises).<br /> Windows 365 c’est encore différent, là c’est pas juste le compte qui n’est plus local, c’est tout le système.
Peggy10Huitres
Windows 365 c’est encore différent, là c’est pas juste le compte qui n’est plus local, c’est tout le système.<br /> Je sais !<br /> Non, je pensais bien à MS365, compte requis quand on configure en mode « entreprise ou école » si on n’a pas de domaine (ce qui est souvent le cas des petites entreprises).<br /> Microsoft 365 c’est Microsoft Office dans le Cloud, il y’a un rapport avec le Compte Microsoft du Login Windows ? ( J’avoue je n’utilise pas ces choses )
clockover
+1 C’est vachement plus fiable et pratique…
Peggy10Huitres
Perso pas de compte Google, pas de store de Google, ni autre application futile sur mon smartphone Android.<br /> Pas de Windows sur mon pc, simplement une Debian.<br /> Pas de réseaux sociaux, il existe le 06 si on veut prendre de mes nouvelles.<br /> Pas d’emails chez de « grands fournisseurs », mais chez des petites associations.<br /> Bloqueur de pubs sur Firefox sur le pc, bloqueur de pubs sur Android.<br /> DNS chez Cloudflare.<br /> Email bidon quand c’est pour m’inscrire sur des forums ou autres.<br /> Quand on est à ce point, les DNS chez Cloudflare c’est pas un peu limite ? non ?
clockover
Les comptes locaux ne disparaitront pas pourquoi ?<br /> Parce que gérer un parc de client avec des comptes Microsoft personnel c’est impossible.<br /> Mais bon c’est sûr vous maitrisez le sujet !
Peggy10Huitres
moi c’est Google qui me donne envie de tuer quand on m’oblige à justifier mon age pour simplement regarder une vidéo en filant soit sa CB ou sa CI<br /> Grave !
MattS32
Peggy10Huitres:<br /> Microsoft 365 c’est Microsoft Office dans le Cloud, il y’a un rapport avec le Compte Microsoft du Login Windows ? ( J’avoue je n’utilise pas ces choses )<br /> Oui, il y a un rapport : quand une entreprise utiliser MS 365, le compte MS365 peut aussi servir de compte Windows (avec éventuellement une authentification gérée par la boîte, pas par Microsoft… par exemple chez mon client actuel, quand je vais sur MS365, je saisis mon adresse @domaine_du_client, et ça me redirige vers le système SSO de la boîte pour la saisie du mot de passe et de l’OTP, puis ça revient dans MS365… j’ai fait 3 grosses boîtes ces dernières années, deux du CAC40 et une grosse boîte américaine, chez les 3 c’est comme ça que ça se passe, on se connecte au PC avec le compte MS365, mais avec l’authentification gérée par le SI de la boîte).<br /> Quand on choisit de configurer Windows pour une utilisation entreprise/école, l’écran suivant demande la connexion à un compte, qui est en fait un compte MS365 : <br /> [Album] imgur.com<br />
Peggy10Huitres
MattS32:<br /> Oui, il y a un rapport : quand une entreprise utiliser MS 365, le compte MS365 peut aussi servir de compte Windows (avec éventuellement une authentification gérée par la boîte, pas par Microsoft… par exemple chez mon client actuel, quand je vais sur MS365, je saisis mon adresse @domaine_du_client, et ça me redirige vers le système SSO de la boîte pour la saisie du mot de passe et de l’OTP, puis ça revient dans MS365… j’ai fait 3 grosses boîtes ces dernières années, deux du CAC40 et une grosse boîte américaine, chez les 3 c’est comme ça que ça se passe, on se connecte au PC avec le compte MS365, mais avec l’authentification gérée par le SI de la boîte).<br /> Ok, effectivement je ne connais pas !<br /> Quand on choisit de configurer Windows pour une utilisation entreprise/école, l’écran suivant demande la connexion à un compte, qui est en fait un compte MS365 :<br /> Ok, le compte Microsoft ( du Login Windows ) est aussi le compte Microsoft 365 de la boite, de ce que je comprends …
Peggy10Huitres
Ça semble logique. Quasiment personne N’utilise un compte local, ça empêche d’utiliser les services en ligne et coûte à Microsoft. Pourquoi continuer à le supporter?<br /> Ca empêche d’utiliser les services en ligne pour celui qui ne les utilisent pas …<br /> Quand au compte local, ça doit bien coûter dans les 0 Cents, même pour Microsoft !<br /> Ceci dit, ça m’étonnerais pas qu’il sorte une version offline, et qu’elle soit autant utilisée que la version de Windows sans explorateur.<br /> Je n’utilise pas l’Explorateur Windows …
MattS32
Peggy10Huitres:<br /> Ok, le compte Microsoft ( du Login Windows ) est aussi le compte Microsoft 365 de la boite, de ce que je comprends …<br /> Yep, c’est ça.<br /> Peggy10Huitres:<br /> Ca empêche d’utiliser les services en ligne pour celui qui ne les utilisent pas …<br /> Ça n’empêche même pas. On peut avoir un compte Windows local tout en utilisant un compte Microsoft dans les applications pour les services en ligne. C’est juste qu’il faut se connecter individuellement à chaque appli, au lieu d’avoir une seule connexion globale au niveau du système.
Peggy10Huitres
Ça n’empêche même pas. On peut avoir un compte Windows local tout en utilisant un compte Microsoft dans les applications pour les services en ligne. C’est juste qu’il faut se connecter individuellement à chaque appli, au lieu d’avoir une seule connexion globale au niveau du système.<br /> Oui ( dans les faits ) bien sûre !<br /> C’était dans le contexte de ma réponse @flonc qui sort des arguments improbables !
ptitepuce
Cloudflare fait des tests d’audit annuels par le labo KPMG, où l’on peut retrouver le fameux audit, pour prouver leur bonne foi.<br /> Les promesses dites sont tenues, vérifiables, donc ça reste des DNS qui respectent la vie privée, ne revendent pas nos données (puisqu’ils n’en collectent pas).<br /> Autant choisir un DNS plutôt rapide, et fiable, tout en étant plutôt clean, de toute façon aucun DNS n’est clean à 100%.
Pierre771
Si nos ordi sont toujours en état en 2025, j’ai mon linux tout prêt et déjà installé pour prendre la relève. On va quand même pas se laisser emmerder !
Moto78
Il y a longtemps que Microsoft incité très lourdement sur le fait d’avoir un compte de messagerie Outlook. J’en ai ouvert un que je n’utilise jamais… De même sur mon dernier portable j’ai dû mettre un code à l’ouverture pour une machine familiale qui ne quitte pas la maison. Je sais qu’il doit toujours y avoir un moyen de contourner ou supprimer ces éléments.<br /> Il ne faut pas se faire d’illusions, le prix à payer pour tous ces matériels est d’être fliqué en permanence. Quand je vois sur ma<br /> tablette Android le rapport mensuel de Google à partir de mon smartphone, chaque déplacement est visible avec le jour et l’heure.<br /> Rien à cacher mais il vaut mieux le savoir.
Peggy10Huitres
Cloudflare fait des tests d’audit annuels par le labo KPMG, où l’on peut retrouver le fameux audit, pour prouver leur bonne foi.<br /> Les promesses dites sont tenues, vérifiables, donc ça reste des DNS qui respectent la vie privée, ne revendent pas nos données (puisqu’ils n’en collectent pas).<br /> Ok !<br /> Autant choisir un DNS plutôt rapide, et fiable, tout en étant plutôt clean, de toute façon aucun DNS n’est clean à 100%.<br /> Surtout si le labo KPMG est payé par Cloudflare !
Peggy10Huitres
Si nos ordi sont toujours en état en 2025, j’ai mon linux tout prêt et déjà installé pour prendre la relève. On va quand même pas se laisser emmerder !<br /> Mdr !
ultrabill
Si ton Linux est mieux tu peux te passer de Windows dés maintenant, n’attends pas 2025, c’est étrange comme attitude.
flonc
Tu dois le faire exprès pour sortir tant de bêtises😀<br /> Tu confonds un scénario et une implémentation technique. Et tes exemples personnels « autour de toi » sont à l’opposé des tendances du marché.
gamez
non il n’a pas dit que son linux est mieux, il a dit que ce serait une solution de repli.<br /> la nuance existe
ultrabill
Ok. Son Linux est prêt à prendre la relève de son Windows, qu’il bascule puisque tout est prêt.<br /> – je ne sais pas ce qui me retient de passer à Linux…<br /> – la trouille non ?<br /> – ouais ça doit être ça<br />
gamez
bah s’il trouve que windows c’est mieux pour l’instant, normal qu’il continue à l’utiliser.<br /> quand les inconvenients seront plus présents il pourra basculer à linux, mais comme on en n’est pas là, c’est pour ça qu’il continue pour l’instant à utiliser windows.<br /> c’est comme ça que j’ai compris le truc
Popoulo
Vous savez quoi en fait ? C’est trop tard Votre sacrosainte vie privée, elle s’est faite passer dessus depuis fort longtemps et par beaucoup trop de monde pour faire croire à quiconque qu’elle s’appelle encore Marie.
MattS32
flonc:<br /> Tu confonds un scénario et une implémentation technique.<br /> À partir du moment où l’implémentation technique est là, supporter le scénario a un coût proche de 0 (juste implémenter un écran permettant de définir le mot de passe du compte local, et c’est à peu près tout). Et ce d’autant plus que de toute façon il y aura toujours des cas aux limites où ce scénario doit absolument être disponible (machines air-gapped notamment).<br /> flonc:<br /> Et tes exemples personnels « autour de toi » sont à l’opposé des tendances du marché.<br /> Je t’ai demandé une source. Toujours rien. J’en déduis donc que ce que tu appelles « les tendances du marché », c’est avant tout tes exemples personnels autour de toi. Et accessoirement, oui, forcément, si on leur force la main, les gens vont passer par un compte en ligne… Ça ne veut pas pour autant dire que c’est la « tendance du marché ». C’est parce qu’on leur a forcé la main. Pour voir ce que les gens privilégient vraiment, faut leur laisser le choix entre deux alternatives aussi simples à mettre en place.<br /> Tout comme je t’ai demandé des exemples de services en ligne qui ne peuvent pas marcher avec un compte local (puisque tu prétends que c’est le cas), j’attends toujours. Donc avant de me reprocher de « sortir tant de bêtises », tu devrais peut-être commencer par balayer devant ta porte.<br /> Et pouvoir par exemple se faire fournir par un technicien un ordinateur « clé en main », avec OS installé, mais aussi drivers et logiciels, sans avoir à lui filer le mot de passe de son compte mail, ça me parait loin d’être un exemple rare hein…<br /> Idem pour les petites entreprises qui n’ont pas de domaine, c’est plus que courant (c’est même sans doute la majorité des entreprises), et créer des comptes Microsoft « perso » pour chaque employé est totalement aberrant.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Avec sa RTX 3060, ce PC gamer Dell voit son prix chuter de plus de 200€ !
Un prototype de GeForce GTX 2080 avec ray tracing déterré sur Reddit
96 cœurs Zen 4 : l'imposant processeur EPYC 9654 d'AMD s'illustre
Le Google Pixel 6a a une dalle 90 Hz, et vous pouvez la débloquer vous-même (même si ce n'est pas recommandé)
Razer annonce sa DeathAdder V3 Pro : une souris gamer ultra légère
Craquez pour une de ces solutions VPN à prix vraiment mini !
L’incendie en cours en Gironde est visible depuis l’espace
Pour le monde du GPU, la fête est finie : vers une baisse spectaculaire des ventes
Des nouveautés pour vos montres sous Wear OS, dont la possibilité d'utiliser Google Maps en mode hors ligne
Prix incroyable pour cette TV de 65
Haut de page