Microsoft Flight Simulator : des chiffres vertigineux avant la sortie sur Xbox

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
18 décembre 2020 à 09h08
22
Flight Simulator
Microsoft

À quelques mois de sa venue sur Xbox, Microsoft Flight Simulatora fait le point sur ses performances réalisées via la version PC. Et cette édition 2020 a vraisemblablement marqué les esprits de plusieurs millions de joueurs.

Les Français de chez Asobo ont frappé fort avec ce nouveau Flight Simulator. Sorti l'été dernier, le titre a retrouvé son public sur PC huit longues années après le précédent opus. Le jeu a été acclamé par les joueurs et les critiques du monde entier. Il s'est même permis de rafler le prix de la meilleure simulation lors des récents Game Awards. Et Microsoft n'est pas peu fière de cette réussite.

Une belle envolée

Dans un communiqué, le constructeur américain a fait le point sur les grands résultats réalisés par son jeu depuis la sortie. Bien aidé par le Game Pass, Microsoft Flight Simulator a attiré plus de 2 millions de pilotes sur PC. Ces derniers ont dépassé les 50 millions de vols uniques cumulés et les 5,6 milliards de kilomètres parcourus (soit 19 allers-retours entre la Terre et le Soleil). Au total, 72% de la surface de notre planète a été survolée et New-York City est la ville la plus populaire.

Autre réussite notable, plus de 9,7 millions d'heures de jeu ont été visionnées sur Twitch. Cela démontre une fois encore la popularité de la licence. Et pour les joueurs qui ne possèdent pas un ordinateur assez puissant pour décoller avec ce Flight Simulator nouvelle génération, rappelons que la version Xbox Series X | S sortira au cours de l'été 2021.

Source : Xbox Wire

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
19
Le_Prophete
Il est triste de voir qu’au fil des patchs Asobo est en train de downgrader graphiquement ce jeu pour le mettre à niveau des consoles. Ce ne sera la première fois que des jeux PC sont dégradé volontairement pour ne pas nuire aux ventes consoles.
crowfixx
C’est du sur cette info ?
Wen84
AUcune idée. Je dirai à vue de nez c’est du pipeau.
Le_Prophete
Beaucoup se plaignent de la baisse de la qualité des nuages devenu très granuleux, idem des reflets sur l’avion , et aussi sur la distance de qualité des textures qui a été réduite.<br /> Evidement il n’y a rien d’officiel, on nous sort toute sorte d’excuses bidon (comme «&nbsp;ce sera résolu dans le futur avec Directx12&nbsp;», le futur c’est vague … et pourtant ça marchait bien au départ avec D11.<br /> D’autres ont déja fait le coup du downgrade auparavant (Watchdog, Cyberpunk). Ils ne l’avoueront jamais évidemment mais la technique se fait de plus en plus de downgrader les PC pour les aligner sur les consoles. le but étant de pousser un max d’achat via les consoles où les marges sont plus importantes (et sans piratages)<br />
nirgal76
La qualité de l’eau aussi. La mer était beaucoup plus belle sur la version release avant les patchs. Idem pour les lumières de nuit. Graphiquement , Il se dégrade de patch en patch.
Wen84
Le but de MS c’est avant tout de vendre du gamepass. D’ailleurs tu cites Cyberpunk, mais là ton argumentaire à un probleme la version console fait tiep face à la version PC et CD Projekt fait plus de marge sur GOG
Le_Prophete
Entre autres oui, mais je pense que MS panique car les XBOX se font démonter par la PS5, donc MS veut absolument tout miser sur la XBOX. Ils rachètent de plus en plus d’éditeur pour avoir des exclus que sur XBOX et Flight Sim est aussi un argument pour eux pour attirer du monde sur leur console.
zeebix
La Xbox Série X étant en rupture partout, je doute qu’ils se fasse démonter tant que ça et que ça inquiète outre mesure Microsoft.<br /> Ils rachètent des éditeurs non pas pour rendre les jeux exclusifs sur console, mais pour les distribuer sur les supports Xbox (Xbox est avant tout une marque avant la console aujourd’hui) et cela inclut le PC et surtout le Game Pass et Xcloud.<br /> Je pense qu’il ne faut pas tout mélanger.
dimips
personne ne se fait démonter a partir du moment où il n y a ni stock ni réservation possible… rien qu a partir de ca tout votre argument perd en crédibilité…
Wen84
Bah déjà tu pars d’une assertion qui est fausse. Les vente de la series X sont pas pire que la one, à priori, elles sont meilleurs. Et je doute que MS se fasse des illusions sur les ventes des consoles. Le probleme c’est que tu mélanges un peu tout pour arriver à tes conclusions. Y a autant de chose que tes suppositions soient vrai que jouer au loto.
bmustang
Ne cherchez pas, c’est depuis le retrait de la COP21 !
Sabrewolf
Microsoft ne se bat pas pour vendre des Xbox ce n’est pas du tout leur objectif. Il vend des Game Pass, des serveurs Azure, etc… (à Sony aussi par ailleurs). Les exclus des deux côté se font de plus en plus rare. Les jeux finissent souvent finalement sur PC aussi. Sony sa méthode est de (pour le moment) vendre des consoles pour vendre des jeux et des exclus autant que possible. Mais c’est tout le contraire de Microsoft du coup.
philouze
sauf que là on a visiblement deux joueurs qui confirment que plusieurs éléments ont été downgradés. En tant que futur acquéreur du jeu c’est déjà pénible.<br /> Ils ont tout vendu sur des cinématiques «&nbsp;temps réel&nbsp;» de folie, si c’est pour downgrader post release c’est lourd.<br /> Et il ya forcément une explication rationnelle a downgrader un jeu
BBlake
Watch Dogs et TESO sont deux jeux connu pour être limité pour «&nbsp;proposer une expérience équivalente sur toutes les plateformes&nbsp;».<br /> Il y a plusieurs années Ubisoft tenait un discours similaire, ils ont arrêter car ils étaient déjà dans une mauvaise passe, bon pas plus que maintenant mais tout de même, et ils pouvaient pas se permettre de se mettre la communauté PC à dos<br /> En bref c’est de loin la première fois
Spock
Peut être que FS2020 est victime de son succès, les serveurs sont saturé, il faut limiter le débit pour que tout le monde puisse jouer en attendant l’installation de nouveaux serveurs.<br /> Ou bien on arrive a la limite des performances des ordinateurs utilisé, et dans ce cas c’est une bonne chose que de dégrader automatiquement la qualité des nuages plutôt que de voir les FPS chuter, d’avoir l’image qui saccade et donc de ne plus pouvoir jouer, comme c’est le cas sur les simulateurs d’ancienne génération.
Tholar
En tout cas, je ne sais pas si le jeu a été downgradé, parce que si c’est le cas, je vois mal comment il pouvait être mieux que ce que je vois aujourd’hui. Je le trouve assez sensationnel. J’ai une grosse machine avec Ryzen 5900X et Geforce 3090, et c’est une vraie claque et pas seulement visuellement. Quand je vole dans ce jeu, j’ai le sentiment de voler pour de vrai. J’ai rarement ressenti une telle immersion dans un jeu.
Harrachi
Je ne vois pas trop le rapport entre une possible baisse sur pc et la sortie sur consoles xbox, le jeu avait été fait en priorité sur PC.
letmoi
Pourquoi ne mettent ils pas des CD ou DVD avec le jeu pour pc, ça évite de surcharger les serveurs. Rien n’empêche ensuite de prendre en ligne des patchs d’améliorations ou non.
armagedon51
Mon expérience depuis le release, il y a eu des patchs bonnes et mauvaises mais les dernières ont corrigés pas mal tous mes crash. Le jeu est magnifique et très correct avec ma carte «&nbsp;moyenne&nbsp;» (Rx570) en HIGH-1080. Je ne voit pas de dégradations de l’image et j’ai l’impression que le jeu est mieux optimisé maintenant. Il est pas mal fluide ici (Québec). Les performance dépendent surement ou on est situé par rapport aux serveurs et aux heures d’utilisation. Une bonne façon d’améliorer le jeu est l’utilisation de la cache locale. Y’a quand même aussi toute une panoplie de réglages disponibles. Mais ce qui est certain, c’est que la qualité du terrain s’améliore constamment.
newseven
2 millions pour un des jeux les plus gourmand qui existe .<br /> Une chance que Microsoft a eu l’inintelligence de mettre des niveaux de difficulté qui rende le pilotage accessible à tous .<br /> Plus fort est la monté plus grande est la débandade à non on ne parle pas du e jeu cyberpunk 2077.
tortue-chalope
FS2020 a bien été «&nbsp;amoché&nbsp;» (mais surtout simplifié dans des détails qui ne se voient pas, comme les calculs du modèle de vol, ou les calculs du modèle aérologique)<br /> On a aucune preuve de ca, mais on est nombreux à l’avoir remarqué. C’est discret et sournois, ca a été fait lentement et en douce. Et quand on les prend la main dans le sac, ils reviennent en arrière en prétendant que c’est un bug passager.<br /> En fait je crois (peut être a tord) que l’optimisation du simulateur est déjà faite a 95% et ils savent bien qu’il n’arriveront plus a gratter des FPS de ce coté là. (mais je me trompe peut etre)<br /> Alors du coup, ils grattent dans le réalisme, les nuages, tout plein de petits détails qui ne sont pas censé trop se voir.<br /> Espérons qu’ils trouveront un bon équilibre.
SETHalpine
Enfin, le 1080P, ce n’est pas ce qui demande le plus de ressources non plus…la majorité des grands écrans, c’est du 4K dorénavant, la VR c’est plus ou moins la même demande en pixels (entre 7,5 et 9,3mp pour les meilleurs casques). Donc FS2020, c’est surtout en 4K, qu’il doit fonctionner convenablement surtout à l’aube de la release de la VR.
armagedon51
4k surement pour les télés mais la vaste majorité des moniteurs PC que les gens utilisent, ca demeure du 1080P. Pas tout le monde qui veut mettre $400US sur un moniteur 4K. Pour une telle qualité d’image fluide à cette résolution, c’est inatteignable sans une carte graphique de $700+. De plus, pour moi, je ne vois l’intérêt du 4k pour un moniteur de 32po et moins. Cela dit, ca serait bien que MS présente un compte rendu de ce que les gens utilisent. Je pense qu’on serait surpris du nombre de personnes qui jouent sur du hardware très modeste.
SETHalpine
On a des téléviseur 4K à 300 €, je viens d’en acheter un à 500 en 65 pouces pour ma copine…<br /> Aujourd’hui à part ceux qui veulent du 120hz/144hz difficile à atteindre sur FS2020, les monitor n’ont plus vraiment la côte…<br /> Vu que le jeu coûte 70 €…+ matos joystick, pas sûr que ça s’adresse à des joueurs qui n’ont qu’un petit moniteur 24"…<br /> en plus je vous enjoins à vous renseigner sur la définition angulaire de l’ œil, pour voir l’intérêt de telle ou telle définition selon la distance…<br /> Par exemple moi sur mon 58 pouces, à 80 cm de l’écran je vois tous les points de la 4k, alors que a plus de un mètre 80, j’en perdrai… Si mon regard est fixe (ça joue les micros mouvements de la tête)<br /> Pourquoi jouer avec un 32 pouces alors qu’on peut avoir à 40 ou 50 pouces pour à peine plus cher
armagedon51
Vous me parlez la de la télé 4k ! Les consoles surement. Le monde des PC jouent encore sur des moniteurs. Y’a presque personne assis a son bureau avec un écran de 65 pouces en face de lui. 300 euros ca donne plus de $500+ Cdn. Avec le hardware que ca prend pour pousser ce nombre de pixels la, vous tombez dans une niche. Tout le monde aimerais bien jouer avec du 4K-60 Hertz, haut détails, sur une GT1030 mais ca n’arrivera pas.<br /> StatCounter Global Stats<br /> Desktop Screen Resolution Stats Worldwide | StatCounter Global Stats<br /> This graph shows the stats of desktop screen resolutions worldwide based on over 10 billion monthly page views.<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Pour Noël, ce SSD NVMe 1 To chute à moins de 65 €
Le navigateur Vivaldi adopte pleinement Mastodon et améliore encore ses onglets
Cartes graphiques : pourquoi le prix des surpuissantes RTX 4080 va très bientôt baisser
Promotion incroyable sur le PC portable Honor MagicBook 14
Pourquoi Google insiste via Chrome pour que vous passiez à Windows 10 ou 11
Google introduit une évolution majeure dans son moteur de recherche : bientôt en France ?
Guerre en Ukraine : les cyberattaques russes pourraient-elles aussi cibler la France cet hiver ?
Cdiscount met la souris Logitech G502 Hero en pack avec le tapis G240 à prix fou
Kia EV6 GT contre Lamborghini Aventador : à votre avis, qui gagne ?
On sait quand les GeForce RTX 4070 Ti vont arriver !
Haut de page