Xbox : Microsoft fait le point sur ses exclusivités sorties en 2020

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
06 octobre 2020 à 09h54
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Xbox jeux 2020

Nous ne sommes qu'au mois d'octobre mais c'est déjà l'heure des comptes pour Microsoft. En effet, la marque américaine a publié plusieurs chiffres pour ses productions maison sorties en 2020.

L'année a été riche pour la division Xbox. Dans un récent article, le constructeur a levé le voile sur différentes données autour de ses 15 jeux (dont 10 totalement inédits) qui ont fait l'actualité depuis le mois de janvier. Par exemple, les joueurs ont passé 1,66 milliard d'heures sur l'ensemble de ces titres. Ensuite, Microsoft s'est arrêté sur des titres bien précis.

Beaucoup de chiffres à découvrir

Ainsi, la grande star de cette année 2020 du côté de Xbox aura été un certain Flight Simulator et ses 26 millions de vols enregistrés pour un total de 1,5 milliard de kilomètres parcourus. C'est aussi le jeu le mieux noté de l'année pour Microsoft (avec une moyenne Metacritic de 92 %). Ori and the Will of the Wisps n'est pas bien loin avec ses 90 % et Wasteland 3 pointe à 86 %.

Nous apprenons aussi que Grounded a dépassé le million de joueurs (pour 500 millions d'insectes écrasés) et que Sea of Thieves a atteint la barre des 15 millions d'utilisateurs. Minecraft Dungeons comptabilise 6,9 millions de sessions multijoueur. Enfin, Microsoft revient sur le rachat de Bethesda Softworks et tease d'autres projets non annoncés au sein de ses équipes. Rendez-vous en 2021 !

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Comme à son habitude, Microsoft ne dévoile pas les ventes de ses jeux (ni même de ses consoles). Il est donc difficile de se faire une idée précise sur le succès commercial ou non des titres en question. Il faut dire que beaucoup vivent grâce au Xbox Game Pass. Quoi qu'il en soit, étant donné les initiatives prises et les rachats effectués par la firme américaine récemment, il est clair que Microsoft doit s'y retrouver financièrement.

Tous les indicateurs sont au vert avant le lancement des Xbox Series X | S le mois prochain.

Source : Xbox Wire

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Commentaires (21)

crush56
Que des jeux qui sont également sur pc<br /> Le terme exclusivité est mal approprié je trouve
Presidentevil
Par «&nbsp;exclusivité&nbsp;», il faut comprendre qu’il s’agit de jeux édités sous le label «&nbsp;Xbox Game Studios&nbsp;». Xbox est avant tout un écosystème à présent. Mais oui, les jeux sortent aussi sur PC. C’est juste que le terme «&nbsp;exclusivité&nbsp;» est plus parlant (et ça évite de faire un titre à rallonge aussi)
Goodbye
Exclusivité Microsoft et non PC , un PC sous linux ou autres choses qu’une licence Windows 10 n’y aura pas accès.<br /> Windows 10 Xbox Game = Microsoft
k43l
Que pour l’instant c’est des investissements plutôt à perte que rentable pour microsoft.<br /> On a du mal à imaginer que les 7milliards vont être rentable sur le court terme avec des jeux disponible sur le gamepass à 10 ou 13€ par mois.<br /> Mais sur le long terme, Microsoft doit bien s’y retrouver financièrement.
Doss
Les pires c’est que sur les 10 jeux de 2020 il y a 2 jeux switch, 1 PS4, 10 jeux PC dont 3 exclus et 7 jeux Xbox one. Et en 2021 il va avoir au moins 3 jeux Xbox Game Studios sur Playstation dont 2 exclus temporaire…
ultrabill
15 millions de Game Pass à 10€/mois c’est quasiment 2 milliards par an : dans 3~4 ans ce rachat est couvert. Sans compter les jeux vendus à l’unité. Et sans compter que le nombre de clients peut augmenter sur cette durée.<br /> Alors est-ce qu’on peux parler de court, moyen ou long terme ? Comparé à la durée de vie commerciale des consoles on est plutôt face à une «&nbsp;bonne opération financière&nbsp;» qu’à une «&nbsp;fake news&nbsp;» tu ne trouve pas ?
Doss
15 millions c’est avec les abos à 1 ou 4 € sur PC et combien sur ces 15 millions gardent leur abo une année pleine ? Et tu pense que la masse salarial de Bethesda et coup de production sont gratos ? Et que dire des charges, TVA et autres impôts ?<br /> Bref je ne te donnerais pas les clefs de la compta de ma boite
k43l
Moi je ne faisais que reprendre les bêtes argument de premier ordre «&nbsp;du fake news&nbsp;».<br /> La vision de microsoft est plus globale et long terme. A l’heure actuelle, difficile de dire qu’elle s’y retrouve même avec les 2 milliards brut et plus à venir du game pass.<br /> Mais clairement avec les différents store notamment PC, différent cloud et sa présence sur console, Microsoft se positionne en acteur majeur du jeu toutes plateforme confondu dont ses concurrentes. Et plus malin encore, il se positionne en même temps en complément additionnel.<br /> En gros sur pc tu peux rester sur ton store habituel (epic, steam) et en même temps avoir ton gamepass qui t’offre une collection de jeu non négligeable présent et à venir.<br /> Tout comme elle vendra ses jeux sur les autres plateformes. Bref c’est malin.
DirtyShady
Ca fait pale figure face aux exclues PlayStation…
ultrabill
Tu confonds «&nbsp;chiffre d’affaire&nbsp;» et «&nbsp;capital&nbsp;».
zeebix
Question de goûts et surtout à l’avenir pas certain que ça ne change pas. Bien motivé Microsoft à bien plus de ressources que Sony, surtout si ils se lancent dans les services autour du jeux vidéo.
lordfeyinlin
Attention que les DLC sont potentiellement toujours payant (ça dépend des jeux), et qu’à ce moment là tu passes par le Windows Store, dans le cas de la version PC, et que donc, tu es obligé de passé par cette plateforme, le Game Pass est une offre d’entrée, pour le contenu avancé ça reste payant. Alors c’est une offre d’entrée ultra agressive, mais ça te donne pas accès à la version la plus complète de certains jeux (exemple Flight Simulator, seul la version standard est dispo)
Doss
Le problème c’est pas les ressources mais l’expérience en production de AAA, un peu comme la final de C1 entre le Bayern et le PSG ou d’un côté il y avait les ressources et de l’autre l’expérience <br /> Et quand on ce repose trop sur ces ressources on ne va pas bien loins.
zeebix
D’où l’achat de boîtes sachant faire au final il y a les deux.
Doss
Une grosse boites qui achètent une petits boîte sachant faire et qui au final font de la marde car le grosse boites prend de mauvaises décisions c’est pas nouveau il suffit de voir Rare avant et après rachats qui est passé d’un machine à AAA et jeu culte sous le contrôle de Nintendo à une traversé du désert de 15 ans sous le contrôle de MS. Et que dire de la fusion Activision/Blizzard ou alors même du rachats Clubic par M6 en 2008
Blues_Blanche
C’est pas clair que Microsoft s’y retrouve financièrement. C’est plutôt un investissement.<br /> Les exclusivités c’est pas folichon. Il n’y a pas de licence qui fait craquer.
zeebix
C’est sûr, on verra par la suite
Laidzep
@Doss Tu réinventes souvent l’histoire ou c’est comment? Te renseigner sur le cas Rare/Nintendo c’est trop compliqué? Oui, hein… Et le monde manichéen, celui où Microsoft est un méchant Américain, face au gentil Sony, il est sympa, sinon? Et le sens critique, ca te parle, ou tu fais parti d’une secte de fanboy? T’as sûrement pas beaucoup plus que 20 ans, ca explique une partie de la chose…
Doss
Hey ! man ! j’ai pas insulter ta maman, calme toi Avec un réaction aussi épidermique je me demande lequel de nous deux est le plus fan boy.
Joe_McAon
Wasteland sorti sur PC et PS4 (vla l’exclu)<br /> Minecraft donjon pareil + Switch…<br /> Bref, je pense que le mot «&nbsp;exclus&nbsp;» et a exclure…<br /> Clubic, Studio Launch ne veux pas dire Exclus, encore une erreur de traduction, un abus de langage, ou je ne sais quoi… Surtout que le mot Exclu n’est jamais utiliser dans l’article sourcé.
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