Logitech : des résultats financiers toujours impressionnants en 2020

12 mai 2020 à 18h27
6
logitech_souris_1600

L'entreprise Logitech a communiqué ses résultats sur le premier trimestre 2020, qui mettait fin à son exercice fiscal courant sur 2019 et 2020. Et la société a de quoi avoir le sourire, enregistrant une croissance significative de ses ventes, malgré la crise liée au coronavirus. Ou plutôt grâce à elle…

Quelques entreprises ne connaissent pas la crise. Le constructeur de matériel informatique Logitech a en effet dévoilé les chiffres relatifs à son dernier exercice, et tous les voyants sont au vert.

Croissance particulièrement soutenue au premier trimestre 2020

L'année fiscale du groupe suisse s'arrête au 31 mars, ce qui explique que le premier trimestre 2020 compte pour le dernier exercice clos. Et cette période est loin de plomber les résultats de l'entreprise.

Au contraire, sur les trois premiers mois de l'année, Logitech a dépassé les 709 millions de dollars de vente, ce qui correspond à une hausse de près de 14 % sur un an. Quant au bénéfice net, il a presque atteint 214 millions de dollars, soit… Cinq fois plus que l'année précédente. Cependant, ce bond spectaculaire s'explique notamment par les reports de paiement des impôts, accordés par le gouvernement suisse.

Sur la totalité de l'exercice, la croissance est également marquée. Le chiffre d'affaires a ainsi progressé de près de 7 %, pour s'établir à environ 2,98 milliards de dollars. De son côté, le bénéfice net se situe juste en dessous des 450 millions de dollars, soit une augmentation de quasiment 75 % (toujours partiellement due au paiement retardé des impôts).

Les ventes boostées par la visioconférence

Dans le détail, ces revenus sont particulièrement portés par les ventes d'accessoires pour jeux vidéo (690,2 millions de dollars) et de claviers (571,7 millions), enregistrant tous deux une hausse comprise entre 6 et 7 %. Seuls segments à accuser un repli des ventes : les enceintes portables et les accessoires pour maison connectée.

En revanche, le matériel de visioconférence a vu ses chiffres s'envoler : +41 % sur l'ensemble de l'exercice (365,6 millions de dollars), et même +60 % sur le premier trimestre 2020.

Cet indicateur montre que Logitech a plutôt tiré profit de la situation de crise sanitaire et du confinement associé. C'est ce que reconnaît Bracken Darrell, P.-D.G. de l'entreprise, mettant en avant l'importance du télétravail et des visioconférences : « La pandémie n'a pas changé ces tendances : elle les a accélérées ».

Néanmoins, le coronavirus va entraîner « des défis opérationnels », selon Nate Olmstead, directeur financier de Logitech. Cela n'empêche toutefois pas la société de tabler sur une croissance de ses ventes d'environ 5 % sur l'exercice en cours.

Source : TechPowerUp

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Cyril_Ferey
Ce serait bien que logitech se penche sur du matériel comme celui ci pour améliorer et surtout simplifier les prises de vue.<br /> aliexpress.com<br /> €262.18 17% de réduction|ZOOM Q2N4K interface USB enregistreur vidéo pratique...<br /> Achetez malin, vivez mieux! Aliexpress.com<br /> Enregistrement offline et online sur carte SD. Diffusion en direct et angle variable.<br /> 140° pour des réunions en famille et 68° pour du solo.<br /> Sinon, j’ai prévu une petite vidéo pour exploiter correctement la webcam 4k Brio.<br /> En attendant celle ci montre les différents éclairages<br />
LeToi
Le clavier MX KEYS et la souris Master 3 sont de vraies réussites ! Bien mérité …
jkgolconde
Clavier K800 (l’un des seul illuminé sans fil du marché), souris G703. Logitech depuis des années pour ces performances et surtout pour la durabilité. Je suis sur cette marque depuis des années, il y a peut être mieux mais pour mes conceptions infographiques, c’est ce qui me va le mieux.
Delta243
Logitech la qualité Suisse made in china<br /> J’ai du Logitech en casque hauts parleurs souris et clavier depuis 15 ans.<br /> Ils m’ont jamais faits défauts.<br /> J’ai la souris G502 et le casque G935 wireless et des hauts parleurs Bluetooth z537 pour la musique<br /> C’est le top
pemmore
Tiens c’est rigolo, je suis sericiphiliste, je collectionne les souris d’ordinateurs, je viens de tomber sur une de leurs premières dans une de mes chambres, moîtié cassée, très carrée de de forme comme pour un mac classic mais plus large et 3 touches larges et elles aussi carrées, l’ergonomie n’était pas encore arrivée, c’était encore une boule caoutchouc et évidement pas de molette.<br /> La prise je sais pas le fil est coupé, mais je pense un port série général à cette époque, mac et sun avaient une approche bien plus intelligente pour ça.<br /> Pas plus solide que celles des macs, faut bien un début.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet