TV : le Filmmaker mode va être mis à jour pour utiliser les capteurs de luminosité ambiante

17 janvier 2022 à 09h10
6
UHD Alliance CES
© Shutterstock

À l’occasion du CES, une nouvelle mise à jour du Filmmaker mode ou « mode Cinéaste » a été dévoilée par l’UHDA (Ultra High Definition Alliance), intégrant des capteurs de luminosité ambiante aux téléviseurs.

L’alliance est, entre autres, engagée dans la sensibilisation des consommateurs à la technologie Filmmaker. Celle-ci le prouve une nouvelle fois en apportant des améliorations substantielles à ce mode, pour un rendu plus optimal.

Une deuxième phase visant à préserver l’intention des cinéastes

Rappelons-le, le mode Cinéaste est un préréglage de l’image désactivant les post-traitements, ce qui permet de l’afficher telle que le réalisateur la souhaitait. Ceci rend donc l’expérience cinématographique plus authentique. Ce mode d’image a été conçu en réponse à l’inquiétude des cinéastes quant aux nombreux paramètres de réglages d’images disponibles sur les téléviseurs UHD. Ces derniers considéraient que les intentions qu'ils plaçaient dans leurs œuvres n’étaient toujours respectées.

La deuxième phase du développement de cette technologie se concentre sur l'éclairage ambiant. Si un environnement sombre est idéal pour regarder du contenu, réunir de bonnes conditions de visionnage n'est pas toujours possible. Face à ce problème, le président de l'UHDA, Michael Zink a expliqué travailler de concert avec les capteurs d'éclairage ambiant intégrés aux téléviseurs pour opérer une bascule des paramètres afin de préserver l'image et l'intention créative des cinéastes quelles que soient les conditions lumineuses.

Le mode Cinéaste est actuellement disponible sur tous les nouveaux modèles de téléviseurs Samsung, LG, Panasonic et diverses autres marques. Certaines plateformes de streaming vidéo telles que Prime Video et Kaleidescape peuvent désormais implanter automatiquement ce réglage sur les téléviseurs LG. Prochainement, le mode Filmmaker sera aussi ajouté aux systèmes de divertissement en vol dans les avions de ligne. La compagnie American Airlines a déjà annoncé son intention d’intégrer cette technologie aux prochains appareils prévus pour intégrer sa flotte en 2023.

L’OLED suscite beaucoup d’enthousiasme auprès du public, et pour cause : c’est une technologie qui offre des avantages conséquents par rapport aux téléviseurs LED, y compris ses variantes QLED et Mini-LED ! Le choix d’une TV OLED n’en demeure pas si simple pour autant, ce pour quoi un comparatif des meilleurs modèles actuellement disponibles s’impose.
Lire la suite

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
fredoo75
Très bonne idée, mais encore faut-il que l’écran soit bien réglé ! A quand un étalonnage fiable en usine ?
mrassol
Reste plus qu’a mettre des capteurs de luminosité sur les écrans de voiture …
idhem59
C’est justement l’intérêt du mode FilmMaker.<br /> Réglage de la colorimétrie, désactivation de tout ce qui dénature l’image, etc.
Tritri54
Possesseur d’une LG C1, je trouve personnellement le mode filmmaker trop jaune, avec peu de couleurs, sans parler de la luminosité dans une pièce même sombre, on n’y voit rien
Shinpachi
Le capteur de luminosité, c’est le premier truc que j’ai désactivé sur le Filmmaker HDR de mon OLED Philips, vu que la luminosité était déjà au maximum.<br /> Et en SDR, c’était soit le désactiver, soit mettre la luminosité en moyen au maximum.
g-m1n1
Idem pas emballé par le truc.<br /> J’a suivi quelques conseils (en terme de réglage) en ligne. Le résultat me semble bien plus convaincant.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

De LOL à The Boys - découvrez les créations originales Prime Video et ne manquez pas la prochaine grande sensation
Bitdefender Total Security : la solution tout-en-un pour une sécurité totale de vos appareils
Le top 5 des jeux vidéo à ne pas manquer en avril
ASRock, ASUS, Biostar, Gigabyte et MSI : tout le monde y va de sa carte mère AM5 A620
KIA annonce son nouveau SUV électrique : l'EV9 sera haut de gamme, mais à quel prix ?
Ce n'est pas un poisson d'avril, NordVPN vous offre vraiment une Tesla !
be quiet! dévoile Zero Wing AI, le premier ventilateur sans pales, boosté à l'IA
WhatsApp : vous allez pouvoir vous lâcher sur les photos !
Le PC portable Lenovo IdeaPad Gaming 3 disponible en promo chez RDC
Le fabricant des enceintes, casques et intras Marshall rachète... Marshall ! On vous explique tout
Haut de page