CES 2022 : Samsung fait le plein de nouveautés avec ses téléviseurs Micro-LED et Neo QLED

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
03 janvier 2022 à 18h22
0
Samsung Micro LED © Samsung
© Samsung

Les annonces se multiplient à quelques heures seulement du coup d’envoi du CES 2022. C’est au tour de Samsung de préparer le terrain en dévoilant quelques-unes des nouveautés qu’intégreront ses téléviseurs pour l’année à venir.

Pour ceux qui attendent de savoir si Samsung va embrayer sur la technologie QD-OLED cette année, il va falloir montrer un peu de patience avec l’ouverture du CES et la conférence du géant coréen. En attendant, on en sait déjà un peu plus sur les gammes Neo QLED et Micro LED du fabricant. En plus des annonces concernant l’arrivée de GeForce Now et Stadia sur les téléviseurs Samsung , ainsi que les nouveautés sur la gamme lifestyle The Frame , voici ce qu’il faut retenir des annonces du jour.

Du Micro-LED sur un plus petit format de 89 pouces

Après avoir ouvert la technologie Micro-LED au grand public en 2021 avec des modèles, très onéreux, de 99 et 110 pouces, Samsung s’apprête à présenter une nouvelle gamme de téléviseurs Micro-LED, cette fois-ci sur des diagonales de 110", 101" et 89". Extrêmement prometteuse face à l’OLED ou au QD-OLED, cette technologie d’affichage arrive avec de nouveaux arguments cette année, quand bien même les tarifs de ses trois modèles devraient rester inaccessibles au commun des mortels.

Samsung - MicroLED_2 © Samsung
© Samsung

On y retrouve les caractéristiques impressionnantes du Micro-LED, aussi bien au niveau du Monolith Design et son ratio corps/écran de 99,99 %, que des performances avec un pic lumineux annoncé à 2 000 nits, ou encore une couverture complète des espaces colorimétriques Adobe RGB et DCI-P3. Mieux, pour parvenir à de telles performances, Samsung fait mention d’un nombre impressionnant de LED micrométriques, pas moins de 25 millions capables de produire individuellement lumière et couleurs sans les inconvénients que l’on connaît à l’OLED puisqu’il s’agit ici de diodes minérales inorganiques.

Pour couronner le tout, Samsung a également évoqué une innovation majeure du côté du traitement des signaux, avec un échantillonnage des niveaux de gris sur 20 bits, ce qui promet un rendu inégalé pour les contenus HDR. Enfin, cette gamme Micro-LED embarquera diverses améliorations en matière de fonctionnalités, notamment avec le support du Dolby Atmos, un mode « Multi View » pour afficher du contenu provenant de 4 sources différentes (en 4K UHD et jusqu’à 120 fps) et enfin un « Mode Art » qui inclut des œuvres exclusives de l’artiste Refik Anadol.

Une image plus précise pour les téléviseurs Neo QLED en 2022

Certes, on salive devant le Micro-LED de Samsung, mais le fabricant est surtout attendu au tournant pour ses téléviseurs Neo QLED, des gammes qui font appel à un rétroéclairage Mini-LED . Pas de changement majeur à noter, mais quelques évolutions importantes au niveau de l’image et du son, en grande partie grâce au processeur Neo Quantum.

Samsung indique que ses téléviseurs Neo QLED 2022 en 4K et 8K UHD offriront « les images les plus pures possibles ». Pour ce faire, le processeur va permettre un contrôle plus précis des mini-leds dans le but d’améliorer encore le contraste et les détails à l’image tout en réduisant les éventuels effets de blooming. Il est fait mention d’un « mappage de contraste avancé avec BLU (back-light unit) » avec le passage d’un échantillonnage sur 14-bit au lieu de 12-bit sur les téléviseurs de l’an passé. Cela permet à Samsung de multiplier par 4 le nombre de zones de gradation, avec un contrôle du rétroéclairage sur 16 384 zones au lieu de 4 096.

Samsung NEO QLED 8K
© Samsung

Et si cela ne permet pas de fournir l’image la plus pure possible, le constructeur compte sur ses technologies « Shape Adaptive Light Control » et « Real Depth Enhancer » pour faire la différence. La première se chargera justement de piloter le rétroéclairage et son onde lumineuse en analysant lignes, formes et surfaces à l’image. L’objectif affiché va de pair avec l’augmentation du nombre de zones de dimming, à savoir contrôler plus précisément le rétroéclairage pour apporter contraste, relief et détails tout en réduisant autant que possible le blooming. Quant à la seconde, elle fait appel à un nouvel algorithme afin de détecter les arrière-plans et sujets à l’image. On en sait encore peu, mais le but est clairement de créer un sentiment de profondeur afin de renforcer réalisme et immersion.

Voilà pour les nouveautés en matière de traitements vidéo. Maintenant, concernant le son, Samsung évoque l’ajout de nouveaux haut-parleurs qui permettront de reproduire l’effet Dolby Atmos ; difficile de savoir pour l’heure quels téléviseurs seront concernés. Il est toutefois acté que l’ensemble des gammes Neo QLED profiteront de l’OTS Pro (Objet Tracking Sound).

Plateforme NFT, Smart Calibration, Gaming Hub : Samsung met le paquet sur l’expérience utilisateur

Comme chaque année, Samsung est l’un des acteurs les plus prolifiques lorsqu’il s’agit d’expérience utilisateur. Pour 2022, le coréen ne compte pas rater le coche, d’abord avec le Samsung Gaming Hub que nous avons détaillé dans un article précédent, mais aussi en se lançant dans l’univers trépidant des NFT . Les téléviseurs Micro-LED, Neo QLED et The Frame proposeront en effet une plateforme intuitive pour « découvrir, acheter et échanger » des œuvres d’art numériques.

La calibration du téléviseur à l’aide d’un smartphone revient aussi sur le devant de la scène. Déjà évoqué lors du CES 2021 par le biais de l’incubateur de projet Samsung C-Lab, Samsung EZ Cal compte bien refaire parler de lui cette année. S’il y a des raisons d’être circonspects en évoquant la possibilité d’étalonner avec précision un téléviseur à l’aide d’un simple capteur photo, cette annonce est surtout la promesse d’une meilleure accessibilité et finalement d’une sensibilisation à la calibration pour le grand public. On imagine toutefois qu’il faudra être équipé d’un smartphone Samsung (ou Apple ) pour profiter de cette fonctionnalité, comme cela avait été annoncé précédemment.

Voila déjà de quoi se réjouir en attendant les plus belles annonces de ce CES 2022. Nous aurons sans doute de plus amples informations sur les gammes Neo QLED et Micro-LED dans les prochains jours, qu’il s’agisse de leurs tarifs ou de leurs fiches techniques.

Source : communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

La vidéo sur Clubic : donnez-nous votre avis !
Après l'app qui compare vos selfies à des tableaux célèbres, voici celle qui compare vos animaux à des œuvres d'art
Avec Arc, Intel peut-il concurrencer NVIDIA et AMD ?
Le télétravail améliore le bien-être au travail des salariés, d'après un rapport
Les smartphones pliants se retrouveront-ils bientôt dans toutes les poches ?
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
LEGO : l’inclusivité est-elle une question de plastique ?
Devenez modérateur sur Clubic.com, pour des discussions encore plus riches
Le jeu du roi ? Garry Kasparov lance sa plateforme communautaire autour des échecs
Clubic recrute un(e) expert(e) SEO
Haut de page