Samsung et Sony verront-ils leurs gammes de téléviseurs s'étoffer de modèles QD-OLED en 2022 ?

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
26 novembre 2021 à 17h00
5
QD-OLED Samsung-1 © © Samsung
© Samsung

À un peu plus d’un mois du coup d’envoi du CES 2022, certaines rumeurs deviennent insistantes : Samsung et Sony pourraient présenter leur première gamme de téléviseurs QD-OLED, une technologie qui fait parler d’elle depuis plusieurs années déjà.

La nouvelle n’est pas très surprenante du côté de Samsung, puisque le géant coréen développe cette technologie depuis maintenant plusieurs années. Malgré tout, la surprise pourrait venir de chez Sony, qui aurait déjà passé commande de ces nouvelles dalles à Samsung Display.

Le QD-OLED en vedette au CES 2022 ?

Décidément, le marché du téléviseur est en pleine transformation, du moins en ce qui concerne les technologies d’affichage. Après un CES 2021 sous le signe du Mini-LED, un virage technologique engagé par de nombreux acteurs, il se pourrait bien que ce soient les téléviseurs QD-OLED qui amènent un peu de magie dans le salon de Las Vegas.

Selon plusieurs médias coréens, dont IT Chosun, Samsung ajoutera bien une gamme de téléviseurs QD-OLED à son catalogue, une gamme qui serait présentée dès janvier à l’occasion du CES 2022.

Plusieurs rumeurs ont également fait état des commandes et livraisons de dalles QD-OLED ce mois-ci. Sony serait ainsi le premier client de Samsung Display et lancerait lui aussi une gamme de téléviseurs QD-OLED, selon Business Korea. En revanche, difficile de savoir si Sony entend ou non présenter de tels modèles au CES 2022, ou même plus tard cette année.

QD-OLED : des téléviseurs OLED améliorés ?

Rappelons que la technologie QD-OLED est très alléchante sur le papier. Elle propose en effet de combiner les pixels autoémissifs de l’OLED à un convertisseur de couleurs à points quantiques, les fameux Quantum Dots. Cela signifie qu’une telle dalle peut tirer parti du contrôle individuel des pixels propre à l’OLED, de ses temps de réponse, transition de pixels et angles de vision, tout en améliorant l’un des points qui fait défaut à l’OLED aujourd’hui, à savoir le pic lumineux. Il y a évidemment d’autres avantages, tout comme il y a des questions sur la fiabilité de cette technologie, par exemple concernant la rétention d’image. Vous en apprendrez un peu plus en consultant notre article en lien ci-dessous.

Ne nous reste plus qu’à attendre patiemment le CES 2022 pour voir ce que Samsung (et d’autres) nous réserve.

Sur une page de son site officiel, Samsung Display présente sa nouvelle technologie d'affichage QD-OLED, mêlant Quantum Dots et diodes auto-émissives. Une technologie en chantier depuis des années, que l'on retrouvera bientôt sur les téléviseurs haut de gamme de Samsung .
Lire la suite

Source : FlatpanelsHD

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
4
Bombing_Basta
Samsung ayant abandonné l’OLED il y a déjà de longues années concernant les dalles pour TV, ont-ils les chaines de montage pour en fabriquer en masse, ou alors vont-ils se fournir chez LG (quitte à leur commander des dalles spécifiques, genre qu’avec des leds blanches) et ajouter leur filtre pseudo quantum dessus ?<br /> On attend toujours les vrais Q-pixels soit dit en passant…
Guillaume1972
Alors peut-être qu’ils ont abandonné les dalles OLED en ce qui concerne les TV, mais pas en ce qui concerne les smartphones et tablettes.
Bombing_Basta
C’est pour ça que je parle des TV.<br /> Les chaines pour les smartphones ne sont pas les même, les matrices sont plus petites, la densité de pixels bien plus grande.
narco
Il serrais bien que ça se bouge coté moniteur. J’ai vraiment l’impression qu’on ne verra jamais cette techno arrivé … je n’en veux pas de leur pseudo «&nbsp;télé gaming&nbsp;» de 48"… qu’ils essayent de nous faire passer dans le monde de l’informatique tout usage…
narco
Tu as des infos concernant l’arrivé des écran pour PC? Je vois que tu as l’air bien renseigné. Merci.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Xiaomi prévoit un concurrent au Mac Mini, et il pourrait faire des ravages
Grâce à son passage au Unreal Engine 5.1, Fortnite est plus beau que jamais !
Plus près de vous, Free Proxi, la nouvelle assistance technique de Free recrute
SpaceX va pouvoir envoyer 7500 nouveaux satellites Starlink, et dévoile une offre pour les militaires
Si ces rendus sont exacts, le OnePlus 11 va avoir droit à un module photo monstrueux !
Très belle offre sur Amazon concernant l'excellent MacBook Air M2
Vous voyez les tracteurs autonomes dans Interstellar ? Maintenant ils existent, pilotés par NVIDIA
DJI a un Mini 3 moins cher dans les cartons, mais il ne sera pas
Qu'est-ce que ChatGPT, cette nouvelle Intelligence Artificielle dont tout le monde parle
Cet excellent casque sans fil à réduction de bruit s'affiche à -27% sur Amazon
Haut de page