Qu'est-ce que le QD-OLED ? Samsung nous en dit plus sur sa nouvelle technologie

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
23 septembre 2021 à 11h17
25
QD-OLED Samsung-1 © © Samsung
© Samsung

Sur une page de son site officiel, Samsung Display présente sa nouvelle technologie d'affichage QD-OLED, mêlant Quantum Dots et diodes auto-émissives. Une technologie en chantier depuis des années, que l'on retrouvera bientôt sur les téléviseurs haut de gamme de Samsung .

Mêler le pic de luminosité et les couleurs intenses de la technologie QLED aux noirs abyssaux de l'OLED , c'était l'objectif de Samsung avec sa technologie QD-OLED. En chantier depuis plusieurs années, cette dernière fait maintenant parler d'elle par les canaux officiels de la marque, après avoir fait l'objet de nombreux articles et rumeurs ces derniers mois. Samsung nous en dit désormais (un peu) plus sur cette nouvelle technologie d'affichage.

Le QD-OLED, comment ça marche ?

Dans une page dédiée sur le site officiel de Samsung Display, le géant coréen prend soin d'expliquer (ou plutôt de rappeler) les grandes lignes du fonctionnement technique de ses nouvelles dalles. La marque décrit notamment qu'une couche de diodes auto-luminescentes (qui peuvent être OLED ou microLED, précise FlatPanelsHD) produit une lumière bleue dont l'intensité est réglable au niveau du pixel. Dans deux des sous-pixels, la lumière bleue est convertie en rouge et en vert (pour les pixels RVB). Sur une dalle QD-OLED, la chose se fait à l'aide de convertisseurs de couleur à points quantiques (quantum dots), contrairement aux filtres de couleurs employés sur les écrans LCD.

QD-OLED Samsung-5 © © Samsung

« Les technologies conventionnelles limitent la luminosité de l'écran en raison de problèmes de source de lumière ou de consommation d'énergie. Avec le rétroéclairage comme source de lumière, il est presque impossible pour les dalles LCD de contrôler individuellement la luminosité de chaque pixel, ce qui limite leur capacité à afficher des noirs parfaits à l'écran », constate Samsung. « Contrairement aux écrans LCD, la source de lumière bleue des écrans QD-OLED peut contrôler la source de lumière de chaque pixel », poursuit la firme, ajoutant enfin que « les écrans QD-OLED de résolution 4K possèdent environ 8,3 millions (3 840 x 2 160) de sources lumineuses qui peuvent être contrôlées séparément ».

QD-OLED Samsung-4 © © Samsung

Une luminosité au sommet et des couleurs plus riches

Avec cette nouvelle technologie, Samsung promet des couleurs toujours plus riches pour ses futurs téléviseurs QD-OLED, qui devraient être capable d'afficher plus de 80 % du spectre de couleurs BT.2000, tout en profitant d'une luminosité pouvant théoriquement atteindre le seuil des 1 000 nits. Les noirs eux, sont annoncés à 0,0005 nits. Ils seront donc extrêmement profonds, comme sur l'OLED. Notons que l'écart entre cette forte luminosité et les noirs infinis devrait aussi permettre à l'image de gagner en dynamique. Parfait pour les contenus HDR.

QD-OLED Samsung-2 © © Samsung

Le QD-OLED a, du reste, d'autres vertus, du moins selon Samsung, comme celle de proposer un temps de réponse très rapide, une faible rémanence et des angles de visions très ouverts. La marque évoque enfin une réduction de 40 à 50 % de la lumière bleue néfaste pour les yeux (par rapport au LCD), et donc une fatigue oculaire moindre. Autant de promesses qu'il faudra vérifier en test. Pour rappel, les premiers téléviseurs QD-OLED devraient arriver dès l'année prochaine, d'abord en 55 et 65 pouces.

QD-OLED Samsung-3 © © Samsung

LCD, Oled, Mini-Led, Micro LED, LED, Fulll LED, Edge-LED... pas simple de s'y retrouver ! Entre appellations technologiques et appellations commerciales, nous faisons ici un état des lieux des différentes forces en présence et de leur manière de fonctionner.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
21
Warp
Bonjour Nathan !<br /> Est-ce que l’on sait si ce type d’écran sera aussi sensible aux burn-in que l’OLED ?
norwy
Le Conventional Display, c’est du LCD classique ou du OLED ? Difficile de savoir avec quoi ils comparent leur qualité d’image là…
idhem59
Hâte de voir leur retournement de veste marketing concernant l’OLED sur les téléviseurs !<br /> Il y a quelques années, c’était pas bien on en veut pas, et maintenant qu’on sait en fabriquer en masse sans être dépendant de LG, ça devient génial.<br /> Un peu comme TCL. Comme par hasard, les deux constructeurs «&nbsp;anti&nbsp;» OLED sont… Des fabricants de dalles LCD. Quelle coincidence.
ddrmysti
Ca t’arrive souvent de dire à tes clients que ce que tu fais c’est de la merde et d’aller voir la concurrence ?
tfpsly
norwy:<br /> Le Conventional Display, c’est du LCD classique ou du OLED ? Difficile de savoir avec quoi ils comparent leur qualité d’image là…<br /> Ça parle de backlight donc de LCD classique
SPH
Les couleurs noires sont vraiment très profondes (voir le jeu d’artifice)
Starfoul
Warp:<br /> Est-ce que l’on sait si ce type d’écran sera aussi sensible aux burn-in que l’OLED ?<br /> idhem59:<br /> Hâte de voir leur retournement de veste marketing concernant l’OLED sur les téléviseurs !<br /> Il ne s’agit pas d’un écran OLED ,à aucun moment Samsung ne parle de OLED.<br /> OLED c’est un écran d’affichage équipé de diodes qui émettent elles-mêmes leur propre lumière.<br /> Ici ,il s’agit d’un écran d’affichage conventionnel LCD équipé d’un panneau de rétro-éclairage bleu constitué de 8.3 millions de LED uniquement pour produire la lumière.<br /> flatpanelshd pense que le panneau de retro-éclairage est peut-être constitué de OLED ,mais ça n’en fait pas pour autant un écran d’affichage OLED.
MisterDams
norwy:<br /> Le Conventional Display, c’est du LCD classique ou du OLED ? Difficile de savoir avec quoi ils comparent leur qualité d’image là…<br /> SPH:<br /> Les couleurs noires sont vraiment très profondes (voir le jeu d’artifice) <br /> Dans tous les cas hein, les visuels servent qu’à illustrer le concept. En soit on est en train de les regarder sur un écran pas équipé du système, toute tentative de nous montrer que c’est plus joli est un peu usurpée.
norwy
La seule vraie question derrière tout ça est : est-ce que c’est mieux que le OLED ou pas (ou aussi bien sans les défauts du burning). Là, j’ai dû mal à me positionner…
SPH
«&nbsp;Un peu usurpée&nbsp;», oui, tu as raison. Mais bon, sur la comparaison de 2 images imparfaites, on vois clairement une différence quand même.
Bombing_Basta
Clairement c’est du bullshit marketting de toute façon, on verra les tests…
Bombing_Basta
T’es un bon client toi…
mart666
Eh bien ! Je vais conserver ma Sony, car les exemples QD-Display je les vois super bien ils sont net, vifs et colorés sur ma Sony et les exemples Conventional Display ils sont ternes et foncés.<br /> Donc ma Sony est aussi bonne que les nouvelles QD-OLED de samsung. Merci pour ces exemples de comparatifs !
echap2000
j’aime bien les images de comparaisons… quand ils devaient comparer les anciennes technologies, ils utilisaient les images semblables … 4k vs 8K … ou FHD vs 4K , ou QLED vs OLED, etc etc… chaque fois la même chose.
Voigt-Kampf
Quid de la tenue dans le temps et de la durée de vie de ces diode émettrices bleues ? On dit partout que les diodes bleues (surtout en OLED) ont une durée de vie plus faible que les rouges ou vertes.
exoje
Les gens qui parlent des images de l’article, irriguer votre cerveau svp… Il y a zéro comparaisons, c’est purement marketing, si vous voulez voir les différences de rendu attendez d’être en magasin devant un écran QD et un LCD. S’ils voulaient comparer, on aurait une photo d’un écran en physique et pas une image sortie de Photoshop.
Urleur
encore une nouvelle technologie pour faire payez encore plus, vivement la 16k !
sebstein
C’est stupide cette réflexion, si vraiment c’est une énième techo inutile pour faire augmenter les prix, ça va aussi, c’est mécanique, faire diminuer le prix des autres techno. Donc, puisque celle-ci est inutile selon toi, c’est justement tout bénef pour toi qui profitera d’un rabais sur les autres technos…
Wolf_Alpha
Bonjour, alors déjà, pas besoin de lire l’article.<br /> Il n’y a rien de nouveau ici et c’est purement marketing de le «&nbsp;nommé&nbsp;» (pas que la techno soit inutile hun).<br /> Sony l’utilise depuis le début sur les premiers modèles de la série Bravia. Ils le nomment «&nbsp;Triluminos&nbsp;» sur leurs modèles.<br /> Ne vous faites donc pas avoir. C’est juste pour remonter la pente et rattraper leurs retards par rapport à la concurrence.
Wolf_Alpha
Sony met du «&nbsp;QD&nbsp;» depuis le début en même temps et n’en font pas tout un plat.
Wolf_Alpha
Sony met du «&nbsp;QD&nbsp;» depuis le début en même temps et n’en font pas toute une histoire.
vinicss
Samsung n’a jamais compris que des bons écrans hauts de gamme doivent avoir des couleurs justes et non flashy.
Palou
Il suffit d’enlever le mode Démo dans le Menu qui est fait pour les boutiques
thekiller3
interessant cette technologie… MAIS… même si l’image est aussi bonne que du oled, et sans les inconveniants, reste un GROS problème : l’absence de dolby vision sur les TV samsung. donc FAIL. donc j’achète pas. dommage.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Odyssey Ark : le gros 55 pouces incurvé de Samsung est dispo partout
Le bracelet Honor Band 5 est à prix incroyable !
Double-écran 24 pouces refermable, tactile en option : comment Mobile Pixels Inc veut révolutionner votre bureau
Les économies couplées à des performances au top sont au rendez-vous avec ce VPN
Voilà un pack parfait pour les étudiants ! Un PC portable et une imprimante à prix cassé !
BB-8 n'a qu'à bien se tenir, le Wheelbot arrive
Vous avez besoin d'un nouveau smartphone à petit prix ? Celui-ci est fait pour vous !
Avec ce code promo, le Galaxy Book2 Pro est encore moins cher
La petite TV Xiaomi Mi P1 32'' voit son prix baisser chez Rakuten
TerraMaster veut vous protéger des ransomwares grâce à ses NAS, voilà comment
Haut de page