Qu'est-ce que le QD-OLED ? Samsung nous en dit plus sur sa nouvelle technologie

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 23 septembre 2021 à 11h17
© Samsung
© Samsung

Sur une page de son site officiel, Samsung Display présente sa nouvelle technologie d'affichage QD-OLED, mêlant Quantum Dots et diodes auto-émissives. Une technologie en chantier depuis des années, que l'on retrouvera bientôt sur les téléviseurs haut de gamme de Samsung.

Mêler le pic de luminosité et les couleurs intenses de la technologie QLED aux noirs abyssaux de l'OLED, c'était l'objectif de Samsung avec sa technologie QD-OLED. En chantier depuis plusieurs années, cette dernière fait maintenant parler d'elle par les canaux officiels de la marque, après avoir fait l'objet de nombreux articles et rumeurs ces derniers mois. Samsung nous en dit désormais (un peu) plus sur cette nouvelle technologie d'affichage.

Le QD-OLED, comment ça marche ?

Dans une page dédiée sur le site officiel de Samsung Display, le géant coréen prend soin d'expliquer (ou plutôt de rappeler) les grandes lignes du fonctionnement technique de ses nouvelles dalles. La marque décrit notamment qu'une couche de diodes auto-luminescentes (qui peuvent être OLED ou microLED, précise FlatPanelsHD) produit une lumière bleue dont l'intensité est réglable au niveau du pixel. Dans deux des sous-pixels, la lumière bleue est convertie en rouge et en vert (pour les pixels RVB). Sur une dalle QD-OLED, la chose se fait à l'aide de convertisseurs de couleur à points quantiques (quantum dots), contrairement aux filtres de couleurs employés sur les écrans LCD.

QD-OLED Samsung-5

« Les technologies conventionnelles limitent la luminosité de l'écran en raison de problèmes de source de lumière ou de consommation d'énergie. Avec le rétroéclairage comme source de lumière, il est presque impossible pour les dalles LCD de contrôler individuellement la luminosité de chaque pixel, ce qui limite leur capacité à afficher des noirs parfaits à l'écran », constate Samsung. « Contrairement aux écrans LCD, la source de lumière bleue des écrans QD-OLED peut contrôler la source de lumière de chaque pixel », poursuit la firme, ajoutant enfin que « les écrans QD-OLED de résolution 4K possèdent environ 8,3 millions (3 840 x 2 160) de sources lumineuses qui peuvent être contrôlées séparément ».

Une luminosité au sommet et des couleurs plus riches

Avec cette nouvelle technologie, Samsung promet des couleurs toujours plus riches pour ses futurs téléviseurs QD-OLED, qui devraient être capable d'afficher plus de 80 % du spectre de couleurs BT.2000, tout en profitant d'une luminosité pouvant théoriquement atteindre le seuil des 1 000 nits. Les noirs eux, sont annoncés à 0,0005 nits. Ils seront donc extrêmement profonds, comme sur l'OLED. Notons que l'écart entre cette forte luminosité et les noirs infinis devrait aussi permettre à l'image de gagner en dynamique. Parfait pour les contenus HDR.

Le QD-OLED a, du reste, d'autres vertus, du moins selon Samsung, comme celle de proposer un temps de réponse très rapide, une faible rémanence et des angles de visions très ouverts. La marque évoque enfin une réduction de 40 à 50 % de la lumière bleue néfaste pour les yeux (par rapport au LCD), et donc une fatigue oculaire moindre. Autant de promesses qu'il faudra vérifier en test. Pour rappel, les premiers téléviseurs QD-OLED devraient arriver dès l'année prochaine, d'abord en 55 et 65 pouces.

Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Warp

Bonjour Nathan !
Est-ce que l’on sait si ce type d’écran sera aussi sensible aux burn-in que l’OLED ?

norwy

Le Conventional Display, c’est du LCD classique ou du OLED ? Difficile de savoir avec quoi ils comparent leur qualité d’image là…

idhem59

Hâte de voir leur retournement de veste marketing concernant l’OLED sur les téléviseurs !

Il y a quelques années, c’était pas bien on en veut pas, et maintenant qu’on sait en fabriquer en masse sans être dépendant de LG, ça devient génial.

Un peu comme TCL. Comme par hasard, les deux constructeurs « anti » OLED sont… Des fabricants de dalles LCD. Quelle coincidence.

ddrmysti

Ca t’arrive souvent de dire à tes clients que ce que tu fais c’est de la merde et d’aller voir la concurrence ?

tfpsly

Ça parle de backlight donc de LCD classique :wink:

SPH

Les couleurs noires sont vraiment très profondes (voir le jeu d’artifice) :drooling_face:

Starfoul

Il ne s’agit pas d’un écran OLED ,à aucun moment Samsung ne parle de OLED.

OLED c’est un écran d’affichage équipé de diodes qui émettent elles-mêmes leur propre lumière.

Ici ,il s’agit d’un écran d’affichage conventionnel LCD équipé d’un panneau de rétro-éclairage bleu constitué de 8.3 millions de LED uniquement pour produire la lumière.
flatpanelshd pense que le panneau de retro-éclairage est peut-être constitué de OLED ,mais ça n’en fait pas pour autant un écran d’affichage OLED.

MisterDams

Dans tous les cas hein, les visuels servent qu’à illustrer le concept. En soit on est en train de les regarder sur un écran pas équipé du système, toute tentative de nous montrer que c’est plus joli est un peu usurpée. :grin:

norwy

La seule vraie question derrière tout ça est : est-ce que c’est mieux que le OLED ou pas (ou aussi bien sans les défauts du burning). Là, j’ai dû mal à me positionner…

SPH

« Un peu usurpée », oui, tu as raison. Mais bon, sur la comparaison de 2 images imparfaites, on vois clairement une différence quand même. :stuck_out_tongue: