Le premier microprocesseur commercial a 50 ans aujourd'hui (et c'est un Intel)

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
15 novembre 2021 à 11h05
11
Le microprocesseur 4004 (© Intel)
Le microprocesseur 4004 (© Intel)

Le processeur 4004 d'Intel fête son 50e anniversaire. Lancé en novembre 1971, il est à jamais le premier microprocesseur à avoir été disponible dans le commerce.

Débutons la semaine avec un petit peu d'histoire, si vous le voulez bien. Les férus de processeurs et amateurs de technologies vintage vont en tout cas être pris par la nostalgie, puisqu'Intel célèbre officiellement, ce lundi, le 50e anniversaire de l'Intel 4004. Car c'est bien le 15 novembre 1971 que l'entreprise américaine, concurrente historique d'AMD, lança le premier microprocesseur programmable disponible à la vente. La technologie de l'époque fut à la base des avancées les plus folles que nous connaissons aujourd'hui. Revivons un peu l'histoire.

Le microprocesseur Intel qui a changé le monde

Avant de revenir sur la genèse du processeur 4004 d'Intel, il faut avoir conscience que cette technologie désormais quinquagénaire a, comme le décrit aujourd'hui l'entreprise, « ouvert la voie aux microprocesseurs informatiques modernes ». Les microprocesseurs œuvrent au fonctionnement des plus puissantes technologies de notre ère, comme le Cloud, l'intelligence artificielle, l'informatique et la connectivité dans son ensemble.

Le processeur 4004 se pose aujourd'hui en vrai pionnier des microprocesseurs. À l'époque, le public fut fasciné de voir que des circuits intégrés si complexes pouvaient tenir sur une petite puce de la taille d'un ongle. Personne, il y a 50 ans, ne pouvait s'imaginer que le processeur serait à la base d'objets du quotidien désormais, comme un appareil photo, un smartphone, un ordinateur, un lecteur MP4 et autres. Le microprocesseur aura enclenché une véritable évolution technologique, en instaurant une méthodologie de conception logique et aléatoire, aboutissant à la création des puces que l'on retrouve, aujourd'hui, dans nos appareils modernes.

« Cette année marque le 50e anniversaire de la puce 4004. Pensez à tout ce que nous avons accompli au cours de ce demi-siècle. C'est un moment sacré pour la technologie. C'est ce qui a fait décoller l'informatique ! », tient à rappeler le P.-D.G. d'Intel, Pat Gelsinger.

Voilà une image qui parle d'elle-même (© Intel)
Voilà une image qui parle d'elle-même (© Intel)

Et dire que tout est parti d'une calculatrice d'ingénierie

Le processeur 4004 fut lancé dans le commerce en 1971, en grande partie grâce au travail de trois ingénieurs Intel : Stan Mazor, Marcian Hoff (que l'on surnomme Ted Hoff) et Federico Faggin. Ce dernier avait déjà conscience, il y a plus d'un demi-siècle, du potentiel des microprocesseurs. « En 1970, il était évident que les microprocesseurs allaient changer la façon dont nous concevions les systèmes, en passant du matériel au logiciel. Mais la vitesse à laquelle les microprocesseurs se sont développés au fil du temps et ont été adoptés par l'industrie a été vraiment surprenante », a-t-il déclaré en marge de cet anniversaire.

La Busicom 141-PF (© Intel)
La Busicom 141-PF (© Intel)

Il ne faudra pas oublier que tout a commencé en 1969, lorsque le Japonais Nippon Calculating Machine Corp demanda à Intel de lui concevoir une espèce d'ensemble de circuits intégrés dans le cadre du développement de son prototype de calculatrice d'ingénierie, la fameuse Busicom 141-PF. À l'origine, les plans prévoyaient 12 puces personnalisées. Sauf que Marcian « Ted » Hoff, Federico Faggin et Stan Mazor ont fait fonctionner leur génie en mettant au point un ensemble de quatre puces, d'où le nom de 4004 pour cette CPU.

Avant la conception du microprocesseur 4004, le seul moyen d'obtenir une puissance de traitement équivalente était de combiner plusieurs ordinateurs, qui prenaient une place qu'on vous laisse imaginer. Puis s'est lancée la course à la miniaturisation, bien au-delà du 4004. Genevieve Bell, Senior Fellow d'Intel, se souvient que « le 4004 était si révolutionnaire qu'il a fallu environ cinq ans à Intel pour apprendre aux ingénieurs comment construire de nouveaux produits basés sur les microprocesseurs ».

De gauche à droite : Federico Faggin, Stan Mazor et Ted Hoff, les trois créateurs du processeur 4004 (© Intel)
De gauche à droite : Federico Faggin, Stan Mazor et Ted Hoff, les trois créateurs du processeur 4004 (© Intel)

Du microprocesseur de la calculatrice de bureau aux derniers Intel Core de 12e génération, Intel n'a cessé d'innover durant ces cinq décennies. Désormais, l'entreprise voit encore plus loin, avec des recherches dans l'informatique quantique et la solution cryogénique Intel Horse Ridge II, ou l'informatique neuromorphique (qui s'intéresse davantage aux fonctions du cerveau humain) avec la puce Intel Loihi 2. Après tout, l'imagination est sans limites.

Pat Gelsinger et le 4004, ici en octobre 2021 (© Intel)
Pat Gelsinger et le 4004, ici en octobre 2021 (© Intel)

Quelques jours après le test du processeur Core i9-12900K, vaisseau amiral de la nouvelle gamme Intel, nous vous proposons de découvrir ce que nous réserve une déclinaison sur le papier plus modeste, mais aussi et surtout bien plus accessible. Alors que le Core i9-12900K s’adresse à un public fortuné et fort peu nombreux, le Core i5-12600K, meilleur marché, doit concerner bien plus d’utilisateurs… et de joueurs.
Lire la suite

Source : Intel

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

BossRreynolds
Papy Proco… le top du top (a l’epoque)
Nmut
Ah la vache. Quel coup de vieux. Je n’ai pas utilisé le 4004 mais le 8008, le « grand frère » sorti peu de temps après. Un monstre de puissance!
SPH
Hoooo, un i1 12 hertz !
thunderboy
Pas connu… j’ai commencé avec le Pentium 166 Mhz. Pile poil à mi-chemin entre le 4004 et le Core i9 12e génération !<br /> Il serait intéressant d’avoir une petite synthèse les progrès réalisés par décennie. 1971 / 1981 / 1991 / 2001 / 2011 et 2021. Pour la prochaine de la série rétro sur Clubic ?
jcc137
Rendons à César ce qui appartient à Intel : le 4004 battait à 740 hz et calculait 92600 opé/s !!!<br /> Ce qui équivalait à un ordinateur de 1946 installé dans des locaux dont il prenait place sur 167 m²<br /> Un monstre de puissance vous dit-on !
Jissou06
Et dire qu’ils ont sorti tout ça de la tête du 1er Terminator
sandalfo
Petit check loi de Moore.<br /> le 4004 en 1971 comporte 2300 transistors en 10 micro metres de pitch.<br /> Sur une surface équivalente, 50 ans plus tard, on constate qu’il faut graver 77 milliards de transistors (2300*2^25) pour avoir un doublement de densité par surface tous les 24 mois.<br /> C’est à peu près vérifié en termes d’ordre de grandeur sur des puces en 5nm ou moins.<br /> Des puces comme le M1 Max, 57 milliards de transistors en 5nm.<br /> Donc c’est un peu plus lent que prévu, pas de doublement de transistors par unité de surface en 18 mois mais plutôt en 24 mois.
sandalfo
Ah oui et j’ai commencé avec un 8086@4,77MHz dans les années 80.
DrGeekill
Excellent
Vankovic
@jcc137<br /> Cadencé à 740 kHz, pas 740 Hz.<br /> Il est vieux mais quand même !
cyrano66
Est-ce qu’il marche encore ?
Voir tous les messages sur le forum