Intel : le process 7 nm est prêt pour une production de masse au second semestre 2022

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
06 juillet 2022 à 12h05
9
© Intel
© Intel

Baptisé « Intel 4 », le procédé sera utilisé sur les gammes de processeurs Meteor Lake et Granite Rapids.

Au cours de l'IEEE Symposium on VLSI Technology & Circuits organisé le mois dernier à Hawaï, Intel est revenu sur les récents progrès enregistrés sur ses prochains processus de gravure.

Intel 4, le nouveau nom du 7 nm

Les plus assidus d'entre vous auront forcément en mémoire les problèmes rencontrés par Intel pour évoluer vers le procédé de gravure en 10 nm. Les retards avaient alors succédé aux retards et l'Américain semblait incapable de redresser la barre.

© Intel
© Intel

Trois ans plus tard, la situation est bien différente. Non seulement la 12e génération de processeurs Intel est un succès, mais les perspectives sont excellentes comme en témoigne cette annonce réalisée à Hawaï. Intel y a donc confirmé que le procédé 7 nm était en bonne voie.

En réalité, les choses vont encore mieux que cela puisqu'il est question d'entrer en production de masse au cours du second semestre de cette année 2022. Rappelons que le procédé 7 nm est maintenant connu chez Intel sous le nom d'Intel 4.

Des performances en hausse de 20 à 40 %

La révision de la nomenclature Intel date de juillet 2021. Elle a été pensée pour mieux traduire les décalages qui existent entre les fondeurs, Intel expliquant que les procédés qu'elle utilise sont plus efficaces – densité plus importante – que ceux de ses concurrents.

© Intel
© Intel

Dans le cas de l'Intel 4, l'entreprise souligne qu'elle rend possible une hausse des performances de l'ordre de 20 % à consommation électrique équivalente, voire plus faible. Intel évoque aussi une augmentation des performances de l'ordre de 40 % à fréquence égale.

L'Intel 4 utilise la lithographie EUV et permet d'aboutir à une densité de transistors deux fois supérieure à celle de l'Intel 7 (autre nom du 10 nm de l'Américain) qui exploitait l'ESF. L'Intel 4 sera utilisé pour les CPU grand public Meteor Lake, mais aussi les puces entreprise Granite Rapids.

L'Intel 3 déjà sur les rails

Si tout se passe selon les plans – et cela semble en prendre le chemin – la sortie de Meteor Lake se fera à l'automne 2023. Diverses nouveautés sont attendues avec cette gamme de processeurs comme la mise en place d'un design dit chiplet par opposition aux composants monolithiques.

© Intel
© Intel

Meteor Lake utilisera ainsi une architecture « flexible » dont la structure à base de « tuiles » autorisera une grande souplesse. La 14e génération de processeurs Intel sera aussi l'occasion d'introduire la technique Foveros 3D laquelle modifie le conditionnement en empilant littéralement les puces plutôt qu'en se basant sur une construction en deux dimensions.

Enfin, Intel a profité de l'IEEE Symposium on VLSI Technology & Circuits pour aller encore un peu plus loin. Après l'Intel 4, il envisage effectivement l'Intel 3, lequel devrait entrer en phase de production l'année prochaine et offrir une nouvelle augmentation des performances : on parle de 18 % par rapport à l'Intel 4.

Source : WCCFTech

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

SPH
Décidément, beaucoup de choses arriveront en fin d’année.<br /> Du coup, je vais attendre que Cluclu fasse des comparatifs…
ar-s
On verra ce que donne intel4 face au Zen4 en 5nm et sûrement Intel3 face au Zen5 en 3nm d’AMD<br /> J’ai hâte aussi de voir ces nouveaux proce à l’œuvre.
sandalfo
Quand est ce qu’ils mettent plus de 96 XU dans leur iGPU ? AMD a bien progressé avec le 680M, ça serait bien qu’intel profite de cette finesse de gravure pour booster leur iGPU !<br /> Pour l’instant le 6800U et le futur 7800U sont préférables aux 1260P pour moi dans les devices portazbles.
sandalfo
Entre un TDP de 35W à 15W, le CPU du 1260P est supérieur au 6800U mais pour les jeux les performances du 6800U sont supérieures car l’iGPU est plus costaud.
Theodri
Ça va faire mal je pense vu ce qu’ils arrivaient à tirer en 14nm !
Guillaume1972
Et le rapport perfs/conso?
pecore
C’est du discourt pour les actionnaires : on est trop les meilleurs et on va tout déchirer dans les années à venir.<br /> Comme toujours, les promesses n’engagent que ceux qui les croient et il faudra juger sur pièce. Un petit aperçu de l’avenir sera le prochain Raptor Lake qui ne devrait plus tarder maintenant.
phil995511
Intel4 = 7 nm, Intel3 = 5 nm donc Intel à tjrs 2-3 ans de retard technologique sur la méthode de gravure de AMD / TSMC…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet