Intel aurait comparé ses nouveaux processeurs avec ceux d'AMD sur un Windows 11... avant le correctif

28 octobre 2021 à 17h50
22
IntelCore © Intel
© Intel

L’entreprise Intel a comparé les performances de son Core i9-12900K à celles du Ryzen 9 5950X sur neuf jeux.

Si, globalement, les scores sont gratifiants pour la puce Alder Lake, les conditions de test interrogent.

Un Core i9-12900K dominateur face au Ryzen 9 5950X

Pour vanter les performances gaming de ses processeurs Alder Lake, dont six références ont été officiellement lancées il y a quelques heures (les Core i9-12900K/KF, Core i7-12700K/KF, Core i5-12600K/KF ), Intel a comparé les prestations du porte-étendard de la gamme à celles du Ryzen 9 5950X sur 9 jeux, parmi lesquels Far Cry 6 , Grid 2019 ou Crysis Remastered.

Vous l’imaginez, les résultats sont nettement à l’avantage du Core i9-12900K , lequel délivre jusqu’à 30 % d’images par seconde supplémentaire que son rival dans Troy: A Total War Saga, 20 % dans Grid 2019 ou 11 % dans Age of Empires IV . Problème : Intel aurait effectué ces tests sous une version de Windows 11 peu favorable aux processeurs d’AMD.

perf © Intel
© Intel

De prime abord, selon les informations affichées sous le diagramme, les conditions de test paraissent relativement équitables. Tous les processeurs collaborent avec une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3090 d’Evga et sont épaulés par 64 Go de RAM. Certes, la puce Alder Lake profite de DDR5-4400 tandis que le Core i9-11900K et le Ryzen 9 5950X doivent se contenter de DDR4-3200, mais après tout, la DDR5 est l’un des atouts des processeurs Intel de 12e génération.

En outre, la société n’a pas pris les barrettes les plus véloces, loin de là. Les performances sont mesurées en Full HD avec les réglages élevés, et les systèmes tournent sous Windows 11 Pro. C’est là qu’est l’interrogation : Intel ne précise pas la version de l’OS.

Quelle version de Windows 11 Pro ?

Ce fut l’un des épisodes hardware de ce mois d’octobre, le lancement officiel de Windows 11 fut chaotique pour les processeurs Ryzen d’AMD. En effet, ceux-ci voyaient leurs performances baisser dans certains cas , notamment sur les jeux. AMD et Microsoft ont déployé les correctifs il y a quelques jours seulement. La question est donc de savoir si Intel a effectué ses comparatifs avant ou après.

Selon Charlie Demerjian de SemiAccurate, Intel les a assurément faits avant, sous une version de Windows 11 désavantageuse au Ryzen 9 5950X d’AMD. Dans un tweet, il accuse Intel d’avoir volontairement fourni des résultats trompeurs.

Accusation réfutée par CapFrameX, qui estime que la faute n’incombe pas à Intel, mais plutôt à AMD, qui se saboterait seule.

Pour l’instant, impossible de trancher. En effet, la page PerformanceIndex, qui détaille les conditions des tests d’Intel, ne répertorie pas ceux dont nous parlons ici. Il faudra donc attendre une mise à jour.

Quoi qu’il en soit, comme toujours avec ces communications promotionnelles, mieux vaut les recevoir avec prudence. Pour savoir objectivement ce que valent les processeurs Alder Lake et comment ils se positionnent face à concurrence, favorisez les tests indépendants.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
21
PierreKaiL
Mouai, ils font des tests à un moment donné sur une version à disposition et puis voilà, enfin c’est comme ça que personnellement je le vois, peut être à tort mais dans tous les cas, qui va vraiment se soucier de cette guéguerre performance, qu’on choisissent AMD ou Intel, dans les 2 cas on aura une machine au top en prenant le fleuron de chacun, avec quand même visiblement une meilleure gestion de l’énergie pour AMD mais pour le reste franchement…
TheDidouille
Mr Bidouille … Lamentable
PierreKaiL
Ils le font tous, on le sait tous, ça fait parti du jeu.
Pernel
Ils en sont là Intel ? Ils sont tellement perdu depuis 3-4 ans qu’ils sont obligé d’être si bas pour faire ça ?
sebzuki
C’est vrai que globalement ça sera pareil, le paramètre conso sera vraiment important, et on sait déjà que les procos intel sont mauvais la dessus.<br /> En plus je le rappelle toujours mais ces tests sont faits en 1080p détails au max, ce qui met forcement la pression sur les procos avec des cartes à 2500€…quand elle est dispo<br /> En réalité, c’est tronqué car les gens qui ont les moyens d’acheter une 3090 ne jouent pas en 1080… sauf les ultra gamers qui veulent jouer en 240FPS et honnêtement ça doit pas représenter plus de 0.01% du parc des jours.<br /> Les stats steam disent 0.41% de possesseurs avec une 3090 (Steam Hardware &amp; Software Survey)<br /> Et à votre avis, combien parmi ces 0.41% ont un moniteur à 300 balles ? lol<br /> Donc si c’est pas du bullshit marketing ça…<br /> D’ailleurs je trouve dommage que les «&nbsp;journalistes&nbsp;» tech de ce site n’insistent pas la dessus pour prévenir les gens…<br /> Intel a trop peur de montrer qu’en condition normale, ces nouveaux processeurs n’apportent rien pour 90% des joueurs…
RED.Misfit
Il n’y a pourtant pas de doute comme le stipule leur documentation officielle, les tests (autant jeux que «&nbsp;créatif&nbsp;») ont été fait le premier octobre avec Windows 11 Pro 22000.9, donc avant même l’existence des correctifs pour AMD avec Windows 11.<br /> Vu la doc sur l’actu/preview de TechPowerUp<br /> C’est dans les «&nbsp;appendix&nbsp;» en 2ème partie de documentation.
neaufles
Intel triche pour exister,mais cela se retournera contre eux, quand les vrais tests apparaitrons.
gnagnagna
surprenant, les bras m’en tombent. Nan, vraiment, quelle surprise!
ypapanoel
Ces benchs «&nbsp;constructeur&nbsp;» n’intéressent que ceux qui sont déjà pro-intel.<br /> J’ai eu des procs des 2, et les 2 marchaient bien si on prenait les bons : pas de «&nbsp;chapelle&nbsp;» là dessus : attendons les 1ers tests indépendants et faisons notre choix éclairé et en fonction de nos besoins propres.<br /> Rappel pour ceux qui ne jugent un proc que par les FPS en jeu vidéo (comme quasiment toutes les com’ Intel…) : si c’est que ça que vous cherchez, changer plutôt de carte graphique, ça vous évitera des dépenses inutiles.
bmustang
tests réalisés par un spécialiste qui est subventionné par intel et ce pour mettre en avant les produits de son donateur. Intel est un tricheur, menteur et voleur, mais ça ! on le savait déjà ! Le mieux est ne pas publier, relayer ce genre de tests truqués pour le bien des lecteurs, décideurs.
Kriz4liD
L autre qui dit qu’AMD se sabote lui même, l OS vient de sortir, forcément il y aura des soucis. AMD et MS les ont corrigé, refaites les tests, mais Intel fait vraiment le relou à partager ces tests tellement avantageux.
CHF
cela me rappelle la mise sur le marché des premiers Athlon SlotA, le bleus ont dit à Asus «&nbsp;si vous produisez des cartes SlotA, on ne vous vends plus de chipset Intel…&nbsp;» finalement, des cartes ont été mises sur le marché, en boites blanches, sans branding!<br /> Ce n’est pas bien de tricher lorsqu’on est en mauvaise posture!
pecore
Windows 11 est trop récent. Des tests valables doivent être faits sur un OS déjà éprouvé et débuggé, comme Windows 10. A bon entendeur salut.
Lepered
Pour ma part cela quelques années que j’ai abandonné la plateforme Intel et pourtant je suis un joueur compulsif.<br /> Certes Intel est généralement au dessus de AMD en performance pure mais mon choix est d’avoir une plateforme perenne dans le temps, en tout cas plus que Intel qui a la fâcheuse tendance a changer tous les ans ou presque.<br /> Je ne monte plus que du PC sur base AM4 + Ryzen 7. Aucune importance que cela me fasse perdre 5 fps dans des jeux qui en ont déjà +100. L’expérience en temps que joueur est inchangé. A ce niveau de performance (8 cores et plus sur de la technologie récente), l’impact est lié sur la résolution souhaitée, la carte graphique, le taille de la mémoire vive et l’utilisation d’un SSD.<br /> Je préfère donner mon argent à AMD, le challenger, que Intel qui n’a jamais eu intérêt à être performant sans l’aiguillon AMD.
beubeu
Ca fait un moment qu’on sait que W11 est bancal avec les proco AMD et qu’un patch devait sortir (il l’est maintenant) pour corriger ça.<br /> Intel était à 100% au courant, et le fait de ne pas donner les build est un bel indice.<br /> En général ce qu’on sait nous en tant que grand public, c’est très loin de ce que savent toute l’équipe R&amp;D …
Wen84
Oui. Bah on verra les tests finaux. Mais leur CPU avaient l’air assez prometteur du peu que j’ai vu.
spytec
mais non …<br /> Pourquoi les test ont ete fait sur du win11 … tres simple = Intel Thread Director. voir dans les news, dans google ect … de toutes les facons nous allons bientot avec les reviews …les test ont ete prepare bien avant les updates amd … les journalistes qui ont les cpu aussi ont teste sans l update amd … nous allons attendre les reviews.
spytec
y a aucune embrouille … que ce soit intel, les journalistes ect … ils testent a un moment donne … y a pas les updates c est pas leurs fautes …
tangofever
Le 12600K me lorgne de l’oeil en remplacement de mon vieil i5 3470 qui fait encore des merveilles pour mon usage.
jeroboam64
J’ai un pc à la maison qui tourne avec un I-5 2500K une carte graphique d’ancienne génération mais il marche encore très très bien, alors …
Nervantoss
C’est pas mal comme excuse. Bien entendu un point si fondamental qui pourrait tromper un acheteur n’est pas précisée par Intel.<br /> ce genre d’astuce passe sûrement dans des domaines grands publique, beaucoup moins en informatique vu le nombre de passionnés et d’expert…
tux.le.vrai
Juste pour ça, ça me donne clairement pas envie de prendre de l’intel.<br /> (et on a vu pire par le passé dans le genre de pratiques d’intel)
Palou
Tu as raison, mais le marché des joueurs n’a qu’une faible part dans la vente de processeurs, et Intel en bureautique et multimédia est très bien placé, n’en déplaise aux détracteurs<br /> (non, je ne possède pas d’actions Intel)
squarealex
Intel est encore mieux positionné actuellement car il est surtout prisé par les constructeur pro tel que HP, Dell ou encore Lenovo, toujours sous contrat.<br /> Maintenant si ces assembleurs décides de changer de bords, parce que moins cher chez AMD. Alors oui, Intel devrait commence à s’en soucier…<br /> Fut un temps AMD fut effectivement à la ramasse… les processeurs de la gamme A8 et cie était sympa mais manquait de patate sur la partie CPU par rapport à Intel, mais sauvé par leur partie graphique de leur APU.<br /> Aujourd’hui les Ryzen sont d’excellent processeur. Qui arrivent doucement sur le monde pro. Mais surtout, les Ryzen dans le domaine grand publique sont moins cher et parfois plus puissant.<br /> Je prends un exemple sur le Vivobook 14 d’Asus. Il y a le modèle Ryzen 5 3500U et le modèle Intel i5-10210U<br /> D’un coté, tu as un processeur x86 portable qui consomme peu et arrive à être dans les mêmes performances qu’un i7 3770k… l’autre qui montre ses muscles (plus grosse cadence) mais à des mémoires cache L1, L2, L3 inférieur, chauffe plus et est moins performant en MT.<br /> L’un à un APU avec une Vega 8 pas trop dégueulasse pour son prix. L’autre un vulgaire Intel Graphics basique.<br /> L’un coute 500€, l’autre 700€…<br /> C’est pourtant les mêmes machines hormis les CPU. Le plus drôle c’est que la version i3 est toujours plus cher que la version Ryzen 5.<br /> Les gens commence à voir la supercherie d’intel et de leur non évolution… et ce n’est que AMD qui les fait peur… mais aussi ARM (et Apple notamment avec leur M1)<br /> On est très loin d’un Nvidia par exemple… qui lui innove et ré-injecte leur bénéfices dans le R&amp;D. (Je ne dis pas que les prix pratiqué de Nvidia sont légit, mais… l’est déjà un peu plus par rapport à Intel).
pecore
D’une certaine façon, pour cette sortie, Intel joue sa crédibilité vis à vis du marché, après avoir perdu du terrain années après années. Si ces nouveaux CPU ne leur donnent pas un avantage clair vis à vis de la concurrence se sera probablement la goute de trop et les rats risquent de commencer à quitter le navire.<br /> Intel a aussi un coup à jouer question disponibilité car si leur CPU sont disponibles en volumes rien que cela peut suffire à leur faire gagner des parts de marché.<br /> Mais vraiment, j’ai hâte de voir des tests qui ne soient pas téléguidés par Intel. Plus que quelques jours.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Raptor Lake : un CPU Intel 24 cœurs / 32 threads fuite via un benchmark
Le marché de la carte graphique représente 13,7 milliards de dollars au troisième trimestre
Intel finalisera son accord sur le 3 nm avec TSMC ce mois-ci
AMD et NVIDIA annoncent les dates de leurs conférences du CES 2022
Intel avait hésité à installer sa nouvelle usine européenne en France… ce sera finalement en Allemagne
Snapdragon 8cx Gen 3 et 7c+ Gen 3 : Qualcomm met le paquet sur les PC Windows et Chromebook
NVIDIA travaillerait sur une RTX 3050 8 Go, pour répondre à Intel ARC
Seagate présente deux disques durs de 20 To au prix logiquement rédhibitoire
AMD : les Radeon RX 6500 XT lancées en janvier, les RX 6400 en mars
NVIDIA : pourquoi la FTC bloque-t-elle le rachat d’ARM ?
Haut de page