Huawei bientôt interdit sur le réseau 5G en Europe ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
08 juin 2023 à 17h00
7
© Huawei
© Huawei

Alors que les États-Unis ont depuis longtemps banni les équipements 5G Huawei de leur réseau, seul un tiers des pays membres de l'UE se sont prêtés à l'exercice. Une proportion trop faible d'après Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur.

Interdire purement et simplement le recours aux équipements 5G issus de fabricants jugés à haut risque en matière de sécurité des réseaux. C'est la mesure que l'UE pourrait mettre en place, in fine, alors que l'essentiel de ses pays membres rechigne toujours à prendre des mesures strictes à l'encontre du géant chinois Huawei, principal accusé.

Huawei et ses équipements 5G ciblés par l'UE

Il faut dire que les recommandations formulées par Bruxelles pour exclure les fournisseurs à risque des investissements technologiques ne semblent avoir été entendues que par un tiers des pays membres seulement, souligne Univers Freebox, qui explique que ces pays ont d'ores et déjà interdit les équipements Huawei de leurs infrastructures critiques. Une proportion trop faible pour Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur. « C’est trop peu. Et cela expose la sécurité collective de l’UE », a commenté l'intéressé dans le cadre d'une réunion à laquelle il participait la semaine dernière.

La position européenne se calque donc progressivement sur l'approche qui était celle de l'administration Trump, il y a quelques années, lors du déploiement de la 5G sur son territoire. Huawei et ses antennes 5G étaient alors accusés de servir directement ou indirectement à l'effort de renseignement imposé par Pékin aux grandes entreprises chinoises. Des accusations toujours réfutées par Huawei, qui n'a toutefois jamais réussi à dissiper les doutes des autorités occidentales.

 © Orange/ antennes 5G
© Orange/ antennes 5G

Une interdiction peu probable pour l'instant ?

En France, l'utilisation d'équipements télécoms signés Huawei est d'ailleurs strictement encadrée. À l'heure actuelle, seuls Bouygues Telecom et SFR sont encore autorisés par l’ANSSI à les utiliser, rappelle Univers Freebox, et ce, pour une raison toute simple : la majorité de leur réseau 4G en est déjà équipé. Pour des raisons de sécurité, certaines zones du territoire français sont toutefois formellement interdites à ces équipements, et au cours des 6 prochaines années, les deux opérateurs devront progressivement démonter plusieurs milliers d'antennes.

Notons toutefois qu'en dépit de ses menaces, la Commission européenne pourrait rester inerte dans l'immédiat, et ne pas prononcer d'interdiction avant la fin de son mandat de cinq ans. Une fin de mandat prévue en 2024.

Source : Univers Freebox

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

norwy
« Huawei et ses antennes 5G étaient alors accusés de servir directement ou indirectement à l’effort de renseignement imposé par Pékin aux grandes entreprises chinoises. »<br /> On n’aura jamais la preuve qu’il n’y a pas d’espionnage et la loi locale le permet donc autant ne pas prendre de risque…
zeebix
On a la preuve que les US ont espionné et le font sûrement encore, on interdit pas pour autant leurs produits…<br /> Politique à deux vitesses…
MattS32
zeebix:<br /> On a la preuve que les US ont espionné et le font sûrement encore, on interdit pas pour autant leurs produits…<br /> Sur les réseaux mobiles, il y a principalement trois équipementiers, Nokia, Ericsson et Huawei. Donc il n’y a pas d’américains.<br /> Accessoirement, même si les américains nous ont espionnés (et tu peux être certains qu’on leur a rendu la politesse hein…), ça reste des alliés, qui ont extrêmement peu de risque de devenir un jour une menace militaire. Pas les chinois.
norwy
Si c’est pour nous voler la recette des croissants, ce n’est pas grave !<br /> A ce jour, ni les américains, ni les chinois ne savent faire des croissants dignes de ce nom… qu’ils continuent d’espionner nos boulangers
Bidouille
Trump a démarré le barrage anti Huawei. C’est sans doute pour cela qu’il a emporté chez lui des documents ultra confidentiels, son golf étant plus sûr que la Maison Blanche.
Pernel
Ouais mais les USA c’est les gentils et les Chinois les méchants !
BernardB
Mon F.A est Orange, et j’ai un Samsung Galaxy 5G.<br /> Là où je veux en venir c’est, quand je suis allé en Bretagne avec le train Ouioui, sur le parcours, j’ai vu mon Tel smartphone passer de 5G en 4G et parfois en 3G même 2G.<br /> &amp; pendant le voyage la discutions familiale en WhatsApp n’était plus instantané ?<br /> Arrivé à destination, Paris, message WhatsApp &gt; 7 messages non lus.<br /> Conclusion, 5G Français peu mieux faire.
MattS32
Le TGV n’est pas vraiment le meilleur moyen de mesurer la qualité du réseau…<br /> caisse métallique, qui dégrade la capacité de réception,<br /> vitesse élevée, qui dégrade la capacité de réception,<br /> grande concentration de téléphones, qui dégrade la capacité de réception,<br /> Et en plus ça passe dans des zones très peu peuplées, où ça n’a pas grand intérêt de déployer de la 5G… En prime, même quand il y a de la 5G déployée, le fait d’avoir une forte concentration d’utilisateur va saturer l’antenne (à la campagne, on ne dimensionne pas la capacité d’une antenne en fonction de la charge qu’elle va encaisser 30 secondes 15 fois par jour quand un train passe…), et du coup avec le cell breathing ça peut faire perdre la couverture du train si l’antenne n’est pas juste à côté de la ligne.
BernardB
Merci de tous ces renseignements, cela me rassure.<br /> Je comprends pourquoi il y a la WiFi dans le train.<br /> Mais pas fiable !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet