Android 4.4 : c'est la fin du support après 10 ans de bons et loyaux services

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
25 juillet 2023 à 16h20
5
© Midjourney pour Clubic.com
© Midjourney pour Clubic.com

Clap de fin pour Android 4.4 « KitKat ». Presque 10 ans après son lancement, Google a annoncé la fin de son support.

Lancé en octobre 2013, Android 4.4 « KitKat » vit à présent ses toutes dernières heures. Google a annoncé qu'après août 2023, il cesserait d'assurer le support de son ancienne version d'Android… juste avant son dixième anniversaire.

Une version obsolète, et bientôt entièrement abandonnée

Google explique qu'Android 4.4 n'est plus utilisé activement que par moins de 1 % des utilisateurs globaux d'Android, soit une fraction assez dérisoire que la firme ne juge plus opportun de soutenir. Prendre en charge une plateforme vieillissante dans les Play Services demande en effet plus de temps aux développeurs, ce que Google souhaite éviter dans le cas présent.

Au travers de cette décision, le groupe signe toutefois l'arrêt de mort de cette vieille version d'Android. En effet, les futures versions des services Play après la version 23.30.99 (celle du mois d'août) ne fonctionneront plus sur les appareils qui sont encore sous Android 4.4.

Pour rappel, ces mêmes services Play permettent à Google de proposer le cas échéant de nouvelles fonctionnalités, mais aussi des mises à jour régulières de ses applications et services sur les appareils Android, et ce indépendamment des mises à jour du système d'exploitation. Ils s'avèrent donc précieux pour certaines anciennes version de l'OS, comme Android 4.4, qui restait jusqu'à présent (à peu près) fonctionnel.

© Rajeshwar Bachu / Unsplash
© Rajeshwar Bachu / Unsplash

Toutes les bonnes choses ont une fin…

Il y a dix ans, Android 4.4 était une version novatrice d'Android, apportant avec elle son lot de nouveautés, souligne Neowin. On y trouvait ainsi pour la première fois un mode plein écran immersif, l'intégration de l'impression depuis le cloud, ainsi qu'une page « Google Now » sur l'écran d'accueil.

Si vous avez toujours sous la main un appareil fonctionnel doté d'Android 4.4, notez qu'il ne sera plus éligible aux dernières versions des services de Google. Les applications installées dessus pourraient également, à moyen terme, cesser de fonctionner. Il est donc recommandé de passer sur une nouvelle version d'Android, si possible, ou d'y installer une ROM Custom pour continuer à l'utiliser dans de bonnes conditions.

Source : Neowin

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Olivier22
Il y a belle lurette que je ne pouvais plus installer grand chose sur la tablette en android 4.4. Tablette qui fonctionnait toujours très bien par ailleurs…<br /> On nous incite à faire durer le plus possible nos appareils, ce qui est écologiquement logique.<br /> Mais d’un autre coté les systèmes d’exploitation évoluent sans arrêt, rendant de fait obsolètes les objets pourtant fonctionnels.<br /> Ou comment mettre l’utilisateur en dissonance cognitive.
jvachez
Déjà le même problème avec Android 4.1<br /> Le plus grave c’est qu’ils rendent les applications existantes inutilisables. Google Maps par exemple demande d’être mis à jour mais la mise à jour n’existe pas.<br /> Idem pour Chrome même si on peut ignorer le message.<br /> Certaines applications qui pourtant existaient en 4.1 ne peuvent plus être téléchargées non plus via le store.<br /> Qu’ils ne mettent pas à jour c’est normal mais qu’ils continuent de proposer ce qui marchait.
Joeee
Olivier22:<br /> On nous incite à faire durer le plus possible nos appareils, ce qui est écologiquement logique.<br /> Mais d’un autre coté les systèmes d’exploitation évoluent sans arrêt, rendant de fait obsolètes les objets pourtant fonctionnels.<br /> Il faut être un bon geek et installer des systèmes alternatifs, des custom ROM, et des distribution Linux pour vielle ordinateur
thot69
C’était un système d’exploitation fiable, peu gourmand en mémoire et en stockage ; tout le contraire des dernières versions ; Android a suivi le même modèle que Windows…
Jolan
Ce n’est pas si simple. Il faut qu’un hacker se soit intéressé à votre matériel et continue de le faire. Les périphériques réellement supportés ne sont pas légion.<br /> Que ce soit chez LineageOS, /e/OS et autres, il y a bien longtemps que je ne trouve plus d’Android alternatif pour la Tablette Samsung 8 pouces sous Android 4.4<br /> Et c’est normal. Pour installer un équivalent Android 11, il faut que le matériel soit assez puissant.
Caramel34
J’ai eu une tablette Samsung sous KitKat, je crois que les mises à jour ont du être stoppées au bout de 6 mois.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet