Vous avez une électrique ? Google Maps va vous rendre la vie vraiment plus facile

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
01 février 2023 à 17h15
7
© Google
© Google

L'application Google Maps devrait prochainement intégrer une nouvelle fonctionnalité réservée aux voitures électriques.

On évoque en effet l'intégration d'un planificateur de trajets pour les véhicules « zéro émission ».

Google Maps bientôt plus électrique ?

Depuis quelque temps déjà, certains constructeurs automobiles embarquent une fonction dite de planification de trajet. Cela permet au logiciel embarqué de planifier un itinéraire taillé pour une voiture électrique, et au conducteur, d'accéder à diverses informations, à commencer par le nombre d'arrêts prévus avant d'atteindre sa destination. Cette fonctionnalité est notamment présente au sein d'Android Automotive.

© Google
© Google

Étrangement, la version mobile de Google Maps n'est pas concernée, mais cela devrait prochainement changer. En effet, la future version (11.65) du logiciel de navigation signé Google pourrait (enfin !) se mettre à la page et proposer lui aussi un planificateur de trajets.

Le « trip planner » aussi sur smartphones

De cette manière, les véhicules électriques n'étant pas animés par Android Automotive pourront eux aussi profiter des bienfaits de la planification, au travers du smartphone de l'utilisateur. Lors de la saisie d'un itinéraire, l'utilisateur devra simplement opter pour le type de motorisation du véhicule (une option déjà disponible), ce qui permettra à l'application d'identifier le trajet le plus économe en carburant ou en énergie.

Google indique que cette nouvelle fonctionnalité proposera les mêmes options que la version Android Automotive, y compris en ce qui concerne la capacité de la batterie. Reste à savoir comment sera gérée cette estimation de l'autonomie restante…

Côté interface, là encore, le tout devrait être très similaire à ce qui est déjà proposé avec Android Automotive. L'application se chargera de proposer un arrêt supplémentaire en cas de besoin et d'avertir le conducteur en cas d'absence de bornes compatibles aux prochaines stations. Le tout devrait être intégré au sein d'une prochaine mise à jour de Google Maps.

Google Maps
  • Précision des cartes
  • Base de données très riche
  • Mises à jour rapides

Il ne fait aucun doute que Google Maps est l'application reine dans le domaine de la cartographie et de la géolocalisation. Simple, pratique et complète, elle offre des tonnes de fonctionnalités à ses utilisateurs, qui en profitent de manière quotidienne pour se rendre à divers points de rendez-vous. Les divers avis permettent par ailleurs de se faire une bonne idée de la qualité des adresses vers laquelle l'utilisateur se rend. Dans l'ensemble, c'est un indispensable.

Il ne fait aucun doute que Google Maps est l'application reine dans le domaine de la cartographie et de la géolocalisation. Simple, pratique et complète, elle offre des tonnes de fonctionnalités à ses utilisateurs, qui en profitent de manière quotidienne pour se rendre à divers points de rendez-vous. Les divers avis permettent par ailleurs de se faire une bonne idée de la qualité des adresses vers laquelle l'utilisateur se rend. Dans l'ensemble, c'est un indispensable.

Source : 9to5Google

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

MattS32
En plus des bornes, il serait intéressant aussi de tenir compte du relief et de la capacité de recharger en descente : alors qu’avec un VT, il est souvent plus économique de contourner un relief que de le monter/descendre (si bien sûr le contournement ne rallonge pas trop la distance), ce n’est plus forcément le cas avec un VE, qui va récupérer à la descente une partie de la surconsommation de la montée.<br /> Il me semble avoir vu un logiciel embarqué prenant ça en compte, de mémoire chez Kia, mais ça serait bien que Google Maps sache le faire aussi, parce qu’à terme il y a des chances que ça soit l’une des solutions les plus utilisées en voiture, pour ne pas avoir à payer les mises à jour des cartes du système de navigation embarqué (quand ce système n’est pas carrément déjà Google Maps, pour les voitures dont l’infotainement tourne sous Android Automotive).
chicour
Le logiciel interne basé sur la carto Google le fait. Il m’est arrivé d’être à 2 km de mon lieu d’arrivée avec 52% de batterie restante pour prévision de 54% à l’arrivée. Les 2 derniers km étaient bien de la descente pure qui m’ont fait regagné ces %
MattS32
Et il en tient compte aussi pour le calcul de l’itinéraire le plus économique ?<br /> Sur la version web et Android « non Automotive », ce n’est malheureusement pas possible pour l’instant, puisqu’on ne peut pas spécifier le type de voiture.
toast
Le planificateur Tesla prend en compte l’élévation et quelques paramètres météos. Par contre, de mémoire (je ne suis pas dans la voiture), pas d’option pour choisir automatiquement le parcours le plus économique en énergie.
sokaris
@toast c’est pas ca les 3 choix d’itinéraires de la mise à jour d’il y pas longtemps ?<br /> Je crois me souvenir que c’est +rapide/+eco Energie / +court . M’enfin tellement pris l’habitude de lancer celui par défaut sans reflechir à autre chose que j’ai un doute ^^
toast
Ben en fait, j’ai du aller une fois dans ces paramètres il y a 3 ans et pas depuis…<br /> Du coup, ça m’intrigue, je regarderai cette histoire de trajet éco.
Shorg
Je confirme que sur notre Polestar 2, le calcul de la capacité restante de batterie tient compte du relief (mes 10 derniers km de mon trajet boulot-maison étant en montée, Maps en tient bien compte)<br /> Hors sujet : à tout possesseur de Polestar 2 : si vous savez comment lancer Android Auto (pas Automotive !), je suis preneur… Tout OK pour Apple Carplay, mais nada pour Android Auto, ce qui est un comble pour une des seules voitures sous Android Automotive…
Voir tous les messages sur le forum